Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » Comment choisir sa (télé)secrétaire ?

Comment choisir sa (télé)secrétaire ?

1. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je viens de poster un nouvel article :

Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir secrétaire ou votre télésecrétaire...et gagner un temps précieux en sous-traitant certaines tâches !

Vous en pensez quoi ?

A vous lire pour vos commentaires,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 5 années #
  2. Malika

Membre passionné
    Hérouville St Clair (14, France)

Sur le sujet des tarifs, j'aurais évoqué le critère de la localisation géographique, ainsi que le débat autour du recours au off-shore et aux tarifs qui sont liés, qui renvoit également aux consœurs qui s'installent et bradent leurs tarifs, à l'extrême parfois, au détriment de la profession dans l'espoir de trouver des clients de cette manière ou parce qu'elles exercent en activité secondaire.

Par ailleurs, il me semble qu'il faille préciser que pour des questions de confidentialité justement, il n'est pas évident de dévoiler le nom des clients pour qui l'on travaille. Les diplômes et certification peuvent être un bon premier indicateur à mon sens.

En tout cas, il est vrai que le télésecrétariat devient un peu une boîte de Pandore, d'où la difficulté de s'y retrouver parfois...

Posté il y a 5 années #
  3. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

De mes constatations, les clients reviennent du off-shore^^ Parce qu'ils tapent ce qu'ils entendent (et ils n'entendent pas toujours très bien) et ne comprennent rien à ce qu'ils tapent... Au final, le client est obligé de reprendre les documents et c'est très long ! J'avais été interrogée par un journal à ce sujet et je disais que c'était la qualité (en transcription) qui faisait la force des entreprises françaises !

Perso, je ne donne pas le nom de mes clients. Pour une question de confidentialité d'une part et ensuite, vu le nombre de télésecrétaires qui surfent sur mon site, faut pas déconner... Je ne vais pas non plus leur laisser les numéros de téléphone de mes clients !

Quant aux témoignages sur les sites internet, quand on sait qu'ils sont anonymes (et c'est normal), je ne vois pas l'intérêt d'en mettre dans la mesure où ils peuvent très bien être faux et sont invérifiables.

Quant aux expériences... pour tout le monde, il y a toujours eu une première fois ! Ce qu'il faut, c'est de l'organisation et du sens pratique pour anticiper les besoins du client ou de sa secrétaire ;)

Effectivement, pour le client, surement difficile de s'y retrouver. Cela dit, il faut chercher le sérieux et la durabilité. Celles qui travaillent au rabais ne sont ni sérieuses, ni durables. Celles qui travaillent en seconde activité ne peuvent pas gérer les urgences comme les autres ;)

Posté il y a 5 années #
  4. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonjour !

Je suis dans le même cas que vous : je ne communique pas le nom de mes clients.

Difficile de "prouver" l'expérience dans ce cas... Par contre les clients au fil des échanges se rendent vite compte des compétences que l'on a ou non !

J'ai également reçu récemment un appel d'un client qui était désespéré, car il a travaillé avec une consœur qui disait faire de l'appel d'offres, et au final, il a reçu un dossier tout à fait décevant, car la personne en question n'avait fait que rassembler des documents, et n'avait donc pas du tout pris en charge le volet technique (bien qu'elle lui avait assuré être parfaitement à l'aise avec les appels d'offres).

Résultat, le client n'a même pas déposé le dossier, pour ne pas faire de tort à son entreprise... Et il n'avait pas le temps de tout refaire !

Donc je pense que la qualité perdure, car même si le client se fait avoir une fois, il ne se fait pas avoir deux fois !

Quand je vois certains site de consœurs qui disent faire de la réponse aux appels d'offres, une fois sur deux, ne serait-ce que dans la formulation de l'offre, on se rend compte que c'est de la poudre aux yeux.

Le problème étant que souvent le client ne le voit pas au départ !

Avoir "déjà fait" quelque chose en entreprise ne signifie pas que l'on ait la compétence de le faire à son compte, car lorsqu'on est salarié, on n'a très souvent pas la maîtrise de l'ensemble du dossier...

Bref, tout cela pour dire qu'on ne peut pas faire grand chose face à une concurrence accrue, mais que souvent, on a le bénéfice de la mauvaise expérience (au détriment du client, malheureusement).

Bonne journée,

Gladys

Posté il y a 5 années #
  5. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Le problème étant que ces clients, parfois, ne retournent pas vers l'externalisation ;)

Posté il y a 5 années #
  6. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Exactement ! Cela nuit sacrément à la réputation du métier, surtout !

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.