Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » comment déclarer

comment déclarer

1. Laetitia Picard

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour je suis déja venu sur ce forum car j'avais un projet de me mettre en auto entrepreneur , je fais des lampes artisanales des photos sur assiettes je je viens de me mettre au photos Pop ART , j'ai mon dossier rempli depuis juin mais je ne l'ai pas envoyer car tout cette été dans ma région pas assez de manifestation pour vendre et donc pas rentable je ne pourrais pas vivre de cela donc il va falloir que je recherche du travail mais je voudrais faire occasionellement des expositions et vendre un peu sur les sites de vente cela me ferai 3 ou 4 vente par mois au plus donc je me demande comment faire pour ne pas passer par le statue d'auto entrepreneur , mais passer par un truc simplifié ou je déclarerai cela avec mes impôts , on ma parler du BNC Et du BIC mais au fisc personne n'ai capable de me renseignez sur se statue donc je me tourne vers vous si vous avez des explications à me donner sa serait sympa ,

merci et bonne journée à tous, Laetitia

Posté il y a 6 mois #
  2. Nathalie
    comment déclarer

Staff (modérateur)

Bonsoir Laetitia,

Vous faites une confusion entre les catégories d'imposition (BIC, BNC...) et les statuts (entreprise individuelle, sarl...).

Pourquoi vouloir "échapper" au statut d'auto-entrepreneur ? Si vous ne vendez rien, il vous suffit de déclarer "O" comme CA et vous ne serez pas imposée. Sinon, vous déclarez le montant de vos ventes (tous les mois ou tous les trimestres selon la périodicité choisie) et vous payez vos charges sociales & impôt sur cette base là.
    Vous pouvez aussi cumuler un emploi salarié et le statut d'AE.

Posté il y a 6 mois #
  3. Laetitia Picard

Entrepreneur habitué

ce qui me dérange c'est de passer au RSI au lieu de la CPAN , une dame qui vends des bijoux ma dit qu'il valait mieux remplir un document BNC pour déclarer une fois par an pas besoin de creer d'entreprise ni de passer au RSI pas d'inscription à la chambre des commerce de monter de dossier accre ,donc plus facile juste à noter ces ventes et déclarer en revenu suplémentaire sur sa feuille d'impot ,et tenir un cahier de compte

Posté il y a 6 mois #
  4. MOWebCreation
    comment déclarer

Entrepreneur habitué

bonjour Laetitia,

pour ma part je trouve que le statut d'auto entrepreneur est plus
    simple à mettre en place : avec un simple RDV à la chambre du commerce locale.

Et c'est seulement 21% du chiffre d'affaire à verser par trimestre.

bonne chance pour vos démarche,

MICKAEL

Posté il y a 6 mois #
  5. Laetitia Picard

Entrepreneur habitué

merci pour votre réponse , j'ai parcouru internet hier soir , j'ai découvert le statue d'artiste libre et aussi en association faut que je creuse et voit tout cela
    je vous tiens au courant , merci à vous

Posté il y a 6 mois #
  6. Claude Train
    comment déclarer

Entrepreneur habitué

Bonjour à toutes et à tous,

Moi aussi je pense que le statut le + simple est celui d'auto entrepreneur, pas de CA= O cotisation.

Avant tout la décision finale du choix du statut fiscal vous appartient, je sais que ce choix est difficile parfois, à vous de voir où est votre intérêt.

Bonne réflexion et bonne journée.

Posté il y a 6 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.