Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » comment embaucher en tant qu'auto entrepreneur

comment embaucher en tant qu'auto entrepreneur

• Lancé il y a 6 mois par Frederique
  • Thèmes : embaucher en tant qu'auto entrepreneur
  • Dernière réponse par Frederique

• »
  1. Frederique

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Pour les fêtes il y a plus de travail et aimerais faire travailler une personnes quelques heures les week end pour la vente, mais ne sais pas comment procéder. Ou dois je m'adresser, quel type de contrat dois je faire, dois je m'adresser à l'Urssaf ? N'hésitez pas à me donner des informations, ça a l'air compliqué, MERCI !

Posté il y a 6 mois #
  2. Claude Train

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Ce n'est pas très compliqué d'embaucher une personne pour les fêtes, rassurez vous.

Il vous fait, en premier lieu, faire une déclaration préalable à l'embauche, pour ce faire voyez votre URSSAF ou votre comptable si vous en avez un ou encore la direction départementale de l'emploi ou bien encore le pôle emploi dont vous dépendez.

Ensuite, vous devrez faire un contrat de travail de quelques heures par jour ou par semaine à la personne que vous aurez sélectionnée.

Très cordialement.

www.ctcommunication.promovement-lite.com

Posté il y a 6 mois #
  3. Frederique

Entrepreneur en herbe

Merci Claude pour votre réponse, j'ai essayé de joindre la direction du travail mais sans succes, le service sera disponible vendredi matin pour pouvoir répondre à ma réponse. Merci pour votre aide .... Aurora

Posté il y a 6 mois #
  4. Claude Train

Entrepreneur habitué

Bonsoir,

Voyez l'URSSAF dont vous dépendez ce sera plus rapide que la direction départementale du travail.

Passez une agréable soirée.

Cordialement.

Posté il y a 6 mois #
  5. Nathalie

Staff (modérateur)

Bonjour Frédérique,

Êtes-vous sûre que ce soit rentable en tant qu'auto-entrepreneur ?

Votre CA va augmenter, et vous paierez donc plus de charges, mais vous ne pourrez pas déduire ce que vous aura coûté la personne embauchée (salaire mais aussi charges sociales).

Posté il y a 6 mois #
  6. Frederique

Entrepreneur en herbe

Nathalie, merci pour votre réponse, quel statut me faudrait t'il pour que ce soit plus intéressant pour moi d'employer quelqu'un en saisonnier ? Car c'est vrai que de ne pas pouvoir développer mon CA pour ne pas payer plus de charge me semble completement ...comment dire ...stupide ?! Comment faire alors ? Merci

Posté il y a 6 mois #
  7. Nathalie

Staff (modérateur)

En fait, il ne s'agit pas vraiment de ne pas augmenter votre CA mais plutôt de ne pas augmenter vos charges.

Si vous augmentez votre CA, les charges sont toujours calculées sur la base du même pourcentage : vous payez plus, mais vous gagnez plus.

Si vous augmentez vos charges, même avec le même CA, cela devient désavantageux pour vous puisque vous n'êtes pas imposée sur vos bénéfices.

Pour savoir si cela vaut le coup de changer de statut, il faut surtout regarder votre activité sur l'année et les bénéfices réalisés après paiement des charges.
    Pour vous aider à comparer les différents statuts, vous pouvez utiliser les outils de simulation de ce site : Calculateur de charges sociales indépendant

S'il s'agit juste de quelques heures le week-end pendant les fêtes, est-ce que quelqu'un de votre famille ne peut pas vous donner un coup de main gratuitement - quitte à ce que vous rendiez aussi service à cette personne par la suite ?

Voir : bénévolat et travail en famille

Posté il y a 6 mois #
  8. Frederique

Entrepreneur en herbe

ENCORE MERCI NATHALIE POUR CETTE NOUVELLE REPONSE !!!
    Excellent pour le bénévolat, je pensais qu'il était interdit d'avoir quelqu'un derriere son stand sans contrat de travail, je n'ai pas eu le temps de lire le lien que vous avez eu la gentillesse de me joindre, je vais étudier tout cela tranquillement, en vous remerciant !!! Bon week end à vous !

Posté il y a 6 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.