Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Comment faire une facture à partir d'un ticket de caisse

Comment faire une facture à partir d'un ticket de caisse

• Lancé il y a 6 années par Florian
  • Thèmes : facture, numéro, ticket, facturation
  • Dernière réponse par moissan

• »
  1. Florian

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je dois livrer un client (pizzeria et plats à emporter) j'ai une machine (caisse enregistreuse).
    ce client me demande en Bon de livraison et une facture.
    Le ticket de caisse ne lui convient pas
    pour rediger une facture je dois repporter sur la facture le même numéro du ticket de caisse pour lier les deux documents ?
    sur le Bon de livraison ? je dois aussi inscrire le numéro du ticket de caisse ?

merci pour vos réponses je suis un peu perdu ..

Posté il y a 6 années #
  2. moissan

Membre passionné
    Angouleme (16, France)

j'imagine que si vous aviez un logiciel de comptabilité qui fait les facture la question ne se poserait pas

il faut donc faire la facture sur un bon carnet avec page autocopiante , qui garde chez vous une trace des facture que vous faite

les pages sont numeroté et les facture auront un n° different du ticket de caisse ... mais rien ne vous interdit de recopier le numero de ticket sur la facture pour mieux vous y retrouver dans vos compte

Posté il y a 6 années #
  3. Jean-christophe Roussel

Membre passionné
    PARIS (75, France)

Bonjour,

Je ne comprends pas pour quelle raison votre client vous réclame une facture. Un ticket de caisse peut très bien être enregistré en compta et même permettre de récupérer la TVA dans certains cas. Cette commande de plats à emportés représentait-elle un gros montant (en raison de l'organisation d'un colloque par exemple) ? Dans ces cas là, il lui sera préférable de disposer d'une facture en effet.

Pour votre compta l'édition d'une facture ne peut être cumuler avec l'édition d'un ticket de caisse. La facturation suit une numérotation qui lui est propre. Vous trouverez des modèles de facture sur excel et si la compta ne peut être tenue sur un tableur, il est tout à fait possible par contre d'établir vos factures sur un tel logiciel. La condition sinequanone est de toujours suivre une logique de numérotation en l'incrémentant au fur et à mesure. Certaines mentions doivent obligatoirement apparaitre tel que le n° de Siret par exemple.

Du fait de l'édition d'une facture, il vous faudra alors annuler votre ticket. A ma connaissance, lors de l'édition du ticket, on fait cela avec des - comme si vous reprenez les pizzas jusqu'à ce que le montant soit nul. A défaut, il suffit de notifier cette annulation à votre comptable qui enregistrera le ticket puis son annulation. Barré simplement le ticket en expliquant succinctement la raison.

Cordialement,

Pour créer votre activité indépendante sans risque, optimiser votre auto-entreprise, visualiser notre offre
    Pour un rdv en IDF, contactez-moi
    Posté il y a 6 années #
  4. moissan

Membre passionné
    Angouleme (16, France)

il y a de nombreuse entreprise qui font des dificulté pour rembourser les frais et veulent des vraie facture ... le client est roi , si il veut une facture il faut pouvoir lui faire

c'est une bonne nouvelle que de savoir qu'on peut simplement utiliser un tableur ... mais si le bon vieux carnet de facture est plus rapide il ne faut pas s'en priver

il n'est pas interdit d'avoir plusieurs moyen de faire des facture : un carnet qui fait des facture de n°1 a 100 , et un tableur qui fait des n° de 1001 a 2000

Posté il y a 6 années #
  5. Jean-christophe Roussel

Membre passionné
    PARIS (75, France)

Tout à fait mais si vous avez un pc et une imprimante, ça évite l'achat d'un carnet de facture et avec une belle mise en page, ça fait tout de même plus professionnel. C'est mon point de vue.

Posté il y a 6 années #
  6. moissan

Membre passionné
    Angouleme (16, France)

et le bon de livraison ? a quoi sert il , et que faut il y inscrire ?

je vois passer des bon de livraison de certain gros fournisseur ... ça ressemble a une facture , mais sans le mot facture ... parfois sans prix , parfois avec les prix ... ça permet a l'atelier qui recoit la marchandise de savoir exactement d'ou elle vient , sans laisser trainer la vraie facture

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.