Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Comment rendre un document inphotocopiable ?

Comment rendre un document inphotocopiable ?

• Lancé il y a 1 année par Franck Toubalem
  • Thèmes : document confidentiel
  • Dernière réponse par Franck Toubalem

• »
  1. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'aimerai savoir s'il existe une couleur de feuille de papier qui rend l'impression inphotocopiable? C'est à dire, j'imprime sur de papier coloré mais après, la personne qui possède ce document ne peut plus le photocopier en nombre.

D'avance merci.

Franck

Quand l'appât vaut plus cher que le poisson, il vaut mieux arrêter de pêcher !
    Posté il y a 1 année #
  2. Crealik

Entrepreneur passionné

Je ne connais pas de papier qui fait cela. Les imprimantes Xerox ont une option watermark rendait la photocopie différente de l'originale mais cela a un coût assez élevé.

Posté il y a 1 année #
  3. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Imprimer sur du papier brillant limite ? :)
    C'est dur à dire mais facilement résolvable en indiquant sur le document "Confidentiel" ou une mention claire qui indique que le document est votre propriété et que la copie n'est pas autorisée.

Je pense que juridiquement parlant ... ça devrait aller.

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 1 année #
  4. Virginie Monchy

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Je n'ai pas connaissance d'un tel papier, mais je pense au papiers officiels que l'on peut avoir et dans lesquels est inséré un filigrane "confidentiel", "ne pas copier", "reproduction interdite"...
    Cette fonction est disponible sur traitement de texte.
    Après juridiquement parlant, tout dépend à mon avis de la destination du document...

Secrétaire indépendante
    www.v2m-secretariat.fr
    Posté il y a 1 année #
  5. Nathalie Demarcq

Serial Entrepreneur

Bonjour,

certes insérer un filigrane peut être une mise en garde mais il n'empêche aucunement la photocopie. Je pense que Franck parle d'impossibilité "physique" malheureusement je n'ai pas la solution :(

À une époque, notre mairie avait mis son tampon en couleur pour éviter ce genre de problème mais avec les technologies actuelles... quoique la photocopie d'un tampon original en couleur se voit un peu si on fait attention.

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    http://ndsecretariat.blogdirigeant.com
    Posté il y a 1 année #
  6. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Il n'y a pas de méthode je le crains ... car une photocopieuse, c'est qu'un dispositif optique, similaire à un oeil.

Et si l'on empêche la photocopie, on empêche de lire visuellement le document.

Posté il y a 1 année #
  7. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Bonjour,
    Tout d'abord merci pour vos réponses.
    En fait, je me demandais si en imprimant sur du papier rouge ou bleu ou fluorescent ne rendait pas quasiment illisible l'utilisation, obligeant aini ceux qui veulent plagier à recopier les documents.
    Quelqu'un a t-il déjà essayé ?

Je sais qu'il existe une technique qui rend impossible le photocopiage sur les photocopieuses de moins de 6 ans, c'est d'utiliser du papier spécial utisant les mêmes filigrammes que sur les billets de banques; elles ont été conçues pour se bloquer lors de la réproduction. Le seul hic, c'est le coût du papier...

Posté il y a 1 année #
  8. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

La demande concernait plutôt le papier utilisé pour les k-bis par exemple, non ?

Si c'est le cas, j'ai trouvé cela :
    Papier non photocopiable.

Bonne continuation.

Edit après avoir vu la réponse : cela a l'air abordable après les quantités... =)

Posté il y a 1 année #
  9. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Ce qui me fait penser que je propose des étiquettes de sécurité, holographiques = impossible à photocopier. L'adhésif est suffisament fort pour ne pas être enlevé sans déchirer la feuille ou voir qu'il a été enlevé.

Posté il y a 1 année #
  10. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Bonjour à tous,

Le papier inphotocopiable est parfait, le seul hic, c'est son prix. La quantité que je dois faire est vraiment trop importante.
    Quelqu'un a t-il essayé avec du papier couleur fluoro? ou rouge?

A bientôt,

Franck

Posté il y a 1 année #
  11. meuleu

Entrepreneur coutumier

Pour info, j'ai eu des documents à rendre à un organisme comptable. Ils ont eu la bonne (ou plutôt mauvaise) idée d'imprimer le document sur une feuille violet assez foncé.
    Bon évidemment, si je fais la copie couleur, je vais retrouver mes petits, mais mes cartouches couleurs y passent, comme je voulais garder la trace du document renvoyé, je l'ai photocopié en noir et blanc... et la copie est très difficile à lire.
    Si c'est quelque chose de suffisant pour vous...

Posté il y a 1 année #
  12. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Intéressant à savoir mais je pense que les solutions évoquées plus haut sont je pense suffisantes pour sécuriser un document.

Après restera toujours de la falsification. Rien qu'a voir les billets de banque, ça donne une idée.

Posté il y a 1 année #
  13. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Merci à tous pour vos précieux conseils.
    Finalement, j'ai opté pour le filigrane en arrière fond; en réglant au plus juste
    l'opacité (suffisamment fort pour qu'il reste après photocopie tout en restant quand même lisible...).
    J'avais essayé le papier couleur, mais lorsqu'on n'est pas habitué à lire sur du papier coloré, c'est un peu "perturbant". En revanche, c'est vrai que ca empêche la copie. Et il parait qu'avec les couleurs fluos ca marche encore mieux.
    Je découvre aussi qu'il y a une véritable industrie pour la protection de documents; je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait tant de solutions sophistiquées sur ce thème.

Bonne journée à vous tous,

Franck

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.