Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Comment créer mon entreprise après mon CDi et quand ?

Comment créer mon entreprise après mon CDi et quand ?

1. Biblice

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous

Salarier depuis 2 ans j'ai obtenu ma rupture conventionnel et je quitte mon entreprise à la fin du mois.
    Pour information je pars avec 14 jours de congés qui me seront payés et une prime de 800 euros. Je souhaite créer mon entreprise en tant que auto entrepreneur en dépannage informatique et création de sites internet.

1 - Si je comprend bien je dois dès le 1er décembre me rendre à pôle emploi pour m'inscrire en tant que demandeur d'emploi puis attendre les 7 jours de carences de l'inscription, et j'ai ensuite 14 jours de carences "à cause" de mes jours de congés, j'ai juste jusque là ?

2 - Une fois inscrit il faut que je demande l'ARE (à moins que ce soit automatique ?)

3 - Je peux ensuite faire mon inscription à la chambre des métiers en tant que auto entrepreneur . Si je ne dis pas de bêtises, en théorie, c'est à partir de ce moment ou je peux cumuler mon activité tout en touchant mes indemnités chômage jusqu'à ce que je ne dépasse pas un certain seuil (dont je ne connais pas encore).

4 - Je retourne à pole emploi pour enfin faire une demande d'ARCE (45% de la totalité du chômage versé en 2 fois) pour pouvoir m'aider à me lancer.

<souligne>Question par rapport à ça :
    </souligne> la chronologie est-elle bonne ?, ai-je un délai limité entre la création de mon entreprise et la demande d'ARCE ? par exemple, puis-je faire ma demande d'ARCE 3 mois après ? le but étant que je continue à toucher les allocations chômage tous les mois le temps de trouver des clients les 3 premiers mois puisque je ne facturerai rien pendant cette période.

Autre chose.

J'ai pris connaissance de la dernière réforme de l'ACRE à partir de janvier 2020 mais tout n'est pas très clair et surtout je me demande si je n'ai pas mieux fait de faire ma création d'entreprise avant le 1er janvier pour profiter des 3 années d'ACRE. J'ai du mal à faire le calcule car je dois également prendre en considération la CFE.

- Combien vais-je payer de charges les 3 premières années si je m’inscrit avant le 1er Janvier ? et combien si je m'inscrit après ? car j'entend de tout et n'importe quoi dessus. Je compte faire en moyenne 4000 € de chiffre d'affaire par mois en prestation de services.

Si j'ai bien compris la CFE est exonérée la première année civile, donc je devrais payer mon année 2020 (480€ si mes renseignements sont bon) je dois donc faire une croix sur cette exonération (on ne peut pas tout avoir).

- A votre avis aurais-je le temps de créer mon numéro SIRET avant le 1er Janvier à cause de tous mes jours de carences et de ma prime de départ ?

Vous l'aurez compris je chercher à savoir si mes démarches sont bonnes et si il est préférable que fasse ma création avant ou après la nouvelle réforme d'ACRE.

Merci par avance pour vos réponses.

Posté il y a 3 semaines #
  2. Celine Lieffroy
    Comment créer mon entreprise après mon CDi et quand ?

Membre sénior
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour Biblice,

Je n’ai pas la réponse à vos questions, et je ne sais pas quelle est votre activité, mais puisque vous pouvez prétendre aux allocations chômage, je me demandais si vous aviez pensé à vous lancer sous contrat CAPE, en couveuse ou en coopérative d’activité ?

Cela vous permettrait :
    - de commencer à travailler, mais sans vous immatriculer
    - de continuer à toucher 100% de vos allocations, tout en gardant l’argent encaissé de côté
    - de déduire et vous faire rembourser vos frais (publicité, télécom, déplacements…) qui sont aussi un levier pour développer votre activité plus vite

C’est une formule qui me paraît avantageuse pour les personnes qui touchent des allocations.
    Et vous pourriez prétendre à l'ACRE à votre sortie...

Posté il y a 1 semaine #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.