Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Comment devenir prestataire de service.

Comment devenir prestataire de service.

• Lancé il y a 3 années par Florian
  • Thèmes : transport, chauffeur, chauffeur indépendant, chauffeur poids lourd, transporteur routier, routier AE
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Florian

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    J ai depuis quelques temps l idée de créer une société prestataire de service dans le domaines du transport.
    L idée étant de "louer" mes services en tant que chauffeur PL/SPL ayant mes permis et cela en utilisant bien evidement la capacité de transport,licence communautaires etc..
    de la société qui louerai mes services.

Pensez vous que cela soit faisable et ou me diriger pour me renseigner?
    J'ai 29 ans et suis tres motivé pour arriver a mes fins, mais je n ai pas de point de depart j espere trouver en vous des conseils me permettant, concretement de me lancer ou encore justement de ne pas aller droit dans le mur..
    Merci d avance pour l intention que vous porterez a ce sujet.
    Cordialement

Posté il y a 3 années #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Florian,

Nous avons évoqué ce sujet à deux reprises sur ce forum. Le mieux est de vous référer à ce fil de discussion qui résume tout:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/chauffeur-poid-lourd-independant

À moins d'avoir un véhicule (en propriété ou en location) j'ai bien peur que vous n'arriviez pas à devenir chauffeur indépendant.

Posté il y a 3 années #
  3. Florian

Entrepreneur en herbe

Bonjour,
    Merci pour le lien je ne l avais pas vu...
    Apparement pas evident a mettre en place c est vrai.
    Cependant plusieur chose m interpelle:
    Actuellement je travaille en tant que chauffeur pour une boite qui a des contrats pour la POSTE mais aussi qui fait de la sous traitance pour des transports frigo.
    Et pour la sous traitance sa s apparente quand meme a mon idée de depart!
    Les camions sont fournis par le transporteur Frigorifique, donc mon employeur fait bien une prestation de service non??

Aussi je m apercoit de plus en plus que beaucoup d offre d emploi comme chauffeur
    sont emise par un meme "employeur" mais pour le compte d autrui.
    Je m explique: j ai postulé a 3 reprise pour un poste de chauffeur, mais chacun dans un secteur different (btp, frigo et messagerie), etonnament c est la meme boite qui diffuse ces offres et ceux dans toutes la france, son siege etant a Nimes des bureau souvre partout en france.
    Et les emploi proposé sont des CDI.
    Pour ma part c est bien prestataires de services.
    Concretement j ai accepté un emploi en messagerie,chez Shenker Joyaux, mon employeur etant transport de l arianne,je conduisais bien un camion joyaux et le personnel, m a bien fais ressentir que je n avais pas ma place chez eux!!
    Evidement j ai pris la place d une personne!

Enfin tout sa pour dire que cela dois etre faisable!!mais comment....je vais me penchez la dessus.
    Merci de votre aide.

Posté il y a 3 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Les camions sont fournis par le transporteur Frigorifique, donc mon employeur fait bien une prestation de service non??

C'est une boîte de transport, avec ses propres camions ou avec des camions qu'elle loue. Elle vend une prestation complète à La Poste, pas seulement la mise à disposition d'un chauffeur.

Pour ma part c est bien prestataires de services.

Ce sont des prestataires de services, oui. Pas des agences d'intérim. C'est à dire qu'ils vendent des prestations de transport, mais ne font pas de la location de main d'oeuvre.

Concretement j ai accepté un emploi en messagerie,chez Shenker Joyaux, mon employeur etant transport de l arianne,je conduisais bien un camion joyaux et le personnel, m a bien fais ressentir que je n avais pas ma place chez eux!!

Dans le cas présent il s'agit d'un arrangement entre deux transporteurs, peut-être sous forme de prêt de main d'oeuvre entre employeurs, rendu permis par une loi de 2009 (http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/le-pret-de-main-d-oeuvre-autorise_182616.html).

La législation peut encore évoluer, c'est certain. Mais pour le moment il ne semble pas faisable d'être chauffeur freelance.

Tenez-nous au courant.

Posté il y a 3 années #
  5. Phylippe Marécaux

Entrepreneur coutumier

Bonjour,
    Je viens de m'inscrire sur ce site et, j'ai eu le plaisir de voir que certaines personnes s'étaient intéresser a devenir Prestataire auprès des compagnies de transports et cela en tant que conducteur indépendant, je le suis depuis le 15 avril et, j'ai un N° de Siret et, enregistrer aussi auprès du RSI. Je travail dans le domaine du Transport depuis 30 ans et, j'ai voulu continuer a faire mon métier suite a un licenciement.
    Les étapes pour devenir Indépendant sont laborieuses et, jalonnées de difficultés liés a la mésentente entre les services concernés, ce que je peux dire c'est qu'il existe une circulaire en date de juillet 2009, qui fait état de cette possibilité de devenir Indépendant.

Posté il y a 3 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Merci beaucoup Phylippe pour ce retour d'information !

Si jamais vous avez une référence à nous donner pour cette circulaire de Juillet 2009, ceux qui souhaitent se lancer dans ce domaine d'activité vous en seront infiniment reconnaissants.

Posté il y a 3 années #
  7. Phylippe Marécaux

Entrepreneur coutumier

Bonjour
    Oui, j'ai un peu plus d'information sur la circulaire.
    Circulaire du 20 Juillet 2009... NOR: DEVT0906285C
    Il faut allé directement sur le texte et de sa date dans la barre des taches sur internet et le texte sera visible.

Posté il y a 3 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

Merci beaucoup Phylippe. Cette circulaire clarifie effectivement bien la situation ainsi que les procédures à respecter pour un auto-entrepreneur souhaitant faire du transport de marchandises.

Je mets le lien du document ci-dessous:
    Circulaire du 20 juillet 2009 relative aux auto-entrepreneurs
    souhaitant exercer la profession de transporteur routier

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.