Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » comment fond les agences d'intérim pour placer 1 intérimaire + facturation

comment fond les agences d'intérim pour placer 1 intérimaire + facturation

1. Hubert

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Historiquement je suis 1 jeune entrepreneur (statut EI)et j'aimerai me placer moi même dans plusieurs entreprise utilisatrice pour offrir mes savoirs faire pour que l'entreprise puisse survivre.

J'ai deux questions :
    1/ comment fond les agences d'intérim pour placer un intérimaire + la façon de prospecter merci d'avance?
    2/ comment fond les agences d'intérim pour facturer 1 intérimaire?

Pour info si vous avez 1 exemple de facturation entre l'agence d'intérim et l'entreprise utilisatrice à me donner merci d'avance.

Posté il y a 1 année #
  2. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour Hubert,

Je n'ai pas bien compris ce que vous désirez faire.Vous désirez vous placer dans les entreprises,physiquement? Ou comme agence d'intérim?Ou placer des intérimaires?

A vous lire pour plus de renseignements,
    Natacha

Posté il y a 1 année #
  3. Hubert

Entrepreneur coutumier

Natacha : j'aimerai me placer moi même dans plusieurs entreprise utilisatrice pour offrir mes savoirs faire (je ne suis pas 1 agence d'intérim).

D'où j'aimerai savoir comment fait les agences d'intérim pour placer un intérimaire ou "une personne" chez l'entreprise utilisatrice et comment fait les agences d'intérim pour facturer 1 intérimaire ou " une personne".

Posté il y a 1 année #
  4. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonjour

En plus clair, vous souhaitez savoir comment établir les tarifs de vos prestations et comment prospecter non?
    Mais si vous ne nous dites pas votre activité, comme Natacha vous l'a fait remarquer, on ne peut pas vous aider.

D'autre part, je ne comprend pas bien pourquoi vous voulez vous baser sur la facturation des boites d'intérim... Vous êtes entrepreneur, donc pas les mêmes charges, et pas les mêmes prestations non plus.

Si c'est possible expliquez nous votre problème et la situation de votre entreprise plus en détails pour qu'on sache comment vous aider

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  5. Hubert

Entrepreneur coutumier

Oui Hélène :
    En plus clair, j'aimerai savoir comment établir les tarifs de mes prestations et comment fond les agences d'intérim pour placer 1 intérimaire dans l'entreprise utilisatrice?

Pour info :
    -l'activité que j'exerce c'est un bureau d'étude électromécanique "pour l'instant pas vraiment de bureau pour 1 raison économique [par rapport aux prix des logiciels très élevés]".
    -Cela veut dire que je dois être comme 1 intérimaire c'est à dire je me déplace chez l'entreprise utilisatrice pour effectuer le travail demander (car avant j'étais intérimaire).
    -J'ai demandé aux entreprises utilisatrice à l'époque ou j'étais intérimaire de travailler avec eux comme si je suis toujours leur intérimaire [sauf pour la facturation cela passe directement dans ma société]
    (d'ou j'aimerai savoir comment sont fait la facturation entre 1 agence d'interim et l'entreprise utilisatrice par rapport au taux horaire, les coef, les charges, TVA ...etc)

-Si vous avez 1 exemple de facturation entre l'agence d'intérim et entreprise utilisatrice pour que je puisse faire 1 idée de l'ensemble comme ça je peux facturer mes prestations merci d'avance

Posté il y a 1 année #
  6. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir Hubert

Fixer un tarif pour une prestation n'est pas évident, c'est vrai, mais il faut avant tout raisonner dorénavant comme un entrepreneur et non plus comme un salarié, même si votre mode de fonctionnement ressemble à ce que vous faisiez en intérim. L'intérêt pour vous est de prouver à vos futurs clients l'avantage qu'ils ont à travailler avec un indépendant plutôt qu'avec une boite d'intérim. Il faut vous démarquer.

Voici un dossier qui peut vous donner des pistes intéressantes:
    Comment établir ses tarifs

Tenez compte aussi de ce qui se pratique chez la concurrence, connaissez vous les tarifs d'autres bureaux d'étude?

Posté il y a 1 année #
  7. Hubert

Entrepreneur coutumier

Bonsoir Hélène (désolé pour les orthographes et autre par contre je suis 1 bon dessinateur projeteur électro-méca), {je vous dis merci pour le lien : Comment établir ses tarifs}

Je suis d'accord avec vous lorsque vous avez dit :(Fixer un tarif pour une prestation n'est pas évident)

Pour info :
    je ne raisonne plus comme un salarié, mais je raisonne comme un entrepreneur.

comme vous dites : L'intérêt pour moi est de prouver à mes futurs clients l'avantage qu'ils ont à travailler avec un indépendant plutôt qu'avec une boite d'intérim [je suis 100% d'accord avec vous]
    "c'est pour cette raison que je voulais avoir 1 exemple de facturation d'1 agence d'intérim comme ça je peux leur dire voila les avantages lorsque vous vous traiterez l'affaire directement avec ma société".
    comme ça je peux réellement me démarquer par rapport aux agences d'intérim mais aussi aux autres tarifs des bureaux d'études.

Autre info : je connais les tarifs des autres bureaux d'études (car j'ai travaillé dans 1 BE pendant 7ans et je sais comment fonctionne les BE avant de devenir intérimaire pendant 6ans et depuis début 2010 je deviens entrepreneur).
    Il me reste juste à savoir le tarif global des agences d'intérim à l'entreprise utilisatrice comme ça je pourrais m'ajuster par rapport à leur facturation (j'aimerai savoir qu'est ce qu'il y a sur leur facture).

Posté il y a 1 année #
  8. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir Hubert

Je vois qu'on est dans le même ordre d'idées.
    Pour vous procurer une facture d'intérim, je ne sais pas vraiment, peut être que d'autres membres auront des suggestions ou des tuyaux...

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  9. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Comme je le disais, les agences d'interim appliquent un coefficient (entre 2 et 3) sur le taux horaire brut donné au salarié.

Posté il y a 1 année #
  10. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Voici quelque chiffres,si cela peut vous aider

L'agence d'intérim y applique un coefficient de facturation qui va déterminer le coût final facturé à l'entreprise. Ce coefficient tient compte de la rémunération versée (salaire, précarité, congés) et des charges sociales mais aussi de la marge commerciale de l'agence. Ainsi, un manoeuvre payé 8,50 euros de l'heure coûtera 18,70 euros à l'entreprise si le coefficient est de 2,2. La fixation du coefficient est totalement libre et variera de 1,9 jusqu'à 2,5 en fonction de la rareté de la qualification demandée.

Bonne journée

Posté il y a 1 année #
  11. Natacha

Serial Entrepreneur

Posté il y a 1 année #
  12. Hubert

Entrepreneur coutumier

Bonjour mes dames,
    je vous dis merci beaucoup (pour vos conseils + vos aides)

Posté il y a 1 année #
  13. Natacha

Serial Entrepreneur

Voici un exemple mais c'est tout ce que j'ai trouvé

http://www.adecco.fr/guide-de-l-interim/remuneration/Documents/Adecco%20-%20Fiche%20de%20paie%20et%20legende.pdf

Bonne soirée, natacha

Posté il y a 1 année #
  14. Hubert

Entrepreneur coutumier

Merci beaucoup Natacha, mais j'ai déjà ce genre d'exemplaire de+ j'ai mon bulletin de salaire d'intérim
    (je cherche surtout la facturation entre l'agence d'intérim et l'entreprise utilisatrice).

Si je réfléchis convenablement :
    Je pense que les agences d'intérim calcul leur facturation comme ça mais je ne suis pas sur de moi à 100% :

Facturation TTC = le taux horaire brut de l'intérimaire + charges patronales de l'intérimaire + 10% pour congés payés de l'intérimaire + 10% fin de mission de l'intérimaire + 1.25%? pour de l'agence?? + 19.6% de TVA

(maintenant j'aimerai avoir 1 confirmation si possible d'1 personne qui avait 1 relation direct ou indirect dans 1 agence d'intérim par exemple [ex]ou responsable d'agence d'intérim ou bien [ex]ou comptable d'agence d'intérim).

Posté il y a 1 année #
  15. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Une agence d'intérim coûtera toujours moins cher qu'un travailleur indépendant. Il ne faut donc pas trop vous focaliser là-dessus.

Facturation TTC = le taux horaire brut de l'intérimaire + charges patronales de l'intérimaire + 10% pour congés payés de l'intérimaire + 10% fin de mission de l'intérimaire + 1.25%? pour de l'agence?? + 19.6% de TVA

Non, il n'y a pas de TVA. Les frais de l'agence varient en fonction de sa clientèle: elle peut appliquer un simple taux de "gestion" pour ceux qui recrutent souvent des intérimaires (et dans ce cas son coeff peut descendre à 1,8) ou un taux de "recrutement" s'il y a une démarche plus lourde (coeff de l'ordre de 2,2). Ce taux s'applique sur le taux horaire brut du salarié.

Mais si vous êtes à votre compte vous intégrerez forcément vos coûts de fonctionnement en plus de votre rémunération, ainsi que vos périodes d'intercontrat, votre formation, vos déplacements,... Il est illusoire de vendre des heures de bureau d'étude au même tarif qu'un salarié intérimaire. Les heures de BE dans l'industrie se vendent au minimum à 30 €, et ça ne choque pas les clients du moment qu'ils ont le service qu'ils attendent.

Posté il y a 1 année #
  16. Hubert

Entrepreneur coutumier

Bonjour François,
    Tu es vraiment sur qu'à la fin d'une facturation de l'agence d'intérim il n'y a pas de TVA (car les entreprises jouent le rôle de collecteur des impôts donc la TVA)

si je prends l'exemple d'1 interimaire :
    Taux horaire=12€/h * coef=1.84 ce qui implique une somme=22.05€ HT ou TTC voila 1 question?

Pour info je suis d'accord avec toi : Les heures de BE dans l'industrie se vendent au minimum à 30€/h HT. "voir cas par cas"

[en général les BE donneur d'ordre à des sous-traitent type mini BE tourne à partir de 30€/h HT ].

[les mini BE tourne à partir de 22€/h HT en fonction des logiciels].

Moi je suis 1 mini BE donc je ne peux pas avoir les mêmes tarif qu'1 BE donneur d'ordre qui est à 30€/h HT par exemple.

Posté il y a 1 année #
  17. François xavier Pelletier

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Je vous conseille le portage salarial, car vous fixez vous même votre salaire.

Posté il y a 1 année #
  18. Hubert

Entrepreneur coutumier

pas question d'aller dans le portage salarial je sais comment ça marche (mes objectifs c'est vraiment d'être indépendant mais aussi d'agrandir l'entreprise dans le futur)

Posté il y a 1 année #
  19. François xavier Pelletier

Entrepreneur habitué

ok donc plus auto-entrepreneur.

Posté il y a 1 année #
  20. François xavier Pelletier

Entrepreneur habitué

Alors qu'avec l'intérim vous êtes dépendant d'une décision de placement, l'auto-entrepreneur vous permet de négocier, ajuster, sans trop de contraintes administratives. Vous répondez par là même à votre question concernant le coût.

Alors qu'une boite d'intérim facture entre 1.8 et 2.5 ses clients, vous pouvez leur proposer des tarifs moins élevés.

Rien ne vous epêche par ailleurs de faire de l'intérim.

Vous avez donc une activité permanente, et une activité complémentaire.

Posté il y a 1 année #
  21. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Tu es vraiment sur qu'à la fin d'une facturation de l'agence d'intérim il n'y a pas de TVA (car les entreprises jouent le rôle de collecteur des impôts donc la TVA)

Oui, effectivement, les agences d'intérim facturent la TVA à 19,6%. J'aurai dû vérifier sur mes factures avant de dire une bêtise...

si je prends l'exemple d'1 interimaire :
    Taux horaire=12€/h * coef=1.84 ce qui implique une somme=22.05€ HT ou TTC voila 1 question?

C'est Hors Taxe. Les entreprises utilisatrices payent la somme totale taxe comprise puis récupèrent la TVA qui ne fait que transiter.

Moi je suis 1 mini BE donc je ne peux pas avoir les mêmes tarif qu'1 BE donneur d'ordre qui est à 30€/h HT par exemple.

Dans ce cas tu es sensiblement dans les mêmes tarifs qu'un intérimaire. Il vaut mieux axer ta démarche sur la souplesse, la flexibilité, la réactivité d'un indépendant par rapport à un intérimaire.

Mais 22€, pour un freelance en BE, ça fait vraiment pas cher...

Posté il y a 1 année #
  22. Hubert

Entrepreneur coutumier

Bonjour François,
    Oui je suis d'accord avec toi pour 22€HT en BE ça fait vraiment pas cher pour 1 prix de base(par la suite il faut voir cas par cas), mais il faut trouver des stratégies comme tu disais jouer par exemple sur la souplesse, réactivité...etc

Posté il y a 1 année #
  23. François

Serial Entrepreneur

Dans quel secteur géographique es-tu Hubert ?

As-tu éventuellement un site Internet ? Entre confrères de l'industrie on devrait pouvoir s'entraider ;-)

Posté il y a 1 année #
  24. Hubert

Entrepreneur coutumier

région Alsace Mulhouse,
    Site internet www.cpsema-b.fr (Conception Plan Schéma Électrotechnique Mécanique Automatisme - Bâtiment)

Oui entre confrères de l'industrie on devrait pouvoir s'entraider ;-) 100% d'accord

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.