Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Commerçant : 1er bilan - Votre opinion de commerçant ?

Commerçant : 1er bilan - Votre opinion de commerçant ?

Tags :

1. Frederic

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Voici mon premier bilan de mon commerce de détail.
    Mon expert comptable me le lit. Je sais le lire.
    Ma Banque y voit un déficit donc elle n'y voit aucun potentiel. Ma capacité d'emprunt passera à 0€. (Alors que grâce aux QE de la BCE, mes gros concurrents (Auchan-Alibaba) voient des milliards d'€ déversés à taux négatifs ou presque sur leurs comptes).
    La BGE y voit de la croissance donc elle y voit un potentiel énorme.
    J'aimerai avoir le retour d'une expérience concrète.

J'aurai besoin de votre opinion de commerçant. Ai-ce catastrophique ? Anormal d'avoir un bilan négatif la première année ? Mes charges sont-elles correctes ?
    Puis-je déduire certaines choses ? Avoir des Aides ?

Le CA fera environ +50% cette année 2019... Donc je serai théoriquement bien à l'équilibre.

Mais que pensez-vous de ces chiffres par rapport à votre commerce ? Sentez vous un recul de la consommation ? Était-ce plus facile avant ?

Total du bilan : 47 542 euros
    Chiffre d'affaires : 41 782euros
    Résultat net comptable : -14 950 euros

MARGE NETTE : 23%

Charges d'exploitation :
    Achats de marchandises 52 388
    Variation de stock (20 508)
    Achats de matières et autres approvisionnements 732
    Autres achats et charges externes 18 027
    Impôts, taxes et versements assimilés 205
    Salaires et traitements 1 639
    Cotisations personnelles de l'exploitant 2 435
    Dotations aux amortissements : 1 509
    Autres charges 228

Détails des charges externes (18027,00€)
    Electrécite 709
    Petit materiel 2 916
    Petit matériel UE 95
    Petit matériel HORS EU 7
    Fournitures Adm. 1 105
    Prestation de service 105
    Location box stockage 83
    Entretien ou Reparation 934
    Resp. Civile ou Mult irisques 35
    Primes d'assurance LOCAL 125
    Assurance box 75
    Hono Legalstart 313
    Honoraires Expertise-Compt able 1 944
    Frais d'actes, Greffe, Cont ent 6
    Publicites et Referencement 2 777
    Foires et Expositions 36
    Cadeaux-Clientele 123
    Transport s sur achat s 17
    oyages & déplacement s 86
    Frais Postaux 3 330
    Internet GSM 539
    Hebergement 146
    11 SARL INTERNET 206
    PRESTASHP INTERNET 342
    INTERNET INTRA 262
    Frais Bancaires 1 286
    Cotisations 425

Détail de l'actif :
    TOTAL II - Actif Immobilisé NET 8 917
    Autres immobilisations corporelles 8 917
    Agencemen.amenag.inst al. 6 951
    Matériel bureau & informatique 2 399
    Mobilier 1 076
    Amort .agenc.amen.divers 787
    Amort .mat .mob.bureau 593
    Amts mobilier 129

Concernant la macro : les commerces aux alentours du mien, ils ferment tous, dévorés par ces "gros" concurrents qui empruntent sans limite. 2 Petits concurrents directs et 2 gros franchisés. Il ne reste pour que des restos et une pharmacie et opticien payé grassement par la sécu. Je me retrouve cette année le seul commerce d'une ville de 14.000 habitants.

Auchan-Alibaba envoi chaque semaine un espion dans mon magasin pour copier et faire la même chose avec 1000x plus de budget. Ils attaquent mes fournisseurs, les rentrent ou les virent. En fonction de mes chiffres. Si je me met à 13,00€ ils se mettent à 12,00€ le lendemain après avoir fait pression auprès du fournisseur (jusqu'en Chine).
    C'est ce que j'appelle de l'abus de position dominante.

J'ai le monopole de l'innovation. Ils copient tout. Donc ils ont un train de retard et ne créent pas de valeur pour le pays... Je m'adapte. Je commande maintenant des petites quantités. Je commande un produit, ils en commandent 5000 donc misent là dessus. Je leur pompe leur trésorerie... Mais... Ils ont une trésorerie illimitée. ça fausse le jeu. Et mes 4 concurrents directs se sont déjà pris les pieds dans le tapis.

Je me différencie au max donc... Mais ils copient... Donc rebelote. C'est la spirale et j'en sortirai perdant à terme. Aujourd'hui je répertorie tout pour attaquer plus tard... Mais c'est navrant que 90% de ma valeur ajoutée soit pillée quotidiennement en raison d'un déficit structurel.

Vous en remerciant,

Posté il y a 5 mois #
  2. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour,

Déjà les opticiens ne sont pas payés grassement pas la sécu.. la plus grande part étant prise en charge par les mutuelles..qui sont comme pour la sécu les cotisation des gens.. les vôtres !
    Sinon, que vend votre magasin ?

Ensuite vue votre CA je suis surpris que vous ayez une telle importance pour Auchan (qui doit faire votre CA annuel en 1 journée en semaine) et qui irait jusqu’à vous espionner et faire pression sur des fournisseurs chinois...

A++

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 5 mois #
  3. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour,

Ensuite vue votre CA je suis surpris que vous ayez une telle importance pour Auchan (qui doit faire votre CA annuel en 1 journée en semaine) et qui irait jusqu’à vous espionner et faire pression sur des fournisseurs chinois...

Je me suis dit la même chose... Et j'ai ri, même si au fond ce n'est pas drôle.

Vous ne seriez pas un peu parano à ce niveau là ?

Les grands groupes ont bien d'autres indicateurs de tendance de marché que les boutiques de quartier qui font 40.000€ de CA/an. Ils s'espionnent surtout entre eux car ce sont eux qui font les tendances... Et les petits, suivent ou ne vendent rien et finissent par fermer.

Votre résultat est négatif.

Au bout d'un an, on ne peut pas vraiment prendre de position. Il faudra voir le deuxième exercice.

Posté il y a 5 mois #
  4. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,
    *
    Au vue de votre discours je pense que vous n 'etes pas bien dans cette situation et avec ce commerce. vous nous avez fait plusieurs posts avec des discours similaires . beaucoup de rancoeur, d incompréhension de la situation ...
    Je pense qu'il faut peut etre arreter la pour vous et votre bien etre. et eviter de cumuler les pertes.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 5 mois #
  5. Frederic

Membre habitué

Ok merci pour vos avis.

J'accorde trop d'importance à Auchan.
    La fermeture de mes 4 concurrents durant mon activité m'a beaucoup marqué effectivement.
    C'est des dizaines d'employés licenciés, un centre ville explosé. Je suis touché, c'est vrai.
    Élimines par la concurrence. Et donc effectivement ça en devient de la parano maladive. Mon post transpire de rancoeur effectivement. A mes anciens posts ils n'étaient que 2 gros concurrents à avoir fermés... Mais là ça touche mes petits commerces voisins.
    L'écriture permet de se rendre compte des choses. Je vais donc changer de cap et de me focaliser sur mes clients. Involontairement je fais de la pub à mon concurrent, je vois l'aspect pervers du truc. Ce n'était pas mon but.

Après je vois mon CA en hausse de 50% alors que mes concurrents étaient à -30% annuellement. Une croissance qui est là. J'aurai aimé qu'elle soit de +200% avec tous les efforts que j'ai fait... Mais vous avez raison, on doit jouer avec le monde tel qu'il est.

Au niveau de mes Dépenses, vous pensez que c'est correct pour un commerce ? Vous ne pensez pas que je devrai investir plus sur certains postes comme la publicité ? Ou à l'inverse devrais-je couper dans mes dépenses pour arriver à l'équilibre ?

Merci.

Posté il y a 5 mois #
  6. Dominique Hervet

Membre coutumier
    Aniche (59, France)

Bonjour,
    C'est votre 1er bilan donc vous êtes nouveau dans le paysage local.Il faut du temps pour se faire une clientèle et pour se faire connaitre. Etes-vous accompagné et suivi par une structure type CCI ou autre qui peuvent vous apporter conseils et aides ?
    Ensuite effectivement il faut comparer ce qui est comparable et oubliez le concurrent " Auchan" pour qui vous n'existez pas.
    Suivez votre plan de développement, regardez vos tableaux de bord puis faire un bilan comparatif chaque trimestre pour savoir où vous en êtes et tirez en les conséquences.
    Bonne route.

Posté il y a 5 mois #
  7. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour Frederic,

Vous êtes conscient que même si vous réalisez le CA cette année vous allez encore faire du bénévolat (ou presque) quand on regarde vos chiffres?

Ils sont marrants la BGE.
    Ce n'est pas eux qui vont vous financer, ni éventuellement éponger vos dettes.

Allez les voir ainsi que votre EC.
    Ils ont des bases de données où il y a les chiffres pour les commerces de jouets indépendants si vous voulez vous "situer".
    Mais est ce interressant?
    Ils vont vous sortir une "moyenne".
    Ca peut effectivement être un repère.
    Mais sans plus... (C'est mon avis)
    Tout simplement parce que votre business est unique.
    ancienneté, zone de chalandise, stratégie, clientèle, concurrence, ressources financières, ...

Votre partenaire la banque va vous lâcher.
    Ca c'est la réalité.
    Avant d'en arriver là, je vous conseille de regarder la stratégie que vous devez adopter.
    Puis de communiquer avec votre interlocuteur.
    Il est important de communiquer avec ET de lui présenter une stratégie qui tienne la route.

Vous avez des explications plus logiques concernant Auchan...
    Et Auchan, votre concurrent sur la même zone de chalandise, vous devez en tenir compte.
    Un porte-avion ET une chaloupe.
    Moi chaloupe, je ferais un peu attention...
    Et même si le porte-avion ne fait pas attention à vous, le responsable rayon jouets regarde ce que vous faites (ça faisait partie d'une mission du poste de responsable de rayon quand j'y étais). C'est certain qu'il ferait plus des relevés de prix chaque semaine dans "vos rayons" si vous étiez Carrefour ou Leclerc.
    Et dans l'idée de connaître ses "ennemis" ou "ses concurrents" ou ses "collègues", ça peut être interressant de le rencontrer. Déjà pour savoir où le situer. (L'optique de l'ennemi est quand "son" objectif est de vous "détruire")
    Déjà savoir si c'est un passionné de jouets ou si il est là parce que Auchan l'y a mis. Mais son rêve c'est d'être dans celui du liquide. Voir aussi le turn-over sur ce poste dans votre coin.

Cdt

Posté il y a 5 mois #
  8. Frederic

Membre habitué

J’ai eut les rapports de la BGE qui tient en 3 lignes.
    CA moyen pour une société de 2 salarié : 200.000€
    CA moyen par salarie : 100.000€
    Marge moyenne : 40%
    J’ai demandé quelque chose de plus précis et visiblement c’est le Summum de leurs capacités.
    Il n’y a pas de comparatifs des dépenses, de rapport avec la taille ou l’anciennete. Il n’y a pas de comparatif des TPE ou des nouvelle sur entreprises de ce secteur sachant que moi je ne vois que des fermetures...

Pour Auchan, les pouvoirs et les institutions publiques y sont pour beaucoup dans son développement... il y a des conflits d’interet dans chacun des postes de ma Mairie... Le monopole lors des salons et des fêtes de ma ville est institutionnalisé. Nous sommes Interdit de représentation ! mais bon, c’est normal.

La, je commence à avoir un gros problème... le temps. Je ne fais plus face à la demande. Il va falloir que je gère cela avec attention..

Posté il y a 4 mois #
  9. Christian

Membre sénior
    France

Ils ne se foulent pas trop.
    3 lignes dont 1 inutile.

Et à croire qu'ils n'ont dans leur base qu'un seul exemple.

Voir avec votre expert-comptable.

Mais je me répète je ne pense pas que que ce soit pour vous d'une utilité quelconque.
    Vous êtes dans une situation où votre business est unique...

Si vous êtes "débordé" c'est que les affaires marchent. Oui?

Posté il y a 4 mois #
  10. Anonyme

Pas enregistré

Si vous manquez de temps, surtout n'essayez pas de tout faire vous même, prenez quelqu'un et concentrez-vous sur les éléments essentiels de votre activité. Restez positif, ne comparez pas avec l'incomparable et surtout gardez bien à l'esprit que tout ne peut pas être parfait.

Vous avez un monopole d'innovation alors utilisez votre temps pour surfer sur la vague, plutôt que de le perdre à analyser des concurrents qui pour l'instant n'existe pas vraiment.

Posté il y a 4 mois #
  11. Frederic

Membre habitué

Oui ça marche. Je double mon CA. 48k€ => 100k€ pour 2019. Mais bon...

J'en suis dans cette phase ou l'état me prends 80% de mon CA. Ce qui m'empêche de recruter. Donc sur 100k€ il me restera 20k€. C'est cool. Mais il faut que je trouve autre chose encore pour me développer plus en 2020. Il faut que j'apprenne, que je cherche.

En ratio, l'état est responsable à :
    30% d'aide à la concurrence. (Sécurisation, Organisation des monopoles, Publicité déguisées, organisation directe des filières européennes de défiscalisation dans la phase Fournisseur-Distributeur etc...).
    20% de cotisations sociales et taxes nationales ou locales.
    10% de délinquance.
    10% de transferts aux Îles Caîmans grâce aux MarketPlace.
    5% de subventions à la BGE au lieu de m'aider.
    5% de comptabilité et de fournitures administratives inutiles.

Et a lui seul, l'état me prends 10% de mon temps via ses 250 fonctionnaires ou semi-fonctionnaires destinés à m'ennuyer (RSI, Impôts, Mairie, URSSAF; RAM, Urbanisme, SACEM, SPRE.
    Police Municipale ("Han ! Vous êtes garé devant votre magasin pour décharger vos cartons de 30kg, une honte Mr le commerçant !")
    Police Nationale ("Han ! Ce gentil Monsieur vous séquestre et vous insulte depuis 3 heures pour un produit à 0,36€ qu'il a perdu et acheté à l'extérieur donc... On va réfléchir pendant 5 heures pour savoir comment déloger gentille-ment et poliment ce gentil monsieur sans être nous-même inquiétés par la justice française)
    Éboueurs ("Un carton dépasse, c'est pas dans notre contrat.)
    Associations ERP, tribunal de greffe ah et le CGA que j'ai payé 510,00€ et qui n'a rien pondu...

Quand on y pense, c'est un sketch, une comédie ridicule. ça en devient grotesque.
    L'argent de mes concurrent qui transite au Luxembourg puis en Chine, c'est du vrai argent. Cela justifie mes prix d'achat de +20%.
    L'argent de la BGE (1.195.230.00€ par contrat) et de la CCI. C'est du vrai argent pour pondre 2 lignes.
    Alors, certes , c'est loin, c'est futile et je suis peut-être parano. Mais si tout cet argent ne faisait pas tout ce chemin inutile, il serait dans ma poche (ou celle d'autres petits commerçants) et mon commerce aurai un bel avenir.

Le dernier arrivé ce mois-ci dans la clique de corrompus français, c'est la marketplace "Google" ... Avec sa nouvelle MarketPlace relié à GoogleShopping ; j'ai postulé, ils m'ont craché dessus. Et devinez quels sont les quelques partenaires français sélectionné par Google pour utiliser ce monopole ?!!! Bref... Encore un canal de distribution en moins pour les petits commerçants.
    J'ai ce mois-ci un de mes super fournisseur Français... Racheté par un américain cette année. La première chose qu'il fait, c'est me dire d'aligner tout mes prix avec les concurrents et de ne pas m'aligner sur "leurs" promos sinon ils arrêtaient immédiatement de travailler avec moi. En gros, l’exclu des promos et soldes, c'est réservé au petit clan Français (le même que Google tiens c'est étonnant)... Il a passé 4 jours à vérifier. Autant dire que je vais le virer sur le long terme...

J'aime bien les américains, ils sont honnêtes. Ils jouent avec les cartes distribuées par les états européens.

Je suis un la recherche d'un livre, d'un gros bouquin, une lecture qui pourrait m'aider à passer cette phase typiquement Franco-Française... L'expérience d'un entrepreneur (Commerçant ?) français (non millionnaire de base).

Abordant ces thèmes là comme les levées de fonds... L'optimisation du temps. La délégation. La concurrence.

Avez vous ce genre de choses ? Quelles sont vos lectures préférées ? Ou même sur ce forum...

Je suis étonné de ne pas voir des milliers de livres abordant le sujet Français du commerçant au quotidien. C'est pourtant si passionnant !

Posté il y a 4 mois #
  12. Christian

Membre sénior
    France

Frederic,

Oubliez les levées de fond.
    Votre business ne s'y prete pas.

Prenez un vrai coach (et pas un consultant/conseiller) pour question temps, délégation...

Vous êtes en EI ou en société. Regardez ce que vous pouvez faire avec votre EC ou voir en changer ou regardez pour trouver un conseiller financier.

Et l'Etat prend beaucoup.
    Mais pas 80% de votre CA.

Posté il y a 4 mois #
  13. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Veuillez ne PAS être ou paraître agressif dans vos propos. Pour le bien de tous, merci de respecter cette règle.

Posté il y a 4 mois #
  14. Anonyme

Pas enregistré

J'ai une simple question, peut-être toute bête. Avez-vous une idée précise du nombre de clients que vous avez chaque jour dans votre magasin ? Je parle ici de ceux qui viennent, pas forcément de ceux qui achètent.

Posté il y a 4 mois #
  15. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Je vais vous donner un conseil gratuit... Arrêtez de tout mettre sur le dos des autres, identifiez les problèmes, trouvez des solutions. Ne perdez pas votre temps à vous dire que le monde entier vous en veux, ce n'est pas ainsi que vous vous en sortirez. Sachez que, globalement, le monde entier se contrefiche de votre sort et personne ne vous en veux, car la plupart des gens ignorent jusqu'à votre simple existence...

Bref, mettez-vous dans une spirale positive et sortez de votre spirale négative ;)

Posté il y a 4 mois #
  16. Frederic

Membre habitué

J'abandonne l'idée de la levée de fond traditionnelle alors. Le Coach et le conseiller financier... Oui, c'est une piste. J'aime bien ce forum et la lecture ? Je suis très accro à l'écrit.

Concernant le flux dans mon magasin... Je ne sais pas si c'est réellement indicatif. 10 Clients + 10 Clients colis en jours creux. 25 Clients , 20 colis en weekends. 70 Clients , 50 colis en période chargée. C'est pour ça que j'arrondis bien avec le Online parce-que du 10-10, ce n'est pas top.

Oui vous avez raison, Trouver des solutions, c'est le but. Lutter sur les prix, - attirer les clients - trouver de nouveaux fournisseurs sans monopoles. On est d'accord.

La spirale négative se résume a une seule et unique question :
    "Pourquoi 4 de mes concurrents (soit 100% des petits en dehors de moi) de mon secteur ont fermé en 18 mois ?".
    Moi j'ai ma réponse développé en haut. Quelle est la votre ?

Posté il y a 4 mois #
  17. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour,

Quand vous dites "Client colis", c'est donc des achats en ligne ?

Si oui, 10 par jour les jours creux, 20 par jour le WE et 50 par jour en période chargée pour un CA de 41.000€ sans compter les achats en magasin ?

Ce sont des commandes en ligne à 3€ que vous avez ?

Ou alors je n'ai pas compris.

Posté il y a 4 mois #
  18. Anonyme

Pas enregistré

Effectivement, les chiffres me surprennent aussi.

Cependant, ma question portait sur le "flux". Combien de personne passent la porte de votre magasin ?

Posté il y a 4 mois #
  19. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

La spirale négative se résume a une seule et unique question :
    "Pourquoi 4 de mes concurrents (soit 100% des petits en dehors de moi) de mon secteur ont fermé en 18 mois ?".
    Moi j'ai ma réponse développé en haut. Quelle est la votre ?

Je n'ai pas de réponse car je ne connais ni votre secteur, ni votre commerce et que les seules informations que j'ai viennent de vous et ne sont donc pas objectives.

Mais votre question prouve que vous êtes encore dans une spirale négative. Ne cherchez pas à savoir pourquoi des commerces ferment, cherchez à comprendre pourquoi ceux qui restent sont encore ouverts ;)

Posté il y a 4 mois #
  20. Frederic

Membre habitué

Je vous parle du flux actuel... C'est pour ça que je peux estimer du 100k€ cette année. Il y a un an vous divisiez par 2...
    Du client "Relais" colis. J'aurai dû préciser effectivement. C'est du 0,18€ / 0,36€. Mais effectivement j'atteint parfois du 3€ de babioles en plus sur ces clients.
    ça se développe de façon croissante. Mes chiffres montent petit à petit. Trop lentement à mon goût. Et je ne me satisfait pas de ce flux encore trop faible à mon goût en semaine.

... Alors qu'en weekend... Ce weekend j'ai atteint les 30min d'attente en caisse sur 7 clients sur le pic... Donc à voir l'équilibre...

Posté il y a 3 mois #
  21. Frederic

Membre habitué

J’ai réfléchi sur la question de la spirale négative.

Je pense que c’est très lié à la différence de entre mes partenaires et mes concurrents.

Je vois des concurrents extrêmement qualifiés, parlant chinois, avec de l’optimisation fiscale à tous les niveaux et une comptabilité carré. Des transporteurs dédiés et une facilité de crédits à toute épreuve avec plus d’un milliard de pertes et aucun soucis juridique.

Mes partenaires c’est :
    Une Poste qui m’interdit de poster dans un bureau de poste « trop de colis ». « Trop de travail ». (Affaire transmise au médiateur)
    Un comptable qui met 6 mois à compléter une ligne.
    Des fournisseurs qui se « trompent » dans les commandes en leur faveur.
    Des centaines fonctionnaires semi-fonctionnaires qui font leur travail avec rigueur.
    Des clients qui ralent en SAV.
    Des banques qui effectivement ne me prêteront rien.

La dernière blague c’est que je vends sur Amazon et sur mon site... les commandes passent sur Amazon puis ces mêmes clients passent sur mon site avec des cartes bleues volées. La banque n’embete Pas Amazon mais m’embete Moi... 2 poids, 2 mesures... encore une fois.

Je suis en train de prendre en compte cet aspect psychologique... je passe une bonne partie de mon temps à râler et renégocier et à me défendre... mais c’est le métier qui veut ça. Je vais axer mon futur développement sur le fait d’eliminer un maximum de choses polluantes.

Posté il y a 3 mois #
  22. Christian

Membre sénior
    France

Pour la Poste, est ce utile de passer par le Médiateur?
    Un "je vais en informer la direction départementale pour qu'ils vous mettent plus de personnel alors..."
    Ou plus diplomate le commercial courrier ou colis La Poste.
    Ou vous pouvez prendre un autre prestataire...

Un expert-comptable, ça se change.

Posté il y a 3 mois #
  23. Frederic

Membre habitué

Bonjour,

Vous avez raison, j'ai pivoté. J'ai changé de MarketPlace et de transporteur. Et là je repars de zéro à nouveau avec de nouvelles fondations plus solides...

A quand la stabilité ?

Posté il y a 2 mois #
  24. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    @Frederic,

Je crois jamais.
    Vous êtes sur un marché qui ne sera jamais stable.
    Vous allez devoir vous adapter toujours..

Posté il y a 1 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.