Bonjour Eliane,
Merci pour ces précisions. C'est une bonne idée que vous avez là. Gagner un peu d'argent en exerçant une passion, c'est un vrai bonheur... et un bonheur que l'on partage avec les clients qui achètent!
Alors, commençons par le commencement.
Vous disiez dans votre premier message :
Je voudrais les vendre sur les marchés, aux commerçants et aussi par internet .
A priori, vendre en direct (dans les marchés, sur internet) est peu compatible avec vendre à des commerçants. Simplement parce que dans ce cas, vous faites concurrence aux commerçant (je pense au marché). Voyez-vous ? Donc il faudra que vous voyez avec les commerçant si cela leur pose souci, ou alors leur préciser que vous n'irez pas dans le marché dans la commune où ils ont leur boutique.
Concernant le marché maintenant : il vous faut demander à la Mairie si vous pouvez avoir un emplacement. Pour cela, ils vous demanderont sans doute de leur donner un dossier détaillant votre activité, et vous devrez sans doute aussi leur verser de l'argent. Je vous invite à leur passer un petit coup de fil, ou à leur rendre visite. On pourra vous aider pour le dossier.
Concernant le statut : peut-être le statut auto-entrepreneur serait le plus adapté à votre cas. Avec ce statut, il suffit de verser un pourcentage de chiffre d'affaires à l'Etat, et toutes les charges sont payées : assurance maladie, retraite, etc.
Concernant le site internet, enfin : réalisez vous toujours les mêmes modèles ? Si vous vous lancez dedans il vous sera nécessaire de prévoir beaucoup de temps et/ou de l'argent pour le faire connaître.
Que pensez-vous de ces premières réponses ?
A vous lire,