Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Consultant technique : Comment facturer ?

Consultant technique : Comment facturer ?

• Lancé il y a 11 mois par Francois Ozene
  • Thèmes : facturation, consultant technique
  • Dernière réponse par Nathalie Anjou

• »
  1. Francois Ozene

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis sur le point de créer mon statu d’auto entrepreneur en consultant technique.
    Je vais travailler dans les mois à venir sur le projet de construction d’un bâtiment de 6500 m².
    Ma mission sera conseillé technique je devrais consulter et approuvé les plans de construction
    Monter le budget prévisionnel de ce futur bâtiment (cahiers des charges)

Ma question : comment facturer (forfait ou à l’heure) ?
    A quel taux facturer ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement.

Posté il y a 11 mois #
  2. Nathalie Anjou

Gentil administrateur

Bonjour François,

Êtes-vous sûr que le statut d'AE soit le plus adapté à ce type de projet ?

Cordialement,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 11 mois #
  3. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour François,

Le forfait est peut-être le plus adapté, en précisant :
    - Les conditions relatives aux frais annexes (déplacement, logement, restauration...)
    - Le temps qui n'est pas compris dans le prix, et le taux horaire relatif à ces suppléments

Qu'en pensez vous ?

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 11 mois #
  4. Francois Ozene

Entrepreneur coutumier

Bonjour et merci pour vos réponses.

A aujourd’hui je travaille dans une boite comme responsable des services généraux depuis 20 ans.

Un de mes amis est en train de monter un plan financier pour construire un bâtiment.
    Cet ami voudrait que je vienne travailler avec lui.
    Dans un premier temps, je voudrais l’assister comme conseillé technique auprès de l’architecte et des fournisseurs de la construction.

Mon rôle serait, « assistant maître d’ouvrage »
    Le problème c’est, que je ne veux pas quitter mon travail pour l’instant.
    J’ai bien regardé mon contrat de travail, il n’y a pas de clause de non concurrence.
    La mission sera d’assister aux réunions avec l’architecte, suivre la construction et faire des rapports d’évolution du chantier.
    Etablir un plan financier pour la future maintenance du bâtiment et réalisation des cahiers des charges pour les futurs fournisseurs.
    A la livraison du bâtiment il est possible que je sois embauché comme directeur technique.

La question c’est :
    Quel statut adopter pour ce genre de travail ?
    Comment facturer (heure ou forfait)

Cordialement.

Posté il y a 11 mois #
  5. Nathalie Anjou

Gentil administrateur

Mon rôle serait, « assistant maître d’ouvrage »
    Le problème c’est, que je ne veux pas quitter mon travail pour l’instant.
    J’ai bien regardé mon contrat de travail, il n’y a pas de clause de non concurrence.

En fait, tant que vous êtes lié par le contrat de travail ce n'est pas la clause de non-concurrence qui s'applique mais l'obligation de loyauté. L'obligation de loyauté n'a pas besoin d'être mentionnée dans le contrat, elle s'applique justement parce qu'il y a un contrat.

Vous pouvez trouver plus de détail ici : Le respect de l'obligation de loyauté (l'article porte sur les auto-entrepreneurs mais l'obligation de loyauté s'applique à tous les salariés)

Donc il est important de faire valider ce point avant de vous lancer.

En ce qui concerne le statut, je ne suis pas sûre que le statut d'AE soit adapté car vous risquez d'avoir des difficultés à vous assurer pour un chantier de cet envergure (l'assurance fait quand même partie de vos obligations professionnelles).
    Et au vu des responsabilités prises, il me semble (mais cela n'engage que moi), qu'il vaudrait mieux séparer votre patrimoine personnel et votre patrimoine professionnel via une société (une EURL par exemple).

La mission sera d’assister aux réunions avec l’architecte, suivre la construction et faire des rapports d’évolution du chantier.
    Etablir un plan financier pour la future maintenance du bâtiment et réalisation des cahiers des charges pour les futurs fournisseurs.
    A la livraison du bâtiment il est possible que je sois embauché comme directeur technique.

Attention quand même car présenté comme ça (un seul client, une embauche possible à la fin), cela ressemble quand même à du salariat déguisé.(et donc passible de sanctions)

Posté il y a 11 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.