Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Faire connaître son entreprise, sa boutique, son magasin » COMMENT BIEN PROSPECTER ?

COMMENT BIEN PROSPECTER ?

• Lancé il y a 1 mois par Fabienne Lagorsse
  • Thèmes : prospection, entreprise, flyers, site internet, publicité, démarchage
  • Dernière réponse par Fabienne Lagorsse

• »
  1. Fabienne Lagorsse

Membre passionné
    Alès (30, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour !

Pouvez-vous me donner tous les moyens possibles et imaginables pour faire connaitre son entreprise!

J'ai testé les flyers le site internet,les blogs, les réseaux sociaux, la banderole sur la voiture, le bouche-à-oreilles, les emailings et les pub sur les journaux locaux, pub sur tout support, pub sur radios libres, même les MMS, la prospection téléphonique directe, et ce, depuis des années mais en vain!! Avez-vous des tuyaux?? Merci d'avance!

Posté il y a 1 mois #
  2. Aurélye Delsard

Nouveau Membre
    NICE (06, France)

Bonjour Fabienne,

Cela est très bon sujet . Je me posais des questions à propos de cela . J'ai hâte de lire les réponses

Posté il y a 1 mois #
  3. Bertrand Meyer

Membre habitué
    Selestat (67, France)

Bonjour Fabienne,

Voici quelques pistes si vous cherchez a faire connaître votre entreprise:

-Rédiger des communiqués de presse

-les partenariats en proposant a une entreprise
    qui propose des produits complémentaires aux votres
    de promouvoir vos produits et réciproquement
    vous faites aussi la promotion des produits de
    cette entreprise.

-le guest blogging ou échange d'articles entre blogueurs:
    Vous proposez a un blogueur de lui écrire un article et lui en
    échange va écrire un article pour votre site.

-répertorier votre entreprise dans les annuaires locaux

-utiliser le marketing d'influence

-les plateformes de mise en relation

Posté il y a 1 mois #
  4. Fabienne Lagorsse

Membre passionné
    Alès (30, France)

Merci Bertrand Meyer mais qu'est-ce que marketing d'influence? Car j'ai plein de noms sur internet mais apparemment c'est pour des social media etc...je ne comprends pas trop!

Posté il y a 1 mois #
  5. Bertrand Meyer

Membre habitué
    Selestat (67, France)

le marketing d'influence est le fait de pouvoir s'appuyer sur des leaders ou influenceurs qui possèdent une audience importante pour faire la promotion d'un produit ou d'un service.

Posté il y a 1 mois #
  6. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

vous avez deja testé beaucoup de chose. il faut je pense avant de vous lancer dans d'autre chose voir pourquoi ces système de communication ne marche pas.
    en effet soit il y a un problème dans l offre par exemple soit il y a un problème dans l 'attendu.

exemple si vous distribuer un flyer a 50 personnes et que vous n avez pas de retour c'est normal les taux de retour son plutot de l ordre de 1 pour 1000
    ou bien si vous mettez des prostectus en boite aux lettre et que vous visez une clientèle de professionnel en vous disant ils le verront à leur habitation , il y a peu de chance que ca marche car ils sont a leur domicile et ne pense plus à leur travail.

c'est des exemple de question qu il faut se poser

ensuite si vous souhaitez qu'une action marche il faut une stratégie et coupler les actions a des moments précis.
    il est bon par exemple de faire la pub radio au moment ou vous envoyez un mailing personnalisé . plus on entend votre nom , plus on s 'en rappelle et plus on pense a faire appel a vous.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 1 mois #
  7. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Pour bien prospecter il faut mettre en place une stratégie commerciale basée sur votre stratégie marketing..

les "tuyaux" sont assez peu efficace. il faut structurer votre démarche...
    Voici un début de réponse https://www.lemoineconseil.fr/2017/03/29/strategie-commerciale-plan-dactions/

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 1 mois #
  8. Fabienne Lagorsse

Membre passionné
    Alès (30, France)

Merci Arnaud Lemoine, cet article est très pertinent, néanmoins, en ce qui concerne la prestation de service, c'est différent! Aucun sujet n'a été traité qui puisse correspondre à mon activité! Bien dommage!

Posté il y a 1 mois #
  9. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Produit ou service, c'est la même démarche, les mêmes outils

Posté il y a 1 mois #
  10. Fabienne Lagorsse

Membre passionné
    Alès (30, France)

Alors c'est bien utilisé depuis très longtemps et ça ne fonctionne pas! 6 ans de tentatives comme vous les conseillez mais multiplié à la puissance 10... Trop de concurrence déloyale peut-être ! Mêmes produits trouvés moins chers ailleurs même si moins efficaces les gens s'en fichent ils regardent avant tout leur porte-monnaie !

Posté il y a 1 mois #
  11. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

Bonjour,

Alors c'est peut etre pas dans votre communication qu'il faut modifier quelques chose mais peut etre dans votre offre ou dans votre cible.

une breve analyse de votre marché peut vous aider a y voir plus clair

Posté il y a 1 mois #
  12. Fabienne Lagorsse

Membre passionné
    Alès (30, France)

Cela aussi a été fait!
    1/ Je me situe, en terme de tarifs,dans la moyenne : je ne suis pas une concurrente déloyale et le tarif correspond à ce qui est acceptable pour en vivre après avoir payé ses charges
    2/Je suis secrétaire médicale diplomée et non pas un call center
    3/J'ai un site internet au top (de l'avis des membres de ce site (post sur ce sujet)
    4/Je communique partout : blog, youtube, réseaux sociaux, annuaires gratuits
    5/Je paye de temps en temps des parutions et publicités sur facebook et google
    6/Prospection téléphonique, flyers, cartes de visite,courriers, journaux, radio
    7/J'ai même payé ici sur le site de Gautier Girard un communiqué de presse à 54€ qu'on ne voit pas du reste (il faut connaitre le lien pour le voir) l'image n'a jamais pu être insérée malgré mes demandes mais bon..de toutes façons, un peu plus un peu moins, je dépenses beaucoup pour pas grand chose!
    8/ Offre promotionnelles, avantages, parrainages tout est fait pour attirer des vues...

Lorsque je fais des campagnes publicitaires à grand renfort de moyens : je parcours Google Analytics qui me montre à tout casser 10 vues/jour!

Je pense en fait qu'il faut avoir un gros budget pour faire un maximum de publicité et des tarifs ingérables! Il n'y a pas de place à une entreprise d'envergure moyenne! C'est bien triste mais c'est comme ça!

Beaucoup trop de concurrence je pense à des prix cassés !! Mais à ces taris là on tient 3 ans (le temps de l'ACCRE) puis de nouvelles concurrences montent au créneau etc....

Posté il y a 1 mois #
  13. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Peut être que votre stratégie commerciale ne correspond pas à votre cible !

De plus votre site bien que bien designer n'est pas top en terme de marketing et de communication..je suis aussi dubitatif sur le nom de la marque.. je m'arrête là je ne vais pas vous faire une prestation accompagnement gratuite ici ;-)

Posté il y a 1 mois #
  14. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

je dirai rapidement et sans avoir toutes les infos pour formuler un veritable point de vue:
    - facebook pour du pro laisser tomber c'est une dépense inutile

- une budget com c'est pas de temps en temps c'est a des temps choisi sinon la depense est dans le vide il vaut mieux allez vous faire un bon restau
    les sommes a investir son importante plutot de l'ordre de 1000 euros sur le trimestre que de 54 euros ponctuellement (a la louche mais il faut coupler plusieurs média et dans des volumes importants )

pour avoir une idée de comment organiser votre pub il faut une connaissance du marché c'est a dire de leur habitude et besoin

pour vous donner un exemple si 10% des medecins font appel a des structures comme la votre il faut que vous génériez 100 contacts sur pub google pour avoir 10 personnes potentielles : 50% seront deja equipé sans volonté de changer immédiatement 5 demanderont un devis et la interviens votre zone de chalandise
    si vous etes 10 secrétaire sur le secteur vous aurez la chance de signer 1 contrat pour 100 personnes qui ont cliqué sur votre pub
    si vous etes 15 secretaires vous signerai 0 contrat il faut passer a un budget pub (et avoir les moyens financier ) de générer 200clic sur votre pub pour signer un contrat.

donc comme vous le voyez tout dépend du secteur ou vous etes.

je donne un exemple tres problème de mathematique pour enfant mais c'est ce type de raisonnement qu il faut avoir
    il faut que vous creusiez sur les habitudes de vos clients

apres je vous dis si vous mettez un budget pub pour avoir 50 clic sur google et que le petit raisonnement précédent montre qu'il faut 200 clic autant attendre 3mois de plus et faire une bonne pub sinon vous mettez votre argent en l air et vous etes découragé

meme chose vous parliez de flyer vous avez une clientèle trop ciblé pour du flyer. il vaut mieux attendre d avoir un peu plus d'argent faire imprimé un beau mailing adréssé avec une belle offre que de faire 5000 flyer distribué un peu partout

je ne sais pas ce qu en pensera arnauld c'est des 1 er éléments mais vous pouvez aussi envisager de vous adresser a un professionnel de la com ( apres tout chacun son métier et ce n est pas le votre )

Posté il y a 1 mois #
  15. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

@Claire Pluviaud il faut avant de faire de la communication mettre en place une stratégie d'entreprise (positionnement de l'offre, politique tarifaire, offre de valeur...) bref améliorer le mix marketing :-) dont fera partie la communication à la fin

Posté il y a 1 mois #
  16. Fabienne Lagorsse

Membre passionné
    Alès (30, France)

C'est bien ce que je disais..vous parlez à des structures qui ont un beau budget...

Posté il y a 1 mois #
  17. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

En ce qui me concerne vous ne connaissez pas mes tarifs... ni mes mode d'intervention ;-) mais on peut en parler..

Posté il y a 1 mois #
  18. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour

@Fabienne
    Vous dépensez quel budget actuellement?
    Sans vous endetter, il y a des règles mathématiques qui s'appliquent et je rejoins Claire sur ce point.

Posté il y a 1 mois #
  19. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonjour !

Je rejoins Arnaud et Claire, il est important de planifier vos actions, et de choisir vos supports et fréquences/dates en fonction du résultat d'une analyse de votre cible.

Par ailleurs, et cela n'engage que moi, vous me semblez passablement agacée.
    Les personnes qui vous répondent sur ce forum sont potentiellement des clients, mais surtout, vos prospects lisent peut-être vos posts.

La communication est une action globale, et même avec de petits moyens on peut réussir à amorcer la pompe. Par contre il faut, comme pour tout, rester positif !

Concernant votre site, et si Manu passe par ici, il ne manquera pas de vous le dire, le référencement nécessite un investissement en temps important et on ne remonte pas facilement dans les résultats, même avec un bon référencement, lorsqu'on est sur un secteur concurrentiel.

Ne perdez pas confiance, prenez le temps de l'analyse et de la préparation avant de lancer vos actions.
    Les médias locaux sont souvent un soutien en phase de lancement.

Bonne continuation !

Posté il y a 1 mois #
  20. Fabienne Lagorsse

Membre passionné
    Alès (30, France)

Bonjour gladysp et merci pour vos conseils...

J'ai fait le nécessaire à mon niveau, mon budget mais une chose est sûre que jusqu'à présent, mes clients viennent vers moi non pas pour mes publicités ni mes tarifs mais grâce au bouche-à-oreille.. C'est insuffisant certes mais cela correspond plus à ma personnalité car je ne me vois pas à grand coup de renfort marketing, publicités, promotions comme pour une marque de lessive et autre faire l'apologie de mes services.. C'est trop délicat notre profession ! Il y en a tous les goûts tous les genres, tous les services et tous les prix!

Je travaille essentiellement pour des professionnels de santé qui eux mêmes ne font pas de Pub (interdiction de l'Ordre des Médecins)et qui ne vont pas chercher leurs prestataires par ce biais là.

Lorsqu'ils ont besoin d'être secondés par le biais de prestataires comme moi, ils optent selon leur diverses techniques :

-La solution de facilité pour certains est d'avoir recours une télésecrétaire qui provient de plateforme : tous les avantages : pas chères et interchangeables.

-Pour d'autres : une secrétaire médicale au cabinet

-Encore pour d'autres : une secrétaire médicale au cabinet avec service de prise de rdv en ligne en complément (manière de garder son référencement)

- Cas rare mais en pleine expansion : la robotisation : une espèce de plateforme robotisée vous encourageant à taper 1 pour prendre un rdv, taper 2 pour sélectionner le médecin, taper 3 pour dire si vous êtes nouveau patient, 4 un patient habituel, taper 5 pour être mis en relation avec le médecin etc.....(J'ai eu le cas avec des médecins généralistes les personnes âgées sont perdues!.

-Pour d'autres encore : une secrétaire médicale à distance mais conseillée par un confrère car on ne sait plus à qui on a affaire : trop de sollicitations de mailings, de pubs! On préfère le conseil avisé d'un confrère, un ami, un voisin...

Donc vous voyez pourquoi je n'adhère pas complètement à tous vos conseils qui ne me semblent pas adaptés à mon métier..

Je sais que la plupart ici veulent me vendre leur savoir, leurs services de community manager, de m'inscrire dans des annuaires payants, me faire des pubs sur youtube, etc.. Mais même si j'ai tenté grâce à des conseils, réseaux et annuaires, donnés en mp...je suis toujours dans l'attente de voir bouger quelque chose qui ne vient pas!!

J'aurais essayé!

Bon j'en reviens à la bonne vieille méthode : distribuer des plaquettes, prospecter par téléphone, se déplacer à l'ancienne avec sa petite mallette comme tout bon vieux commercial convaincu de son produit et attendre patiemment!

Merci à tous d'avoir essayé de me convaincre ainsi que d'autres qui lisent ce sujet...Mais tout ce que j'ai fait en suivant vos conseils depuis toutes ces années d'existence sur ce site (6 ans) m'ont surtout prouvé qu'il y avait beaucoup de vendeurs et peu d'acheteurs.

J'attends juste maintenant des témoignages de chefs d'entreprise faisant exactement le même métier que moi pour discuter différemment car je pense qu'elles comprennent bien ce que je cherche à développer..

Posté il y a 1 mois #
  21. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Votre réponse est étrange !! vous nous expliquez que ce que vous faites ne fonctionne pas, nous vus donnons des pistes d'amélioration avec bienveillance, chacun dans notre spécialité .. et vous balayez tout d'un revers de la main... en expliquant que nous n'avons pas compris votre métier. (métier que je connais pour avoir accompagné certaines de vos consœurs)

Quand cela ne fonctionne pas c'est qu'il y a des choses à changer.. vous semblez refuser tout changement... comme disait Einstein "La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent."

Et non vous ne faites pas tout bien.. votre nom de marque n'est pas bon ! le contenu de votre site n'est pas bien présenté ! votre comportement sur se forum n'est pas adéquat.. donc personnellement je comprend le pourquoi vos difficultés à vous développer.. il est dans vos compétences en marketing & communication et dans votre comportement, votre manque d'écoute.. écoute de l'autre qui est la base du commerce.

Vous souhaitant bon courage dans la suite.Je me retire de la conversation le dialogue avec vous n'est pas aisé. Bien à vous

Posté il y a 1 mois #
  22. Fabienne Lagorsse

Membre passionné
    Alès (30, France)

Pas grave!! Je parlais au tout début de ce post "comment bien prospecter"... On est parti vers des pistes que nous ne pouvons suivre! Vos conseils sont certainement très bons mais les termes employés sont trop abscons pour nous! Vous êtes dans votre trip et c'est normal que vous vous compreniez entre vous! Moi je souhaitais discuter plus avec des "consoeurs ou confrères" qui ont des témoignages plus à notre portée! Voilà! l'étrangeté de me spropos est égal aux vôtres!

Posté il y a 1 mois #
  23. AlfredV

Membre passionné
    Agen (47, France)

Bonsoir,

J'ai regardé votre site et je suis surpris de voir que vous avez un blog si peu alimenté. Pour quelqu'un dont une partie du métier tourne autour de l'écriture, c'est un élément sous-exploité de votre site. Essayez d'écrire au moins 2 articles par mois, sur des sujets qui intéressent la clientèle que vous ciblez. Partagez ces articles sur les réseaux sociaux, cela aura peut-être pour effet d'augmenter votre trafic.

Pourquoi avoir mis un article sur "choisir le sexe de son enfant" ? Votre blog est celui d'un site professionnel, il doit vous positionnez en tant qu'experte. Je vous conseillerais de supprimer cet article qui vous décrédibilise.

Posté il y a 1 mois #
  24. Fabienne Lagorsse

Membre passionné
    Alès (30, France)

Merci AlfredV pour votre commentaire pertinent!

J'ai essayé ce filon! Les 3 premières années je me suis investis à fond! ....je mettais un blog par jour à une époque! Très enrichissant et fourmillant de bonnes infos sur des sujets d'actualités Je faisais en sorte que le SEO soit au top, j'avais appris à maitriser WP et en plus j'aimais ça! ..Bref ensuite j'en ai fait 2 par semaines et je partageais sur tous les réseaux sociaux ! Je regardais sur Google analytics les gens ne partagent pas! mes amis seuls jouaient le jeu mais malheureusement les gens ne sont pas intéressés par tout ça!! Faits importants liés à la médecine, études intéressantes reposant sur la PMA etc..Bref ! les gens cliquent voient mais n'ouvrent pas! A part les faits divers ou les blagues salaces aujourd'hui trop d'individualisme malheureusement! J'ai donc abandonné car trop peu de retours et beaucoup d'investissements et de temps perdu (je passais 15 heures par jour entre mon travail et la rédaction de mes blogs! épuisant! )!

Posté il y a 1 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.