Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Comment aménagez-vous l'espace de travail pour vos salariés ?

Comment aménagez-vous l'espace de travail pour vos salariés ?

• Lancé il y a 4 années par Nathalie
  • Thèmes : open-space, salariés, collaborateur, espace de travail, lieu de travail
  • Dernière réponse par Mickael Chéron

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

En lisant cet article sur les inconvénients de l'open-space, je me suis demandée comment faisaient les membres du forum pour leurs propres salariés.

Travaillez-vous en open-space ?

Quand j'avais fais mon stage en entreprise, c'est la solution qui avait été retenue.

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  2. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour Nathalie

Moi je suis modérément favorable l'open-space, quand il y a plusieurs personnes au téléphone en même temps avec les clients, ça tourne vite au poulailler. Pareil pour la concentration quand on bosse, d'avoir plein de gens autour de soi, c'est pas idéal.

C'est peut-être un peu old-school mais je préfère que chacun bénéficie de son espace de travail un peu isolé des autres (on peut laisser sa porte ouverte aussi).

++
    Thierry

Posté il y a 4 années #
  3. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour,

Je pense comme Thierry, mais je crois aussi que nous sommes dans une position de "dirigeant".
    Et les dirigeants ne se voient pas travailler dans un poulailler où ça braille à longueur de journée. :D
    Pour prendre de la hauteur, superviser et décider, ce n'est pas l'atmosphère idéale.

Je n'ai que 35 ans, mais je crois que la génération 20/25 actuelle adore l'agitation, le mouvement. Ca les stimule sans doute. Ils ont besoin de ça.

Mais la vision du sauvage que je suis est déjà trop cloisonnée (justement).

Posté il y a 4 années #
  4. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Personnellement, je ne me vois pas travailler dans un open-space, ce ne serait pas possible au niveau de la concentration.

Il y a actuellement un espace de coworking qui s’ouvre près de chez moi. Je compte y aller de temps en temps pour rencontrer d’autres entrepreneurs, mais je me contenterais de tâches de communication, ou pour répondre aux posts sur le forum de Gautier Girard, par exemple, mais pas pour « travailler ».

Posté il y a 4 années #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Merci pour vos retours.

J'avais le même ressenti quand j'ai travaillé dans un open space. Ce n'est pas terrible pour la concentration.

Posté il y a 4 années #
  6. Jean-marie Chalot

Membre habitué
    Vauréal (95, France)

Bonjour,

L'open-space, pour moi c'est l'horreur.

Cette organisation de l'espace a été démocratisé dans le but de créer de l'échange et de la cohésion.

Mon experience en entreprise me dit que cela crée effectivement plus d'échanges (et plus de conflits).

Pour la cohésion, il me semble que partager un espace de travail ne suffit pas....

Il est preferable de parler des valeurs de l'entreprise, d'un sens et d'une vision à partager.

Les conditions de travail deviennent un élément clé dans la décision d'intégrer une entreprise, d'autant plus chez les génération Y et Z.

Et manifestement, elles preferent être seules, ou presque, dans un bureau (c'est plus facile pour naviguer sur facebook et consors...;-) )

D'ailleurs, il me semble avoir entendu (et vu quelques fois) que certaines entrepries commençaient à faire marche arrière en la matière.

Très bonne journée à tous,

Posté il y a 4 années #
  7. Stéphane Pichet

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Bonjour à tous,

Je pense également comme Thierry et Nathalie. J'ai longtemps travaillé en open space en tant que salarié. J'en garde de bons souvenirs, mais l'inconvénient majeur en est le "poulailler". Cela peu être déstabilisant.

Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 4 années #
  8. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Je pense que cela dépend aussi des secteurs d’activités. Mon dernier poste en tant que salariée était dans une agence de design dans laquelle il n’y avait aucune cloison entre les différents espaces de travail. C’est vrai qu’il y avait une très bonne ambiance de travail, d’autant que les échanges étaient nécessaires entre les graphistes. Pour le secrétariat et la compta, c’était un peu plus compliqué et je prenais plus de temps pour faire les choses que je n’en aurais mis en étant seule dans un bureau, c’est sûr.

Posté il y a 4 années #
  9. Mickael Chéron

Membre passionné
    Sylvains les moulins (27, France)

Bonjour,

L'open space présente deux faces effectivement.
    La plus négative est évidemment le brouhaha continuel lié au nombre de collaborateurs.
    En revanche, on peut y constater un gain en terme de surface, ce qui n'est pas négligeable pour les entreprises basées sur des zones ou le prix au m² carré frôle le prix d'une voiture neuve!
    De plus, on y constate un regain de motivation.
    En effet, seul dans son bureau, un salarié pourrait passer son temps sur les réseaux sociaux, jeux,etc.
    Cela s'avère plus compliqué en groupe. De plus, le climat engendrera une concurrence "bon enfant" entre les collaborateurs afin d'alimenter le discussion autour de la machine café!

Enfant c'est mon point de vue de patron!

Et comme l'a souligné Lionel, il est vrai que la jeune génération active fonctionne différemment des "anciens"!!
    Et oui à 30 ans on est vieux maintenant! :)

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.