Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Comment gérer un "réseau" de manière construite?

Comment gérer un "réseau" de manière construite?

1. Chris

Membre passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'attends toujours qu'il faut se constituer un réseau, mais comment le mettre en place, le maintenir, le renouveler, le classer …

En effet, en tant que professeur indépendant, j'ai bien mes clients, des élus que j'ai rencontrés … Mais comment tenir ce listing de manière ordonnée, construite … avec des annotations. Un fichier Excel, un logiciel ?

Dites-moi comment vous faites et comment vous le faites vivre ? Relance par mail, envoi de texto, appel …

Merci.

Posté il y a 2 années #
  2. Nicolas #lesenergiesduweb
    Comment gérer un

Membre habitué
    LYON Villeurbanne (69, France)

Bonjour

Pour moi le fichier Excel n'est pas très bon (trop compliqué à gérer)

Il existe des solutions comme Vtiger, SugarCRM voire même Dolibar mais je ne veux pas me compliquer la vie et j'utilise Zoho CRM sur le Cloud (il y en a plein d'autres alors je laisse chacun s'exprimer)

ensuite pour faire vivre et animer son réseau .. c'est encore autre chose : rencontres, journée de présentation, apéritifs, petit déjeuner , etc ...

Et puis il y a l'Inbound marketing

Tombé dans la potion du numérique enfant j'en assume aujourd'hui les séquelles
    Passionné d'entreprendre j'adoooore chercher la 1ere phrase de présentation et animer la stratégie web
    ILEOH / Les Energies du web
    Posté il y a 2 années #
  3. Chris

Membre passionné

Comment marche "Zoho CRM"?
    Mais en tant que professeur indépendant, j'ai du mal à voir comment faire vivre mon réseau?

Merci.

Posté il y a 2 années #
  4. Claire Pluviaud
    Comment gérer un

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Dolibar est tres bien et gratuit.
    il y a un autre post sur les CRM donc si tu veux tester différents CRM refere toi a ce post et tu pourra en télécharger plusieurs.

pour ce qui est de faire vivre le reseaux au petit dej , rencontre etc... j'ajoute la news letter , des mailing ou emailing d information... mais toujours rien de tel que la rencontre physique autour d 'un evenement informel

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 2 années #
  5. Florian Charpentier
    Comment gérer un

Membre habitué
    Agen (47, France)

Bonjour Chris.
    Je pense qu'à la base il faudrait faire une liste des compétences où activités que vous pouvez proposer. Quelles sont vos plus values? Professeur indépendant mais dans quel domaine ?

2- faire un fichier Excel de vos contacts et les attribués à une catégorie (élus / clients ou élève / centre de formations etc..)
    Le fichier Excel n'est pas du tout compliqué à mettre en oeuvre.
    Pourquoi le faire ? Parce que la communication ne va pas être la même. Les canaux de communications non plus.

3- quels sont vos objectifs ? Vous faire connaître ? Accroître votre réseau ? Développer une expertise ? Selon l'objectif visé la façon de communiquer est différente surtout que le facteur important là sera la fréquence de communication.

4- choisir les bons outils : il existe des outils pour organiser ses tâches, des calendriers en ligne, des to-do list, des applications. Le principal c'est de pouvoir avoir une structure.
    Ça c'est construire la cohérence et la stabilité de sa communication.

Je vous invite donc à parcourir ces étapes en amont de vous lancer dans l'animation car les conseils donnés à ce stade seront approximatifs car on ne connaît pas exactement votre vivier et votre domaine de compétence.

Faites nous part de votre retour :)

Florian
    Entrepreneur passionné et engagé 100% connecté !
    Posté il y a 2 années #
  6. Rodolphe Barkhausen
    Comment gérer un

Membre coutumier
    Draguignan (83, France)

Bonjour Chris,
    Pour animer un réseau de proximité, je recommande d'écrire des lettres manuscrites.
    Vous poyvez dire que ça fait vieux jeu mais je vous assure que cela active le levier émotionnel de la réciprocité et que c'est hyper puissant. Personnellement, j'essaye d'écrire une lettre par jour et je prends en priorité les personnes dont c'est l'anniversaire. Je leur souhaite un joyeux anniversaire, je prends des nouvelles et je donne des nouvelles.
    Personnellement j'aime écrire, ça le fait donc plaisir de prendre soir une carte postale, soir une petite feuille blanche, soit une carte de voeux.
    Petite anecdote sur la carte de voeux: j'avais imprimé trop de cartes de voeux cette année. Je les envoie encore maintenant (on est en avril) et je commence en disant : avec retard et avec joie je vous souhaite une merveilleuse année 2017 ...
    Petit truc concernant ces fameuses cartes de voeux, il faut absolument écrire un mot manuscrit en les envoyant. (J'ai écrit un article à ce propos sur mon blog. )
    Pour les anniversaires, Facebook a l'intelligence de les incrémenter directement dans mon carnet d'adresses et ça s'affiche aussi sur mon agenda.
    Pour savoir qui est qui et qui fait quoi, j'utilise les notes de mon carnet d'adresse pour renseigner le parcours des gens ou les anecdote de notre rencontre ou tout autre détail qui me permettra d'avoir une intelligence de situation à la prochaine rencontre.
    Dernier conseil: relire régulièrement votre carnet d'adresse pour mémoriser le nom et prénoms et détails importants. L'intelligence des prénoms est une compétence qui se travaille :-)

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.