Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Comment bien gérer son temps à la maison ?

Comment bien gérer son temps à la maison ?

• Lancé il y a 2 semaines par Evan Boissonnot
  • Thèmes : parent, papa, entreprise, temps, gestion
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. Evan Boissonnot

Membre coutumier
    LE CELLIER (44, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes et tous

Je souhaite lancer un sujet sur le fait d'être entrepreneur et d'avoir des enfants.

Vous le vivez comment ? Comment vous avez réussi à gérer votre temps pour être disponible et pour votre entreprise, et pour votre famille ?

Personnellement, les débuts avec mon enfant m'ont pris pas mal d'énergie et de temps.
    Temps que je ne pouvais plus donner à mon entreprise.

Heureusement, j'avais déjà des salariés.
    J'ai par contre appris une erreur : je n'avais pas anticipé ma non présence.
    Mes salariés ont eu quelques difficultés à bien gérer mon absence.

Vous avez fait comment, vous ?

Au plaisir de vous lire
    Evan

Membre habitué
    France

Bonjour Evan,

Je reconnais que je ne suis pas Patron et Papa =)
    Pour le travail à la maison, ce que je fais, il est important de garder un créneau pendant lequel je reste concentrer sur mes projets. De préférence dans une pièce dédiée.

Cela permet de créer une cloison entre le pro et perso.

Et toi Evan, comment t'organise-tu ?

Bonne soirée,
    K.

Entrepreneur 3.0 et Blogueur
    Apprenons à entreprendre ensemble sur Entrepreneur-Hebdo
    Posté il y a 2 semaines #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Evan,

C'est important de bloquer du temps pour sa famille (même quand on n'a pas d'enfants !) :-) A titre personnel, dans la mesure du possible, j'inclus ce temps-là dans mon planning et j'essaie de m'y tenir (sinon entre mon activité et celle de mon homme, avec qui je collabore aussi, je n'aurais plus de temps pour rien^^^).

En revanche, comme vous le dites, si vous avez des salariés cela vous oblige à anticiper et à laisser des directives quand vous n'êtes pas là.

Comment est-ce que cela se passe pour vous aujourd'hui ? Avez-vous réussi à trouver votre équilibre ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 semaine #
  4. Déborah

Membre coutumier
    Castelnau de Médoc (33, France)

Effectivement lorsque l'on se lance à son compte avec des enfants à charge, on ne se rend pas toujours compte de ce que cela implique, on est disponible sans vraiment l'être.

Avec 2 enfants de 5 et 2 ans, j'ai dû faire preuve de beaucoup de souplesse et d'adaptation pour concilier travail à la maison et famille. AU début, il y a eu des couacs ex : un client qui appelle après 17h (heure de retour des enfants) juste pour faire un point, juste à ce moment-là les enfants qui se battent et crient....

Je fais beaucoup plus attention à mon planning et je n'hésite pas à finir des dossiers le soir si vraiment je n'ai pas eu le temps de le traiter, il faut arriver à structurer ses tâches selon ses disponibilités et faire preuve de souplesse :-)

Déborah Reyt
    Médoc Secrétariat Gestion
    07 68 69 70 26
    Posté il y a 1 semaine #
  5. Evan Boissonnot

Membre coutumier
    LE CELLIER (44, France)

Bonjour Kélvin

Je te remercie de ton retour.

J'aime bien ton idée d'être isolé. Je le faisais aussi (au début de ma première entreprise) ! Car j'avais testé de travailler dans le salon, au début de ma première entreprise, et ça avait été une vraie difficulté d'être concentré tout le temps que je souhaitais.

J'avais trouvé une astuce : le casque audio, avec réducteur de bruit : un bonheur !

AU plaisir
    Evan

Posté il y a 1 semaine #
  6. Evan Boissonnot

Membre coutumier
    LE CELLIER (44, France)

Bonjour Nathalie,

Et vous réussissez à tenir votre planning ? Je trouve ça toujours contraignant quand un imprévu arrive et casse tout ce que l'on avait prévu :)

Comment est-ce que cela se passe pour vous aujourd'hui ? Avez-vous réussi à trouver votre équilibre ?

Après de nombreux tâtonnements, j'ai réussi à m'organiser pour y arriver, oui :)
    L'équilibre par moment est encore difficile mais plus j'avance avec mes enfants et ma conjointe, plus je trouve des idées et solutions pour responsabiliser mes enfants.

En entreprise, j'ai activé un plan d'actions pour arriver à une entreprise responsable, où chacun de mes salariés sait ce qu'il a à faire, sans devoir être dépendant de moi.

Au plaisir
    Evan

Posté il y a 1 semaine #
  7. Evan Boissonnot

Membre coutumier
    LE CELLIER (44, France)

Bonjour Déborah

Je vous remercie de votre partage d'expérience !

C'est tout à fait ça : la souplesse !
    Par moment, ça crée des frustrations : on souhaite finir son travail et on a les enfants qui nous demandent de jouer avec eux.

Ca m'arrive aussi bien des fois de travailler le soir, pour "rattraper" le retard accumulé:)

Au plaisir
    Evan

Posté il y a 1 semaine #
  8. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Et vous réussissez à tenir votre planning ? Je trouve ça toujours contraignant quand un imprévu arrive et casse tout ce que l'on avait prévu :)

Le secret est justement d'allouer du temps aux imprévus, comme s'ils constituaient une tâche à part entière. Comme ça, s'il y a des imprévus vous n'êtes pas déstabilisé (ou moins en tout cas) et s'il y en a pas vous profitez de ce temps pour faire autre chose (au niveau pro/perso).

J'avais lu quelque par qu'un bon planning de dirigeant est un planning qui n'est rempli qu'à 60%.

Sinon, je rejoins Déborah : de la souplesse :-)

Posté il y a 1 semaine #
  9. Evan Boissonnot

Membre coutumier
    LE CELLIER (44, France)

Bonjour Nathalie

J'aime cette vision du planning à 60%, car sinon, oui, on peut être surpris du changement.

Dans ma jeunesse, pour réviser mon bac, j'avais créé un planning de tout ce que je devais faire.
    Et bien mon planning était trop chargé et je ne faisais jamais tout ce que j'avais prévu.

Par contre, j'ai découvert un point important : faire ce qui est important en premier. Ca permet de moins stresser pour le reste de la journée.

Au plaisir
    Evan

Posté il y a 1 semaine #
  10. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Est-ce que vous utilisez un outil pour gérer vos priorités ? Personnellement, je trouve que todoist est pas mal pour lister les tâches et les classer en fonction de leur importance/urgence.

C'est bien aussi pour voir ce qui cloche : quand il y a trop de tâches en priorité 1, c'est qu'il y a un souci dans l'organisation....

Et je suis d'accord avec vous sur le fait de commencer par ce qui est le plus important. On est plus zen et plus motivé ensuite :-)

Posté il y a 1 semaine #
  11. Déborah

Membre coutumier
    Castelnau de Médoc (33, France)

J'utilise effectivement des outils pour gérer les priorités mais comme vous je garde du temps pour les imprévues ou urgences à gérer comme ça je n'ai pas la sensation de "crouler" sous le travail.
    Après on est bien d'accord qu'avec des enfants les imprévues sont presque quotidiens 😀

Posté il y a 1 semaine #
  12. Kelvin Guezou

Membre habitué
    France

Bonjour Nathalie,

Je me rappelle avoir utilisé todoist et j'ai fini par utiliser WunderList. Un système de liste très axé sur la méthode GTD (Getting Thing Done) de David Allen.
    Personnellement, j'ai 2 listes : La todolist et les Objectifs à moyen termes (6 à 8 mois). Ensuite, j'effectue un point chaque semaine pour faire un état des lieux, étudier les KPI (Key Performance​ ​Index : les Indicateurs de performance).

C'est ainsi que je peux réguler la charge de travail et ajuster s'il y a besoin.

Comment faites-vous pour gérer le cas : enfants/conjoint qui souhaite notre présence ou qui ne se rendent pas compte que l'on travail ?
    Car de mon côté, ma compagne m'a plusieurs fois fait des remarques comme quoi j'ai "du temps" et que je ne lui accorde pas alors que je suis en plein travail. Alors que lorsque j'étais salarié, je n'ai jamais eu ce genre de remarques.

Cordialement,
    K.

Posté il y a 1 semaine #
  13. Evan Boissonnot

Membre coutumier
    LE CELLIER (44, France)

Bonjour tout le monde

Pour ma part, j'utilise Trello avec un principe Kanban : A faire, en cours, Fini.
    Et je mets à jours chaque lundi ma semaine d'objectif.

Pas besoin de plus, et c'est très modulaire très customisable, un vrai plus.
    (je ferai d'ailleurs un article d'ailleurs la dessus sur mon blog :) )

Kevin, je te rejoins, c'est un vrai problème que j'ai vécu, et que je vis encore, avec mon enfant : je travaille à la maison. Mon enfant croit que je suis disponible vu que je suis à la maison.

Et bien, tout d'abord, première piste :
    - je travaille quand tout le monde dort à la maison (sieste, matin avant le lever de tout le monde, etc)
    - puis, j'ai instauré des règles la-dessus, je suis présent de telle heure à telle heure.
    je suis au travail de telle heure à telle heure.

Et puis surtout, j'écoute ma conjointe : j'ai souhaité savoir pourquoi elle pensait que j'avais du temps, alors que ce n'était pas vrai.
    J'ai découvert que oui, elle souhaitait avoir du temps pour nous deux.
    Je lui en ai donné.
    Et en fait, je suis devenu petit à petit plus productif : je faisais plus de choses, en moins de temps.

Le plus important : que votre conjoint(e) adhère à votre projet. Sans aller jusqu'à y être impliqué(e), mais au moins adhérer :)
    Ca aide pour les moments de rushs (tant qu'ils ne sont pas fréquents)

Au plaisir
    Evan

Posté il y a 5 jours #
  14. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

@Kevin,

Le problème se pose moins de mon côté car mon conjoint est aussi indépendant donc il sait que je travaille.

Le plus compliqué au début, comme je bosse aussi avec lui en plus de mon activité pro, a été de bien s'organiser. Un peu comme Evan, sauf urgences, j'ai défini des horaires : il sait qu'avant telle heure je ne suis généralement pas dispo. S'il y a des déplacements/rdv à faire et si je dois être présente, ben on essaie autant que possible d'anticiper et de planifier ça pour que ça colle aussi avec mon planning.

En tout cas Kevin, le mieux est d'en parler avec votre conjointe. Expliquez-lui ce que vous faites, pourquoi vous n'êtes pas dispo et cherchez avec elle comment concilier ses demandes avec vos impératifs. Peut-être que, comme pour Evan, elle a simplement besoin que vous lui consacriez davantage de temps.

Le plus important : que votre conjoint(e) adhère à votre projet. Sans aller jusqu'à y être impliqué(e), mais au moins adhérer :)
    Ca aide pour les moments de rushs (tant qu'ils ne sont pas fréquents)

Effectivement, c'est très important ! (pour les moments de rush, pour les coups de blues, pour partager les bonnes nouvelles....et tout simplement pour se sentir libre de discuter de son travail quand on en a besoin/envie)

Posté il y a 5 jours #
  15. Kelvin Guezou

Membre habitué
    France

Bonjour Nathalie, Evan,

Merci beaucoup pour vos retours. Vos idées sont excellentes et je m'en inspirerai.

Une expression que j'aime beaucoup : La liberté sans cadre est l'anarchie.
    Il est donc très important de s'auto-discipliner et tenir à notre cadre. Et de se tenir à celle-ci pour nous et notre entourage sans aller dans les extrêmes.

Pour ma part, j'utilise Trello avec un principe Kanban : A faire, en cours, Fini.

Couplée à un bon plan, cette méthode est vraiment efficace en effet avec les tâches.

se sentir libre de discuter de son travail quand on en a besoin/envie

C'est important en effet

Posté il y a 4 jours #
  16. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Pour ma part, j'utilise Trello

Je ne connaissais pas cet outil et c'est vrai qu'il a l'air sympa ! Il faudra que je le teste :-)

Posté il y a 1 jour #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.