Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Comment créer un site internet

Comment créer un site internet

1. Nadia

Membre coutumier
    LES MUREAUX (78, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Pour augmenter ma visibilité commerciale je souhaite créer un site internet.
    Pouvez vous me dire vers quel site me tourner pour le créer, car sur internet il y en a vraiment beaucoup de proposer (e-monsite; sitew...) et je suis perdu dans le choix?

Merci pour votre aide.

Nadia
    Cabinet de gestion de paies

Posté il y a 6 années #
  2. Florian

Membre passionné
    PELISSANNE (13, France)

Bonjour,

Je vous conseil de regarder le sue "Wordpress mode d'emploi"

Bonne journée

Posté il y a 6 années #
  3. Sébastien Cismondo

Membre passionné
    Angerville (91, France)

Bonjour,

Déjà, évitez les e-monsite et compagnie... Vous n'obtiendrez rien de sérieux par le biais de ces "solutions" qui n'en sont pas.

Que cherchez-vous exactement ? Avez-vous un budget (même s'il est limité) pour faire réaliser le site par un professionnel ou êtes-vous à la recherche d'une solution pour le faire vous-même ?
    Ensuite, qu'attendez-vous de votre site, quels sont vos objectifs ?

L'idéal est bien entendu de faire réaliser votre site par un professionnel. Ce sera plus rapide et plus efficace. Nous sommes un certain nombre ici à pouvoir nous en charger, par contre que ce soit pour moi ou pour l'un des autres, il va nous falloir des détails.

Cordialement,

S. Cismondo.

Le marketing par e-mail, c'est quoi, comment ça marche ? Coaching gratuit par les meilleurs web-marketeurs US (mais en français)
    Posté il y a 6 années #
  4. Vincent

Membre passionné
    France

Bonjour,

Pour augmenter ma visibilité commerciale je souhaite créer un site internet.
    Pour développer votre visibilité sur internet, n'espérez pas un site efficace avec une solution gratuite. Vous serez présente sur le net, certes, mais pas visible sur les résultats de recherche de Google par exemple.

Si vous souhaitez créer votre site web gratuitement, alors n'importe quelle solution gratuite fera l'affaire.
    Si vous voulez être crédible et que vos prospects et clients vous prennent au sérieux, alors faîtes appel à un professionnel.
    Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de visibilité, alors là, c'est beaucoup plus sérieux. Il faudra trouver un professionnel qui sache vous faire un site optimisé pour le référencement naturel, et vous conseiller.

La question ne serait pas, comment créer un site web, mais comment optimiser sa visibilité sur internet ?
    C'est là, tout l'intérêt d'un site web.

Référencement annuaire d'entreprises gratuit - Créateur de site vitrine optimisé
    Choisis aujourd'hui ce qui est juste et difficile, plutôt que ce qui demain sera facile mais faux.
    Posté il y a 6 années #
  5. Nadia

Membre coutumier
    LES MUREAUX (78, France)

Merci à tous pour vos réponses, mais créer un vrai site web à un coût, ce qui est difficile à financer quand on débute.
    A réfléchir

Nadia

Posté il y a 6 années #
  6. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Pour faire un "vrai" site ou un "vrai" blog soi-même, le cout peut se limiter à 2 ou 3€/mois
    selon l'hébergeur. Le nom de domaine est compris.
    Quand je précise vrai, c'est contrairement aux solutions dites gratuites, où ne maitrise rien.

Posté il y a 6 années #
  7. Nadia

Membre coutumier
    LES MUREAUX (78, France)

Christian,
    Pouvez vous me donner certains nom d'hébergeur.

Posté il y a 6 années #
  8. Sébastien Cismondo

Membre passionné
    Angerville (91, France)

Si vous tenez à aller par là (même si à mon avis cela ne vous apportera jamais un résultat à la hauteur d'un site pro), j'ai récemment écrit un court guide pour aider certains de mes clients à s'inscrire chez HostGator, vous pouvez le télécharger : http://www.best-website-design.pro/ext/ouvrir_un_compte_chez_hostgator.pdf (vous y trouverez aussi un bon de réduction vous permettant d'avoir votre premier mois gratuit si vous choisissez leur plan "hatchling" (le moins cher) qui est largement suffisant dans la majorité des cas). Cet hébergeur fait partie de ceux proposant des installations automatiques de certains CMS.
    De toute façon pour avoir un site il vous faut un hébergement ainsi qu'un nom de domaine, c'est indispensable. Pour en comprendre le principe voyez ma FAQ technique au besoin : http://www.best-website-design.pro/fr/cat-creation-de-sites/faq-technique

Posté il y a 6 années #
  9. Nadia

Membre coutumier
    LES MUREAUX (78, France)

Merci pour ces informations Sébastien.
    Cordialement

Posté il y a 6 années #
  10. Celinem

Membre passionné
    Bordeaux (33, France)

Bonjour Nadia,

Apparemment vous commencez votre activité et vous auriez besoin d'un site vitrine.
    Comme dit très justement S. Cismondo, avant toute réalisation posez-vous ces questions, pourquoi un site internet et pour qui ?

Beaucoup de personne pense que d'avoir un site web suffit pour être présent et vu de ces clients potentiels - d'où l'idée du site gratuit.

C'est malheureusement un peu plus compliqué.
    Si votre site doit répondre à des critères de présentation liés à votre entreprise et à votre activité, il doit être aussi en mesure de répondre à des aspects techniques (entre autre pour le référencement).

Comment avoir un site internet ?

Différentes solutions existent.
    site gratuit, des générateurs automatique de site web, site clef en main, site 'fait main' ...
    > un récapitulatif à ce lien : http://www.mapao.net/entre-site-web-gratuit-et-site-web-payant.html

Un site Gratuit, comme vous pouvez le lire plus haut, n'est pas recommandé.
    Mais vous pouvez toujours essayer, cela vous permettra de comprendre (sans les aspects techniques) comment fonctionne un site...

Si vous souhaitez faire votre propre site, sur votre propre hébergeur, il va vous falloir :
    choisir un hébergeur, réserver un nom de domaine, créer un mail, installer un CMS ... et enfin faire votre site internet (charte graphique, contenu rédactionnel et iconographique, ergonomie...) sans oublier qu'il vous sera nécessaire de faire votre propre référencement.

Petite remarque :
    un hébergeur n'est pas un site internet, c'est un espace 'mémoire' sur un disque dur, qui va vous permettre d'installer votre site (CMS ou autre...) !

Création site web : www.mapao.net
    Posté il y a 6 années #
  11. Sébastien Cismondo

Membre passionné
    Angerville (91, France)

Petit ajout à la liste de Celinem : il faut aussi penser à l'aspect sécurité.
    Tous les CMS (Content Management System, ou dans la langue de Molière "système de gestion de contenu", utilisés par la plupart des plates-formes gratuites ainsi que par les hébergeurs proposant des procédures d’installation automatisées), d'origine, sans modifications adaptées, sont relativement faciles à pirater et sont d'ailleurs des cibles privilégiées (de par leur large distribution, des millions de sites utilisent WordPress ou Joomla par exemple, donc ils représentent de fait un énorme "marché" potentiel pour les pirates). Un site piraté c'est avant tout une plate-forme disponible pour divers usages (conduire des attaques sur d'autres sites en se cachant derrière, héberger des fichiers à l'insu du propriétaire, y afficher ses propres informations, voire cela se loue)... Il n'est donc pas nécessaire qu'on vous en veuille personnellement pour que cela se produise.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas utiliser de CMS... J'utilise bien Joomla, moi, sans hésiter un seul instant, et sans problèmes depuis des années. Par contre il ne faut pas se contenter d'une installation de base. Il y a un certain nombre de mesures à prendre pour en améliorer la sécurité. Bref, donc, c'est quelque chose à prévoir, au même titre que la charte graphique ou le contenu.

Seb.

Posté il y a 6 années #
  12. Nadia

Membre coutumier
    LES MUREAUX (78, France)

J'ai mal à la tête, c'est compliqué quand on y connait rien en informatique.
    Conclusion il faut mieux faire appel à un pro encore faut il avoir le budget.
    Merci

Posté il y a 6 années #
  13. Sébastien Cismondo

Membre passionné
    Angerville (91, France)

De rien.
    Effectivement une fois qu'on écarte les pièges du style "votre site en trois clics" c'est sûr ça se complique un peu... Il faut prévoir du temps, de la patience, et pas mal de travail. C'est normal.

Posté il y a 6 années #
  14. Florian

Membre passionné
    PELISSANNE (13, France)

1and1 c'est pas chère et franchement ça suffit :)
    Tous les hébergeurs proposent un systéme de création de site pour pas grand chose ...

Posté il y a 6 années #
  15. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Tous les hébergeurs proposent un systéme de création de site pour pas grand chose ...

Non, pas tous, loin de là.
    Certains n'en proposent pas, d'autres proposent un système de type "plateforme" qui n'a aucun intérêt, comme l'a souligné Sébastien plus haut, d'autres, enfin (comme OVH) proposent l'installation automatique de CMS et forums.
    Cette solution est nettement préférable à une solution de type "plateforme".

Maintenant, pour répondre à Nadia, il faut commencer par structurer votre projet, vous poser les bonnes questions et y répondre.

Par exemple :
    - avez-vous besoin d'un site vitrine (si vous ne faites pas de e-commerce et vendez des prestations de services) ou d'une boutique en ligne (pour du e-commerce) ?
    - avez-vous une idée assez précise de ce que doit contenir votre site ?
    - disposez-vous d'un brief ou d'un cahier des charges ?
    - avez-vous les compétences pour appréhender les base de la conception d'un tel site (connaissances en webdesign, HTML/CSSS, éventuellement en langages dynamiques et SEO) ?
    - Si ce n'est pas le cas, avez-vous le temps et/ou la motivation pour le faire ?
    - Si ce n'est pas le cas, disposez-vous d'un budget pour votre site ?
    - Si oui, est-il réaliste (n'espérez pas un site réalisé par un pro pour 50 €, soyons logique :) )?
    - Connaissez-vous des prestataires ou agences susceptibles de réaliser votre site ?
    - Si oui, leur avez-vous demandé des devis ?
    - Etc...

Posté il y a 6 années #
  16. Delphine Dy

Membre habitué
    Pithiviers (45, France)

Vincent dit

La question ne serait pas, comment créer un site web, mais comment optimiser sa visibilité sur internet ?
    C'est là, tout l'intérêt d'un site web.

La question est majeure. Un site sur lequel on ne communique pas est un site inutile. Investir sur un tel site plus de 2h de son temps est du gâchi, que cela soit fait par un professionnel ou non.

Exemple d'un achat raté chez un pro :
    . une client me commande un site web, je l'informe du référencement externe à faire (au delà du référencement naturel), elle ne fait rien. Je la relance régulièrement. Au bout de 1 an, le site a fermé faute de visites : la cliente s'aperçoit qu'elle n'a tout simplement pas le temps de gérer cette communication, ce que je peux comprendre.

Exemple raté fait dans le gratuit :
    . la cliente passe des heures sur son site, le site ne contient aucune des balises html repères pour le référencement naturel (pas de h1 ne serait-ce que çà), pas de référencement naturel, le look est correct pour du fait maison mais largement insuffisant en soi. Résultat : elle a passé des heures qui vont partir à la poubelle car je ne vais récupérer que les idées de fond des textes.
    La cliente a payé le temps passé sur son site gratuit et le site internet que je vais créer. Globalement, plus du double de ma facture.

Précaution : vu qu'un site existe et serait suffisant pour accueillir des internautes qui savent qu'il existe, j'insiste particulièrement sur la nécessité de faire les actions de référencement externe, par moi ou elle-même, mais qu'elles sont incontournables pour rentabiliser ma facture, qu'il ne faut pas investir chez moi si le référencement n'est pas fait.

Moralité :
    Faire faire son site chez un professionnel garantit le référencement naturel du site (entre autres)
    Que le site soit réalisé dans le gratuit ou par un pro, il faudra toujours réaliser des opérations de communication autour de lui.

Ne lancez pas de bouteilles à la mer : posez-vous, évaluez vos ressources, demandez un étalement des factures au besoin, retardez votre investissement mais choisissez une solution que vous êtes capable d'assumer.

Il faut savoir qu'inscrire son site internet sur le premier annuaire qui passe est inutile, que barder son site de liens vers des annuaires est inutile, que barder son site d'échanges de liens amicaux est inutile.
    Ce qui est utile, c'est de voir des liens vers son site depuis des sites de valeur et/ou des sites qui ont des mots clé proches des vôtres, que les échanges de liens amicaux doivent être réservés à des sites qui soient vous amènent du trafic soit des sites à qui vous voulez rendre service. Ne collectionnez pas.
    Un bon annuaire vous demande un texte personnalisé de 300 mots. Pas de copier/coller.

Maintenant, évaluez le temps qu'il vous faudra pour réaliser juste ce travail d'échange de liens basique.

En plus de cela, il va falloir créer des liens informatifs vers votre site : des liens qui apportent du contenu, de l'information à votre client pour que Google valorise ce lien. Suivant vos objectifs, il en faut plus ou moins mais il faut une quantité sympa quand même. Là aussi, il faut sélectionner un minimum les supports.
    Cela représente encore un temps considérable.

Ces actions doivent être menées régulièrement et maintenues dans le temps.

Ne lancez pas une bouteille à la mer, qu'elle vous coûte du temps ou de l'argent, cette bouteille a un prix. Commencez par mesurer la charge de l'après mise en ligne.

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.