Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Comment vous qualifieriez vous en tant que Boss ?

Comment vous qualifieriez vous en tant que Boss ?

Tags :

1. Jp Couturier

Membre coutumier
    Saint-Herblain (44, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous amis entrepreneurs !!

Vous ne le savez peut être pas encore, mais le 16 Octobre c'est la fête des Patrons...
    C'est l'occasion de se poser la question, quand on est entrepreneur ou même juste salarié, de savoir si on est (ou on a) un boss sympa ?

Vous souriez à vos salariés en arrivant le matin ?
    Vous leur offrez le café ?
    Vous a-t-on donné un petit surnom ?

(si vous êtes votre propre patron, vous pouvez aussi vous poser ces questions sur vous même !! lol)

J'aimerais bien connaître vos points de vue sur vos patrons... (ça serait pas mal d'en dire un peu de bien de temps en temps !)

A bientot

Jp

Posté il y a 9 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Pardon mais... ?

(PS: si le but de ce sujet est de vendre quelque chose, je vous invite à lire ceci puis (éventuellement) à poster .

Merci,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  3. Jp Couturier

Membre coutumier

Bonjour Gautier

Le but est sincèrement d'engager une discussion sur la perception des patrons et aux dirigeants !
    Je sais c'est une question bizarre (surtout un jour de grève), mais pour l'avoir posé sur d'autres forums, les réponses sont parfois étonnantes... et intéressantes à partager en tout cas.

Bonne journée à vous

Jp

PS : Et pour preuve que je ne veux pas faire de pub, dans mes messages je ne mets aucuns liens (je suis fils unique... pour les connaisseurs ! lol)

Posté il y a 9 années #
  4. Florent Comte

Membre habitué
    Châtillon-sur-Seine (21, France)

Mais, vous savez que vous êtes sur un forum de créateurs d'entreprises ?...
    Donc, il n'y a que des "patrons" comme vous dites.
    Enfin... Bref... Vous faites comme vous voulez :D

Posté il y a 9 années #
  5. JPDieu

Membre passionné
    France

Bonjour monsieur karamazov(j'ai bien suivi?)

Mon N+1 est sympathique,bien qu'un peu trop familier avec ses salariés.
    de mon côté,je suis plutot rigide,mais juste avec les personne que j'encadre.

J'aime être adoré/détesté,un patron qui n'a pas d'ennemis(pour citer Clemenceau) n'a rien fait.

Posté il y a 9 années #
  6. Jp Couturier

Membre coutumier

Justement cher Florent !

Vous qui avez créer votre entreprise, qu'elle ai 1,2 ou 20 salariés, avez vous une idée de la perception de vous qu'on les gens avec qui vous travaillez ?

Steve Jobs peut penser que c'est un boss sympa... peut-être que ses employés ne sont pas vraiment du même avis non ?

Je trouve intéressant de pouvoir confronter les points de vue des 2 parties... d'où ma question sur ce forum (comme sur d'autres!)

Jp

Posté il y a 9 années #
  7. Florent Comte

Membre habitué
    Châtillon-sur-Seine (21, France)

Ok ;) ben je ne suis encore ni l'un ni l'autre, donc je laisse le droit de réponse aux concernés ^^

Posté il y a 9 années #
  8. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Je me demande où va aller cette discussion.

Posté il y a 9 années #
  9. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Il n'y a pas tellement de concernés ici malheureusement ........

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 9 années #
  10. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour,
    Tout le monde n'est pas né patron directement.

Que ce soit un stage, ou son premier Job, nous avons tous été salariés au moins une fois non?

Quand bien même, nous avons tous au moins une personne qui est salarié dans notre entourage. Donc,oui ce sujet est intéressant.

J'ai souvent eu une bonne opinion sur mes patrons de TPE/PME, humainement j'entends. D'une part, c'est souvent eux qui m'ont recruté, donc difficile d'en dire du mal.

Le problème, c'est que le français s'imagine que tout patron a le rythme de vie d'un PDG du cac40. J'ai souvent ressenti beaucoup de rancœur de la part des salariés.

Ensuite, lorsque l'entreprise grossit, ou qu'on attaque les grands comptes; là le problème c'est que le patron devient un simple nom dans un organigramme lu pour son premier jour de travail, jeter le soir même, oublié le lendemain matin.

Ici, j'avoue que les PDG mettent tellement la pression pour obtenir le maximum de rentabilité de l'esclave(heu pardon, la ressource humaine, c'est le nom officiel), que je n'ai pas d'opinion favorable du patron. Il gagne en un moi ce que je gagne en 10 ans alors...

Enfin, depuis 2009, je suis souvent en relation avec des patrons de PME. Des gens sympathiques qui déplacent des montagnes pour créer, faire vivre, faire progresser leurs entreprises.

Ils sont sympathiques, mais ils oublient un peu facilement que sans le labeur de leur salarié, pas de profits. Souvent parti de rien ou très peu, ils ont aussi oublier tout les problèmes de la vie courante d'un salarié et ne comprennent pas la démotivation de ceux-ci. Une augmentation de 10€ pour cette année n'a pas motivé mes salariés.

C'est ici que le terreau de la discorde sociale fertilise les grèves ;)

Posté il y a 9 années #
  11. Anonyme

Pas enregistré

Très bonne idée de post ! (Je viens même de m'inscrire pour y répondre !!!)
    Je suis jeune patronne et même si j'ai avec moi une équipe un peu plus jeune que moi j'essaie de mettre en "culture d'entreprise", une bonne écoute de ma part sur les besoins des apprentis, je veux les aider à réussir leur formation et je m'investis pour les aider.
    J'essaie également de donner une ambiance agréable quand bien même c'est difficile avec la conjoncture actuelle.
    J'espère que mon équipe me visualise comme de bonne foi, l'envie de les aider à se former et non pas de prendre "de l'apprenti parce que c'est pas cher".
    Malheureusement, malgré mes efforts, je reste sidérée lorsque je vois la mentalité du "19h pétante je pars" quand bien même le téléphone est en train de sonner et quand bien même dans la journée, donc sur le temps de travail, j'ai pu passer 1h avec l'apprenti pour l'aider sur un sujet de classe ou un projet.

De manière générale, je regrette que les salariés voient toujours : le patron de toutes façons il gagne largement plus que moi alors de quoi se plaint-il ? Un patron, c'est quelqu'un qui pense 24h sur 24 à sa boite (quand peut-il se détendre les neurones ?) qui ne roule pas sur l'or, ou si aujourd'hui c'est le cas, pensez-vous qu'il ai gagné tout de suite des millions lorsqu'il a créé ? La réponse souvent des salariés : "oui mais il a choisit ça, c'est son problème"... ok, ce qui reste dommage, c'est d'avoir cette mentalité lorsque le patron fait tout pour arranger le confort au mieux (on ne peut pas toujours tout changer) pour ses salariés et qu'il prend du temps pour réfléchir à donner des choses intéressantes à faire.

Avec ces patrons là (sans me jeter de fleurs, j'ai fait d'énormes bêtises en croyant bien faire) investissez-vous, le "donnant-donnant" c'est une vision gagnante ! Un patron, c'est quelqu'un qui vous fait confiance (pas quelqu'un que vous avez leurrez en entretien tout de même) et en qui vous devez avoir confiance. Et si ce patron s'en met plein les poches : d'une part : en êtes-vous si sûr ? Vous ne pourrez que difficilement tomber sur sa fiche de paie. Et d'autre part, si demain la boite ne va pas bien, qui va avoir le plus mal ? Le salarié qui retrouvera un autre boulot ? Ou le patron qui est en situation d'échec par rapport à son projet, sa déception de devoir licencier son équipe etc. etc.

C'est dommage cette vision du "patron" en France, y'en a certainement qui ne sont pas terribles, mais on a une certaine culture française qui fait que, même un bon patron sera et restera sans doute très longtemps mal vu. Quand bien même le patron a une fête ! Ce qui est une bonne idée ! lol

Posté il y a 9 années #
  12. Jp Couturier

Membre coutumier

Je suis content de voir que ce sujet suscite joie et débat : c'est le but !!

Effectivement, en vous lisant, on se rends compte que le patron de TPE/PME est trop souvent assimilé aux grands patrons du CAC40 que l'on voit à la TV... et c'est bien dommage !!
    Qu'est ce qu'il faudrait que les patrons fassent pour changer un peu leur image ?

Posté il y a 9 années #
  13. Anonyme

Pas enregistré

La reconnaissance est toujours réclamée par tout salarié, mais ça reste difficile à "faire" car on ne sait toujours exactement comment s'y prendre et que, me concernant, j'ai souvent un relâchement d'activité de la part de la personne félicitée peu après l'avoir donc félicitée.

Comment améliorer l'image des patrons... tout du moins, des "ptits patrons" ?!!

Posté il y a 9 années #
  14. Arnaud

Nouveau Membre

bonjour a tous . je reste sidérée lorsque je vois la mentalité du "19h pétante je pars" ,et bien moi c est le salaire de 1079,32 € qui me sidére alors oui a 19h petante je me sauve.

Posté il y a 9 années #
  15. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Tiens, j'ai l'impression que quelqu'un ici se fait sa propre conversation.

Je ne sais pas pourquoi je le voyais venir à des kilomètres...

Donc, j'en reviens à ce que je disais :

Je me demande où va aller cette discussion.

Allez, je vais innover par rapport à d'habitude et la fermer tout de suite! :-)

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ce sujet est clos

Ce sujet de discussion a été fermé, il n'est plus possible de répondre.