Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » commencer en auto entrepreneur dans la coiffure

commencer en auto entrepreneur dans la coiffure

• Lancé il y a 10 années par Aurore
  • Thèmes : auto entrepreneur coiffure, coiffure, coiffeuse
  • Dernière réponse par paulinetg

• »
  1. Aurore

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour,
    je me présente un petit peu, Je m'appelle Aurore j'ai 22 ans et je suis en train de créer mon entreprise de coiffure a domicile. Et pour cela j'ai besoin d'un peu d'aide.

Je m'explique, j'ai fais ma demande sur internet et j'ai par la suite resu ma déclaration de début d'activitée que je doit maintenant renvoyer signée. Mais j'ai vu que je pouvais faire une demande d'accre. J'ai regardée ce que s'étais en gros mais est-ce vraiment une aide de faire cette demande j'ai lu certain récit de personne ayant eu de très mauvaises surprises a cause de celle-ci.
    Ensuite pour faire cette dedmande sur le formulaire on me demande mon numéro siret mais aucun numéro n'apparait sur ma déclaration que dois-je mettre?
    Et qui y a vraiment droit? On m'a dit que je pouvais mamis sur ce fameux formulaire on me demande pourquoi quel motif suis-je a l'anpe, alors que je n'y suis plus depuis 1ans car je travail a mi temps dans une entreprise.

Connaissez vous un site ou l'on peut voir quel nom d'enteprise est utilisé ou non?

Merci d'avance vos réponses vont me faire avancer.

J'aurais encore beaucoup d'autre questions mais j'y viendrais plus tard!

Aurore
    Posté il y a 10 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Ah ! Ça faisait quelque temps qu'on n'avait pas eu de coiffeuse sur le forum, on commençait à se languir ;-)

Bienvenue Aurore. Vous trouverez ici de nombreuses consoeurs venues nous raconter leur création d'entreprise dans ce domaine:
    http://www.gautier-girard.com/forum/tags/coiffure

Pour répondre à vos questions:

Mais j'ai vu que je pouvais faire une demande d'accre. J'ai regardée ce que s'étais en gros mais est-ce vraiment une aide de faire cette demande j'ai lu certain récit de personne ayant eu de très mauvaises surprises a cause de celle-ci.

Les mauvaises surprises datent d'avant Mai 2009. Aujourd'hui c'est très clair et vous auriez tort de ne pas en profiter si vous en êtes bénéficiaire. Voyez ci-dessous la dernière discussion sur le sujet, où une personne se posait la même question que vous et où une série d'explications ont été données:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/prendre-ou-ne-pas-prendre-laccre

Ensuite pour faire cette dedmande sur le formulaire on me demande mon numéro siret mais aucun numéro n'apparait sur ma déclaration que dois-je mettre?

Votre numéro de SIRET vous est normalement communiqué sous 8-10 jours, ça dépend des régions. Quand vous l'aurez vous pourrez remplir le formulaire (vous avez 45 jours pour déposer votre demande d'ACCRE).

Et qui y a vraiment droit? On m'a dit que je pouvais mamis sur ce fameux formulaire on me demande pourquoi quel motif suis-je a l'anpe, alors que je n'y suis plus depuis 1ans car je travail a mi temps dans une entreprise.

Si vous avez moins de 26 ans, vous y avez droit d'office. Sinon, il faut être au chômage, ne serait-ce qu'à temps partiel. Est-ce votre cas ?

Connaissez vous un site ou l'on peut voir quel nom d'enteprise est utilisé ou non?

Oui, celui de l'INPI: Comment vérifier la disponibilité du nom de ma future entreprise artisanale

À suivre ;-)

Posté il y a 10 années #
  3. Aurore

Membre coutumier
    France

super merci beaucoup !

j'ai donc envoyée mes papier et je leur est téléphonés en meme temps et il m'on dit qu'une fois reçu l'accuser de reception pas besoin d'attendre mon num siret que je pouvais commencer mon activité.

Comment dois-je faire pour la comptabilité ? un cahier pour les dépenses et recette un pour les facture?

Et pour la TVA : lorsque que je vais aler acheter les produits ils vont me faire payer la TVA et moi je ne dois pas la faire payer a mes clients si j'ai bien compris?

Dois-je déclarer quelque chose tous les mois?

Dois-je ouvrir un compt entreprise ou juste un compte normal?

Posté il y a 10 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Aurore,

Vous pouvez effectivement commencer votre activité sans numéro de SIRET, simplement en mentionnant sur vos premières factures: "Entreprise en cours d'enregistrement".

Comment dois-je faire pour la comptabilité ? un cahier pour les dépenses et recette un pour les facture?

Habituez-vous effectivement à tenir un cahier de recettes-dépenses. Ça n'est pas une obligation puisque vous vous contentez de ne déclarer que vos recettes, mais ça vus permet de mesurer ce que vous gagnez réellement. Pour ce genre de document ainsi que pour les factures vous avez des documents type sur le forum de l'auto-entrepreneur: http://www.lautoentrepreneur.fr/ (Rubrique "Documents utiles").

Et pour la TVA : lorsque que je vais aler acheter les produits ils vont me faire payer la TVA et moi je ne dois pas la faire payer a mes clients si j'ai bien compris?

Vous vendez vos produits sans faire mention de la TVA, mais vous faites en sorte de ne pas perdre d'argent ! Exemple:

Un produit acheté 119,6 € TTC (100 € HT), vous le revendez 150 € au minimum (119,6 € que vous avez dépensé + 30 € de marge au minimum). Il n'y a pas de TVA dans votre prix de vente, mais il faut quand même l'intégrer dans votre calcul, vous comprenez ?

Dois-je déclarer quelque chose tous les mois?

Oui, votre chiffre d'affaire.

Dois-je ouvrir un compt entreprise ou juste un compte normal?

Vous n'êtes absolument pas tenue d'ouvrir un deuxième compte pour vos activités d'AE. Disons que c'est plus pratique pour vous y retrouver, mais ça n'est pas obligatoire. Et il n'y a pas besoin d'un compte professionnel, un compte bancaire normal suffit.

Posté il y a 10 années #
  5. Aurore

Membre coutumier
    France

d'accord je comprends très bien mais ça me paraissait telement simple que je cherchais s'il y avait un piège quelque part.

encore merci pour ces information

Posté il y a 10 années #
  6. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bienvenue sur le forum Aurore :)

Et non rien de bien mystérieux, de même que les réponses de François sont tout à fait claires en plus :) Bravo !

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 10 années #
  7. Aurore

Membre coutumier
    France

Me revoilà! J'ai eu des soucis avec mon dossier qui avait été refusé mais tout est rentré dans l'ordre et j'ai resu mon numéro siret! J'ai également fais et resu mes cartes de visites que j'ai mise un peu partout.

Comment dois-je procédé par la suite?

Sur le compte je dois mettre la somme exacte correspondent a la facture ou peu importe si certain chèque son plus élevés que la facture? Car par exemple des gens que je connais très bien me donne des fois plus pour un anniversaire ou quelque chose comme sa...
    Lorsque je dois acheter des produits de coiffure ou quoi que se soit pour mon entreprise je dois le payer avec le compte prévu pour mon entreprise ou peu importe?
    Que dois-je déclaré et quand?
    Je dois juste tenir un livre de recette?

Enfin il faud que j sache un peu tou alors tout autre information es bonne a prendre sur n'importe quel sujet.

Merci par avance!

Posté il y a 9 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

Car par exemple des gens que je connais très bien me donne des fois plus pour un anniversaire ou quelque chose comme sa...

Et bien ils ont tort. Un montant de chèque différent du montant d'une facture,ça fait désordre... La pratique habituelle pour ce genre de chose c'est le pourboire, quelques pièces mises dans une boîte (comme pour les shampouineuses en salon) ou données de la main à la main. En théorie c'est interdit (toute somme doit être déclarée) mais dans la pratique c'est toléré. On ne peut pas empêcher les gens d'avoir envie de vous faire plaisir, mais il faut que ça reste vraiment une pratique marginale ;-)

Lorsque je dois acheter des produits de coiffure ou quoi que se soit pour mon entreprise je dois le payer avec le compte prévu pour mon entreprise ou peu importe

Vous faites ce que vous voulez, il n'y a pas de distinction entre votre personne et votre entreprise (à la différence d'une société), et comme de toute façon vous ne pouvez pas déduire ces achats de vos charges il n'y a aucune nécessité de les faire apparaître à un endroit particulier. Mais, pour vous y retrouver vous même, pour vous préparer éventuellement à avoir une entreprise au réel, pour calculer votre rentabilité, c'est quand même mieux de faire une comptabilité bien séparée. Si vous achetez des produits avec votre compte perso il faut simplement faire apparaître cette dépense dans votre compta d'entreprise.

Rien ne justifie d'ailleurs un auto-entrepreneur à avoir deux comptes bancaires, ce sont les banques qui forcent à aller dans ce sens. Mais deux comptabilités séparées, oui.

Que dois-je déclaré et quand?

On n'avait pas déjà parlé de tout ça ? ;-)

Pour la déclaration de CA, les livres de recettes vous trouverez toutes les explications sur le site officiel:
    http://www.lautoentrepreneur.fr/
    (les déclarations sont très simples à faire, pour les livres de comptes, cliquez sur "Documents Utiles" dans le menu)

Enfin il faud que j sache un peu tou alors tout autre information es bonne a prendre sur n'importe quel sujet.

Heu... alors comme autre information sur n'importe quel sujet: "Il fait chaud à Tours. M'étonnerait pas qu'on ait des orages ce week-end" ;-)

Cordialement

Posté il y a 9 années #
  9. Aurore

Membre coutumier
    France

alors en faite j'ai encore quelques soucis : j'ai compris que ce qui est destiné a mon entreprise je peux el payer avec n'importe quel compte mais que s'étais plus simple la compta séparée et que je n'étais pas tenue a faire un livre de ses achat. Mais hier quelqu'un ma dit que s'étais le cas mais qu'il fallais absolument que je fasse un livre que je note tout et surtout que j'ai toutes les factures qui prouve chaque achat car si un jour je me fais contoler par le fisc ils vont calculé qu'avec tant de produits je dois faire tant je personne et qu'il fallais que tous corresponde. Mais s'est impossible. Pour certaine personne on utilise plus de produit que d'utre et par exemple pour les couleurs on fait des mélange dc un peu de x un peu de y pour madame T et je pren du x de madame T avec un peu de Z! mais tous sa s'est impossible a prouver.

Et pour ce que je dois déclarer en faite je parlais sur internet car j'ai vu plusieur fois inscrit sur je ne sais plus trop quelle page le jour ou je me suis inscrite il y avais le clic pour m'inscrir et le clicpour déclarer.

Y a t'il d'autre choses importante ou non que je devrais savoir sur le sytème de l'auto entrepreneur?

Alors finalement des oraes ou non ce week end?

Posté il y a 9 années #
  10. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Aurore,

Mais hier quelqu'un ma dit que s'étais le cas mais qu'il fallais absolument que je fasse un livre que je note tout et surtout que j'ai toutes les factures qui prouve chaque achat car si un jour je me fais contoler par le fisc ils vont calculé qu'avec tant de produits je dois faire tant je personne et qu'il fallais que tous corresponde.

Non. Seuls ceux qui font du commerce ou fournissent un logement sont tenus de détailler leurs achats. Les entrepreneurs individuels qui relèvent du régime fiscal de la micro-entreprise, tiennent une comptabilité très simplifiée qui se limite à la tenue :
    - d'un livre mentionnant chronologiquement le montant et l'origine des recettes perçues,
    - et d'un registre récapitulant par année le détail des achats, si l'activité consiste à vendre des marchandises, objets, fournitures et denrées à emporter ou à consommer sur place, ou à fournir le logement.

Source APCE et décret n° 2008-1405 du 19 décembre 2008, Journal officiel du 26 décembre 2008, p.20 024

Ce quelqu'un vous dit donc une ânerie car pour les prestations de services vous n'êtes nullement tenue de justifier vos dépenses, et encore moins d'expliquer à quels tarifs vous vendez vos prestations ! Les nombreuses personnes qui font ici de la prestation en auto-entrepreneur pourront vous le confirmer...

Et pour ce que je dois déclarer en faite je parlais sur internet car j'ai vu plusieur fois inscrit sur je ne sais plus trop quelle page le jour ou je me suis inscrite il y avais le clic pour m'inscrir et le clicpour déclarer.

Tout se passe sur le site officiel (mettez le bien dans vos favoris):
    http://www.lautoentrepreneur.fr/

Dans le menu de gauche vous pouvez cliquer sur les différentes étapes, de votre inscription jusqu'au paiement final. Logiquement tout est expliqué clairement, mais s'il y a le moindre souci n'hésitez pas à poser ici vos questions.

Y a t'il d'autre choses importante ou non que je devrais savoir sur le sytème de l'auto entrepreneur?

Oui. Ne pas écouter ceux qui n'ont pas un minimum de connaissance sur le sujet ;-)

Alors finalement des orages ou non ce week end?

Quelques orages oui, mais bien moins que ce que j'imaginais.

Autre chose ?

:-)

Posté il y a 9 années #
  11. Aurore

Membre coutumier
    France

Ah!! merci beaucoup c'est bien se que je leur ai dit à plusieurs reprise mais on ne voulais pas me croire et on m'a maintenue cette version!

Pour ce qui est de déclarer j'irais voir de plus près demain.

Je ne vois rien qui me vienne à l'esprit pour l'instant.

Encore merci! bonne soirée

Posté il y a 9 années #
  12. Aurore

Membre coutumier
    France

je suis allée voir sur le lien mais oula j'ai telement peur de ne pas fairer ce qu'il faud.
    Alors je reprend depuis le début. Je désir être auto entrepreneur je remplis mon formulaire de demande je resois un mail avec mon dossier en pièce jointe que je dois renvoye signé avec photocop de carte d'identitée et (pour moi) ma demande d'accre.
    Je resois mon num siret plusieurs jours après.
    Et s'est a partir de la que je dois aller sur le lien déclarez et payez m'inscrire puis renvoyer un document par la poste et revenir sur cette page? mais s'est quoi tout ça? S'est quoi encore cette inscription et et je dois attendre combien de temps pour retourner sur la page?
    Et pour déclarer le chiffre d'affaire je dois déclarer la sommes de toute mes facture?

La réalité na rien a voir avec se qu'on nous apprends tous cs cours pour apprendre a gérer une entreprise et au final on comprends plus rien. Y a t'il une formation qui pourais m'expliquer tous sur l'auto entrepreneur et la gestion de l'auto entrepreneur?

Posté il y a 9 années #
  13. François

Serial Entrepreneur

La réalité na rien a voir avec se qu'on nous apprends tous cs cours pour apprendre a gérer une entreprise et au final on comprends plus rien. Y a t'il une formation qui pourais m'expliquer tous sur l'auto entrepreneur et la gestion de l'auto entrepreneur?

Vous n'en êtes qu'au début ;-)

Aurore, je vous conseille vivement de vous rendre à la Chambre des Métiers près de chez vous et de faire les formalités avec eux. Le CFE (Centre de Formalité des Entreprises) est fait pour ça, et au lieu de vous retrouver seule face à un ordinateur vous serez guidée par des personnes.

De toute façon, ce projet, c'est pour en faire votre activité à plein temps, n'est-ce pas ? Ce passage à la CMA est donc incontournable et vous permettra d'y voir plus clair.

Un point important: ne vous présentez pas en disant "Je veux m'inscrire comme auto-entrepreneur" mais en indiquant que vous avez un projet de création d'entreprise dans le domaine de la coiffure à domicile et que vous souhaitez faire les formalités d'enregistrement de cette entreprise.

Posté il y a 9 années #
  14. Auréole

Membre coutumier
    Saint-etienne du bois (85, France)

Bonjour à tous

j'ai vu sur un site de apce que les prestations de services comme coiffeuse s'est obliger de tenir un livre journal de rectte est-ce vrai parceque je comprend plus rien.

Posté il y a 9 années #
  15. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Auréole,

En auto-entrepreneur vous n'avez pas de bilan comptable à faire, ni d'obligation d'utiliser un logiciel compliqué. Mais un minimum s'impose quand même si vous voulez suivre vos facturations, vos achats, et éventuellement rendre des comptes si un jour les impôts vous en demandent. Il faut également conserver tous vos justificatifs.

Le site officiel de l'auto-entrepreneur propose un document pratique. Je vous recommande de l'utiliser: http://www.lautoentrepreneur.fr/images/4_Achats-recettes.pdf

Posté il y a 9 années #
  16. paulinetg

Membre coutumier
    France

Bonjour, si je peux me permettre, moi même je débute en tant que AE en coiffure à domicile et c'est vrai qu'on nous laisse un peu dans le brouillard...
    Je me suis inscrite à le chambre des métiers directement dc eux s'occupent de transmettre mon dossier à l'urssaf, SIE, CMA, INSEE et RSI.
    Moi donc de mon côté je m'occupe de l'assurance civile professionnelle, de le nouvelle mutuelle pour les gens non salariés, contacter mon ancienne mutuelle! Est-ce bon ou me suis-je suis égarée?
    Ensuite je suis en train de faire ma maquette pour des flyers, faut-il mettre notre numéro siret dessus ou d'autres obligations?
    Merci d'avance
    Pauline

Posté il y a 8 années #
  17. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Pauline,

Certaines chambres des métiers départementales proposent des journées d'information dédiées aux auto-entrepreneurs, avec toutes sortes d'informations utiles pour les créateurs d'entreprise. Est-ce le cas chez vous ?

Moi donc de mon côté je m'occupe de l'assurance civile professionnelle, de le nouvelle mutuelle pour les gens non salariés, contacter mon ancienne mutuelle! Est-ce bon ou me suis-je suis égarée?

Non, c'est très bien ;-)

Ensuite je suis en train de faire ma maquette pour des flyers, faut-il mettre notre numéro siret dessus ou d'autres obligations?

Non, le numéro de SIRET n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé en cas de contrôle. Pensez aussi à bien mettre la mention "ne pas jeter sur la voie publique" si vous les distribuez un peu partout.

Posté il y a 8 années #
  18. paulinetg

Membre coutumier
    France

Merci!
    Oui j'ai fait la journée d'information mais juste au cas où je preferer vous demander.
    Et j'ai mise la mention "ne pas jeter sur la voie publique" et comme vous dites pour le numéro de siret je vais le rajouter alors!
    Merci pour tout, ne changez rien à votre site, il est tres interressant, facile à comprendre...

Posté il y a 8 années #
  19. paulinetg

Membre coutumier
    France

bonjour, voici maintenant trois mois que je me suis lancée, tout se passe super bien, je suis très contente pour un début!!! par contre j'ai qlq questions, en tant que salarié j'étais obligée de prendre la mutuelle ociane mais maintenant que je suis AE est ce possible de prendre une autre mutuelle?? et aussi je viens de recevoir un courrier de l'AG2R pour la retraire complémentaire, faut -il que j'y réponde, est ce une anarque ou pas?? je crois que c'est tout pour le moment... :) merci d'avance!

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.