Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » comment payer l'octroie de mer pour un site ecommerce

comment payer l'octroie de mer pour un site ecommerce

  • Lancé il y a 2 années par eechoo
  • Thèmes : octroi, de, mer, payer, formalité, octroi de mer, douane, colis, commande, fournisseure
  • Dernière réponse par eechoo

  • »
  1. eechoo

    Entrepreneur coutumier
    Messages: 12


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour, j'étudie actuellement un projet e-commerce qui sera immatriculé a la réunion et il y a un point sur lequel je stagne c pourquoi je sollicite vos conseils.

    Je m'explique, j'ai créer un site de vente en ligne de produit hight-tech, un de mes fournisseur se trouve en métropole il m'expédie les commandes via chronopost ou autres.

    Ce que je ne comprend pas, est ce qu'il faut payer l'octroi de mer dés la réception des bien ou lors de la déclaration trimestrielle.

    Moi quand je commande a titre perso un article sur un site qui se trouve en métropole je règle l'octroi de mer etc... pour pouvoir récupérer l'article. Si je me base la dessus je paierais 2 fois l'OM ( à la réception du colis et lors de la déclaration trimestrielle ). Il y a quelque chose la dedans de pas très claire.

    Vos conseils sont les bien venu.
    cordialement

    Posté il y a 2 années #
  2. Pierre Maurin
    comment payer l'octroie de mer pour un site ecommerce

    Serial Entrepreneur
    Messages: 612


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Eechoo,

    pour faire simple, il faut que vous résonniez de la même manière que pour la TVA.
    Si vous êtes un consommateur final, vous payer l'octroi de mer en achetant un produit importé, dans la mesure où ce dernier est calculé sur le prix dit "CAF" dudit produit : prix hors-taxe + frais d'affrettement des marchandises (soit le "coût du fret" en langage technique).
    Par contre, pour une petite entreprise, la situation peut être différente suivant :
    - sa taille ;
    - son d'activité ;
    - sa localisation géographique ;
    - les différents types de produits importés.

    En effet, la Loi du 2/07/2004 (n°2004-639) précise que certaines petites entreprises, dont le chiffre d'affaires annuel est inférieur à 550 000 €, peuvent être exonérées par leur Conseil Régional ou leur Commune (articles 5 et 51 de la Loi). De même, certaines entreprises situées dans des "zones franches" peuvent en être exonérées.
    Par ailleurs, l'article 6 de cette Loi indique aussi que certains Conseils régionaux appliquent une exonération totale ou partielle sur certains produits importés, dans la mesure où ceux-ci ont "un caractère utile au développement économique de la région" ou sont des produits d'origine antillaise ou bien encore des produits de première nécessité (dont la TVA est au taux réduit de 2,1%).
    Par ailleurs, cette taxe est uniquement perçue par la Direction Générale des Douanes (DGD). C'est donc à elle seule d'informer les entreprises sur toutes questions portant sur l'octroi de mer (article 42 de la Loi).

    Pour ce qui est de la déclaration de la taxe proprement dite, celle-ci est à faire auprès des services de la DGD et est similaire à celle de la TVA : déclaration de l'identité de l'entreprise, du chiffre d'affaires réalisé sur la période concernée par la déclaration, nature des importations et productions réalisées par l'entreprise, montant des achats et des importations etc.
    Ainsi, tout comme la TVA, l'octroi de mer n'est payé qu'une fois, lors du passage en douane. En suite, sur la déclaration, son montant est déduit du montant d'octroi de mer exigible sur les ventes ou livraison déclarées (représentées par le chiffre d'affaires). Ce qui donne schématiquement un calcul similaire à celui de la déclaration de TVA : TVA sur ventes - TVA achats. Ce qui donne pour l'octroi de mer : Octroi de mer sur ventes - Octroi de mer sur achats et importations.

    Remarque importante : cette déclaration est obligatoire, y compris pour les entreprises exonérées.

    Cette déclaration est à retirer auprès du Bureau des Douanes le plus proche (certains Conseils régionaux en distribuent aussi parfois).
    Je vous conseille donc vivement d'aller voir votre Direction Générale des Douanes (DGD) pour vous vous faire confirmer tout cela. Car je sais que cette Loi a encore été modifiée récemment.

    En espérant que ces différents éléments pourront vous aider à y voir plus clair,

    bien cordialement,

    Pierre

    PM Conseils
    Conseil et formation sur-mesures en contrôle de gestion pour TPE et PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 2 années #
  3. eechoo

    Entrepreneur coutumier
    Messages: 12


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour mr PIERRE MAURIN,

    Je me suis déjà renseigner auprès des douanes concerné et de la CCI, leurs réponse été similaire mais je peut vous assurer que votre réponse est beaucoup plus claire que les leur. Ils m'ont parler littéralement des articles de loi sans plus.

    Si je comprend bien, tout comme la tva, l'OM que je règle lors de l'importation est déduite de de l'OM que je règle sur les ventes.

    J'ai pris connaissance des différents articles de loi et je ne chercher pas forcément a être exonérer mais de la précision concernant les paiements. Cette précision m'est nécessaire elle influe sur la gestion de trésorerie, de stock, des prise de commande....

    Je vous remercie donc d'avoir été aussi claire et pris du temps pour me répondre.

    Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.