voila la question est posée.. j'ai l'impression qu'en france si on est pas en cdi rien n'est possible , ni avoir des credits, ni changer d'appartement, ni louer un local , ni evoluer dans la vie materiellement..? qu'en pensez vous? y'a t'il des organismes ou des gens qui aident a comprendre ces incoherences ou alors c'est moi qui suis totalement nul pour comprendre ce genre de choses !!
pourtant des commerces ou autres entreprises liberales ouvrent tous les jours, comment les gens obtiennent les credits ou les garanties pour payer ces locaux? quelles sont les garanties qu'il faut avoir si l'on débute? merci de repondre a ma question , je suis vraiment paumé..quelles sont les garanties qu'il faut donner pour louer un local commercial par exemple !! meme petit !!
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » comment faire des credits en etant entrepreneur ou liberal?
comment faire des credits en etant entrepreneur ou liberal?
-
Posté il y a 1 année #
-
-
Bonjour Laurent,
Pouvez vous nous en dire plus pour commencer.
Vous êtes déjà en activité et vous désirez avoir un local ?
Ou vous n'avez pas commencé mais vous avez un projet ?A vous lire,Natacha
Posté il y a 1 année # -
@ Paul : Merci de répondre au sujet de Laurent dans cette discussion s'il vous plait.
Natacha
Posté il y a 1 année # -
c'est la premiere fois que je participe à un forum et donc la premiere fois que je viens ici. En ce qui concerne les crédits , il me semble vrai qu'il est difficile d'en avoir lorsque nous ne sommes pas en CDI en france, mais avec quelques qualités certains banquiers prêtes et sans caution personnelle.
Il faut me semble t-il, mesurer le risque (même s'il y en a toujours) développer une affaire avec mesure, et un certain contrôle, faire en sorte que le banquier soit en parfait situation de sentir la sociéte (lui donner des chiffres / le voir réguliérement/ lui répondre rapidement...) être honnête dans sa demande du temps...Posté il y a 1 année # -
Merci Paul,
Et c'est pour cela qu'il nous faut savoir où en est Laurent dans son projet pour pouvoir lui répondre.Posté il y a 1 année # -
merci de vos reponses enfin plutôt vos questions !! en fait je me demande si l'on peut louer un local commercial sans etre en cdi.. j'imagine que oui, mais je ne sais pas comment faire? quels sont les garanties qu'un proprio de local commercial demande? sinon peu importe le projet je veux juste savoir si cela est possible? merci de vos reponses !! sinon je n'ai pas de projet précis mais je pense de plus en plus a en avoir un..
Posté il y a 1 année # -
Bonsoir,
Pour que vous puissiez louer un local commercial il vous faut des finances et une future inscription au registre du commerce ou des métiers.
Un propriétaire de local commercial, s'il est honnête, ne peut louer que pour une activité commerciale, donc ..........
Eventuellement si le lieu vous intéresse avant d'avoir fait votre dossier de création vous pourrez le réserver mais en payant une avance.
En France nous ne fonctionnons pas comme le reste des pays européens et il existe toujours ce que l'on appelle un Droit au Bail qui peut représenter une somme importante.
Mais, il est vrai, malheureusement, que sans apport personnel vous aurez beaucoup de difficultés à vous lancer.
Vous trouverez des dossiers précis sur ce site en tapant des mots clés.
Bon courageConseil & Formation
Image Personnelle - Bien-être Naturel
Développement Commercial - RecrutementPosté il y a 1 année # -
donc le mec qui n'a pas une tune et qui veut monter son entreprise peu importe soit elle est condamné d'avance? quels sont les dossiers , et mots cles qu'il faut taper? merci.. et si j'ai des apports personnels ca peut mieux se passer? combien d'apport faut il ?
Posté il y a 1 année # -
Bonsoir Laurent,
en fait je me demande si l'on peut louer un local commercial sans etre en cdi.. j'imagine que oui, mais je ne sais pas comment faire?
Vous pourrez avoir un local si vous avez suffisament de garanties financières.Sachez par exemple qu'un bail commercial est signé pour trois ans.Le droit au bail est payant également.Certains locaux peuvent se payer simplement au mois.En le louant.
Sachez également que si vous voulez faire du commercial, il vous faut penser aussi aux stock, au fond de roulement pour le financer.
donc le mec qui n'a pas une tune et qui veut monter son entreprise peu importe soit elle est condamné d'avance?
Construisez votre projet, ensuite avec un prévisionnel vous pourrez allez voir les banques et les organismes de financement.
Quand on a un projet bien construit, on peut avoir des aides.et si j'ai des apports personnels ca peut mieux se passer? combien d'apport faut il ?
Tous cela dépends de votre projet !Vous devez structurer votre projet si vous en avez un.Prenez conseil auprès des boutiques de gestion et de la CCI de votre région.
A vous lire,Natacha
Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
donc le mec qui n'a pas une tune et qui veut monter son entreprise peu importe soit elle est condamné d'avance?
Non, il ne faut pas présenter les choses comme ça...
Tous les ans des créateurs d'entreprise arrivent à se lancer sans avoir beaucoup d'argent. Un apport personnel, même minime, est indispensable, car personne ne prendra de risques pour vous si vous n'acceptez pas d'en prendre un peu vous même. Il vous faudra donc gratter les fonds de tiroir, aller voir la famille ou des amis, bref partir avec un petit pécule qui rassurera tout le monde sur votre motivation.
Le montant de ce pécule constituera votre apport personnel. Plus celui-ci sera faible plus il vous faudra peaufiner votre dossier de création d'entreprise. Il n'y a rien d'impossible, il faut juste s'y atteler ;-)
Quel est votre projet ? Et à quel stade de réflexion en êtes vous dans le montage de votre dossier ?
Posté il y a 1 année # -
Bonjour laurent,
ceryains organismes peuvent voous aider à financer vos projets.
Pour l'installation et la location,le mieux est de bien connaitre le propriétaire,de négocier le droit au bail,et d'exercer en toute transparence un métier conforme au bail.la discussion rpime dans ces relations.Par ailleurs concernant globalement l'obtention de crédit,il faut en général;
-avoir un apport,plus qu'un montant précis,il doit surtout être réel et sérieux.En pro 10% semble un minimum,30% sur activité à risque(tabac/presse,retauration),en immobilier,au minimum les frais de notairees.
-etre crédible;un boucher charcutier qui se transforme en agent immobilier ça ne le fait pas.Bref il faut unc ertain cv en face de la demande,et si on change dce métier,eh bien il faut s'entourer de gens compétents,et le prouver.
Imaginez que Mimie mathy se transforme en tireur d'élite,ou que franck Ribery se lance dans le mannequinat...pas sérieux.-Etre sympa,ça parait bête,mais parfois il suffit d'un sourire ou d'une phrase sympa pour amadouer son interlocuteur.
Ca ne coute rien,c'est du savoir être.Si vous voulez préciser votre projet,je vous aiderai probablement.
Cordialement
Posté il y a 1 année # -
Etre sympa,ça parait bête,mais parfois il suffit d'un sourire ou d'une phrase sympa pour amadouer son interlocuteur.
Ca ne coute rien,c'est du savoir être.
Ben oui, JP, vous avez tout compris !
Je ne me permets pas d'intervenir dans certaines polémiques, et je reconnais vos compétences quand elles sont utilisées à bon escient et avec tact et mesure.
Mais de grâce (;-))) LOL), JPdieu, le sourire est de mise même quand on poste sur le forum.
J'ajoute mon grain de sel lorsqu'on parle d'emprunt: Que chacun sache désormais qu'il a le libre choix de son assurance emprunteur avec la Loi Lagarde depuis le 1er septembre 2010. Dans bien des cas, le candidat à l'emprunt fera de grosses économies sur le poste assurance décès-incapacité-invalidité de son crédit. Plus obligé de prendre aveuglément l'assurance de votre banquier.
PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.Posté il y a 1 année # -
Bonjour Carlo,
Que chacun sache désormais qu'il a le libre choix de son assurance emprunteur avec la Loi Lagarde depuis le 1er septembre 2010. Dans bien des cas, le candidat à l'emprunt fera de grosses économies sur le poste assurance décès-incapacité-invalidité de son crédit. Plus obligé de prendre aveuglément l'assurance de votre banquier.
Très bonne nouvelle mais je suppose que lorsque le crédit est déjà en cours on ne peut pas en changer !Posté il y a 1 année # -
ouf que de reponses je ne pensais pas que ce forum etait si frequenté !! tant mieux !! en tout cas vos reponses me rassurent quelque peu, je me disais bien quand meme qu'il n'etait pas impossible de louer un local !!
donc en fait de ce que je comprends c'est quand meme une histoire "humaine"..de l'apport j'en ai , pas mal meme, mais pour l'instant j'hesite au niveau du projet, et je ne sais pas faire un dossier de creation d'entreprise, je n'y connais strictement rien !!
sinon eventuellement j'aimerais ouvrir ou un studio d'enregistrement, mais le probleme c'est qu'il faudrait que je trouve un local qui ne gene pas les voisins et que j'insonoriserais, ou alors avoir un local pour donner des cours de musique et ca je sais le faire puis que c'est deja mon métier, a domicile..en fait je pose toutes ces questions au cas ou , je n'ai pas pour l'instant de désirs ou de projets hyper precis , je susi simplement curieux de savoir comment un entrepreneur ou un liberal fait pour se débrouiller dans la vie, car je trouve que pour vous , c'est bien difficile !!
c'est pareil comment fait on pour obtenir des credits, changer d'appartement quand on est en liberal? tout fonctionne sur les bilans, les impots qu'on pâie d'apres ce que j'ai compris , c'est bien ca?
merci de vos réponses et temoignages..
Posté il y a 1 année # -
et surtout sur le fond cela ne change rien,car actuellement les taux sont bas,et même si la marge d'intermédiation(en simplifié la différence entre ce que coute l'argent à la banque sur les marchés,et le taux d'intéret de votre pret) est correcte,c'est évidemment sur l'assurance que les banques margent.
Donc un client qui veut faire une délégation d'assurance ailleurs,c'est effectivement son droit...mais je serai surementy plus dur sur les autres conditions,notamment le taux.
Pour moi le mieux est de réussir à obtenir un taux dérogatoire d'assurance réduit dans SA banque,et idéalement une prime calculée sur le capital restant du,et non sur le capital initial.
Carlo,le style écrit fait passer des défauts que ne laisse pas forcément transparaitre l'oral.
Par contre je n'ai et n'aurai jamais aucun tact.Je ne sais pas tricher,et dis toujours ce que je pense.La franchise passe donc pour de la suffisance,et mon humour noir pour de la méchanceté.Qu'importe,j'ai le même pseudo sur boursorama ou autre,les gens connaissent mon style,et parfois l'apprécié..ou pas.
Thats life.Posté il y a 1 année # -
Laurent > j'ai l'impression qu'en france si on est pas en cdi rien n'est possible , ni avoir des credits, ni changer d'appartement, ni louer un local , ni evoluer dans la vie materiellement..?
Ecris un jeu vidéo et gagne 250.000€/jour.
Posté il y a 1 année # -
Donc un client qui veut faire une délégation d'assurance ailleurs,c'est effectivement son droit...mais je serai surementy plus dur sur les autres conditions,notamment le taux.
Ce qui est totalement illégal désormais.
Très bonne nouvelle mais je suppose que lorsque le crédit est déjà en cours on ne peut pas en changer !
Normalement impossible de sortir du contrat groupe de la banque, normalement ...
Posté il y a 1 année # -
non carlo ce n'est pas illégal.
Au lieu d'avoir du 3.8,je te dirai,si tu souhaites faire ton assurance ailleurs,que je ne peux te proposer que du 4.
Les meilleurs dossiers évidemment,on se battra pour les faire,donc le mini chantage à l'assurance n'est pas valable,mais sur la plupart des dossiers,on te donnera un taux moins bon que si tu prenais l'assurance groupe banque.Logique,c'est un commerce comme un autre,on fait des gestes commerciaux..pour les meilleurs clients.
Posté il y a 1 année # -
non carlo ce n'est pas illégal.
Au lieu d'avoir du 3.8,je te dirai,si tu souhaites faire ton assurance ailleurs,que je ne peux te proposer que du 4.
Les consommateurs ici présents sont témoins !
Je répète: "totalement illégal". Si une banque est aussi malhonnête au point d'ignorer la loi, la seule solution, pour le candidat à l'emprunt est d'aller en voir une autre.
donc le mini chantage à l'assurance n'est pas valable,
Chantage ??? Non, liberté de choix grâce à la Loi.
Chantage ???? Face au Diktat des banques qui, pendant plusieurs années, ont empêché les gens de s'assurer ailleurs alors qu'auparavant, cela ne posait aucun problème.Dites donc, vous faites fort aujourd'hui !
Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
Notons tout de même que le "on" et le "je" de JPDieu ici présent ne représentent que lui même, hein...
Heureusement pour les consommateurs il existe toutes sortes de leviers pour aider à lutter contre ces pratiques cupides et douteuses.
Ceci précisé, et pour ne pas donner plus d'importance aux provocations de JPDieu, tout autre message n'ayant rien à voir avec ce sujet sera supprimé.
Gautier Girard.
- Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
- Une question ? Ouvrez un sujet iciPosté il y a 1 année # -
bonjour, si tu veux tu me contacter, je demande à mon expert comptable de te conseiller gratuitement (sur un premier rendez vous c'est possible) je peux aussi te filer des statuts d'association 1901 / ou des statuts de SARL celà t'évitera de les payer.
Pour le dossier CREA j'en ai monté 2 je peux te donner mon point de vue par contre je n'aurais pas le temps de faire les démarches avec toi (j'ai trop de boulot)
En ce qui concerne les réponses trouver sur ici, j'ai trouvé celà globalement intéressant mais je ne suis pas d'accord avec le fait d'être obligé de payer un
droit au bail, ce n'ai pas toujours le cas celà dépends...ce n'est pas systématique ...beaucoup de courage et vive la musique...Posté il y a 1 année # -
En ce qui concerne les réponses trouver sur ici, j'ai trouvé celà globalement intéressant mais je ne suis pas d'accord avec le fait d'être obligé de payer un
C'est pour cela que j'ai préciser que l'on pouvait juste louer un local sans droit au bail ou juste louer un bureau.
droit au bail, ce n'ai pas toujours le cas celà dépends...ce n'est pas systématique ...Mais ma réponse a Laurent à dû se perdre sur ce post.
Posté il y a 1 année # -
Si j'ai bien compris, le rachat du bail restant ("droit au bail"), c'est juste une possibilité disponible à un locataire professionnel qui souhaite partir avant le terme et vendre le droit de reprendre le bail?
Par ailleurs, j'ai lu qu'en fait, le droit au bail est surtout pratiqué par les artisans/commerçants plutôt que par les locataires de bureau, et que le droit au bail fait donc souvent partie de ce qu'on appelle le "fond de commerce". Est-ce correct?
Posté il y a 1 année # -
ouf c'est tres touffu ici, tout le monde se repond et ne me repond pas vraiment clairement, les gens se renvoyant la balle !! en tout cas ce que j'en retiens c'est qu'on peut monter sa petite entreprise qui ne connait pas la crise, lol, mais faut quand meme avoir certains apports et etre "sur" ? de son projet.. je vous avour quand meme qui je susi asez paumé et je me rends compte qu'il faut quand meme beaucoup de "c.." pour devenir entrepreneur.. dans n'importe quel domaine apparemment..et qu'il y a bcp de paperasses a remplir, fournir, etc.. c'est ca la france !!
je relirais a tete reposé tout vos posts car tout ca me semble bien compliqué..Posté il y a 1 année # -
Bonjour
@ Gilles :Par ailleurs, j'ai lu qu'en fait, le droit au bail est surtout pratiqué par les artisans/commerçants plutôt que par les locataires de bureau, et que le droit au bail fait donc souvent partie de ce qu'on appelle le "fond de commerce". Est-ce correct?
Je vous mets des liens qui vous expliqueront tout ceci :
http://www.apce.com/pid198-cid5362/fonds-commerce.html
http://www.apce.com/pid570/pas-de-porte-et-droit-au-bail.html?espace=1&tp=1@Laurent :
je relirais a tete reposé tout vos posts car tout ca me semble bien compliqué..
Effectivement, prenez le temps de regardez les réponses qui vous ont été faites par les membres.Et revenez ensuite si vous avez d'autres questions.Cordialement,Natacha
Posté il y a 1 année # -
Bonjour Laurent,
ouf c'est tres touffu ici, tout le monde se repond et ne me repond pas vraiment clairement
Cela vient peut-être aussi du fait que vos questions ne sont pas encore complètement formalisées. Vous commencerez à y voir plus clair (et nous aussi) lorsque vous aurez défini votre projet d'entreprise.
et qu'il y a bcp de paperasses a remplir, fournir, etc.. c'est ca la france !!
Non, il n'y a aucune paperasse à remplir. En France comme ailleurs, lorsqu'on veut créer une entreprise, il faut commencer par définir ce que l'on veut faire et comment on va le faire. Il n'y a pas de formulaire pour ça ;-)
Revenons donc à votre projet:
sinon eventuellement j'aimerais ouvrir ou un studio d'enregistrement, mais le probleme c'est qu'il faudrait que je trouve un local qui ne gene pas les voisins et que j'insonoriserais, ou alors avoir un local pour donner des cours de musique et ca je sais le faire puis que c'est deja mon métier, a domicile..
Votre projet s'oriente en fait sur deux pistes:
1) donner des cours de musique.
Ça c'est simple ;-) Si vous voulez le faire sans risque, ou tester votre activité il vous suffit de vous faire payer en CESU ou de vous inscrire comme auto-entrepreneur. Nombreux sont ceux qui le font et qui développent ainsi tout doucement leur entreprise. Vous pourrez trouver sur ce forum plusieurs discussions concernant ce genre d'expérience:
http://www.gautier-girard.com/forum/tags/musique2) acquérir un studio d'enregistrement.
Là, évidemment c'est un peu plus compliqué et nécessite de remplir des colonnes de chiffres (ah, cette paperasse) et d'établir des hypothèses. Si vos moyens sont limités, le plus simple est de vous renseigner sur des locaux d'habitation disponibles que vous aménageriez vous-même. Il faut ensuite regarder les coûts d'équipement de ce studio. L'enveloppe globale sera la première base de votre plan de financement. Auquel il faut ajouter un besoin en fond de roulement (de quoi allez vous vivre en attendant vos premiers clients ?) et des frais de démarrage.
Pour convaincre une banque de vous prêter l'argent nécessaire pour ce projet, il vous faudra démontrer sa viabilité, c'est-à-dire avoir une idée des recettes que vous pourrez faire la première année (cours de musique + enregistrements) et les deux années suivantes. Il vous faudra aussi démarcher en amont les organismes qui peuvent vous aider: conseil régional, chambre des métiers,... et mettre de l'argent de côté. Si vous arrivez par ce biais (aides + apport perso) à financer 30% de votre projet, et que vous avez un dossier réaliste il vous sera nettement plus facile de convaincre un banquier.
Et si tout ça vous emm... au plus haut point, il reste la stratégie que certains appellent "Bricolo et bricolette créent leur entreprise". C'est l'exemple d'un couple qui veut vendre des pizzas, ils restaurent et équipent eux-mêmes un vieux Trafic, se débrouillent pour trouver les emplacements, tapent leurs copains et la famille pour survivre au départ, utilisent leurs économies et les aides diverses, se démènent et finissent au bout de 6 mois par transformer leur micro-entreprise en SARL familiale. Ça existe, même en France...
Posté il y a 1 année # -
Natacha > Je vous mets des liens qui vous expliqueront tout ceci :
Merci, c'est plus clair.
François > Et si tout ça vous emm... au plus haut point, il reste la stratégie que certains appellent "Bricolo et bricolette créent leur entreprise". C'est l'exemple d'un couple qui veut vendre des pizzas
Bonne idée. Les pizza ont le coefficient (9,5) le plus rentable après les crêpes (10).
Posté il y a 1 année #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise