Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Comment obtenir une attestation de cotisation retraite et vieillesse ?

Comment obtenir une attestation de cotisation retraite et vieillesse ?

1. Julien Alves

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir,

Je voudrais savoir comment peut on obtenir une attestation de cotisation vieillesse et retraite à jour de mes cotisations ?

J'ai appelé le RSI qui m'a envoyé (soit disant cette attestation) mais ce n'est pas le bon document, je les ai rappelé, et je suis tombé sur une autre personne qui m'a dit que ça n'a rien avoir avec eux, qu'ils ne sont pas une caisse retraite et qu'il faut voir ça avec l'URSSAF.

J'ai appelé Prévadiès Campi (la caisse ou je cotise) et la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'ils n'ont pas ce genre de document et que Prévadiès Campi n'est pas une caisse de retraite mais d'assurance maladie.

J'ai l'impression qu'on me fait tourner en rond et surtout qu'on se moque un peu de moi parce qu'il me semble que c'est Prévadiès Campi qui gère l'assurance maladie et la retraite si je me trompe pas.

Je suis aussi tombé sur quelqu'un d'autre qui m'a dit de contacter la CIPAV et pas le RSI.

Bref, j'en ai un peu marre de tomber sur des incompétents ^^.

Donc je demande votre aide pour savoir ou trouver cette fameuse attestation qui m'est demandé par ma mutuelle.

Merci à vous
    Bonne soirée

Posté il y a 2 années #
  2. Carlo

Serial Entrepreneur

Bonjour Julien,

Pfff ! C'est dur la paperasse !

Tous les entrepreneurs reçoivent en début d'année une attestation du RSI indiquant qu'on est "à jour de nos obligations en matière de cotisations de Sécurité Sociale maladie-maternité, indemnités journalières, retraite, alloc, CSG CRDS..." pour l'année écoulée. La mienne vient de ma caisse RSI ILE DE FRANCE EST.

Je suis en EURL et j'ignore si les AE reçoivent la même chose même si un AE est une entreprise individuelle (avec un régime fiscal particulier). A priori, il n'y a pas de raison mais quelqu'un comme Maître François (encore lui qu'on met à toutes les sauces) te le confirmera.

Tu as donc PREVADIES pour la maladie obligatoire (c'est un organisme conventionné par le RSI, donc, ils devraient ...) mais relèves tu de la CIPAV pour la retraite et la prévoyance obligatoire compte tenu de ton code APE ?

Pourquoi ta mutuelle te le réclame-t'elle ? Jamais je n'ai vu demander cette pièce. Ils peuvent te demander un justificatif (autre) prouvant que tu cotises bien à une caisse TNS. Ton attestation VITALE RSI PREVADIES ou tout courrier provenant de chez eux, ça devrait suffire. C'est souvent comme çà que je procède quand mes clients sont TNS de fraîche date.

A noter que PREVADIES est un des derniers organismes conventionnés qui ne pratique pas la télétransmission avec les mutuelles. Mauvais choix et tu ne pouvais pas le savoir d'avance. Donc, tu enverras les originaux des décomptes à ta mutuelle comme autrefois pour te faire rembourser.

On en revient au pfff du début.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 2 années #
  3. Julien Alves

Entrepreneur passionné

Bonsoir Carlo,

J'ai cherché partout dans mes papiers mais je n'ai pas trouvé de document RSI qui atteste que je suis à jour dans mes cotisations.

Je pense pas que je relève de la CIPAV pour ma retraite, car je n'ai jamais reçu de courrier de leur part.

J'ai juste un courrier du RSI qui me confirme que je bénéficie d'une protection santé, vieillesse et invalidité décès.

Enfaite j'ai prit un abonnement mutuelle dont le tarif est moins chère pour les travailleurs indépendants, et apparemment pour bénéficier de ce tarif (moins chère que si je prend l'abonnement comme simple particulier) il leur faut cette attestation.

Je leur ai déjà envoyé une attestation qui prouve que je cotise bien et j'ai même envoyé mon attestation Vitale mais apparemment c'est pas ça qu'ils veulent, ils veulent un justificatif qui prouve que je cotise pour la caisse retraite et vieillesse.

Ma mutuelle m'a dit que c'est soit mon comptable qui peut me donner cette attestation (mais j'en ai pas, je gère moi même tout seul ^^) ou soit ma caisse de retraite.

Pour la télétransmission ça je savais pas par contre, merci pour l'info Carlo.

En effet c'est bien compliqué toute cette paperasse.

Posté il y a 2 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

A priori, il n'y a pas de raison mais quelqu'un comme Maître François (encore lui qu'on met à toutes les sauces) te le confirmera.

Merci Carlo ! Mais Google est mon guide et les internautes sont mes disciples ;-)

Enfin, là c'est pas vraiment sur le Net qu'on trouvera la solution. Comme toi, je n'ai jamais eu besoin d'envoyer une attestation spécifique à ma mutuelle, en tout cas je n'en ai pas le souvenir. Mais par contre, des difficultés à joindre le RSI, oui ça je connais...

@Julien: tu obtiendras une attestation auprès du RSI. Il faut insister, il n'y a qu'eux qui pourront te la donner. Le problème est que ça mettra sans doute du temps car les plateformes sont littéralement submergées. Arme toi de patience, prend sous la main tous tes papiers (ton numéro de Sécu bien en vue) et appelle les. Tu te réserves une heure pour ça et tu décroches ton téléphone pour appeler toutes les 5 minutes jusqu'à ce que tu tombes sur quelqu'un. En parallèle envoie également un courrier pour qu'il y ait une trace datée.

Je ne vois pas d'autre solution...

Posté il y a 2 années #
  5. Carlo

Serial Entrepreneur

François a raison, c'est le RSI en l'occurrence l'organisme conventionné que tu as choisi qui doit te délivrer cette attestation.

A priori, contrairement aux informaticiens qui conçoient des logiciels (entre autres), tu ne dois pas relever de la CIPAV puisque c'est le RSI qui assure tes garanties de base (même basiques)incapacité-invalidité-santé.

Ta mutuelle est un peu lourdingue aussi, des cas comme çà, j'en vois souvent et avec un peu de bon sens, je les fais passer auprès de mes correspondants.

Question: as-tu un agent ou un courtier qui est là pour t'arranger les choses ? Ou as-tu face à toi un mur dans le genre banque ou assurance sans intermédiaire style pom pom girls ou Chevalès ou Laspalier ?

Quel est ton statut ?

Posté il y a 2 années #
  6. Julien Alves

Entrepreneur passionné

Donc faut que j'insiste auprès du RSI, je vais les les appeler dès lundi.

Il est vrai que mon ancienne mutuelle ne m'avait pas demandé cette attestation, bizarre...
    Non je suis tout seul, j'ai pas de courtier ou d'agent.
    Je suis auto entrepreneur en dépannage informatique.

Je vous tiens au courant de l'appel au RSI.

Posté il y a 2 années #
  7. Carlo

Serial Entrepreneur

Non je suis tout seul, j'ai pas de courtier ou d'agent.

Euhhh ? Sans intermédiaire ? c'est donc une banque (hum) ou un gros truc commençant par un M ?

Posté il y a 2 années #
  8. Julien Alves

Entrepreneur passionné

Oui plutôt un gros truc qui commence par M ^^

Posté il y a 2 années #
  9. Julien Alves

Entrepreneur passionné

J'ai essayé de joindre le RSI aujourd'hui mais toujours la même réponse, impossible de me faire ce genre de document.
    J'ai donc appelé ma mutuelle et elle m'a dit que pour le moment c'est pas grave si je leur transmet pas toute de suite l'attestation mais qu'en fin d'année ils vont me la réclamer car ils en auront besoin d'après la loi Madelin pour les déduire de mes impôts, c'est pour ça qu'il me réclame ce type de document.

Posté il y a 2 années #
  10. Carlo

Serial Entrepreneur

car ils en auront besoin d'après la loi Madelin pour les déduire de mes impôts,

Ils ont tout faux ! Ils te disent que tu peux déduire en Loi Madelin !!!
    Mais un auto-entrepreneur ne peut rien déduire en Loi Madelin, pareil que pour les autres dépenses, Julien.

Oui plutôt un gros truc qui commence par M ^^

Comme tu dis ...

Posté il y a 2 années #
  11. AsdePique

Entrepreneur passionné

Bonsoir,

Notre ami semble relever des Professions Libérales. Hors régime AE un libéral doit demander diverses attestations puisque les cotisations ne sont pas acquittées de façon communautaire.

La CIPAV fournira donc l'attestation concernant les cotisations retraite, l'Organisme Conventionné (Prevadies dans ce cas) l'attestation prouvant la régularité des cotisations santé et l'URSSAF....(je vous laisse deviner).

Sous le régime AE, l'URSSAF est compétent pour délivrer toute attestation relative aux paiements.

Bien cordialement, AsdePique.

Posté il y a 2 années #
  12. Carlo

Serial Entrepreneur

9511Z Réparation d'ordinateurs et d'équipements périphériques

Bonjour AsdePique,

Ce code NAF relève-t'il de la CIPAV ou du RSI ? Je pencherais plutôt pour le rSI mais je peux me tromper.

Posté il y a 2 années #
  13. AsdePique

Entrepreneur passionné

Bonsoir Carlo,

Loin de connaître par coeur tous les codes NAF, il me semble cependant logique que celui-ci dépende du régime artisan/prestataire.

En l'occurrence, Julien étant AE seul son centre de paiement lui délivrera le Sésame. Pour ma part je vois régulièrement passer ce genre de demande de la part des mutuelles, autant que des fournisseurs ou à l'occasion de marchés publics.

Un coup de fil à l'URSSAF devrait donner satisfaction à notre ami. Effectivement les circuits sont blindés mais techniquement une telle attestation prend 4 minutes montre en main à être éditée (si le compte est à jour, bien entendu).

Bien cordialement, AsdePique.

Posté il y a 2 années #
  14. Julien Alves

Entrepreneur passionné

Bonsoir à tous,

Juste pour vous prévenir que le problème à été résolu, je n'aurais pas besoin d'envoyer cette attestation à la mutuelle, le problème venait du fait qu'il croyait qu'on pouvait déduire la loi madelin en auto entrepreneur, quand je leur ai dit qu'on pouvait pas ils ont annulé leur demande pour l'attestation.

Merci en tout cas pour votre aide à tous.
    Bonne soirée

Posté il y a 2 années #
  15. Carlo

Serial Entrepreneur

Tu vois, Julien, c'est ce que je te disais depuis le début.
    Dans ces M... là, ils assurent des bagnoles mais dès qu'il faut parler de social, il n'y a plus personne. Pas futé le gars. Remarque, dans les banques, c'est encore pire. ;-)))

Posté il y a 2 années #
  16. Julien Alves

Entrepreneur passionné

Oui c'est vrai, mais maintenant c'est comme ça partout lol.

Posté il y a 2 années #
  17. Carlo

Serial Entrepreneur

Ah non.

Y a pu d'saison, mon bon monsieur.

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.