Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Comment structurer pour que l'entreprise soit autonome

Comment structurer pour que l'entreprise soit autonome

1. melanienie

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

je suis en création d'un salon de beauté. La demande est réelle et les prix attractifs assureront un flux régulier de clientes.
    J'ai une amie qui avait un institut, et la grosse erreur qu'elle avait fait était de ne pas avoir prévu le développement à l'avance. Ducoup elle travaillait seule donc la clientèle s'était attachée à elle et elle devenait malheureusement irremplacable. De plus elle avait un local trop petit pour embaucher une petite équipe, etc. en gros la structure de son entreprise n'avait pas été prévue pour etre Autonome.

Quand je me balade, je remarque que soit le patron est l'employé de sa propre boutique, soit on ne voit pas le patron car il a créer et Investit dans la structure - et ce sont les employées qui font le chiffre et le travail quotidien.

Ma question est donc : comment créer une structure autonome d'après vous? Comment confier un point de vente à des gens qu'on ne connait pas? Comment instaurer un climat de rigueur? Comment faire pour etre juste l Investisseur et le gestionnaire - sans etre l'employé ou l'ouvrier - et ainsi pouvoir utiliser son temps au développement d'autres points de vente et à l'analyse des chiffres.

Auriez vous une idée de la fréquence à laquelle doit etre présent le patron malgre tout afin de faire sentir qu'il "est là" ?

Quand je vois que meme des bijouteries laisse le soin a des employés inconnus de faire tourner leur boutique, je me demande toujours comment cela est rendu possible...

Posté il y a 11 mois #
  2. Mickael Chéron

Membre passionné
    Sylvains les moulins (27, France)

Bonjour,

C'est facile je viens d'ouvrir ma quarantième!
    Sérieusement, si déjà vous posez la question, c'est que vous n'avez pas de base de gestion.
    Si l'on pouvait vous répondre, nous serions tous riches!
    Très peu de structures tiennent sans patron pour gérer. Un simple exemple: Si deux salariés font tourner une boutique eux mêmes, quel est leur intérêt à être salarié.
    Etre patron de son entreprise ne veut pas dire passer à la fin du mois récupérer de l'argent.
    Faites fonctionner votre entreprise seule déjà. Ensuite embauchez. Vous verrez le montant des charges vous y réfléchirez.
    Peu d'entreprises créent encore des chaines dites "réelles". Ils créent une franchise et ensuite la plupart des entreprises du groupe sont des franchisés.( Carrefour Market, Midas, Ixina,etc)

Posté il y a 11 mois #
  3. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour,

En effet, de mon coté, je vois au contraire beaucoup plus d'entreprises où le patron bosse avec ses employés que d'entreprises où il reste chez lui à compter ses dollars pendant que son affaire tourne uniquement avec ses employés qui s'occupent de tout.

Même dans les très grands groupes, le PDG a sa part de travail à faire pour que le reste fonctionne.
    Bien-sûr il peut ne pas être sur le lieu de la production par exemple, mais il a dans ce cas des délégués pour ça, avec lesquels il sera de toute façon en contact permanent pour prendre des décisions et donner des directives.

En fait Mélanie, je ne comprends pas votre notion d'autonomie telle que vous la décrivez.
    Une entreprise autonome, chez moi, ça veut dire une entreprise qui vit par elle-même, sans aide extérieure.

Lorsqu'on monte une boîte, on la dimensionne à tous les niveaux en fonction du chiffre potentiel qu'on peut faire. C'est le rôle entre autres choses du business plan, même si celui-ci n'est pas non plus le grand livre de l'Avenir.
    Et si on a un peu de bon sens, on ne sur-dimensionne pas, histoire de ne pas se planter d'entrée.
    Ben oui, vous n'allez pas créer un salon de coiffure de 300 places avec 60 employés si la clientèle n'y est pas.

D'où le principe de commencer à la bonne taille et souvent si on a peu de moyens : Seul.

Ensuite si on est bon gestionnaire justement, et aussi bon commerçant ou bon artisan, et bien on fait gonfler son affaire. On se constitue une trésorerie, une clientèle fidèle et croissante qui témoigne de la bonne santé de l'affaire.
    Et c'est là seulement qu'on peut réfléchir à investir dans de plus grands locaux et/ou embaucher des employés.
    Et encore une fois à la taille de ce qu'il est raisonnable de faire. (Même les PDG dignes, qui brassent des milliards fonctionnent de cette façon)
    Ce n'est pas parce qu'on a trop de travail pour soi qu'on peut tout de suite imaginer une chaîne de salons de coiffure partout à travers le Monde.

Ou alors je n'ai pas compris votre question. :)

Posté il y a 11 mois #
  4. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

Bonjour,

Je ne comprend pas ce que vous voulez dire par entreprise autonome ?

Apres si c'est avoir plusieurs succursales et bien la il faut bien réfléchir car ce n est pas le meme métier.
    1 - vous avez votre salon de beauté et travailler a l interieur:
    ==> seule ou avec des employées en fonction du besoin de votre région vos finances pour la creation etc... ca c'est l etude de marché et le buisness plan qui le diront.
    Vous aurez comme casquette celle d'artisan qui devra faire sa compta sa com et en focntion gérer du personnel en étant présent.
    votre priorité sera d'etre artisan

2- vous souhaitez créer une chaine , un ensemble de magasin
    ==> la vous etes gestionnaire ce n est pas la meme casquette ni les memes compétences.
    la il y a un panel d outils à votgre disposition pour organiser et gérer l'entreprise et vous passez votre temps sur ce point
    qualité principal : gestionnaire/ financier (en fonction de l 'envergure ) manager/ RH
    Par contre si c'est ce que vous entendez par 'entreprise autonome' et vu les questions que vous posez, vous ne connaissez pas ces outils et donc il me semble risqué de partir sur ce concept. C'est un vrai métier de créer une chaine , on doit savoir recruter en fonction du besoin , savoir donner des objectifs et les controler (pour la partie managérial ) sans parler des aspects marketing et communication car la c'est a vous de faire connaitre les salons et l 'equipe produit. vous pouvez toujours prendre un directeur de com mais la on est tout de suite dans du jean louis david et je ne pense pas que se soit votre souhait.

Oui bien sur tout est possible mais il ne faut pas se tromper de métier.

Je rejoins mes 2 collègues , je pense qu il faut savoir commencer petit et grossir. j ai effectivement commencé avec des salariés mais mon metier est la gestion et non pas la production (que mes employés font beaucoup mieux que moi ) attention tout de meme il faut quand meme s'y connaitre dans le métier pour pouvoir former , aider et controler efficacement

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 11 mois #
  5. melanienie

Membre coutumier

Merci pour vos réponses. Je ne suis pas novice en la matiere. Il est apparament difficile pour beaucoup de concevoir autre chose que ce qu ils voient d'habitude.

J'ai un business model qui repose sur mon expérience très significative du milieu. Et je prends exemple sur des gens qui ont réussi et qui ne s'appelle pas carrefour ou jean louis david.

En effet je me vois, une fois le rythme de croisière atteint, plus gestionnaire. Et je ne vois pas en quoi il est difficile de faire de la com. Tout de suite "directeur de com" les grands mots !
    mon travail : ramener des clients, gérer mon équipe, avoir un bon recrutement et gerer mon tableau de bord comptable.

et oui, on peut commencer en embauchant une personne, tout dépend de votre fond de roulement et de votre offre commerciale.

Et pour ceux qui emploient ce ton ironique et narquois sans demander plus d'information (avec moi ou d'autres post), j'aimerais savoir ce que vous avez bien pu réussir dans votre "carrière business" avec une telle facon de répondre....

Posté il y a 11 mois #
  6. melanienie

Membre coutumier

et ce dont je parle apparament ca vous dépasse car OUI une fois que la 1ere boutique marche la logique veut qu'on en ouvre une autre. A ce moment on ne peut pas se diviser en 2, on est gestionnaire, et évidemment on doit doucement apprendre à déléguer certaines taches.
    la franchise en général ce n'est pas immédiat.

mais bon , je ne pense pas trouver mes réponses sur ce forum merci quand meme

Posté il y a 11 mois #
  7. Lionel

Membre sénior
    France

Mélanie,

Il y a un décalage entre le contenu de la question de votre premier post et la soudaine assurance que vous prenez dans les derniers.

Alors on ne peut que vous souhaiter une bonne réussite et de ne surtout pas oublier de venir nous montrer votre futur succès lorsque tout sera en place. :)

Posté il y a 11 mois #
  8. Mickael Chéron

Membre passionné
    Sylvains les moulins (27, France)

A contrario de vous, nous sommes déjà installés et avons donc une certaine expérience...
    Pour ma part, je vais attaquer ma 7ème année et j'ai les pieds sur terre.
    Je gère mon affaire tout en faisant la même activité que mes salariés.
    Vous êtes sur un forum, ce qui implique d'avoir plusieurs points de vue, notamment négatifs parfois. 3 personnes ont pris le temps de vous répondre, et se rejoignent sur l'idée.

Posté il y a 11 mois #
  9. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

je ne vois pas pourquoi vous posez la question puisque vous avez la réponse. et oui on est 3 avec plusieurs année d expérience a vous avoir répondu je ne vois pas l ironie dans les post on vous a juste dit que c'est 2 métiers différents .....

Posté il y a 11 mois #
  10. tallyas

Membre coutumier
    Lyon (69, France)

salut melanienie !

Je présume que tu as lu la semaine de 4H de Tim Ferris?

Oui en effet! pouvoir bosser ''sur'' son entreprise et non ''dans'' et le top

Plus de 11 ans dans le transport et c'est après avoir changé la manière de penser, stratégie etc...que je suis arrivé avoir beaucoup temps pour d'autre projet et ne presque plus travaillé dans la société. !!! La liberté !!!

Ne lâche pas cet objectif ..Cependant tu te dois de passer pour le terrain pour bien comprendre le fonctionnement de ton système et de voir comment devront fonctionner tes futurs salariés!

Continue bien!

Posté il y a 10 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.