Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Comment référencer son stock de marchandises : quel logiciel de gestion de stock

Comment référencer son stock de marchandises : quel logiciel de gestion de stock

  • Lancé il y a 5 années par Sandrine De woopydog and co
  • Thèmes : e-commerce, stock, gestion de stocks, logiciel, code barre
  • Dernière réponse par Sandrine De woopydog and co

  • »
  1. Sandrine De woopydog and co
    Comment référencer son stock de marchandises : quel logiciel de gestion de stock

    Membre habitué
    Dunkerque (59, France)
    Messages: 45


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Hello !

    Dans le cadre de la mise en place d'un e-commerce (vente d'accessoires..etc..), je me demande comment je dois procéder au référencement des articles en stock. Faut-il obligatoirement utiliser un système de codes barres et comment procéder ? Quels logiciels faut-il utiliser ? Et comment les mettre en inter activité avec les commandes des clients sur le site ? Tout est une question d'organisation...mais il faut avoir l'équipement et les logiciels adéquats.
    Je serais intéressée par un retour d'expérience d'éventuels e-commerçants;
    Merci d'avance !

    Sandrine de Woopydog and co

    www.woopydog-and-co.com
    Posté il y a 5 années #
  2. Pierre Maurin
    Comment référencer son stock de marchandises : quel logiciel de gestion de stock

    Membre sénior
    Colmar (68, France)
    Messages: 896


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Sandrine,

    vous avez raison de vous poser cette question dès maintenant. Car c'est un point très important qui est souvent négligé dans la pratique, lors de la création d'un commerce ou e-commerce. Ce n'est qu'après plusieurs mois ou une année d'activité que le commerçant se rend compte qu'il passe beaucoup trop de temps dans la gestion de son stock, sans pour autant arriver à l'optimiser : ruptures de stock intempestives, sur-stockage, accroissement des invendus (stock "mort"), difficulté à gérer les éventuels échange de produits, difficultés à déceler et enrayer les erreurs de commande et/ou de livraison, etc.
    Or tous ces risques peuvent avoir à la longue des effets négatifs sur le moral du commerçant (fatigue, démotivation, désorganisation, dispersion dans les tâches, perte des priorités...) et sur ses relations commerciales avec ses clients (risque de perte de clients du fait d'une moindre réactivité, risque d'un accroissement des litiges avec les clients en cas de problème lié à la traçabilité de leur commande ou livraison, manque de temps pour les fidéliser...). Sans oublier les conséquences financières, qui découlent inéluctablement des deux effets précédents : baisse de chiffre d'affaires, baisse des recettes, accroissement du coût de prospection de nouveaux clients, temps disponible insuffisant pour anticiper les prochains flux de trésorerie, recours croissant aux découverts bancaires, risque à terme cessation de paiement...).

    Pour éviter ce genre de situation, il est déjà important d'évaluer le nombre ou la quantité maximale de références de produits que vous aurez à gérer sur les 3 premières années d'activité. Car souvent, on évalue cette quantité uniquement sur la 1ère année. Or au démarrage, on commence parfois l'activité avec un nombre de références limité pour diverses raisons, notamment financières (fonds de départ limités pour investir dans un stock de démarrage). Ce n'est qu'au bout de la deuxième ou troisième année que le nombre de références peut très vite s'accroître de manière exponentielle, si l'activité marche bien. C'est donc un risque qu'il faut anticiper, afin d'éviter les mauvaises surprises par la suite...
    Voici d'ailleurs un article intéressant qui fait le point sur la problématique de la gestion des stocks en e-commerce : www.tpe-ecommerce.fr/aspects-logistiques/gestion-stocks-site-e-commerce

    En conséquence, si vous pensez que vous aurez à terme un nombre de références significatif à gérer (soit au minimum une cinquantaine), il est effectivement pertinent et rentable d'envisager un système de traçabilité par code barre. C'est d'ailleurs un procédé qui est de plus en plus souvent proposé par les logiciels de caisse ou logiciels de vente dédiés au commerce ou e-commerce. A titre d'exemples :
    - Logiciel Kin TPV => www.kintpv.com/
    - Logiciel Octave => www.octave.biz/
    - logiciel EBP commerce de détail => http://boutique.ebp.com/logiciel/gamme-commerce/point-de-vente/point-vente-commerce.html
    - Logiciel Artifact => www.logiciel-caisse.org/news/artifact-gestion-precise-du-stock-e-commerce-separe-ou-commun-a-celui-du-magasin
    - Logiciel SIMAX Point de vente => www.nout.fr/produits%20-%20PointDeVente.htm

    Vous verrez, certains de ces logiciels - dont par exemple Simax de l'éditeur français Nout Software - vont au-delà de la simple gestion des ventes et des stocks. Ce sont parfois des petits ERP (ou PGI en français : progiciel de gestion intégré) très adaptés pour les TPE, qui permettent de gérer la totalité du processus d'une vente en un seul outil informatique (gestion des clients, gestion des achats, gestion des commandes, gestion des factures de vente, gestion des livraisons...) ; ce qui peut s'avérer être un gain de temps par la suite si votre activité se développe. En outre, certains d'entre-eux, par exemple Simax, peuvent s'adapter assez facilement à vos habitudes en matière de saisies et de recherche d'informations (interfaces personnalisables).
    Pour finir, n'hésitez pas à les tester gratuitement lorsque cela est possible ; car c'est souvent la meilleure manière de faire le bon choix, tant sur le plan technique que financier. Et si le test n'est pas possible, demander à l'éditeur concerné de vous mettre en relation avec un de leurs clients qui a une activité similaire, pour avoir un retour d'expérience de sa part.

    En espérant que ces quelques éléments de réflexion pourront vous aider dans votre projet, je vous souhaite bonne chance pour la suite.

    Bien cordialement,

    Pierre

    PM Conseils
    Conseil & formation sur-mesure en gestion financière pour TPE/PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 5 années #
  3. urtica.fr

    Membre passionné
    France
    Messages: 148


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    Quel est le nombre de références à suivre ?

    Votre site ecommerce est-il déja en ligne ?
    Vendez vous également en dehors de votre site ?

    Cordialement,
    Damien

    Posté il y a 5 années #
  4. Sandrine De woopydog and co
    Comment référencer son stock de marchandises : quel logiciel de gestion de stock

    Membre habitué
    Dunkerque (59, France)
    Messages: 45


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Merci beaucoup Pierre pour ce retour qui cible tout à fait la réflexion dans laquelle je suis actuellement. Mon e-commerce n'est pas encore en ligne et justement je tiens à ne pas être prise a dépourvu et à tout préparer en amont. Comme vous l'avez bien spécifié, la première année est l'année test où l'on démarre avec un nombre limité de références pour ensuite et si tout va bien, développer l'activité. Je vais de ce pas, faire le tour des applications, logiciels et systèmes de gestion des stocks que vous me conseillez. Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    bien cordialement,

    Sandrine

    Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.