Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Comment évaluer le coût et les limites de ma prestation ?

Comment évaluer le coût et les limites de ma prestation ?

1. Créatrice

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je suis nouvelle sur ce site, je vous lis depuis un petit moment mais c'est la première fois que je contribue réellement au forum.

Je suis en plein dans la création de ma conciergerie d'entreprise, mon business plan est bien entamé et j'aimerai ouvrir, si tout va bien, en septembre 2009.

Voila mon problème : comment chiffrer le coût du travail et ne pas risquer d'être dépassé par les demandes quand on procède par abonnement.

Je vous rappelle le principe de la conciergerie d'entreprise :
    - L'entreprise paie un abonnement à ses salariés pour qu'ils puissent bénéficier de prestations de services, diverses et variées, livrables sur le lieu de travail ou à domicile pour les services à domicile.
    - Le bénéficiaire (salarié) peut à tout moment faire appel à la conciergerie pour ses besoins les plus divers (pressing, courses, plombier, garde d'enfant...).
    - La conciergerie, grâce à un carnet d'adresses bien étoffé, met en relation prestataires de services et bénéficiaires.
    - Le bénéficiaire est facturé sur les prestations qu'il demande,au prix du marché, sans surcoût et la conciergerie se rémunère sur l'abonnement qui est de 20 euros par salarié.

Je compte travailler seule pour le moment en visant des entreprises petites et moyennes.

Comment s'en sortir et ne pas être dépassé si je reçois simultanément un nombre de demandes qui dépasse le temps nécessaire pour les effectuer. Dans mon business plan je dois calculer mon taux horaire mais c'est quasi impossible de le calculer ainsi...

J'ai pensé à limiter le nombre de prestations offertes, mais je ne crois pas que ce soit judicieux car ça ne correspondrait plus au concept même de la conciergerie où le bénéficiaire peut tout demander.

Merci pour vos conseils et contributions car je sens que je tourne en rond à cause de ce (petit) détail, qui me bloque pour continuer.

Et meilleurs voeux de bonheur pour 2009 à tous les membres et à l'administration qui fait du bon travail sur ce site...

Posté il y a 3 années #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Créatrice,

Je vous souhaite la bienvenue sur le forum! Merci pour vos encouragements.

Ce sera difficile de chiffrer le coût de votre travail. Vous pouvez très bien régler une affaire A en 15 minutes et une affaire B en 60 minutes. Dans les deux cas votre CA ne bouge pas, il reste celui de l'abonnement à 20 euros.

Si vous avez 20 entreprises clientes, le coût relatif de votre travail est inférieur que si vous aviez 2 entreprises clientes.

Vous pourriez partir dans une autre direction et considérer le fait que vous ayez une ou un salarié dans votre société qui se charge de traiter toutes les demandes. Et vous la ou le payez au SMIC (par exemple).

Combien coûterait réellement son travail ?

Je pense que vous ne tomberez jamais sur un chiffre réaliste, simplement parce qu'il faut essayer. Par contre, vous poser la question est d'une grande aide pour cerner votre future entreprise et penser à des problématiques bien concrètes.

Concernant le risque d'être dépassée, je pense que là aussi, il faut vous imaginer avec des salarié(e)s.

Votre entreprise est-elle toujours rentable si vous embauchez dès demain une personne ?

Si la réponse est oui, alors foncez!
    Si la réponse est non, alors vous devriez revoir votre business plan.

Pour en revenir au fait d'être dépassée. Avez-vous prévu des cas de "demandes abusives" de la part des salariés ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  3. skillnb

Entrepreneur coutumier

Analyse très interessante !! ;)
    J'adhère!

Posté il y a 3 années #
  4. Patricia

Entrepreneur passionné

Les services de conciergerie ont une ligne téléphonique. De celle-ci part les ordres de mission,
    - soit ils peuvent être réglés par téléphone, ex. trouver une nounou d'urgence et là c'est votre réseau que vous activez
    - soit ils nécessitent une intervention physique d'un employé de la conciergerie qui
    - va d'un point A (votre entreprise)
    - à un point B (l'entreprise du salarié)
    - puis au point C ex le pressing
    et fera le chemin inverse pour la prestation

Dans vos prestations, pour certains services, vous pouvez instaurer un jour thématique. Pressing le lundi et un surcoût pour l'urgence

Si vous vous arrangez avec une AMAP pour des paniers de légumes bio, vous avez également un jour de livraison spécifique.

si votre abonnement est de 20 €
    il faut 100 salariés-abonnés pour amortir votre salarié. (2.000 euros : 1000 euros salaires 500€ charges 1/10e (150€) pour la période de remplacement Congés payés, + les impondérables de remplacement et autres (350€)
    il faut y ajouter les frais de l'entreprise
    votre rémunération

Nota : les concierges sont bien rémunérés : plutôt 2500 euros brut

Si vous prenez une conciergerie dans une grande entreprise, le concierge a un bureau dans l'entreprise.

Quand vous arrivez à un volume d'affaire important : les tournées du pressing peuvent être faite par le pressing lui-même, ...

Prévoyez des partenariats avec les CE pour des prestations spécifiques, ....

Je ne sais comment les autres conciergeries facturent, mais il me semblerait astucieux d'avoir un abonnement entreprise, un abonnement salariés, un liste des surcoûts éventuels pour certaines prestations : ex. un salarié vous confie l'organisation de l'anniversaire de son bout'chou.

1 couple de 2 cadres supérieurs a des besoins différents : même allez surveiller la bonne exécution de prestations à son domicile : peinture, travaux, être présent pour recevoir la nouvelle télé, ...

Prévoyez un cahier des charges pour chaque prestation, la formulation des missions en sera plus simple et le planning prévu à l'avance.

Un concierge téléphone quand il part en indiquant son heure d'arrivée et téléphone pour indiquer que tout se passe bien et que l'exécution de la mission est en cours... comme les majordomes.

Une fiche par client est nécessaire : pour ceux qui ne veulent pas être joints par exemple ou ne pas se tromper sur les préférences des uns et des autres.

courage c'est un des métiers le plus difficile, car les clients vous considèrent totalement à leur services...

Kisqo.fr

http://www.kisqo.fr/ accompagne les sites internet
    Posté il y a 3 années #
  5. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour !

Analyse très interessante !! ;)
    J'adhère!

Merci !

Prévoyez un cahier des charges pour chaque prestation, la formulation des missions en sera plus simple et le planning prévu à l'avance.

Tout à fait d'accord avec toi. Le moindre service devrait faire l'objet d'un CDC et d'une procédure. Si cela paraît "évident" quand on le fait pour soi, on est tous différents, avec ses habitudes, ses besoins, ses "manies"... mettre un peut de formel dans tout ça évite sans doute beaucoup de soucis.

courage c'est un des métiers le plus difficile, car les clients vous considèrent totalement à leur services...

J'imagine oui... le client "Roi" pour le meilleur comme pour le pire !

Bonne journée,

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.