Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Comment travaillez vous votre réseau?

Comment travaillez vous votre réseau?

1. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

J'essai de travailler mon réseau pour faire connaître mon site.

Le site a été crée quand j'étais à mon compte, maintenant je l'oriente plus vers un site personnel.

Je m'essai à Google+ et Facebook, et je me suis demandé comment vous entrepreneurs chevronnés ou débutant vous travaillez votre réseau?

L'analyse des logs de visites sur mon site montrent que 85% des visiteurs proviennent de recherche Google et 15% des différents forums où je discute.

Mais le ratio de visiteurs provenant de FB ou GG+ est extrêmement faible.

Et pour vous qu'en est-il?

Posté il y a 6 années #
  2. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonjour !

Dans mon créneau, FB n'est pas franchement rentable ! Je publie assez régulièrement des infos sur l'entreprise, et je constate des visites depuis FB à ces occasions, mais c'est davantage de la curiosité qu'autre chose.

Cela a le mérite de faire connaitre l'identité visuelle de ma structure, mais guère mieux ! Je pense que c'est intéressant pour qui vise des particuliers. Pour les pros, je suis assez dubitative !

Donc l'idée générale : les visites FB augmentent quand je poste une actu. Sinon, aucune visite via le réseau social.

En même temps, comme cela ne m'apporte pas de prospects, je ne suis pas certaine de son utilité réelle.

Je passe du coup très peu de temps dessus.

(Par contre, pour tout ce qui est bijoux, parfum, déco... c'est vraiment une manne ! Je vois passer à chaque fois des commandes groupées etc...)

Bonne journée !

Posté il y a 6 années #
  3. Jonathan Delhoux

Membre passionné
    Toulouse (31, France)

Salut Eric,

Bon, comme mon site n'est pas encore lancé (et qu'on a un peu de retard) je ne peux pas dire que internet me soit particulièrement efficace en terme de "visite".

Par contre, je participe énormément a des rencontres IRL. D'ailleurs, aujourd'hui et comme tous les premiers jeudi du mois, il y a apéropreneurs! Il s'agit d'une rencontre informel autour d'un verre dans un lieu de la ville. Il y en plein partout organisé en France, renseignez-vous.

Cela permet de rencontrer pas mal de gens qui ont une influence (ou pas) dans le monde de l'entrepreneuriat, internet ou pas! Donc de se faire connaitre et de connaitre aussi. De mettre un visage et une personnalité sur un nom ou un pseudo.

Parce que finalement, et sauf si on vend des produits numérique (quoi que), nos clients et partenaire, ben dans la vie, il existe vraiment.

Je pense que Facebook, Twitter et G+ servent surtout a se faire connaitre auprès du grand public et d’assoir progressivement sa réputation, donc c'est indispensable selon moi. En prenant en compte bien entendu notre clientèle cible.

:)

Vous voulez quelque chose que vous n'avez jamais eu? Faites quelque chose que vous n'avez jamais fait!

Mes réductions adorées
    Posté il y a 6 années #
  4. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Non Twitter peut permettre de toucher des pros. D'ailleurs, j'ai eu mon premier client Twittos cette semaine !
    Facebook, j'ai laissé tomber. Inutile si on ne vise pas les particuliers ;)

Posté il y a 6 années #
  5. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Les réseaux sociaux ne servent pas forcément à acquérir de nouveaux clients (particuliers ou pros) mais plutôt à asseoir sa notoriété et pérenniser son référencement.

Par contre, si vous ne vous "sentez" pas d'alimenter votre page facebook ou compte twitter : fermez-les. Rien n'est plus dommageable pour l'image d'une société ou d'un entrepreneur qu'une page facebook sur laquelle on atterrit et où l'on voit que la dernière actualité remonte à l'année dernière ou pire ! La ou les personnes vont alors s'interroger sur la viabilité de l'entreprise : est-ce que celle-ci est toujours en activité ? peut-on réellement lui faire confiance ?

Même si vous pensez que les gens viennent par curiosité : OUI, ils arrivent là parceque vous avez posté des articles qui sont référencés dans un moteur de recherche ou bien parcequ'ils essaient de se renseigner sur votre entreprise ! Pensez-y avant d'abandonner purement et simplement votre page fb ou compte twitter et rassurez vos visiteurs !

Posté il y a 6 années #
  6. Liliana

Membre passionné

De mon coté, j'ai choisis de porter une attention particulière à mes clients existant. Après tout, ceux-ci seront vos meilleurs représentant s'il sont satisfait de vos services!

Posté il y a 6 années #
  7. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Pour ma part, j’avais justement commencé à communiquer sur FB pour faire connaître mon blog.
    Le blog s’adresse aux télésecrétaires qui sont présentes en masse sur ce réseau.
    Cela été très bénéfique les premières années (jusqu’à 1/5e du trafic), mais depuis fin 2013 et les incessants changements de leur algorithme, cela ne me rapporte quasiment plus aucun trafic sans que j’aie changé ma façon d’animer ma page.

Aujourd’hui, je pense arrêter de communiquer via ce réseau.
    Mon profil personnel et les groupes continuent de m’apporter un peu de trafic quand même.

Je ne me retrouve pas sur Google +, ni sur Twitter.
    J’ai commencé pour tester, mais je ne suis pas à l’aise. D’ailleurs, ma cible n’y est présente qu’en plus de FB.

Aujourd’hui, mes visiteurs viennent essentiellement de Google, ce que je trouve dangereux (personne n’est à l’abri d’une pénalité), et bien sûr de quelques sites référents comme ce site et le forum des secrétaires indépendantes.

Je pense que l’important est de cibler les réseaux où se trouvent vos lecteurs potentiels, puis de se familiariser avec la plateforme…

Posté il y a 6 années #
  8. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Merci pour vos retours d’expériences qui montrent que rien n'est ni automatique ni gagné d'avance.

Pour ma part je pense que FB sature de professionnels et à part être une grande marque, les "facebookeux" ne naviguent plus autant sur les profils pros.

Félicitation Stéphanie pour ton premier client twitter :)

@Céline, ton retour est intéressant. Un vrai cas d'école pour community manager!

@Jonhatant et liliana: Effectivement il ne faut pas négliger les clients concrets. Pour johnatan, tu connais le MIP? réseau d'entrepreneur Midi-Pyréné?

L'autre question qui s'impose est:

Avez vous l'impression de passer:
    -Trop de temps sur les réseaux?
    -Le temps qu'il faut sur les réseaux?
    -Pas assez de temps sur les réseaux?

Posté il y a 6 années #
  9. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

@GladySP,

TU es bien dans mes cercles mais par contre ma page "creation logiciel" n'est pas dans tes cercles.

Je ne travaille pas du tout mon profil, j'estime que ça n'apporte rien sous GG+.

Posté il y a 6 années #
  10. Jonathan Delhoux

Membre passionné
    Toulouse (31, France)

@eric : j'en ai entendu parler aujourd'hui via ma comptable (que j'ai rencontré aux Apéropreneurs) et je compte bien y participer dès que j'ai lancé ma boîte!

Grosse soirée de lancement prévue au Connexion en centre ville pour fin Mai début Juin!

Tu en fais partie?

Posté il y a 6 années #
  11. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

J'en ait fait parie,

mais je ne suis plus entrepreneur, disons que mon expérience m'a vaxiné. Le logiciel windows ça ne se vend plus, même sur mesure ;)

Tu es dans quel "club" avec indiscrétion?

Désolé pour les non toulousains.

Posté il y a 6 années #
  12. Jonathan Delhoux

Membre passionné
    Toulouse (31, France)

Pas vraiment de club a proprement parler.

Disons que j'ai pris l'habitude depuis qques années de me rendre aux Apéropreneurs.

Une rencontre par mois, le premier jeudi du mois. C'est gratuit et on se retrouve entre entrepreneurs, porteur de projet pour échanger.

Ca a été lancé par Guillaume Bertholet sur Lyon et a Toulouse c'est Antoine, le créateur de Tableonline.fr qui "s'occupe de ça.

Tu vas aux rencontre chaque semaine du MIP?

Posté il y a 6 années #
  13. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Pour répondre à la question initiale :
    - Je communique sur FB essentiellement en création Web (articles de blogs et autres)
    - Je suis plus actif sur Twitter, le réseau en lui-même est plus réactif et dynamique
    - J'essaye de me mettre à Google+, qui ne m'inspire pas plus que ça, mais qui est intéressant en matière de SEO (Author rank)
    - J'ai un compte Pinterest, qui sert à poster un peu de tout : réalisations, infographies, mais aussi photos persos, points d'intérêts (Californie, Las Vegas, food...).
    - Je suis présent sur LinedIn & Viadeo, j'y ai un profil et quelques contacts, mais je ne participe pas.

Avez vous l'impression de passer:
    -Trop de temps sur les réseaux?
    -Le temps qu'il faut sur les réseaux?
    -Pas assez de temps sur les réseaux?

Le temps qu'il faut en regard des retours en termes d'audience et de clients.

Posté il y a 6 années #
  14. Stéphane Pichet

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Bonsoir Éric,

Pour rebondir sur la réponse de Marie-Claude, les réseaux me servent principalement à la notoriété et au référencement.

J'utilise également les réseaux pour diffuser mes articles publiés sur le blog de mon site.

J'ai plusieurs comptes sur Hellocoton, Facebook, Google+ et Twitter. Mon préféré est Hellocoton. Ce site consacré à la création est très bien présenté et actualise automatiquement le flux RSS des blogs inscrits (sans lier sa page à un autre réseau).

Voilà pour ce que je fais sur les réseaux généralistes. Mes profils professionnels sur Viadeo et LinkedIn complètent mon site. Il représentent tous, les trois, la base de ma présence digitale.

@ Manu

J'ai toujours l'impression de ne pas passer assez de temps sur les réseaux, car il y a l'activité professionnelle. Ma compagne me dit le contraire : "Tu y passes beaucoup de temps". Je remarque qu'elle n'ajoute pas "trop" derrière "beaucoup" !

Je dirais que le "temps qu'il faut" est très abstrait. Seul pérenniser l'audience compte.

Bien à vous

Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 6 années #
  15. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Pour ma part, j'estime que je prend trop de temps avec tout ça, et que je vais me recentrer sur une mise à jour di site.

Ensuite j'espère que le contenu attirera les visiteurs et qu'ils ajouterons les liens vers le site d'eux-même.

Enfin je ne suis pas sûr d'être dans le bon domaine pour ça, ou je dois changer de cible de lecteurs.

Posté il y a 6 années #
  16. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Arrivez-vous à transformer les visiteurs de vos page GG+ et FB, Twitter en visiteurs de votre site web ou est-ce peine perdue?

Ensuite j'ai testé un bouton plusone sur ma page érédiger un cahier des charges" mais aucun visiteur n'a daigner cliquer pour l'instant et vous quel est votre retour sur les "socialbox"?

Posté il y a 6 années #
  17. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Arrivez-vous à transformer les visiteurs de vos page GG+ et FB, Twitter en visiteurs de votre site web ou est-ce peine perdue?

FB : pour le moment, rien
    Twitter : on a déjà quelques clients, le plus souvent interceptés dans le flux de notre TL, mais rien de régulier
    G+ : on en est encore au balbutiement (j'arrive pas à me faire à G+, que je trouve moins convivial que FB et Twitter. Malheureusement, impossible de le négliger tant que Google fera la pluie et le beau temps en matière de SEO).

Cela dit, on ne se repose pas (loin de là !) que sur les réseaux sociaux :)

Posté il y a 6 années #
  18. Stéphane Pichet

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Arrivez-vous à transformer les visiteurs de vos page GG+ et FB, Twitter en visiteurs de votre site web ou est-ce peine perdue?[quote]

Pas de retour significatif de FB et Twitter. Rien du tout de GG+. J'ai, moi aussi, du mal avec ce réseau que je trouve peu fonctionnel.

Les clients viennent sur mon site par d'autres moyens :
    Référencement annuaires web et partage de liens (bouche à oreille).

Cordialement

Posté il y a 6 années #
  19. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Comme je l’ai dit, ça a été le cas avec Facebook (car ma cible y est massivement).

Par curiosité, je viens de vérifier mes statistiques,

En mars 2013, FB représentait 24 % des visites sur mon blog Croquefeuille
    En mars 2013, ce n’est plus que 3,12 %...
    En octobre 2013, j’étais encore à 20 %, puis ça a baissé…

Twitter et Google + ne sont vraiment pas significatifs, car ma cible se sert peu de ces réseaux, si ce n’est en doublon avec FB…

J’essaye pourtant d’y être quand même afin de trouver un certain équilibre.

Aujourd’hui, c’est sûr que par rapport à ce que ça rapporte en termes de trafic, je me pose la question du temps passé sur les réseaux sociaux.

Après, ce que je ne sais pas mesurer, c’est le volume de « clients » potentiels que ça me rapporte. Par exemple, quel est le nombre de télésecrétaires qui m’ont connu par Facebook et me demande le référencement sur LEXIRIS.fr ?

Même s’il ressort de mes différentes enquêtes que celles-ci me trouvent principalement par le référencement naturel, je ne prendrais pas forcément le risque de supprimer ma présence sur FB.

En gros, pour moi, ces réseaux sont plus casse-pieds qu’autre chose.
    Ils ne rapportent pas grand-chose, mais on ne peut pas faire l’économie de ne pas y être…

Le principal reste de cibler le ou les réseaux principaux de nos cibles pour ne pas s’éparpiller.

Posté il y a 6 années #
  20. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Donc mon retour est que dans le thème de mon site, ça ne semble pas servir à grand chose. Je laisse donc tomber pour l'instant.

Certainement lié à un manque de contenu mais après avoir couru quelque temps derrière les réseaux, je préfère me concentrer sur le site.

Posté il y a 6 années #
  21. Anouchka Minkoue obame

Membre habitué
    Yvetot (76, France)

Bonjour à tous,

J'entreprend dans le secteur du recrutement et ma cible se trouve sur les réseaux sociaux et pro. J'ai crée des pages facebook, tweeter, linkedin, viadeo, ma page GG+ s'est crée automatiquement par une inscription de je ne sais plus où et comment :) :). Je suis aussi sur Biilink, Spotcrea, Forums...

Faire vivre ses pages me prend du temps, je cherche à me faire un programme où j'aurai à diffuser juste une info par semaine sur chaque page pour montrer que mon entreprise est active.

Pour avoir du trafic j'ai décidé de fonctionner ainsi :
    j'intègre plusieurs groupes des réseaux sociaux et pro (je ne pourrais même plus les compter).
    Je partage ma page facebook dans d'autres pages populaires.
    Je demande des partenariats par des échanges de liens et logo. J'en ai quelques uns !
    Je présente mon entreprise dans différents forums internet

Pour l'instant je n'ai pas un gros trafic mais je continue et je verrai pas la suite.

Développement web - WebMarketing - Formations
    https://www.linkedin.com/in/minkoueobame/
    Posté il y a 6 années #
  22. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

J'ai maintenant plus de recul sur le sujet,

Du fait de l'ergonomie et du ciblage, je participe plus à GG+. Je me suis décidé à créer un profil personnel, que je gère comme tel: Parfois je partage du contenu en rapport avec ma profession mais la plupart du temps il s'agit de contenu distractif.

J'ai créé une communauté "Editeurs logiciels francophones" qui a quelques inscrit. J'ai constaté que les personnes suive plus facilement le profil personnel que la page GG+ du site web.

Pour FB et Twitter je ne participe quasiment pas, mais je m'y mettrais l'an prochain.

Tient la j'espère trouver quelqu'un pour tester un "hangout" GG+ depuis l'hôtel:) Je pense que ce serait un bon moyen d'agrémenter le site.

Posté il y a 5 années #
  23. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour,

Je viens d'ajouter avec sucés un bouton "connectez-vous" pour google plus sur la page Rédiger un cahier des charges

Si ça vous dit de tester et de partager ;)

Posté il y a 5 années #
  24. Helene T

Membre habitué
    MONTPELLIER (34, France)

@Eric, je viens de tester votre lien et je me retrouve avec une belle "404 Not Found" !

Comme cela a été dit précédemment, G+ est bien pour le référencement, donc il ne faut pas hésiter à mettre les bons mots clés que vous trouverez dans les résultats de Google Analytics.

Facebook et Twitter sont pour la notoriété, même pas pour le référencement... Vous y retrouverez votre écosystème et maintiendrez le contact avec des actus.

LinkedIn est aujourd'hui incontournable d'un point de vue professionnel. Viadeo est ce qu'il est...

Les réseaux sociaux sont très chronophages, il faut se canaliser pour ne pas s'égarer !

Trouvez votre logiciel en un instant sur appvizer.fr et
    bénéficiez de la ressource d’actualités et de conseils sur les solutions Cloud avec appvizer Magazine
    Posté il y a 4 années #
  25. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour,

Effectivement c'était une page de test qui est devenu la vrai page:
    Rédiger un cahier des charges logiciel
    N'hésitez pas et merci.

Posté il y a 4 années #
  26. Kyra Noble

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Bonjour
    S'inscrire sur des annuaires sa aide

Entrepreneur - Site emploi et de recrutement banque, assurance et finance.

https://www.emploi-banque.com/ Offres : https://www.emploi-banque.com/
    Posté il y a 3 années #
  27. Fabien Schneider

Membre coutumier
    France

Bonjour a tous,

Encore une fois un topic qui m'intéresse beaucoup de part mon métier mais qui également vaux la peine d'être remonté :)

Les "must have" dans le domaine B2B c'est bien entendu LinkedIn et Twitter.
    Dans le B2C selon le type de produit, il faudra privilégier : Facebook, Instagram et Youtube si c'est visuel.

J'utilise tout les réseaux sociaux pour mon site mais surtout ceux la qui servent.

Bien a vous
    Fabien

A la recherche d'un logiciel de recrutement pour votre entreprise? Visitez Kioskemploi.
    Membre du groupe Inasoft: ATS recrutement
    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.