Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Présentation et avis sur votre site web » Comment référencer mes produits ?

Comment référencer mes produits ?

1. Gg59

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour,
    je crée une entreprise de vente de jouets et peluches d'occasionsur le net.

je dois référencer mes articles (plus de 1000?). mon problème est que je dois leur donner une référence unique pour différencier une peluche par exemple d'une autre même avec très peu de différences.

j'ai pensé mettre un nombre incrémenté mais impossible de savoir de quel article il s'agit ensuite car trop "impersonnel". j'aimerais que le code "parle" et que je puisse extraire toute une catégorie ou critère en isolant une lettre ou chiffre du code.

voici mes critères que je devrais coder dans l'ordre d'importance (enfin selon moi!) :

-La famille (peluches, poupées, véhicules-circuits etc...)
    - Le type (peluche normale-doudou-peluches interactives (de famille peluches) véhicules RC- véhicules de collection-véhicules jouets-garages (de famille véhicules-circuits) etc...)
    ce qui pourrait désigner le produit en un mot
    -marque (à qui appartient la licence du personnage) ex Disney
    -fabricant (le fabricant du produit mais pas forcément son propriétaire)
    -monde du personnage (ex Star wars, roi lion)
    -le personnage (ex dark vador, Simba etc...)
    -une série spéciale (édition spéciale, disneystore pour les peluches )
    - catégorie normale ou 1er age (peluches identiques mais en version classique ou pour BB)

-taille
    -un code pour préciser le produit : ex Mickey classique (habits traditionnels) et un autre identique en tout point mais déguisé en joueur de foot ou avec costume particulier (et il y en a des tonnes !)

voilà. je pense pouvoir distinguer un article d'un autre avec ça.
    ça serait ma référence produit personnelle.

Cependant, je n'achète pas mes produits par palettes de 1000 mais d'occasion à divers endroits.
    ça veut dire que l'état général peut être différent : état général, présence de la boite + état, présence de l'étiquette+ état (infos importante pour certain collectionneur), défauts esthétiques ou de fonctionnement.
    Ce qui m'oblige à rajouter un chiffre derrière la référence du produit, tel que #1, #2, #3 etc.. car chacun de mes produits est unique(état+origine), même avec la même référence produit.

je pensais coder ces infos sous forme de lettres ex ABCD pour état gal (très bon à moyen), ABCD pour boite (A bon état, B état moyen, C état mauvais, D absence) idem pour étiquette
    et un code spécifique aux défauts, une lettre pour le type de défaut (ex A tâche, B coupure etc... ) et un chiffre pour l'intensité du défaut (1 léger 2 moyen etc...) plus une lettre pour la localisation ?

ce code serait pour ma gestion interne.
    donc en gros un code de référence produit, un code d'état général et un code de défaut.

d'une manière générale, j'ai plein d'autres infos à coder telles que les fonctionnalités (musical, lumineux, sonore), les lieux d'achats ("fournisseurs"), le statut (en vente, en attente) en ligne ou pas
    tous ces critères seront stockés dans Access comme base de données

voilà. donc bravo si vous avez réussi à me lire jusqu'au bout et à me comprendre surtout.
    si vous avez des astuces pour m'aider à créer ces références, je suis preneur !

merci d'avance !

Posté il y a 1 année #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Gg59,

J'ai réussi à vous lire jusqu'au bout et à comprendre votre problématique :-)

Ceci dit, n'étant pas e-commerçante, je ne sais pas trop quels outils pourraient vous convenir. Peut-être qu'un membre du forum aura la réponse ou des pistes à proposer ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 année #
  3. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour

A mon avis avec un tableur ça devrait pouvoir se faire. Mais que de boulot à faire à la main pour des articles par nature éphémères.

Il existe aussi des modules pour générer des références produits (celui là est pour Prestashop, mais il doit en exister d'autres).

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 1 année #
  4. Gg59

Membre coutumier

bonjour,

merci pour vos réponses. je vais essayer de générer un code lettres et chiffres de ma composition.
    je dois trouver quelles informations doivent être codées et lesquelles peuvent se trouver dans une fiche produit reliée à ce code, pour ne pas faire un code trop long avec des infos en doublon.
    quelques heures de réflexion en perspective !

merci à vous.
    bonne journée

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.