Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » comment mener mon etude de marché ?

comment mener mon etude de marché ?

1. Yoyo Nebol

Nouveau Membre
    CM

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis de un jeune homme ambitieux d'avoir sa propre boite.
    je souhaite créer ( partir de zéro) mon entreprise de messagerie express, livraison rapide et expédition de colis etc...

Mais dès le départ, je réalise l'ampleur de la tache qu'il faudra effectuer dans la réalisation de l'étude de marché.

ma cible est constituée des entreprises et des particuliers.

Je vous prie de me venir en aide .

- En tenant compte de l'étendu de mon marché cible, quelle approche devrais je avoir pour élaborer mon étude de marché? pour qu'elle soit pertinente .

- comment devrais je prospecter au près de ma cible ?

- comment devrais je enquêter sur mes concurrents? et me démarquer d'eux ?

- comment devrais je fixer mes prix ?

je reste ouvert à tout autres conseils ou suggestions.

je vous remercie d'avance de m'éclairer ?

Posté il y a 9 années #
  2. N

Membre sénior
    France

Bonjour Yoyo, bienvenue sur le forum

- En tenant compte de l'étendu de mon marché cible, quelle approche devrais je avoir pour élaborer mon étude de marché?
    Pourriez vous tout d'abord nous dire votre zone de chalandise prévu ?

- comment devrais je prospecter au près de ma cible ?
    Quelle est votre cible de clientèle ?

- comment devrais je enquêter sur mes concurrents? et me démarquer d'eux ?
    Pour l'enquête : sur leur site, leur publicité,voir leur produit et leur service proposé.
    Pour vous démarquer, prix, clientèle choisi et prestation que vous offrez.

- comment devrais je fixer mes prix ?
    Cela dépends de beaucoup de choses. Votre marge, le salaire que vous pensez vous fixer, votre CA d'objectif, votre diffusion, et vos concurrents.
    Voici quelques liens sur des discussions qui pourront peut-être vous aidez :
    www.gautier-girard.com/.../comment-determiner-le-prix-dun-nouveau- produit-ou-service/

www.gautier-girard.com/.../comment-etablir-ses-tarifs-comment-trouver-le- prix-de-vente-de-ses-services/

www.gautier-girard.com/encyclopedie/prix-service

Voilà pour commencer. Je vous laisse regarder tout ceci, et vous pourrez poser vos question et me donnez des réponses ensuite.

A vous lire,Natacha

Posté il y a 9 années #
  3. Yoyo Nebol

Nouveau Membre
    CM

Bonjour
    Surtout Merci Natacha pour votre disponibilité. Vous venez de donner un sens à mes objectifs et élargir mes perspectives.

j'ai parcourus les liens que vous m'avez recommandé. j'en ai appris beaucoup merci.

je réside au Cameroun.
    Pour répondre à vos questions :

- Ma zone de chalandise prévue est la ville de Yaoundé et Douala , puis les villes environnantes du pays et à long terme la zone Cemac (avec beaucoup de réussite).

- Ma clientèle cible est faite des entreprises et des particuliers.

Quels conseils me donneriez vous sur la méthode ou la démarche de proximité à prendre pour évaluer la demande de mon marché cible ?

A vous lire très bientôt.
    Merci
    YOYO NEBOL

Posté il y a 9 années #
  4. N

Membre sénior
    France

Bonjour Yoyo

J'avais pas vu que vous habitiez au Cameroun,donc je vous mets un lien vers la CCI du Cameroun avec laquel vous pouvez prendre contact pour qu'il puisse vous aidez dans vos démarches : http://www.ccima.net/present_fr.php

Quels conseils me donneriez vous sur la méthode ou la démarche de proximité à prendre pour évaluer la demande de mon marché cible ?
    Vous pourriez commencer à vous renseigner au près des entreprises pour savoir si elles utilisent déjà un service comme celui là.Et si oui, si c'est une service proposé par une entreprise ou un particulier.

Pour le particulier il faut que vous arriviez à savoir si le service les intéressera et à quel prix. Et comment ils font actuellement.
    Je suis pas très doué sur les études de marchés. Je vous mets un lien qui vous aidera peut-être un peu plus
    http://www.apce.com/pid219/3-l-etude-de-marche.html

Si vous avez d'autres questions, n'héistez pas à les posez.
    Cordialement,Natacha

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.