Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Comment créer une entreprise de vente à domicile ?

Comment créer une entreprise de vente à domicile ?

• Lancé il y a 6 années par Sylvie Bougeot
  • Thèmes : vente à domicile
  • Dernière réponse par Christelle Duris

• »
  1. Sylvie Bougeot

Membre coutumier
    SARTROUVILLE (78, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je me nomme Sylvie,je suis mariée, mère de trois enfants merveilleux et écrivain de romans policiers à mes heures.

Ma question concerne la protection des biens personnels : mon époux et moi-même avons acheté une maison dans laquelle nous vivons et dans laquelle je compte établir mon bureau(comptabilité de l'entreprise, et commandes). La majorité du temps, je le passerai à l'exterieur afin de rechercher des clients et organiser des réunions de vente à domicile de bijoux fantaisies. Je pensais que le statut de EIRL était adapté à ma situation or, si j'ai bien compris, l'adresse de l'entreprise doit-être différente de celle du lieu d'habitation ? Comment puis-je exercer chez moi partiellement (réunions et prospection se déroulant à l'extérieur) et en même protéger mon bien ? j'avoue être désemparée... Merci pour votre aide !

Sylvie ;-)
    Posté il y a 6 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Sylvie,

Bienvenue sur ce forum :-)

En tant qu'entrepreneur individuel, vous pouvez faire une déclaration d'insaisissabilité.

Pourquoi envisagez-vous l'EIRL ?

Cordialement,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 6 années #
  3. Sylvie Bougeot

Membre coutumier

Merci pour votre réponse Nathalie.

Je suis allée voir votre lien "déclaration d'insaisissabilité" et il est écrit :

"Si le bien immobilier n'est pas exclusivement utilisé pour un usage professionnel mais également comme habitation, seule la partie destinée à l'habitation pourra être protégée par la déclaration d'insaisissabilité, à condition de désigner précisément cette partie dans un état descriptif de division.

A noter, le cas de la simple domiciliation : l'état descriptif de division n'est pas nécessaire si l'entrepreneur individuel se limite à domicilier son activité professionnelle dans son local d'habitation, qui, dans ce cas, peut faire l'objet d'une déclaration d'insaisissabilité."

Suis-je concernée par la simple domiciliation car mon bureau sera à mon domicile (dans le salon) lieu de mon habitation... je ne peux diviser cette pièce (professionnel/habitation personnelle)et donc ne protéger qu'une partie de mon salon... ;-)

L'EIRL me semblait être le meilleur des statuts afin de protéger mes biens...

Selon vous, quel statut serait le mieux pour moi, sachant qu'il s'agirait d'une petite entreprise de vente à domicile de bijoux fantaisies, que j'ai trois enfants et un mari que je ne veux pas mettre dans l’embarras en cas de coup dur.... La micro entreprise me semble raisonnable mais quel statut prendre ? Merci à vous !

Posté il y a 6 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Vous êtes la bienvenue Sylvie.

A propos de protection, attention à ne pas choisir un statut susceptible de vous écraser financièrement de charges dès le démarrage.

Souhaitez vous vivre de cette activité ou est-ce un complément ?

Plus précisément, pensez vous les 1 ou 2 premières années réaliser quelques centaines d'euros de chiffre d'affaires par mois ou quelques milliers ?

A quel taux margez vous en moyenne sur vos réalisations vendues ? (rapport entre le CA et les dépenses de matières premières et de votre temps)

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  5. Christelle Duris

Membre habitué
    Bois-colombes (92, France)

Bonjour Sylvie,

Je ne sais pas si vous faites vous même les bijoux fantaisie mais si ce n'est pas le cas, vous devriez vous informer sur le statut VDI ( vendeur à domicile indépendant ) qui est très avantageux pour les personnes qui souhaitent se lancer dans la vente à domicile.

"Le statut de VDI, très couramment utilisé, est parfaitement adapté lorsque le vendeur débute ou souhaite conserver une activité occasionnelle. C’est un statut d’indépendant mais avec des aménagements spécifiques qui ont essentiellement pour but de libérer le vendeur des contraintes habituelles de la création d’entreprise tout en bénéficiant d’un régime social, fiscal et juridique clair et sécurisant".
    Article du site de la FVD

Cordialement
    Christelle

Christelle Duris
    Co-gérante de D&Z Agency
    Site internet : www.dzagency.fr
    Posté il y a 6 années #
  6. Sylvie Bougeot

Membre coutumier

Bonjour Gauthier,

Je vous remercie de m'avoir répondu :-)

L'idée serait que j en vive et donc que je lache mon travail à mi temps. Dans le meilleur des cas si je pouvais retirer de mes ventes 1000 à 1500 net/ CA. ( Investissement deduit) ce serait formidable à savoir que mon travail à mi temps ne me rapporte que 700 euros net/mois !!!! :-< mais dans un premier temps, je ne souhaite pas lacher mon emploi pour tester si ce projet fonctionne..... donc pour commencer ce serait effectivement un complément !

Une des internautes de votre site m a parlé de statut de vendeur à domicile INDEPENDANT. Elle me dit être à son compte sans avoir crée d entreprise qu en est-il ? Merci Gauthier

Posté il y a 6 années #
  7. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Merci pour vos précisions utiles.
    Confectionneriez vous les bijoux fantaisie ou est-ce de l'achat revente Sylvie ?

Le statut VDI peut en effet être une solution.

A vous lire,

Posté il y a 6 années #
  8. Sylvie Bougeot

Membre coutumier

Bonsoir Gauthier,

Non je ne confectionne pas de bijoux, je compte juste les acheter à un ou plusieurs grossistes et les vendre à domicile et via un site que je mettrais en place.

Quelle est, selon vous, la meilleure solution ? être VDI ou auto entrepreneur sachant que je souhaite être autonome mais en même temps j'aimerais prendre le moins de risque possible financier possible...

Merci Gauthier

Posté il y a 6 années #
  9. sooju

Membre coutumier

Je suis exactement dans la meme situation que Sylvie avec le meme projet (sauf que ce ne sont pas des bijoux que je veut vendre) donc je suis tres interressé par vos reponse surtout celle là : Quelle est, selon vous, la meilleure solution ? être VDI ou auto entrepreneur sachant que je souhaite être autonome mais en même temps j'aimerais prendre le moins de risque possible financier possible...

Posté il y a 6 années #
  10. Christelle Duris

Membre habitué
    Bois-colombes (92, France)

Bonjour,

Les deux statuts permettent d'accéder à la création d'entreprise de façon plus simple.
    Les deux statuts permettent de cumuler un emploi principal avec une activité complémentaire sous ces 2 régimes (VDI ou AE). L'enregistrement est simple pour les 2, ainsi que le côté administratif.
    Il y a donc des ressemblances mais également des différences.

Voici quelques exemples :

- les charges sociales :

Pour l'auto-entrepreneur :
    Le paiement des charges sociales et impôts sur le revenu se fait mensuellement ou trimestriellement uniquement en fonction du chiffre d'affaires constaté (pas de chiffre d'affaires = pas de charges sociales ou d'impôt sur les revenus pour cette nouvelle activité).

Pour le VDI:
    C'est le fournisseur avec lequel vous travaillez qui déclare et règle directement les charges sociales à votre place, tant que vous êtes VDI.

- La retraite :

Pour l'auto-entrepreneur :
    Il est impossible de valider plus de 4 trimestres par an. Si vous êtes salarié, vous validez déjà des trimestres de retraite par votre activité salariée, votre activité d'auto-entrepreneur ne vous fera donc pas gagner de trimestres supplémentaires par an.

Pour le VDI :
    En fonction du CA d'affaire réalisé. Pas de restriction en terme de nombre de trimestres (cela peut aider des personnes près de la retraite à qui il manque des trimestres !)

- Formation professionnelle :
    Auto-Entrepreneur :
    Vous êtes tenus, depuis le 1er janvier 2011, de verser une contribution pour la formation professionnelle quel que soit votre chiffre d'affaires.
    Cela signifie que vous pouvez faire financer des formations que vous feriez (vous cotisez même si vous ne vous faites pas prendre en charge de formation).
    Cette cotisation se paie en même temps que les autres cotisations, au moment de votre déclaration de chiffre d'affaires. La déclaration de CA étant désormais obligatoire même pour un CA nul, vous paierez la cotisation professionnelle à ce moment-là.

VDI :
    L'entreprise et les distributeurs qualifiés assurons toutes les formations de façon gratuite, non obligatoire, continue, et à la demande de chacun. Pas de frais de formation (sauf les déplacements qui sont à la charge de chacun).

Pour moi, les autres avantages d'être VDI c'est :
    Pas de gestion de stock, livraison en 24h à 48h ( en fonction des sociétés ), des supports et formations gratuites, des promos régulières sur les prix d'achats, des supports et aide à la vente, possibilité de travailler avec plusieurs entreprises de vente directe ...

En gros , l'avantage d'être VDI est qu'on ne s'occupe que du développement de sa clientèle et de la vente des produits donc on gagne en temps et en argent.

Pour ma part, le statut de VDI reste le plus avantageux et le moins contraignant des deux, mais bien sur, cela n'engage que moi ! ;-)

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.