Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Comment se déroule une vente en réunion ?

Comment se déroule une vente en réunion ?

1. Danyah

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour tout le monde,

Je parcours un certain nombre de forums mais j'ai dû mal à comprendre comment fonctionnent les ventes en réunion ?

Par exemple pour le cas de la vente de lingerie:

1) J'entends souvent des vendeuses dire que la vente en réunion permet de ne pas avoir un gros stock. Comment cela se fait-il ? Les clientes n'essaient pas la lingerie ? Vous ne prenez que quelques modèles avec vous ? Comment cela se passe ?

2) Les vendeuses en réunion ont besoin d'un catalogue. Pourquoi ? Si les clientes choisissent sur le catalogue du coup elles ne peuvent pas toucher ? Voir les produits ?

3) Est-ce que les clientes essaient la lingerie ? Si oui, comment cela se passe t-il ? Que faites-vous pendant qu'une cliente essai ? Est-ce que vous permettez aux clientes d'essayer les bas ?

4) Concernant le paiement. Comment cela se passe t-il. Apparemment il y a un délai de 7 jours de rétractation. Comment cela se passe t-il pour le paiement ? Je ne peux pas recevoir de paiement le jour même de la vente ?

Merci d'avance à toutes les personnes qui me répondront

Posté il y a 7 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Danyah,

Pour répondre à vos questions sur la vente en réunion :

1) J'entends souvent des vendeuses dire que la vente en réunion permet de ne pas avoir un gros stock. Comment cela se fait-il ? Les clientes n'essaient pas la lingerie ? Vous ne prenez que quelques modèles avec vous ? Comment cela se passe ?

Si, elles essaient oui... le stock permet aux clientes d'essayer, mais il n'y en a pas plus que pour l'essai justement.

2) Les vendeuses en réunion ont besoin d'un catalogue. Pourquoi ? Si les clientes choisissent sur le catalogue du coup elles ne peuvent pas toucher ? Voir les produits ?

Cela peut être utile si elles n'amènent pas tous les modèles pour la vente en réunion.

3) Est-ce que les clientes essaient la lingerie ? Si oui, comment cela se passe t-il ? Que faites-vous pendant qu'une cliente essai ? Est-ce que vous permettez aux clientes d'essayer les bas ?

Cela dépend beaucoup... je pense que le mieux est d'assister à plusieurs réunions, voir comment cela se passe et se faire son idée.

Beaucoup de réseaux font des formations pour expliquer le fonctionnement et le déroulement.

4) Concernant le paiement. Comment cela se passe t-il. Apparemment il y a un délai de 7 jours de rétractation. Comment cela se passe t-il pour le paiement ? Je ne peux pas recevoir de paiement le jour même de la vente ?

Vous prenez le chèque.
    L'usage "juste" est de l'encaisser au moment où vous livrez la cliente.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  3. Ingrid Lintner

Membre sénior
    Beauchamp (95, France)

Bonjour,
    Tout dépend en fait du contrat que vous avez avec l'entreprise (sauf si vous êtes le créateur). Mais si vous êtes ce que l'on appelle VDI ou en passe de le devenir, vous serez:
    -soit distributeur. Vous trouvez des clients, ils achètent auprès de l'entreprise qui vous rémunère par commission.
    -soit mandataire. Dans ce cas là, vous achetez un stock que vous devez revendre.
    Vous comprenez pourquoi il est important de comprendre la nuance (surtout au niveau de l'encaissement chez vos clients).

En ce qui concerne la réunion elle même:
    -il faut déjà trouver l'hôtesse qui le fasse chez elle. Un des avantages est qu'elle va vous amener des prospects (qu'il faudra qualifier).
    -deux objectifs dans ces réunions: trouver de nouveaux clients et trouver de nouveaux hôtes/hôtesses. Je vous conseille d'en trouver au moins deux (des nouvelles hôtesses), une pour organiser de nouvelles réunions et la deuxième pour les désistements des hôtesses que vous connaissez.
    -Je vous conseille d'avoir effectivement un catalogue (ne serait ce que pour occuper celle qui essaie ou celles qui touchent les produits). De plus, à moins de proposer uniquement 10 produits, vous ne pourrez pas amener tous les produits (et ce serait dommage de rater des ventes).
    -Pour la lingerie, je ne sais pas comment cela se passe au niveau des essais. Je suis dans les cosmétiques (deuxième activité), j'ai donc des produits qui servent de démonstrateurs (ce sont des flacons). Je suppose que pour la lingerie, il est conseillé de faire comme dans les magasins... pour des raisons d'hygiène.
    J'ai pour habitude de proposer à une cliente de faire un soin (elle le fait elle même, je lui explique comment le faire), et les autres regardent. En lingerie, je suppose que à moins d'avoir des mannequins prêts pour faire le défilé (une solution), il faut laisser la cliente seule pour l'essayage et parler aux autres.

Cordialement,

Entreprise d'électricité dans le Val d'Oise
    Ensemble, construisons vos installations
    Posté il y a 7 années #
  4. delph02

Nouveau Membre

Bonjour, je suis en train de créer une société de vente et je compte vendre de la lingerie en réunion.

La question que je me pose est la suivante:

faut-il avoir un stock d'avance,(hormis les modèles de présentation) étant donné le délais de retractation de 7 jours ca me laisse tout le temps de commander à mon fournisseur...

quel est votre avis sur le sujet?

de plus que pensez-vous des ventes en C.E pour compléter l'activité?

Merci de vos réponses.

Posté il y a 6 années #
  5. Julie Fétiveau

Membre habitué
    Paris (75, France)

le delai de retactation permet de proteger les clients des ventes forcées, tu passe ta commande que fois les 7 jours passer cea te permet de ne pas avoir la commande sur les bras
    je suis vendeuse à domicile dans les loisirs créatifs et le systeme et le meme sauf qu'il n'y a pas de probleme de taille ^^ c'est juste les couleurs et les besoins de chacun

il faut pourvoir s'introduire dans un CE, tu prends les commandes , pour certaine marque tu peux pour d' autre tu te fait juste connaitre, et les commande se passe au domicile des prospects,

pour moi cela se passe sous forme d'atelier avec des produits simple , pas tout le catalogue (hyper volumineux 250 pages de produits en tout genre)

Je faire un petit projet pour montrer la simplicité des produits (réalisation de carte de voeux) (on peux faire aussi des album photos, ou de la décoration table , pour les fetes de fins d'années ça marche bien

les faire part de naissance, de mariage.

tu vends sur commande, pas de vente immediate, donc effectivement pas de stock , mais juste un exemplaire de chaque
    sauf si tu fais des loisirs creatifs pour ton plaisir tu auras tres propre produits perso

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.