Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Commerçant ambulant sur marché... et les "placiers"

Commerçant ambulant sur marché... et les "placiers"

• Lancé il y a 1 année par Nicolas Duport
  • Thèmes : commercant ambulant, marché, ambulant, placier
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Nicolas Duport

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je viens de monter mon "auto entreprise", afin de vendre des boissons chaudes sur les marchés et diverses manifestations. Je suis inscrit à la chambre du commerce et suis titulaire de la CMA.
    Je suis en ce moment entrain de prospecter les differents marchés de ma région.
    Alors que la majorité des réponses que je recois sont positives, un placier d'une ville que je prospecte, m'interdit de me déplacer avec mon chariot( celui-ci fait 80cm de large sur 100cm de long, vraiment pas imposant....) et désire m'obliger a rester à un endroit fixe. Ce monsieur me déclare même pouvoir m'interdire de ce marché....
    Donc mes questions sont :
    Qu'est ce qui regit le commerce ambulant ? ( ce monsieur me déclare qu'il est formellement interdit de bouger dans les marchés.)
    Pourquoi dans certaines villes, il faut juste l'accord du maire et dans d'autre il faut voir ca avec des "placiers"?
    Si voous avez d'autre informations pour mon commerce, je suis preneur.
    Je vous remercie d'avance pour vos reponses,
    Bien amicalement.

Posté il y a 1 année #
  2. Natacha
    Commerçant ambulant sur marché... et les

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Pourquoi dans certaines villes, il faut juste l'accord du maire et dans d'autre il faut voir ca avec des "placiers"?
    Parce que dans certaines villes se sont les mairies qui s'en occupent, et dans d'autres ce sont des organismes privés.

Pour le reste je ne sais pas, mais si j'ai plus d'infos je reviendrais sur votre post.

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  3. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Vous êtes le bienvenu sur le forum Nicolas.

Je vous souhaite bonne chance pour votre projet!

Le placier, c'est le "boss" du marché. C'est lui qui s'occupe de tout sur le marché. Et vous ne pouvez rien faire d'autre qu'accepter ses décisions.

Il peut effectivement s'il le souhaite vous exclure définitivement de ce marché.

Il n'y avait pas moyen de moyenner ? pourquoi pas prendre un emplacement fixe sur ce marché précis ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  4. Quentin Lacomère

Serial Entrepreneur

Le commerce ambulant est curieusement soumis a une regle de fixité (le temps du marche en tout cas!)
    Effectivement comme l'a souligné Gautier, le Placier est votre DIEU sur le marché.
    Je vois deux raisons à son refus de vous voir vous deplacer.
    1 le marché est decoupe en emplacements plus ou moins straategiques mais tres limités. Il ne peut donc se permettre de vous voir vous promener avec votre chariot.

2 La securité etant en general l'obsession de ces placiers (tres souvent des policiers municipaux d'ailleurs) il ne peut se permettre de vous laisser vous balader au milieu de la foule à fortiori avec des boissons chaudes! Imaginez un marché plein de monde avec plein de commercants déambulant dans les allees en plus des clients!

Je ne saurais que trop vous recommander de tout faire pour etre bien vu du placier (offrez lui le café quand il passe vous voir), je vous l'ai dit il est le seul maitre a bord et ses decisions sont souveraines!

Développement d'activités des cafés bars brasseries
    Booster de rentabilité
    Formations sur mesure
    Posté il y a 1 année #
  5. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    C'est absolument important d'être en bon termes avec le placier... qui pourra si vous êtes "indésirable" toujours vous refuser une place pour des raisons obscures pour lesquelles vous ne pourrez "rien" faire.
    Je sais par contre que sur certains marchés, les déplacements de stands sont formellement interdits.
    Si on vous donne une "place", c'est pour y rester.
    Bon courage
    JP

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  6. Nicolas Duport

Entrepreneur en herbe

Et n'y a t'il pas un moyen légal de détourner le probleme du placier ?
    J'ai lu que Le Maire était apte a donner des autorisations pour vendre sur sa commune (ex : camion a pizza, etc....)
    Si le Maire de la commune concernée me donne l'autorisation de vendre du café dans sa commune , en dehors du hall du marché, aurais je le droit de tourner autour de ce batiment, sans y rentrer bien evidemment...
    Merci pour vos reponses fortes interessantes.
    1 fois de plus je constate que dans notre pays, la liberté d'entreprendre est parfois bien mis a mal.... juste par un individu qui ne veux pas que je "conccurence" son bar fétiche.....
    Ce placier est employé pas la SA "les fils de Mme Giraud" , si vous connaissez, pensez vous que je peux essayer de voir directement avec eux ?
    Savez vous où je peux trouver les reglements des differents marchés qui m'intersse ?

Merci encore pour le temps que vous me consacrez.

Posté il y a 1 année #
  7. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Je doute que ce souci du placier soit contournable. Pour moi la meilleure façon de le résoudre est de s'arranger avec lui.

Son point de vue est le suivant :
    - Il y a un marché, avec des emplacements
    - Les professionnels paient pour être sur ces emplacements, et ils y restent généralement
    - Quelqu'un (vous) vient le voir en disant "moi je veux pouvoir circuler dans tout le marché et vendre mes produits où que ce soit dans votre marché"

-> Pourquoi les autres marchands ne pourraient pas le faire eux aussi ? (si tout le monde le faisait, cela ne ressemblerait plus vraiment à un marché)

-> Que vont me dire les autres marchands s'ils voient un nouveau pouvoir circuler et vendre tranquillement sur tout le marché pendant qu'eux ont l'obligation de rester sur un même emplacement ? (sentiment d'injustice, de concurrence déloyale, etc)

D'où, je pense, son point de vue. Attention je ne dis pas qu'il a forcément raison ou qu'il a forcément tort et ne porte pas de jugement sur quoi que ce soit.

Quant à circuler autour du marché sans y entrer et même avec une autorisation du Maire... ce ne serait pas un coup à ce qu'un "scandale" se produise ? Je doute que le placier vous laisse faire...

Oui, pourquoi pas en discuter avec l'entreprise dont vous parlez!

Tenez nous au courant en tous cas.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.