Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Inventaire de stock : Comment codifier mes produits ?

Inventaire de stock : Comment codifier mes produits ?

• Lancé il y a 11 années par eve365
  • Thèmes : codifier produits, stock, inventaire, inventaire stock
  • Dernière réponse par Gilles Louvers

• »
  1. eve365

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir,

Sil vous plait soyez indulgent et mettez vous
    a la place d'une débutantequi veut s'en sortir malgrés tout
    et meme si ça fait 3ans que j"ai crée ,
    j'aime mon activité ,j'ai beaucoup de volonté mais
    ça ne suffit pas pour le mener à bien
    car je sais juste vendre et encore ... .
    le reste ,gestion et autre est un véritable casse
    en plus je me débrouille toute seule .
    Voici l'un de mes gros problèmes
    j'ai acheter mes produits chez different
    fournisseurs cosmétiques et capillaires ,
    avec leur code à barres
    l ennuis c'est que je les ai rentré n'importe comment
    et jai du mal a gerer et à voir clair dans mes stocks,
    L'inventaire n'est évidemen pas juste ...
    et je sais pas comment arranger ça .
    pouvez vous m'aider s'il vous plait?
    .j'ai meme envisagé de tout recommencer
    un peu comme si je venais d'ouvrir mon commerce c'est pareil ...
    je crois que j'ai besoin d'un coach .

merci de votre soutien
    Brigtte Rocchi

Posté il y a 11 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Brigitte,

Vous êtes la bienvenue sur le forum.

On va essayer de vous aider du mieux possible!

Concernant le stock.

Je pense qu'il faudrait faire un inventaire complet de tout le stock, et étiqueter les articles selon un code que vous choisirez. En même temps, noter sur une feuille Excel cet inventaire de chaque article, avec la quantité, le code de l'article, et sa dénomination.

Ensuite, ne pas oublier de mettre à jour la feuille Excel à chaque fois que vous rentrez et sortez des produits du stock.

Concernant la codification, faites simple et qui permet de retrouver les produits le plus facilement ?

Quels produits vendez-vous ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 11 années #
  3. Jean-marc Souchez

Membre coutumier
    BEAULIEU SOUS BRESSUIRE (79, France)

Bonjour,

Gautier a raison : vous devez créer votre propre codification de produit !
    et vous pouvez aussi réutiliser les codes barres existant de vos fournisseurs.
    Je m'explique : en utilisant un lecteur code à barre, vous pouvez lire le code barre du fournisseur pour identifier votre produit.
    Bien sûr, il faut d'abord créer une base de donnée (dans excel ou autre produit).
    Ensuite, vous devez effectuer un inventaire de votre stock afin de relever les quantités.
    Lorsque votre inventaire sera terminé, vous devez absolument enregistrer tout achat et toute vente pour ajuster en temps réel votre stock !
    Si vous le souhaitez, je peux vous faire proposition pour la création d'un programme simple permettant de réaliser ces opérations (inventaire, achat, vente).
    www.directdevlop.fr

Posté il y a 11 années #
  4. eve365

Membre coutumier

Bonsoir Gautier, bonsoir Jean-Marc,
    mille merci pour votre réponse et interet à mon cas
    ça me fait croire que je vais m'en sortir
    Bravo à Mr Girard Gautier pour ses services aux
    petits entrepreneurs comme moi
    je vais le recommander à tous mes amis.
    jai un salon de coiffure afro avec la vente
    de perruque,produit cosmetique,capillaire etc .
    j'envisage de créer une boutique en ligne si possible
    voici mon site provisoire:
    WWW.B-URESELF.FR
    Pour la proposition de Jean-Marc de me trouver
    une solution adapter à mon cas
    je veux bien, mes cordonnées sur mon site web

merci encore
    Brigitte

Posté il y a 11 années #
  5. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Brigitte, Bonjour Jean-Marc,

Merci Jean-Marc pour ces conseils et merci Brigitte de recommander ce site!

Suite à nos réponses, qu'allez-vous faire avec vos codes produits Brigitte ? Vous serez en mesure de régler ce souci ?

Je suis allé voir votre site web, qui est très joli. Est-ce que cela vous intéresserait que je vous donne quelques conseils en réponse à cette discussion, en vue de l'améliorer ?

Bonne journée à tous deux,

Posté il y a 11 années #
  6. eve365

Membre coutumier

Ah oui j'aimerai beaucoup avoir vos conseils
    de pro pour rentabiliser et finir mon site
    car il est provisoire
    c'est ami qui s'est débrouillé jusquelà
    je crois d'ailleurs qu il s'est déjà inscrit chez vous car
    je lui est parlé de vous
    Pour mon premier souci ,je reconnais que j ai besoin que quelqu'un
    me montre de façon concrete comment procédé avec mes code produits
    je pense à vider le logiciel de caisse et tout refaire à zero
    mais sans l'aide d'un pro comme Jean -Marc par exemple,j'avoue que
    j'ai peur de me tromper à nouveau et de perdre du temps

bonne soirée

Posté il y a 11 années #
  7. Jean-marc Souchez

Membre coutumier

Bonjour Brigitte,
    J'ai visité votre site et je le trouve très bien réalisé : les images s'affichent rapidemment et les photos sont d'une très grande qualité. Ce site donne vraiment envie de franchir le pas ...
    Concernant la nouvelle codification de la base article, il semble que vous avez oublié de nous préciser que vous utilisez un logiciel de caisse.
    Pouvez-vous nous dire de quel logiciel il s'agit ?
    Est-ce que ce logiciel est déjà en lien avec un logiciel comptabilité ?
    si oui, lequel ?
    Afin de ne pas perdre l'historique de votre activité, nous ne pouvons pas supprimer votre base produit : est-ce que le logiciel de caisse permet de mettre "en sommeil" les produits ?
    Avant d'aller plus loin dans la réflexion de codification de vos produits, j'attends vos réponses.
    Dans l'attente.

Jean-Marc.
    www.directdevlop.fr

Posté il y a 11 années #
  8. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Brigitte, Bonjour Jean-Marc,

Suite à votre réponse voici quelques remarques et suggestions concernant le site:

Sa présentation est jolie, la qualité graphique attire l'oeil. Il y a quelques détails pouvant être améliorés.

Page d'accueil

"N°1 des salons de cioffure" -> petite faute de frappe, c'est coiffure.

Le site est entièrement réalisé en flash, peut-être serait-il bon de créer des pages en HTML afin d'améliorer sa visibilité sur Internet ?

Il y a des termes anglais (Homepage, about, news) et d'autres français peut-être serait-il bien de tout traduire en français afin de garder de la cohérence ?

Voilà pour mes remarques et suggestions.

Je pense que cela vous paraîtra technique, n'hésitez pas à en discuter avec votre ami.

Bonne journée à tous deux,

Posté il y a 11 années #
  9. eve365

Membre coutumier

Bonsoir Jean-Marc,bonsoir Gautier,
    merci pour les compliments et les conseils sur mon site ,
    comme je vous le disais ,il est encore provisoire
    et je vais faire part de vos remarques à mon ami.
    Je crois que vous avez raison
    et pour eviter de vous donner de mauvaise information
    à^propos de mon logiciel de caisse ,
    je vous propse de regarde sur leur site"ARTE BEAUTE"
    vous saurez exactement de quoi il s'agit.
    Juste une chose ,
    je vous répond toujours tard parceque
    je travail de 8hr à 20hr

Merci encore
    Brigitte

Posté il y a 11 années #
  10. Patricia

Membre passionné

Bonjour tout le monde,

Il me semble que le code barre est le moyen le plus approprié pour gérer votre stock :

parce qu'il est unique
    parce qu'il comporte le code fournisseur
    parce qu'avec différents magasins vous pouvez attribuer des prix différents à la même référence article
    parce qu'il vous permet de coupler votre site internet et votre boutique

de plus quand vous recevez le produit, si vous lui attribuez un code différent de celui du code barre, vous avez deux fois plus de travail en réception et en inventaire.
    ex. vous faites un inventaire rapide par des étudiants : la recherche se fait par produits situés géographiquement sur les rayons : ils notent le code barre sur une "feuille de report" et la quantité, votre inventaire se fait rapidement, la boutique ne ferme quasiment pas, tout le travail de bureau se fait en amont.

Ce qui n'est pas la même chose avec des codes personnalisés : vous partez à partir de la liste de vos produits, les étudiants les recherchent dans les rayons (vous devez superviser pour le diriger), dans le stock par nom de produit, conditionnement, gamme, etc. c'est un travail imprécis où il est nécessaire de fouiller, les doubles notations de stocks existent... durs de s'y retrouver.

Il est possible que ce soit plus une méthodologie dont vous ayez besoin...

Ais-je été claire ?

Kisqo.fr

http://www.kisqo.fr/ accompagne les sites internet
    Posté il y a 11 années #
  11. eve365

Membre coutumier

Bonjour Kiosqo.fr,
    C'est très clair en effet, ce dont j'ai besoin dans le concret c'est la méthodologie surtout qe certains produits viennent sans code a barre ...
    comment faire à ce moment là?
    Jaimerai savoir si l logiciel de Jean-marc peut m'aider à resoudre ce problème
    merci encore.
    Brigitte

Posté il y a 11 années #
  12. Jean-marc Souchez

Membre coutumier

Bonjour à tous,

Un code barre peut être de plusieurs types : EAN13 (utilisé pour les produits de grande consommation), CODE 39 (utilisé en milieu industriel), EAN 128 (utilisé pour la traçabilité des produits), etc ...
    Le logiciel "ARTE BEAUTE" utilise des EAN13 : un code barre EAN 13 est constitué de 13 chiffres incluant le pays d'origine du fournisseur, le code fournisseur (unique au monde), le code produit du fournisseur (unique chez le fournisseur) et une clé de contrôle.
    Les grandes surfaces utilisent ce code EAN13 en intégrant leur code produit et le prix de vente du produit (notamment pour les fruits, les légumes, la boucherie et charcuterie).
    Brigitte, le logiciel "ARTE BEAUTE" permet d'enregistrer jusqu'à 3 codes barre EAN13 (ce sont les codes barres de vos fournisseurs) et permet d'enregistrer une référence fournisseur ou interne (c'est-à-dire que si vous avez un seul fournisseur pour chaque produit, vous pouvez réutilisez sa référence produit dans votre logiciel : c'est celle que vous devez retrouver soit sur le bon de livraison ou soit sur la facture du fournisseur).
    Mais vous pouvez aussi créer votre propre codification du style "PROD001" (c'est un exemple, bien sûr) et l'insérer dans la zone "Référence fournisseur ou interne".
    Maintenant, autant le logiciel permet d'imprimer les codes barre EAN 13 mais je n'ai pas vu la possibilité d'imprimer au format code barre la référence fournisseur ou interne.
    Je vous conseille de vous rapprocher auprès du fournisseur du logiciel pour savoir si cette fonctionnalité est possible : demandez-leur s'il est possible d'imprimer au format code barre la numérotation interne de vos produits.
    Si ce n'est pas possible, il faudrait créer votre propre codification interne EAN 13 et l'insérer dans l'une des 3 zones code EAN13 du logiciel : vous pourrez ainsi imprimer les étiquettes codes barre à partir du logiciel afin d'étiqueter vos produits.
    J'espère n'avoir pas été trop "technique" dans mes explications : faîtes-le moi savoir si c'était le cas. Contactez votre fournisseur et donnez-nous des nouvelles de leurs réponses.
    Jmarc.
    www.directdevlop.fr

Posté il y a 11 années #
  13. eve365

Membre coutumier

Bonjour Jean-Marc,
    Merci de votre temps que vous accordez à ma situation
    En effet ,trop technique pour moi ces explications Jean-Marc,
    votre logiciel ne fait pas plus simple?
    mais je vais leur demander s'il est possible
    d'imprimer la numérotation interne de mes produits
    au format code barre .Jai essayer de vous joindre par tel
    ce matin mais vous ouvrez un peu tard je crois...
    Patricia (kisqo.fr ) a aussi vu juste en notant
    que j'avais besoin de méthodologie ce qui est très vrai,
    c'est d'ailleurs pour ça que je demandais si
    quelqu'un pouvait concrètement m'aider à rentrer mes
    produits pour mieux y voir clair dans mes ventes

A bientot
    Brigitte

Posté il y a 11 années #
  14. Jean-marc Souchez

Membre coutumier

Bonjour Brigitte,

Avez-vous eu une réponse concernant l'impression au format code barre de la numérotation interne ?
    Je reviens sur votre problème de méthodologie :
    Vous achetez vos produits chez un ou plusieurs fournisseurs.
    L'emballage de vos produits (flacon, boite, ...) comporte un code barre de 13 chiffres (d'où le code barre EAN 13).
    Dans le logiciel "ARTE BEAUTE", vous devez créer vos produits un à un en indiquant un libellé (le nom du produit).
    Le code interne n'est pas obligatoire.
    Reproduisez le code barre de 13 chiffres dans l'onglet "Code barre" du produit soit en le saisissant manuellement sur le clavier ou soit en le scannant si vous disposez d'un lecteur code à barre de type douchette (en avez-vous une ?)
    Lorsque vous saisissez un ticket de vente, vous avez la possibilité de saisir le code barre du produit afin de créer votre "facture" client.
    Si vous respectez bien l'enregistrement des codes barres fournisseurs, vous n'avez pas besoin d'une numérotation interne.
    Sauf si certains produits n'ont pas de code barre sur leur emballage.
    Dans l'attente de vous lire.

Jmarc.
    www.directdevlop.fr

Posté il y a 11 années #
  15. Omar

Nouveau Membre
    TN

Bonjour tout le monde,

Je suis un ingénieur chez une entreprise de transformation de la tôle et de services.
    Je viens juste de m'inscrire chez vous.
    Le problème que j'ai ressemble bien à celui de eve365, mais il est plus compliqué.
    Je bosse chez une entreprise où on ne dispose d'aucun code interne, donc ce que je souhaite est de référencer chaque élément existant dans l'entreprise.. machines, matériels, outils, consommables, même les paperasses, les dossiers, les bureaux, vraiment tout..
    Pour être plus clair, je me demande s'il y a une norme internationale ou une chose pareille qui organise les codes internes des produits de l'entreprise.
    En plus, je ne peux pas utiliser les codes à barre, donc je veux créer mes propres codes.
    Dans l’attente de vos lire et votre réponse veuillez agréer mes meilleures salutations.

Bien cordialement,
    Omar REBAI

Posté il y a 8 années #
  16. PRODUCTIVIX

Nouveau Membre
    BOURGOIN-JALLIEU (38, France)

Bonjour,

c'est simple : les machines qui ont un code barre : les lire avec un lecteur mobile type MC1000 avec un petit logiciel d'inventaire
    pour ce qui n'a pas de code , en imprimer sur votre imprimante avec une simple police 39 (Windows ou Ubuntu) , il existe un tuto et des polices d'essai , les logiciels simples pour générer des appli d'inventaires sur ce site en lien avec votre tableau Excel ou une base de données.

Posté il y a 8 années #
  17. Gilles Louvers

Nouveau Membre
    Villeneuve d'Ascq (59, France)

Bonjour,
    Je retourne sur ce post car c'est un des seuls que j'ai vu qui traite des codes EAN pour la gestion du stock produits.
    J'ai aussi de grosses difficultés d'organisation de mon stock la première année de mon entreprise et finalement j'ai utlisé la norme eruopéenne de code: EAN. Eve365 et Omar avez vous regardé de ce coté là ? Je sais que le post date, mais cela pourra servir aux suivants également: pensez aux codes EAN dans la distribution ou dans le domaine industriel.

Posté il y a 1 semaine #
  18. Gilles Louvers

Nouveau Membre
    Villeneuve d'Ascq (59, France)

Bonjour,
    Je retourne sur ce post car c'est un des seuls que j'ai vu qui traite des codes EAN pour la gestion du stock produits.
    J'ai aussi de grosses difficultés d'organisation de mon stock la première année de mon entreprise et finalement j'ai utilisé la norme européenne de code: EAN. Eve365 et Omar avez vous regardé de ce coté là ? Je sais que le post date, mais cela pourra servir aux suivants également: pensez aux codes EAN dans la distribution ou dans le domaine industriel.

Posté il y a 1 semaine #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.