Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Logiciel pour chirurgiens dentistes : Comment déclarer une commission ?

Logiciel pour chirurgiens dentistes : Comment déclarer une commission ?

• Lancé il y a 2 années par Amina
  • Thèmes : chirurgien, chirurgien dentiste, logiciel chirurgien dentiste, dentiste, commission, contrat de commission
  • Dernière réponse par Amina

• »
  1. Amina

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

Nous sommes une SSII (société de service en ingénieurie informatique), nous avons developpé un logiciel pour les chirurgiens dentistes et récemment nous avons pensé à proposer des commission sur la vente du logiciel à des clients, mais je ne sais pas du tout sous quel forme proposer cela ? contrat de vente ? contrat de commission (est ce que ça existe) ? Convention ?

Ceci d'une part, d'autre part, comment déclarer cela ? il nous facture le service ?

Merci pour votre aide

Amina Boumahdi
    Posté il y a 2 années #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Amina,

Je vous souhaite la bienvenue sur le forum.

Ce que vous souhaitez faire, c'est permettre de vendre votre logiciel pour chirurgien dentiste en échange d'une commission sur les ventes, c'est cela ?

Quelles seront les entités ou personnes chargées de s'occuper de cela ? Des sociétés partenaires ? des agents commerciaux ? Autres ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  3. Pierre Maurin

Serial Entrepreneur

Bonjour Amina,

pour compléter les éléments/ questions de Gautier, il peut y avoir dans votre cas deux solutions possibles [i]a priori :
    - soit vos logiciels sont vendus par certains de vos clients (dans ce cas ces derniers se substituent juridiquement à votre service commercial) et dans ce cas ils sont juridiquement perçus comme des commissionnaires extérieurs à l'entreprise (ce qui doit faire l'objet d'un "contrat de commissionnement" ou "de commissionnaires") ;
    - soit votre service commercial vend les logiciels grâce à l'entremise de certains de vos clients (qui les mettent directement en contact avec des acheteurs potentiels). Ce qui signifie que dans ce cas, ces clients seront considérés par la loi comme des apporteurs d'affaires (cela doit donc aussi faire l'objet d'un contrat spécifique : soit un contrat "d'apport d'affaires" ou "d'apporteur d'affaires").

Voilà en gros ce que je sais sur ce sujet, sans pour autant être exhaustif.

En espérant que ces différents éléments pourront vous aider dans votre réflexion,

bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil et formation sur-mesures en contrôle de gestion pour TPE et PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 2 années #
  4. Amina

Entrepreneur en herbe

Bonjour Gautier, Bonjour Pierre

POur répondre à votre question Gautier, les personnes chargés de cela seront des clients qui ont dèja acheté le logiciel, honnêtement je vise un seul client pour le moment que j'ai vu interesser par cet forme de partenariat et pour ne rien vous cacher, c lui même qui l'a suggéré en forme de parainage ;) sauf que pour un meilleur résultat et une bonne motivation, nous avons pensé à établir un pourcentage sur la vente, donc le commercial, si on peut dire cela ainsi, ne fait pas partie d'une entreprise, et n'est pas un agent commercial, mais bel et bien du métier de chiurgien dentiste.

Je pense avoir trouver la réponse chez Pierre, ce serait éventuellement un rapporteur d'affaire, sauf que pour lui attribuer une comission, il faut que ce soit une affaire concluente, la démarche auprés des praticiens s'étant dèja faite, mais difficil de convaincre des personnes peu habitué à travailler avec l'outil informatique et ne ressentant pas necessairement son utilité, donc l'idée est de convaincre ses personnes hésitante ou récalcitrante en leur envoyant quelqu'un qui les connait mieux que nous et pour cela, il faut qu'il ai une bonne motivation.

Je me présenterai dés que j'aurai un moment, promis, merci encore

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.