Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Comment facturer à son client des frais de téléphone et d'Internet ?

Comment facturer à son client des frais de téléphone et d'Internet ?

  1. Vincent

    Membre coutumier
    Paris (75, France)
    Messages: 20


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    Je suis consultant sous statut auto-entrepreneur. Un de mes clients est d'accord pour que je lui facture mes frais de téléphone et d'Internet, sous forme d'un forfait de 40 €, mais je ne sais pas trop comment faire. Est-ce que j'ajoute simplement une ligne sur ma facture, en plus de mes honoraires, avec une mention du type 'Forfait téléphone et Internet' ? (Je sais que je vais payer des cotisations sociales dessus puisque ce sera du CA, c'est pour ça que j'ai demandé 40 € car cela me revient en fait moins cher)

    Merci pour votre aide ! :-)

    Posté il y a 3 semaines #
  2. Nathalie
    Comment facturer à son client des frais de téléphone et d'Internet ?

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 11,225


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Vincent,

    A quoi correspondent ces frais ? Effectuez-vous des recherches spécifiques pour le compte de votre client ?

    Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 semaines #
  3. Vincent

    Membre coutumier
    Paris (75, France)
    Messages: 20


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    C'est simplement l'abonnement téléphonique et d'Internet que je paye moi-même pour travailler pour le client (ligne pro). Comme c'est un client allemand, il ne pouvait pas prendre l'abonnement. Donc je l'ai pris à sa place, à mon nom.

    Posté il y a 3 semaines #
  4. Patrick Huet
    Comment facturer à son client des frais de téléphone et d'Internet ?

    Membre passionné
    Lyon (69, France)
    Messages: 402


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,
    Je pense en effet que le plus simple est de procéder comme tu l'a envisagé :
    intégrer une ligne supplémentaire avec la mention 'Forfait téléphone et Internet'.

    Comme il ne s'agit pas d'une prestation de ta part, mais la répercution de tes frais d'Internet, c'est logique de le mentionner expressément sur une ligne séparée de ta propre activité.

    Après, il peut y avoir des subtilités fiscales, pour différentes déductions, pour la TVA, etc. Mais, tant que tu n'es pas assujetti à cette dernière, de toute façon, tu payes la TVA pleine pot. Donc, cela ne change rien.

    Patrick Huet, écrivain. Auteur du livre : "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir"
    Posté il y a 3 semaines #
  5. Caroline Lombard
    Comment facturer à son client des frais de téléphone et d'Internet ?

    Membre coutumier
    WESTHOUSE MARMOUTIER (67, France)
    Messages: 15


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Procéder à un débours pour cette ligne spécifique, peut être ?

    Posté il y a 3 semaines #
  6. Vincent

    Membre coutumier
    Paris (75, France)
    Messages: 20


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Un débours, j'y ai pensé, mais dans mon esprit ce serait au cas où j'aurais avancé de l'argent pour payer la facture de téléphone à leur nom, or la facture de téléphone est à mon nom, c'est donc plus une sorte d'indemnité que je demande

    Posté il y a 3 semaines #
  7. Caroline Lombard
    Comment facturer à son client des frais de téléphone et d'Internet ?

    Membre coutumier
    WESTHOUSE MARMOUTIER (67, France)
    Messages: 15


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    En effet. Je pense que vu le statut, j’inclurais ces frais dans mon tarif horaire ou journalier, puis vous ne pouvez déduire ces charges.

    Posté il y a 3 semaines #
  8. Vincent

    Membre coutumier
    Paris (75, France)
    Messages: 20


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    C'est pour ça que je vais simplement ajouter une ligne 'Forfait Téléphone et Internet' à ma facture d'honoraires. Je paierai des charges dessus mais j'ai prévu large pour justement ne pas y perdre financièrement.

    Posté il y a 3 semaines #
  9. Caroline Lombard
    Comment facturer à son client des frais de téléphone et d'Internet ?

    Membre coutumier
    WESTHOUSE MARMOUTIER (67, France)
    Messages: 15


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Parfait alors ! Pas d’autre solution, à ma connaissance.

    Posté il y a 3 semaines #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.