Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Comment gérez-vous votre vie d'entrepreneur et les tâches ménagères ?

Comment gérez-vous votre vie d'entrepreneur et les tâches ménagères ?

• Lancé il y a 3 années par Nathalie
  • Thèmes : gestion du temps, tâches quotidiennes, tâches perso, tâches ménagères
  • Dernière réponse par Maria-Isabel

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Comment faites-vous pour trouver assez de temps et d'énergie pour gérer votre vie pro et toutes ces petites tâches quotidiennes perso qu'il faut bien faire (le ménage, les courses....) ?

En période de rush, c'est parfois un peu galère ^^

Vous avez des trucs pour être plus efficace ? Ou vous êtes aussi parfois débordé(e) ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  2. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

J'ai une femme de ménage, c'est chéri qui fait les courses, et on ne repasse pas ici ;)

C'est très simple chez nous ^^

Posté il y a 3 années #
  3. Lionel

Membre sénior
    France

Hum...

[Mode discours politique engagé en tribune devant 20.000 personnes]

EN tant que célibataire endurci, pur et dur, cette question s'est rapidement imposée à moi comme devant trouver des solutions immédiates, sinon bonjour le bordel. :D

Parce que le bordel vient très vite de ce coté là malheureusement.

Je me suis donné des règles précises.
    A tel moment de la semaine, je peux faire des courses, à tel autre, je fais le gros ménage hebdomadaire.
    Sinon, pour le petit entretien quotidien, on réussi toujours à se trouver 15 ou 20mn suffisantes si les deux premières règles sont bien respectées.

Et pour les grandes règles, c'est pareil, elles se divisent en plusieurs sous-règles.
    Vous voyez ce que je veux dire, faire les courses dans tel ordre et le ménage dans tel ordre aussi. Pas d'improvisation en fait. :)

(J'ai parfois l'impression de devenir un vieux con psychorigide lol)

Mais avant, j'avais tendance à être un gros bordélique, et franchement, on ne gagne pas du tout de temps en négligeant certains trucs contrairement à ce qu'on pourrait croire.

Posté il y a 3 années #
  4. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour nathalie,

C'est suite à une réflexion similaire à la votre que j'ai ouvert Aiuto! (crier à l'aide nous sommes la :) )
    et oui pour moi c'est un peu facile : femme de ménage
    pour les course marché du samedi matin (obligatoire 1H de course ) et je dois bien avouer que le commerce (je ne site pas d'enseigne) ouvert jusqu'a 21H30 et d'une tres grande utilité ...

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 3 années #
  5. L'as solution Votre assistante secrétaire indépendante

Membre passionné
    LA RIVIERE (38, France)

Bonjour,

Ici il y a un créneau attribué pour les tâches ménagères et un autre pour les courses.

Par contre je refuse absolument (et je suis inflexible là-dessus) tous les imprévus :-) sinon on se retrouve très vite avec un seul yaourt dans le frigo et une montagne de linge à repasser.
    Heureusement j'ai toujours des créneaux de secours ;-)

Marie-Line, l'AS solution, Votre Assistante-Secrétaire indépendante
    las-solution.jimdo.com
    l'AS solution Facebook
    Posté il y a 3 années #
  6. Marina David

Membre passionné
    St Macaire En Mauges (49, France)

J'ai l'impression que ce topic a été ouvert pour moi...lol

Après 3 ans de congé parental, où je n'avais aucune organisation puisque "j'avais le temps", j'ai l'impression d'être complètement noyée depuis début novembre. Bon, j'avoue aussi que j'ai un peu tendance à être bordélique (je préfère le terme "bordélique organisée"^^) mais, comme le dit Lionel, si jusqu'à présent je fonctionnais bien comme ça, je perds plus de temps qu'autre chose maintenant.

Entre les missions à mener à bien, la prospection à haute dose puisqu'en tout début d'activité, le ménage, les enfants (3), etc... je suis crevée en fin de journée et pourtant, quand je regarde ma maison, j'ai l'impression de n'avoir absolument rien fait.
    Au secoooours ! ;)

Posté il y a 3 années #
  7. Liliana

Membre passionné

Bonjour,
    Les tâches ménagères, c'est quoi ça? Jumelé le tout à 3 ans enfants, et voilà l'apocalypse! Disons que les tâches quotidiennes deviennent semestrielle haha.

Structurer les tâches en ordre d'impportances et la définir la tâche de chacun d'entre nous est notre façon d'arriver à bout de tout cela.

Bonne journée.

Liliana

Posté il y a 3 années #
  8. Mickael Chéron

Membre passionné
    Sylvains les moulins (27, France)

Bonjour,

Pour les courses, il y a le drive. Super invention dont ma femme ne peut plus se passer, même si je préfère encore aller faire les courses physiquement en fin de journée.
    Pour les vêtements, idem , pas de repassage, ils se défroissent sur le cintre. La machine à laver, c'est super d'avoir inventé les lingettes comme ça on bourre tout la dedans et pas de surprises avec les couleurs.
    Pour le ménage pas le choix par contre. Même si on a une petite aide avec les robots aspirateurs mais bon, c'est pas encore çà! Mais le chat aime jouer avec

Posté il y a 3 années #
  9. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Travaillant à la maison, c'est relativement simple :
    - ménage : ma femme s'en charge quand elle en a le temps/l'énergie, je donne un coup de balai de temps en temps.
    - cuisine : c'est généralement moi qui m'en charge, d'une part parce que ça me détend après une journée face à l'écran, d'autre part parce que j'aime cuisiner et enfin, parce que ma femme rentre souvent sur les rotules de son boulot (manager d'une pâtisserie française).
    - vaisselle : lave-vaisselle, belle invention :)
    - lessive : je m'en occupe le samedi, pas de repassage.
    - courses : les "grosses" courses sont faites toutes les 3 semaines à Costco (genre de Metro en bien plus grand) et Smart & Final (même genre en moins grand. Ces enseignes sont assez complémentaires). Obligé de planifier ces courses spécifique, parce qu'entre les trajets (30 min de route, soit 1h A/R) et le temps sur place (notre Costco local s'étale sur une hectare environ), il faut bien compter 2h30 à 3h.
    Pour les compléments (légumes frais et autres), ma femme le fait en rentrant du boulot 2-3 fois/semaine.

Posté il y a 3 années #
  10. Sylvie

Membre habitué
    Saint Valéry-en-Caux (76, France)

Bonjour,

Je n'ai pas encore d'enfants, donc je n'ai pas de problème de ce côté (école/activités)...ça viendra, j'espère.

Sinon le ménage est partagé avec mon chéri et un peu tous les jours et le grand ménage le week-end.
    Mon mari cuisine, moi uniquement quand je suis inspirée.
    Pour le repassage, alors là j'adore ! Ca me détend :) Toutes les semaines, et parfois un soir en semaine si je rentre tôt (18h30).
    Au niveau courses, on fait selon les saisons (grand potager). A part certains produits que l'on trouve en hypermarché, on s'approvisionne auprès des pêcheurs du coin et à la ferme (belle-famille).

CAVE & buffet - l'apéritif gourmand de nos régions
    http://www.cavebuffet.com
    Posté il y a 3 années #
  11. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Manu : Quand on arrive là-bas, ça doit impressionner un peu ce coté surdimensionné quand même ^^

Posté il y a 3 années #
  12. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Stephanie : oui, au début, ça impressionne, bien sûr (tout est plus grand : routes, voitures, magasins, plats au resto...).
    Bon, après, ça fait plus de 14 ans que je suis là-bas, suis habitué ;)

Posté il y a 3 années #
  13. Silvia Le lan

Nouveau Membre
    MARIGNAGNE (13, France)

Bonjour,
    Je suis toujours à la recherche de la meilleure façon de conjuguer tout ça.
    Sauf impératif, j'ai abandonné le repassage malgré l'existence d'un créneau dans le planning officiel...
    Pour la lessive, je ramasse et range le sec avant le dîner. Je sors le mouillé, rempli et lance la machine et vais étendre le mouillé après le dîner.
    Pour les courses alimentaires et autre, je commande de mon canapé après dîner, avant de me coucher et je vais chercher le soir en rentrant à la maison.
    Pour ce qui est du ménage, un petit coup de balais entre les pubs, de même pour le rangement.
    Les trucs à fond, genre salle de bain et cuisine, c'est le samedi et interdit le dimanche !!!

Posté il y a 3 années #
  14. Maria-Isabel

Membre habitué
    FONSORBES (31, France)

Bonjour,
    Et bien moi pour les courses c'est du drive. Je commande le soir et vais les chercher le lendemain, je gagne un temps fou. POur le ménage, aïe, mais mes enfants sont grands et c'est moins d'entretien. Le repassage, connait pas. La cuisine c'est mon chéri. Mais c'est vrai qu'en période de fêtes c'est encore plus difficile avec les cadeaux de Noël à faire. On est le 16 décembre et j'ai même pas encore sorti le sapin. Je me suis achetée un bouquin "j’arrête d’être débordée", mais comme je suis débordée, j'ai pas encore eue le temps de le lire.

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.