Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Combien de temps pour trouver votre premier client ?

Combien de temps pour trouver votre premier client ?

• Lancé il y a 5 années par gladysp
  • Thèmes : trouver, client, premier client, prospection
  • Dernière réponse par Claire Pluviaud

• »
  1. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je sais que cela varie d'un domaine à un autre, d'une entreprise à une autre, mais je me posais la question...

Combien de temps avez-vous mis avant de trouver votre premier client ? J'entends par là un NOUVEAU client, pas un que vous aviez sous le coude, ni un client avec qui vous travailliez auparavant :)

Un vrai client qui ne vous connaissait pas, donc !

Merci de votre retour d'expérience !

Bonne journée à tous,

Gladys

Posté il y a 5 années #
  2. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour Gladys,

Pour ma part, quelques semaines (en 2002), mais je participais très activement à un forum/site de webmastering/création Web, ce qui a pas mal aidé.

Posté il y a 5 années #
  3. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonjour Manu !

Merci pour ton retour :)

Dur dur de démarrer !

J'ai pensé à toi hier, la CMA de mon département a lancé un appel d'offres pour faire son site Web ! Cela t'intéresse ?

Bonne journée !

Posté il y a 5 années #
  4. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

J'ai pensé à toi hier, la CMA de mon département a lancé un appel d'offres pour faire son site Web ! Cela t'intéresse ?

Ca peut m'intéresser, oui, même si au final, on a peu de chances d'être retenus, parce que l'entreprise n'est pas en France. Or, ce genre d'organisme préfère généralement passer commande auprès d'une entreprise française.
    Mais fais-moi quand même suivre le lien vers l'appel d'offres, on va tenter le coup :)
    C'est sympa, en tout cas !

Posté il y a 5 années #
  5. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Envoyé en MP Manu !

Posté il y a 5 années #
  6. fred6912

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Pour ma part sur le marché où je me trouve il y a peu de concurrence et le faite d'être arrivé le dernier m’a permis de profiter des erreurs commerciales des quelques concurrents.

Il m'a fallu 2 jours pour trouver un client qui ne me connaissait pas et un mois pour que mes concurrents me connaissent.

Depuis je suis (en moyenne) à 4 nouveaux clients / semaine.

Voilà, voilà.

Posté il y a 5 années #
  7. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Merci Fred !

Donnez-moi votre recette :)

Posté il y a 5 années #
  8. fred6912

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Avoir eu l'idées ;-) et avoir eu le cran de me lancer là où personnes ne voulaient se mouiller.
    Car les quelques concurrents que j'ai ne sont pas des petits joueurs.

Exemple de concurrent:
    http://www.elis.com/fr/

Posté il y a 5 années #
  9. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Félicitations pour cette démarche payante !

Et les autres, quel est votre retour d'expérience ?

Posté il y a 5 années #
  10. jardins-interieurs

Membre sénior
    Autun (71, France)

Gladys, je pars du principe que quel que soit le domaine d'activité, si on attend le client on peut l'attendre longtemps. Si on va au-devant de lui c'est plus rapide.
    Je pars également du principe qu'il est préférable d'être actif que passif. Au moins quand on est dans l'action, on a des cartes en mains : celles de la donne de départ mais également celles qu'on se crées au fur et à mesure de sa réactivité. Si on est passif, on n'a que les cartes de la première donne rien d'autre.
    Te donner une réponse de ma part n'est absolument pas significatif, je m'abstiens :-)

Posté il y a 5 années #
  11. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Evidemment Alfred ! Qui de nos jours attend un client ?

Pas moi ! Mais je trouve que trouver sa place (surtout être assez "assis" pour être (re)connu) est long, c'est pourquoi j'avais lancé ce post !

Par curiosité !

Posté il y a 5 années #
  12. Carol Alonso

Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)

Bonjour Gladys,

Il m'a fallu 4 mois de prospection pour décrocher mon premier client.

Cordialement.

Posté il y a 5 années #
  13. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Merci Carol pour votre retour d'expérience !

Posté il y a 5 années #
  14. Florence Mencucci

Membre passionné
    Levens (06, France)

Bonjour

Et moi c parti, depuis le début de la semaine armée de mon carnet d adresses et de mes dépliants publicitaires. Je frappe aux portes parfois closes et oui pour l instant je m oriente sur le secrétariat administratif dédié aux infirmiers libéraux donc ils sont souvent chez leurs patients. Donc je dépose dans les boîtes et j appelle ensuite.

Je fais du reseautage auprès de connaissances (kiné, dentiste,infirmier) qui se font mon porte parole ou dépose ma brochure dans des cabinets proche de chez eux ou de leur lieu de travail .

C certains que l on va se prendre des refus ! 10 non pour un oui et après il faut s engouffrer dans la brèche... Mais brèche il faut qu il y ait

allez forza !!!!!!!!

Posté il y a 5 années #
  15. Florence Mencucci

Membre passionné
    Levens (06, France)

Bonjour

Et moi c parti, depuis le début de la semaine armée de mon carnet d adresses et de mes dépliants publicitaires. Je frappe aux portes parfois closes et oui pour l instant je m oriente sur le secrétariat administratif dédié aux infirmiers libéraux donc ils sont souvent chez leur patient. Donc je dépose dans les boîtes et j appelle ensuite.

Je fais du reseautage auprès de connaissances (kiné, dentiste infirmier) qui se font mon porte parole ou dépose ma brochure dans des cabinets proche de chez eux ou de leur lieu de travail .

C certains que l on va se prendre des refus ! 10 non pour un oui et après il faut s engouffrer dans la brèche... Mais brèche il faut qu il y ait allez forza !!!!!!!!

Posté il y a 5 années #
  16. Lucette Astre

Membre habitué
    CARCASSONNE (11, France)

Bonjour Gladys,

Je dirais après 15 jours de démarches actives d'informations de mon lancement d'activité mais j'avais pratiqué avant ma démarche de réseautage et de visibilité sur internet.

Je pense que pour le premier client (totalement inconnu) il faut juste être là au bon moment, à l'instant T du besoin...

Actuellement, mes clients m'arrivent un peu par tous les moyens de communications mis en place preuve qu'une démarche active finit toujours par payer :)

Lucette
    LES CLES DU TEMPS
    Votre assistance administrative et juridique
    Posté il y a 5 années #
  17. Fabien Loïacono

Membre passionné
    Lyon (69, France)

J'ai attendu deux mois pour ma part, pour qu'un client inconnu me trouve tout seul et me contacte. Grâce à mon site web et mon book ! Je ne suis pas partisan de la prospection "brute", c'est à dire que je ne démarche pas par téléphone ou par mail de manière aléatoire. Sauf si j'ai une info comme quoi le prospect peut être intéressé par mes prestations.

La difficulté c'est d'être là au bon moment, au bon endroit !

Posté il y a 5 années #
  18. Théo

Membre passionné
    Strasbourg (67, France)

On peut dire que j'ai mis un mois à me lancer!
    J'ai choisi de me différencier sur toute la ligne.

Il est très difficile de se faire connaître, ce n'est nouveau pour personne. Surtout vers une clientèle de professionnels qui n'est que très peu réceptive. Qui met du temps à se décider. Et qui paye longtemps après aussi soit dit en passant.

J'ai donc décidé de ne pas utiliser des créneaux tels que l'e-mail ou le téléphone, et ainsi éviter d'altérer l'image de mon entreprise. En étant un minimum créatif, et très audacieux, on peut faire des choses fantastiques. Je n'hésiterais pas à partager cette aventure quand je pourrais vous donner des chiffres! :)

Posté il y a 5 années #
  19. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonsoir à tous,

Merci pour vos partages ! C'est rassurant de se dire que l'effort paye !

Je donne maintenant ma petite contribution, donc 4 semaines pour moi, pour qu'un client totalement inconnu saute le pas !

Si je compte particulièrement sur le bouche à oreille, j'aimerais vraiment développer l'entreprise via Internet ! Je me rends compte que selon la génération du client, les contacts sont très différents, et la distance freine, j'espère que je parviendrai à véhiculer la fiabilité d'un tel système.

Forza, comme dirait Florence !

Bonne nuit !

Gladys

Posté il y a 5 années #
  20. Florence Mencucci

Membre passionné
    Levens (06, France)

Bonjour !

Cela fait deux semaines que je prospecte. Je dépose mes dépliants dans les laboratoires d analyses médicales afin de toucher les infirmiers libéraux. J ai une première infirmiere qui m a contacté début de semaine qui est intéressée par mes services. C est je pense la cliente idéale qui ne supporte plus le travail administratif qu engendre son métier : débordée, n'aime pas les papiers, etc,... Je vais la contacter aujourd'hui afin que l on se rencontre dans son cabinet (d'ailleurs elle m avait dit qu elle inviterai une collègue afin que je lui explique mes service également !) je pense que le bouche à oreille est très important... Maintenant il faut concrétiser et lui faire signer en bas à droite de mon contrat de service !

Je démarche également les kinésithérapeutes : j ai une vraie touche, un autre souhaite que je le rappelle mercredi prochain jour de repos pour lui.

A voir donc ...

Et oui Forza Gladys et bon début d activité à tous !

Posté il y a 5 années #
  21. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

On croise les doigts Florence ! Tiens-nous au courant !

Posté il y a 5 années #
  22. Florence Mencucci

Membre passionné
    Levens (06, France)

Yes !

Posté il y a 5 années #
  23. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

J’ai souvent noté une distorsion dans les réponses à cette question.

En effet, certains répondent à partir de leur immatriculation, et d’autres à partir de la préparation de leur projet.

En ce qui concerne les secrétaires indépendantes, par exemple, aujourd’hui la plupart s’immatriculent en premier lieu, puis travaillent sur leur projet, leurs documents, leur argumentation, etc.

Auparavant, puisque les charges commençaient à courir dès l’immatriculation, nous préparions notre projet en amont, ainsi que la prospection.

Aussi, après 6 mois de préparation de projet, je me suis lancée avec un client, puis j’ai obtenu à peu près un nouveau client par mois pendant 6 mois, puis encore régulièrement, jonglant au départ entre les demandes ponctuelles et les clients réguliers.

Posté il y a 5 années #
  24. jardins-interieurs

Membre sénior
    Autun (71, France)

Bonjour.
    En ce qui concerne les professions liées au télésecrétariat, j'en ai compris les difficultés, la concurrence acharnée et les relations difficiles entre clients et prestataires en discutant avec Gladys. Mais du coup, j'ai été fortement sensibilisé à ces professions.
    Hors sujet par rapport au thème du présent topic. Je pense que dans cette profession plus encore qu'une autre, vous gagnez à laisser transparaître qui vous êtes vraiment : Votre personne - au travers de votre site si vous en avez un ou au travers de n'importe quel support de communication. C'est votre personne et ce que vous en montrez qui fera la différence beaucoup plus que les prestations que vous proposez.
    Je crois beaucoup en Gladys car elle a toujours travaillé en ce sens et son site est de plus en plus le reflet de sa belle personne. </HS>

Théo Sala vous m'intriguez. Je suis curieux d'avoir d'autres retours de votre part.

Posté il y a 5 années #
  25. Florence Mencucci

Membre passionné
    Levens (06, France)

Bonjour

Alfred je suis tout à fait d accord avec vous c est effectivement la personne, la personnalité de celle-ci qui peut faire la différence dans ce genre de prestation.

Vos posts sont tjs forts instructifs et constructifs ;-)

Posté il y a 5 années #
  26. jardins-interieurs

Membre sénior
    Autun (71, France)

Merci beaucoup Florence. D'un autre côté c'est le but premier de ce forum : S'entraider mutuellement à l'aide de ce qu'on peut s'apporter mutuellement. Il s'agit donc d'un échange et c'est parfaitement réussi.

Posté il y a 5 années #
  27. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Je ne peux également qu'être d’accord avec vous, Alfred !
    C'est l'une des raisons pour laquelle, sur mon annuaire, je n'inscris que des personnes et non des noms de marque.

Posté il y a 5 années #
  28. Bernard

Membre sénior
    Montreuil (93, France)

Bonjour Gladysp,

J'ai ouvert en fév. 2010 avec 86€ de CA. Je n'ai pas été aussi performant que Fred → 4 clients/sem mais la croissance a été exponentielle en moyenne, 2 clients/sem.

Au passage bonne année, un grand respect pour toi Fred, ton parcours, ta niac, ton positionnement.

Je pense qu'il n'y a pas de règles et tout dépend de vos choix en terme de com, de votre activité et de votre positionnement Vs la concurrence, votre personnalité aussi.

Je ne sais pas si ça se ressent que dans mon activité (nettoyage), mais j'ai constaté un net tassement dès de 4ème trimestre 2013 → les prestas se tassent ou s'espacent.

J'ai un adage aussi qui peut peut-être être transposé dans votre profession: un client doit en apporter un autre. Ma com est pour l'essentiel axée sur le bouche à oreille... C'est une com qui ne demande peu en investissement "argent" mais qui demande un investissement "présence" de tous les instants... A ne pas oublier. Avantages Vs inconvénients.

J'ai aussi beaucoup travaillé en amont: business plan même pour mon AE, ma zone de chalandise (peut-être pas transposable pour votre activité) et ma com, mon positionnement. Ca gagne du temps pour après, alors qu'on tatonne & qu'on perd du temps sur des détails par inculture de l'indépendance.

Un retour parmi d'autres.
    Il y aura autant de réponses & d'approches que d'entrepreneurs.

Bon courage Gladys & bonne année,

Bernard

Posté il y a 5 années #
  29. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonjour !

Merci à tous pour vos témoignage !

Alfred, c'est vraiment très gentil à toi ! :)

Céline : il est vrai qu'aujourd'hui les choses sont facilitées par l'AE, mais un projet ne se conçoit pas à l'immatriculation...
    Personnellement, j'ai pensé mon projet très longtemps, et il évolue encore, même si l'offre est "ficelée".
    Prospecter sans légitimité (entendez une structure officielle) est assez compliqué, en dehors d'une communication locale, il me semble !

Pour ma part, j'avais déjà des clients "connus" la question concernait surtout, comme l'a dit très justement Fabien, le client qui nous "trouve" tout seul !

La personnalité est capitale, dans toutes les prestations de services il me semble, lorsqu'un client vous confie un travail, que celui-ci représente une extension du sien, il est important que l'entente soit bonne !

Et puis, dans la communication, c'est aussi important de laisser une certaine empreinte "reconnaissable (qu'on laisse souvent malgré soi quoi qu'il en soit, ne serait-ce que de la manière dont on présente les choses...).

Et bravo à Bernard pour votre acquisition clients qui semble en effet importante ! Le bouche à oreille a bien fonctionné on dirait :)

Bonne journée,

Gladys

Posté il y a 5 années #
  30. Florence Mencucci

Membre passionné
    Levens (06, France)

Bonsoir,

J ai signé mon premier contrat avec une infirmière cette semaine ! J espère que cela va faire boule de neige et en signer d'autres. En tout cas je ferai tout pour ! Voilà je voulais partager cette bonne nouvelle avec vous.

Bonne fin de semaine. ^_^

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.