Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » Comment joindre ma futur clientele ?

Comment joindre ma futur clientele ?

• Lancé il y a 6 années par Brigitte
  • Thèmes : enquête, communication, clientèle, sondages
  • Dernière réponse par druiz38

• »
  1. Brigitte

Nouveau Membre
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    je suis en création d'un restaurant rapide ambulant de type sandwicherie. j'ai fait mon étude de marché, mon plan de financement et je m’apprête à faire la formation sur l’hygiène alimentaire.
    j'ai plusieurs idées concernant mon concept, j'ai repairé une zone d’activité et ciblée ma clientèle : les salariés des entreprises.
    j'aimerais connaître leurs attentes et je pensais faire un questionnaire qui me permettrait de mieux les cibler et en plus je commencerais à me faire connaître.
    Que pensez-vous de mon idée ? Quelles sont les questions importantes ? Comment dois-je me présenter (Prochaînement, tout près de votre lieu de travail, une sandwicherie ....) ? Et surtout, comment les contacter ? Avec une affiche collée dans les vestiaires des entreprises ? Des flyers sur les véhicules ? Et puis, comment vont-ils me répondre ? Dois-je mettre mon adresse mail ?
    J'avoue avec beaucoup de honte que je n'y connais rien en communication.
    je vous remercie d'avance, des réponses que vous pourrez m'apporter.

Posté il y a 6 années #
  2. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,
    bienvenue sur le forum;

Votre enquete (questionnaire) vous permet d'affiner votre projet et de trouver les chiffres dont vous avez besoin pour faire votre plan de financement.

Exemple :
    vous voulez un CA previsionnel: vous allez demander au personnes si elle mange en sandwicherie ou si elle aimerait mange en sandwicherie ?
    vous voulez être sur que vous êtes dans la bonne fourchette de prix, vous allez demander combien il dépense pour un sanwich avec ... (ce que vous allez proposer ) et vous donnez des fourchettes de prix. Vous voyez bien si les clients sont en accord avec ce que vous proposer.
    vous pouvez tester si ils veulent des tables et des chaises ? voir ou ils vont à la concurrence ? des idées de menu ou nouveau type de sandwiche ....

donc pour votre questionnaire, tout dépend de ce que vous voulez savoir.

Les questionnaires se font dans la rue par vous en général, sur la zone ou vous allez ouvrir afin de rencontrer et relever les impressions de vos nouveau clients.
    Bien sur vous pouvez leur dire ou vous serez positionné lorsque vous allez ouvrir, si vous avez deja les autorisations et connaissez votre emplacement.

Ca permet effectivement de vous faire connaitre avant d'ouvrir. Attention pour que se soit vraiment bénéfique, il faut pas faire l'enquete plus d'un mois avant l'ouverture.
    Vous pouvez aussi leur demander un adresse mail pour les prévenir de votre ouverture et leur envoyer un mail indiquant votre emplacement.

pour une enquetes ou il faut répondre, il faut assister la personne et cocher les réposnes pour elle sinon elle ne fera pas l'effort de le faire. donc tout ce qui est affiche collé ... ne sert à rien lors d'une enquete
    Par contre une fois que vous aurez ouvert, vous pourrez faire des affiches publicitaires

bon courage pour votre projet

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 années #
  3. Brigitte

Nouveau Membre
    France

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils.
    je vais les suivre et réfléchir à mon questionnaire.

A BIENTÔT

Posté il y a 6 années #
  4. Gaetan Baudry

Membre passionné
    France

Vous pouvez également à titre promotionnelle dire que les personnes répondant aux questions et laissant leur email auront X% de réduction lors de leur premier achat (ou un sandwich acheté un sandwich offert). Cela incitera les personnes à répondre et vous permet de collecter les emails de vos futurs clients pour pouvoir leur annoncer votre venue. La formule un acheté un offert permet aussi que chaque personne amène une autre personne le jour de l'ouverture.
    Bien évidemment, à vous de voir en fonction de vos marges etc.. l'idée n'est pas de faire une opération trop coûteuse !

Posté il y a 6 années #
  5. Brigitte

Nouveau Membre
    France

Bonsoir,

Tout d'abord, merci beaucoup de vous pencher sur mon cas.
    En effet, je trouve que c'est une très bonne idée de remercier mes futurs clients qui auront pris du temps de répondre à mon enquête en leurs offrant une remise lors de leur première visite. Et puis surtout cela pourrait les motiver !!!
    Mais quel est le moyen pour qu'ils puissent répondre ? J'ai bien peur que d'aller directement sur le terrain va s’avérer difficile, non pas pour moi, mais pour eux pressés de se rendre sur leur lieu de prise de repas ou le soir de rentrer chez eux. je serai gêner de leur faire perdre leurs temps alors que je souhaite leurs en faire gagner en leurs proposant une restauration rapide.
    Puis-je mettre le questionnaire sur un site et leurs indiquer l'adresse ? Qu'en pensez vous , et comment je construis cela ?

MERCI BCP
    Bonne soirée à tous

Posté il y a 6 années #
  6. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

les enquetes sont très courantes dans la rue, les personnes répondent si ils veulent sinon passent leur chemin.
    oui vous aurez beaucoup de personne qui vous diront non. le plus difficile c'est pas pour eux, c'est pour vous.
    Après si vous mettez l'enquete sur un site vous aurez quelques réponses mais vous n'êtes pas nationnal, vous avez que faire de l'opinion des personnes hors de votre zone.
    Vous perdez tout vos objectifs:
    ==> celui de recueillir des infos pertinentes pour votre projet: en effet si je vous répond,prenons mon cas lorsque j'étais salarié. j'habite marseille , je mange tout les midis dehors parceque trop de temps pour rentrer chez moi, j'ai un budget par repas avec salade ou sandwiche/ dessert et cafe variant entre 9 et 12 euros jours; et entre 10 et 15 euros pour plat chaud. et je change régulièrement de lieu pour manger
    j'ai des ticket restau qui me paie partiellement ce montant.
    Je ne pense pas que votre fourchette de prix sera aussi élevé surtout si vous n' avez pas une population qui a des ticket restaurant.
    ==> vous ne parlez plus à vos clients donc ils ne savent pas que vous arrivez, vous ne leur offrez pas de bon d'achat si il répondent. C'est une communication qui n'est pas faite vous perdez en visibilité.

Après dans votre post initial, vous dites avoir fait votre étude de marché et votre plan de financement. Dans ce cas est ce que ce questionnaire vous sera bien utile ? surtout si vous ne le faite pas sur la zone repérée.
    Pour ma part je vois l'utilité sur la zone ou vous allez travaillé mais pas si c'est fait par internet ou tt le monde répond.

Bonne journée

Posté il y a 6 années #
  7. druiz38

Nouveau Membre

Bonjour, une technique qui vaut ce qu'elle vaut, contacter les CE (comité d'entreprise) des entreprises à la ronde. Ces gens là sont généralement au courant des us et coutumes de leurs collègues. Et puis comme on dit dans le business M___E !
    Courage

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.