Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Comment salarier une "main d'oeuvre" pour un particulier

Comment salarier une "main d'oeuvre" pour un particulier

• Lancé il y a 2 années par Knail
  • Thèmes : embauche, statut, main d'oeuvre, qualification
  • Dernière réponse par HDServices

• »
  1. Knail

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis désespérée de ne pas arriver à trouver une solution légale pour employer un jeune en qui j'ai confiance.
    Je dois construire une extension à ma maison. J'ai confiance dans un maçon diplômé d'un CAP qui va se mettre Auto entrepreneur pour mon chantier. Il ne peu pas travailler seul et m'a présenté un jeune, très compétant mais non diplômé, qui a, à son actif seulement 1 an de fiches de paye. Je souhaite faire travailler ce jeune de 24 ans mais ne trouve pas de solution légale.
    L'auto entrepreneur voudrais bien le salarier (CDD 6 mois), mais vous connaissez l'absurdité d'une embauche avec ce statut.D'autant plus que les 32000€ autorisés sont de janvier à janvier, et qu'il reste donc 18000€ pour cette année. L'auto entrepreneur ne souhaite pas tout de suite choisir un statut plus adéquat, faute de trésorerie et de crainte due au début de l'activité. Avez-vous une solution pour faire travailler légalement ce jeune ? Les CESU ne sont pas admis dans ce cas et il n'a pas la qualification nécessaire pour ce mettre lui même en auto entrepreneur. Je n'ai apparemment pas le droit, en temps que particulier de l'embaucher.
    C'est quand même dingue que dans un pays où il y a temps de chômage, que des personnes de bonne fois ne puissent pas trouver de solution légale !

Merci de m'apporter vos lumière, si vous le pouvez !

Posté il y a 2 années #
  2. François
    Comment salarier une

Serial Entrepreneur

Bonjour Knail,

C'est quand même dingue que dans un pays où il y a temps de chômage, que des personnes de bonne fois ne puissent pas trouver de solution légale !

Oui enfin, si vous vous adressez à une entreprise artisanale le problème sera tout de suite réglé...

Il ne faut quand même pas trop en demander à ce régime d'auto-entrepreneur qui est là pour démarrer en souplesse et avec simplicité une activité de travailleur indépendant. Si votre maçon a déjà atteint la maturité d'une entreprise c'est que le but a été atteint et qu'il peut monter une EI ou une EURL. S'il a encore quelques craintes et qu'il est toujours dans une phase de démarrage, il n'est effectivement pas question pour lui d'embaucher. Mais il peut dans ce cas s'associer avec une entreprise artisanale pour partager le chantier en échange de l'embauche de ce jeune de 24 ans pour 6 mois.

Posté il y a 2 années #
  3. Knail

Entrepreneur en herbe

Merci de votre réponse,
    Il est vrais qu'une entreprise artisanale simplifierait les choses.
    C'est néanmoins moins avantageux pour moi car plus cher et plus hasardeux sur le délai et le suivit. Je suis loin de ce chantier, et les deux personnes de confiance que j'ai trouvé, dormiraient sur place et seraient donc "garantes" du suivit de la présence des autres artisans, de la protection contre le vol fréquente sur les chantiers.
    L'idée d'associer une entreprise au chantier est envisageable à condition d'en trouver une, mais qui serait responsable en cas de mal façon? Difficile à gérer ...
    Les craintes de mon maçon sont surtout liées à la gestion administrative qu'il déteste. Je suis prête à l'aider pour le démarrage, mais pour avoir moi-même une entreprise dans un autre secteur, je sais que ça n'est pas si simple.

Posté il y a 2 années #
  4. François
    Comment salarier une

Serial Entrepreneur

Les craintes de mon maçon sont surtout liées à la gestion administrative qu'il déteste.

Il n'aurait pas dû dans ce cas vous présenter une seconde personne, c'est très maladroit de sa part puisqu'il vous laisse alors la charge de vous débrouiller et que vous vous retrouvez maintenant un peu coincé.

Comme j'ai l'habitude de dire dans un cas comme ça il faut revenir aux fondamentaux:

- vous avez des travaux à faire faire dans votre maison, avec une garantie décennale à assurer, un respect des délais et un budget à assurer ---> vous demandez un devis à une entreprise artisanale,
    - vous voulez aider ce jeune maçon à démarrer son activité d'auto-entrepreneur ---> vous le prenez en complément de ce que ne fera pas l'entreprise artisanale, pour les tâches que vous aurez définies et réparties à l'avance. Il assurera éventuellement la coordination et la surveillance, comme vous le spécifierez de manière formelle à l'entreprise artisanale.

En fait vous procédez comme si vous faisiez intervenir deux entreprises chez vous, avec un coordinateur des travaux nommé par vos soins.

La seule chose que vous pouvez faire pour l'autre jeune est de le recommander auprès de l'entreprise artisanale que vous aurez choisie, mais sans plus. À ce niveau, tout va être une question de tact et de diplomatie vis à vis du patron que vous rencontrerez... Personnellement je n'ajouterai pas cette contrainte supplémentaire. Rassurez-vous, un bon artisan ne reste pas longtemps au chômage !

Posté il y a 2 années #
  5. HDServices
    Comment salarier une

Entrepreneur passionné

Bonjour,

J'ignore quel travail va faire ce jeune, il existe dans les services à la personne une activité "petit bricolage" qui permet le règlement en CESU.
    Côté employeur, il existe le Titre Emploi-Service Entreprise.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  6. François
    Comment salarier une

Serial Entrepreneur

J'ignore quel travail va faire ce jeune, il existe dans les services à la personne une activité "petit bricolage" qui permet le règlement en CESU.

Non, franchement Hervé, là je ne pense pas qu'on puisse passer les travaux envisagés par Knail dans le service à la personne ;-)

Un chantier de remise en état d'une maison pendant 6 mois ça ne peut pas passer en CESU.

Posté il y a 2 années #
  7. HDServices
    Comment salarier une

Entrepreneur passionné

j'avais zappé la durée de 6 mois, je retourne au soleil !

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.