bonjour a tous
je suis en fin de droit au chômage et ne trouvant rien , j'ai pour projet de me lancer dans le commerce ambulant en milieu rural , je voudrais donc faire un commerce en épicerie et produit frais mais sous vide .
donc j ai une montagne de questions et j aurais besoin de votre aide .
par quoi faut il que je commence?
trouver le véhicule?
aller voir les banques?
les aides éventuelles?
les autorisations des communes dans lesquelles j ai l intention de passer?
puis je ne sais pas si je peux entreposer chez moi les denrées périssables dans un simple frigo ou si je dois avoir une chambre froide , mais j en aurais que très peu ( comme jambon sous vide et déjas tranchés ou autre pâté etc ... ) mais aussi beurre et laitage
j ai déjas été dans le passé commerçante mais cette fois en boutique , je ne pense donc pas avoir besoin d aller faire les stages de gestion en chambres des commerce.
mais je ne sais pas quel statut avoir , auto entreprise peu être dans un premier temps!
merci encore de votre aide
cordialement
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Commerce ambulant en campagne : par quoi commencer ?
Commerce ambulant en campagne : par quoi commencer ?
-
Posté il y a 1 année #
-
-
je suis désolé mais il me semble que je n ai pas poster au bon endroit !
si c est le cas je vous remercie de le déplacer
Posté il y a 1 année # -
Bonjour Isabelle,
Ne vous inquiétez pas, votre message est bien là où il est ;-)
je suis en fin de droit au chômage et ne trouvant rien , j'ai pour projet de me lancer dans le commerce ambulant
Attention, vous devez être consciente que le montage d'un tel projet prend en général plusieurs mois, voire une bonne année. Il faut ensuite attendre encore autant de temps pour commencer à en vivre vraiment. C'est important de le savoir dès le départ, car si vous êtes en fin de droit de chômage il va vous falloir en parallèle des ressources pour vivre (intérim, RSA, travail du conjoint,...).
Mais rien ne vous empêche de préparer cette création d'entreprise en parallèle. Nous allons voir ensemble la manière de procéder.
par quoi faut il que je commence?
trouver le véhicule?
aller voir les banques?
les aides éventuelles?
les autorisations des communes dans lesquelles j ai l intention de passer?Rien de tout ça !
La première chose à faire est de décrire noir sur blanc votre projet et les compétences associées. Il faudrait expliquer aussi pourquoi vous privilégiez les produits sous vide.
Ensuite il faut étudier la concurrence: ce genre de commerce ambulant existe-t-il dans la région où vous voulez vous installer ? Qui est-ce ? Comment fonctionne-t-il ? CA, prix de revient ? S'il y en a très peu ou pas du tout il faut essayer de comprendre pourquoi. Et regarder alors les autres sources de concurrence, les supérettes, les épiceries, les camions sur les marchés, etc.
Puis vous attaquez ce que l'on appelle l'étude de marché: comment se porte ce secteur de l'épicerie, qui seraient les clients, où ils sont situés, leurs dépenses, leurs besoins, ce que vous leur apporterez, etc. Pour vous aider dans cette démarche, suivez les conseils prodigués par l'APCE sur cette page: http://www.apce.com/pid219/3-l-etude-de-marche.html
Tout ça ne se fait pas en un week-end, ni même en une semaine. Il faut que vous maîtrisez parfaitement le sujet avant d'attaquer l'étape suivante: votre compte prévisionnel (ce que vous envisagez comme recette et comme bénéfice dans les 3 ans) et votre plan de financement. En parallèle vous commencerez à vous renseigner sur le véhicule que vous souhaiteriez (neuf équipé, occasion aménagé,...) et sur les autorisations nécessaires. C'est aussi à ce moment là que vous prendrez votre premier rendez-vous à la CCI. Les banques sont à voir à l'ultime fin de votre parcours...
puis je ne sais pas si je peux entreposer chez moi les denrées périssables dans un simple frigo ou si je dois avoir une chambre froide , mais j en aurais que très peu ( comme jambon sous vide et déjas tranchés ou autre pâté etc ... ) mais aussi beurre et laitage
Pour les questions d'hygiène alimentaire vous avez ici un fil de discussion très complet sur la cuisine à domicile, la livraison de repas qui vous aidera grandement (même si votre cas est beaucoup plus simple, il y a quand même effectivement des règles à respecter dont vous trouverez des références ici): http://www.gautier-girard.com/forum/topic/cuisiner-de-son-domicile
mais je ne sais pas quel statut avoir , auto entreprise peu être dans un premier temps!
Le statut n'est pas le plus urgent. AE pourquoi pas au démarrage, si vous n'avez aucun investissement et que vous voulez tester votre activité, mais il est plus logique de créer une EIRL ou EURL pour votre commerce.
Posté il y a 1 année # -
bonjour francois
merci de votre réponse
en fait je suis demandeur d emploi , je perçois aussi le rsa en complément
pour ce qui est de mes compétences , je pense pouvoir me lancer dans cette entreprise puisque , j ai tenu dans le passé une charcuterie .
je vais visiter les pages que vous m avez conseillé et je reviens vers vous
merciPosté il y a 1 année #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise