Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Combien de temps pour faire décoller son entreprise ?

Combien de temps pour faire décoller son entreprise ?

• Lancé il y a 4 années par Alexandre Hollard
  • Thèmes : croissance entreprise, entreprise, faire décoller entreprise
  • Dernière réponse par Liliana

• »
  1. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Plutôt que d'aller chercher de grandes statistiques sur le web, je préfère laisser cette question ouverte sur le forum.

Depuis le moment de la création même, jusqu'à un rythme régulier qui permet de faire un chiffre correct chaque mois, combien avez vous passé de temps ?

(L'occasion aussi de faire partager votre vécu vis à vis de cette période de développement)

LBSécurité - Solutions sécurité pour entreprises et commerces
    Portails, Contrôle d'accès, Alarmes, Sécurité incendie et plus
    SNI - Société Nationale d'Incendie Extincteurs etc
    Posté il y a 4 années #
  2. Jp

Entrepreneur passionné

Assez intéressant,

Tout dépend surtout des moyens humains et financiers que l'on apporte pour son projet.
    Sur les entrepreneurs que je suis, je pense qu'il faut 6 mois pour débuter à bien facturer et 1 an pour enfin se rémunérer.

Tout dépend bien sur de l'activité, je prend uniquement en compte, les entreprises qui proposent leurs services à d'autres entreprises.

Si ça devient plus long, il y a énormément de découragement de la part de l'entrepreneur à mon avis.

Envie de développer le résultat de votre entreprise avec le Cabinet conseil Meilleur Fournisseur ?

Place de marché - Développez votre nombre de prospects
    Posté il y a 4 années #
  3. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Alexandre, JP,

[J'ai supprimé les messages en double]

Depuis le moment de la création même, jusqu'à un rythme régulier qui permet de faire un chiffre correct chaque mois, combien avez vous passé de temps ?

Pour mon entreprise il aura fallu à peu près un an pour atteindre un CA correct, c'est à dire me permettant de me rémunérer à peu près comme avant. Mais j'avais démarré en portage salarial pendant 6 mois, de manière à tester l'activité et à avoir de premiers clients à présenter à la banque ;-)

1 an 1/2 à 2 ans sont à mon avis nécessaires pour se développer. Et il ne faut pas lâcher la rampe la 3ème année car c'est au cours de celle-ci que les charges sont les plus élevées...

Posté il y a 4 années #
  4. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

"Si ça devient plus long, il y a énormément de découragement de la part de l'entrepreneur à mon avis."

Chose évidente ...

Le domaine d'activité influe sur la durée ? ou c'est vraiment indépendant du genre de produit ou service que l'on propose.
    Je pense aux prestations de site web par exemple, où une création seule amène beaucoup de boulot et de revenu, vis à vis d'une activité de vente ou là, il faut xxx ventes pour réaliser un objectif de Chiffre d'affaire.

Posté il y a 4 années #
  5. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour,

C'est une excellente discussion que tu as ouverte Alexandre!

Il m'a fallu un peu plus d'1 an... année pendant laquelle j'ai énormément ramé. Pour dire, c'est une période pendant laquelle j'ai très sérieusement envisagé de livrer des pizzas le soir, pour pouvoir continuer l'aventure... j'ai pu éviter de justesse, mais je bossais entre 60-80 heures par semaine pour ma petite entreprise.

Quand mes copains allaient en soirées étudiantes ou glandaient devant la télé, moi je réfléchissais à des idées pour trouver des clients. :-)

Concernant la durée, je pense que c'est plutôt un "déclic" qui se produit à un moment donné. Qui fait que la locomotive est sur les rails et avance, et que le boulot consiste d'une part à remettre du charbon, et d'autre part à prendre les bonnes directions quand les aiguillages se présentent.

Ca doit pouvoir mettre 3 mois, tout comme 18 mois tant que le "déclic" ne s'est pas produit...

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 4 années #
  6. Anonyme

Pas enregistré

Je suis d'accord, il faut entre un et deux ans. Cela dépend aussi si les choix initiaux sont les bons ou si l'on doit revoir notre positionnement en cours de route.

Posté il y a 4 années #
  7. Michel Ott

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Personnellement la question que je me pose (n'étant pas encore lancé), c'est le temps de la prise de décision.

Je me doute bien que de nombreux facteurs entre en jeu (taille de l'entreprise, style de management, produit/service à vendre...).

Mais quelle est la durée moyenne que vous avez constatée entre la première visite (entretien de présentation des produits/services) et la signature du bon de commande ?

PS : par définition, je me place dans une relation personnelle avec entretien commercial et non pas dans une relation uniquement virtuelle (vente par internet).

En finalisation de la création d'une société d'externalisation de la paye et de solutions RH
    Posté il y a 4 années #
  8. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour Michel,

Qu'entendez vous par "entretien de présentation" ? plus ou moins un premier contact avec le client ?

Posté il y a 4 années #
  9. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Michel : ça peut aller de l'immédiat (et pas forcément sur des petits dossiers) à l'éternité !

Posté il y a 4 années #
  10. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

1 semaine en général :) voir plus.

Là j'ai un plusieurs mois avant de se décider ... bon bon ... c'est long j'avoue :)

Posté il y a 4 années #
  11. Michel Ott

Entrepreneur passionné

@Alexandre : Passer les barrages de l'entretien téléphonique, la première réussite est, je pense, d'obtenir un premier entretien physique (pour présenter le service/produit).

@Stéphanie : il faudrait réaliser un site Internet spécial de notation des entreprises en fonction de la rapidité de réaction et de prise de décision.

Posté il y a 4 années #
  12. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

oui c'est sur... Tu sais j'ai signé des affaires à plus de 10 000 € en moins de 15 jours, et j'ai des clients qui ont mis 6 mois à me commander une souris :D

Posté il y a 4 années #
  13. Michel Ott

Entrepreneur passionné

Bon, il n'y a pas de règle...

Il faut aussi arriver au moment opportun, c'est à dire, au moment où le besoin est le plus pressent, ou bien si le travail de réflexion est bien avancé, voire abouti.

Posté il y a 4 années #
  14. Anne-sophie Drüsch

Entrepreneur habitué

C'est vrai qu'au début c'est un vrai travail de prospection et il faut se dire qu'il continuera toujours.
    Personnellement, j'ai créé en mai 2009 et quoi ? 2 clients pour un faible CA.
    Pourtant je n'ai négligé aucune piste commerciale. Site, prospectus, phoning
    Pour l'instant j'ai le moral qui descend car je me demande ce qui cloche surtout devant le travail que j'ai effectué pour être visible.
    Un contact m'a dit qu'il faut plus de temps pour une entreprise de service pour bien démarrer qu'une entreprise de bien. Mais je crois qu'il faut au moins 2 ans avant de faire un bilan et de prendre une décision.

TéléSecrétariat - Permanence téléphonique :
    Votre solution PAS' Informatique
    Posté il y a 4 années #
  15. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

@Anne

J'ai écho de plusieurs autres entrepreneurs dans le service aussi, c'est pas une grande forme ce mois de Janvier ... il faut croire.

On retombe tous donc dans les 6 mois / 1 an au plus tôt, jusqu'à 2 ans.

Posté il y a 4 années #
  16. marc

Entrepreneur passionné

Bonjour a tous

Pour ma part je pense que 3 ans, c'est un minimum , pour 2 raisons :

- Les charges. Comme François l'a précisé plus haut, la 3eme année est difficile parce qu'il y a régularisation des cotisations.
    - La notoriété. Il faut du temps pour que la clientèle vous fasse confiance.

Quand vous avez passé ces 2 caps, c'est "presque" dans la poche :)

Bonne soirée

Posté il y a 4 années #
  17. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Attention : en AE, le pb des charges ne se pose pas

Posté il y a 4 années #
  18. marc

Entrepreneur passionné

bien évidemment Stéphanie :)

Posté il y a 4 années #
  19. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Je pense que "Si", en AE le problème des "charges" se pose.

Sous la forme de 12% (vente de bien) à 20% (service). D'accord, bien en dessou des 45% de charges des autres formes juridiques.

Car, lâchez ces 20% dans mon cas, alors qu'on ne sait pas combien de temps on va mettre pour retrouver un client, c'est un risque. Et je pense que pour les bénéficiaires de l'ACCRE, c'est pire! Ils doivent provisionner leur dû sur 3 ans, et ne surtout pas l'utiliser sous peine d'être en danger économique au bout du compte.

Posté il y a 4 années #
  20. François

Serial Entrepreneur

Et je pense que pour les bénéficiaires de l'ACCRE, c'est pire! Ils doivent provisionner leur dû sur 3 ans, et ne surtout pas l'utiliser sous peine d'être en danger économique au bout du compte.

Vous n'auriez pas tendance à voir le verre à moitié vide quand il est à moitié plein ;-)

Prévoir le futur est effectivement indispensable pour tout entrepreneur, mais quand on vous permet de le faire en douceur, en temps réel sur vos recettes et sans rattrapage des charges lors de la 3ème année, je crois quand même qu'on peut trouver pire comme situation !

Cordialement

Posté il y a 4 années #
  21. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Décidément,

Il faut vraiment faire le tir sur internet, car j'ai lu, et une personne m'avait confirmer sur un forum, qu'il y avait rattrapage des charges, certes en douceurs la 2ème année, jusqu'à payer pleinement la 3ème année.

Non, en ce moment, je vois le verre plein à ras bord ;)

Posté il y a 4 années #
  22. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Eric : non en AE, le % des charges augmente peu à peu jusqu'à atteindre le taux normal au bout de la troisième année....

Posté il y a 4 années #
  23. François

Serial Entrepreneur

Oui, comme le précise Stéphanie il y a une progression des charges en AE avec l'ACCRE les 3 premières années. Mais à la différence de l'Entreprise Individuelle classique ou de l'EURL, il n'y a pas ensuite de rattrapage de cotisations.

C'est ce qui fait le principal avantage du régime d'AE: les cotisations sont payées au fur et à mesure des recettes. Pas de forfait, pas de provision, pas de coup de massue de la 3ème année !

Posté il y a 4 années #
  24. kty

Entrepreneur coutumier

Moi je dirai si tout va bien 6 mois, un an pour que ca commence a rouler, mais au bout de 18 mois si ca marche pas faut se poser les bonnes questions.

Posté il y a 4 années #
  25. Sylvain C

Entrepreneur habitué

Je suis artisan depuis septembre 2008.

Je ne dégage casiment pas de bénéfice.
    Je paye juste mes charges.

Chauffage - Plomberie - Ramonage

http://www.chauffage-plomberie-78.com
    Posté il y a 4 années #
  26. Fredo

Serial Entrepreneur

alexandre , je penses qu'il faus que tu sois plus precis sur ton activité pour avoir les bonnes reponses , car tu ne metras pas le meme temps pour faire demarer une boulangerie en galerie marchande , que de vendre des fours a pain a ces meme boulanger . bon je ne sais pas si l'exemple est bon , mais voila il y a beaucoup de criteres pour repondre a ce genre de questions .

Posté il y a 4 années #
  27. Fay

Entrepreneur habitué

Très bon sujet.
    Me concernant, et vus mes besoins je me suis donnée 2 dates : 4 mois pour un résultat financier et 2 ans question investissement personnel,dans le sens que si à ce terme ma trésorerie me fait défaut je retourne me trouver un emploi. l'avantage d'être consultante est que je n'ai pas besoin de machineries par exemple. C'est un service, mon auto, mon pc et mon portable me suffisent pour démarrer.

Ce n'est pas l'employeur qui paie les salaires, mais le client !
    Henry Ford
    Posté il y a 3 années #
  28. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Fay,

J'ai toujours raisonné comme vous, en me fixant des objectifs à 6 mois. S'ils n'étaient pas atteints une décision devait être prise. Cette manière de faire a beaucoup rassuré mon entourage, qui n'était pas trop chaud pour que je me lance dans l'aventure il y a 4 ans ;-)

Posté il y a 3 années #
  29. Fay

Entrepreneur habitué

Bonjour François,

Je présume alors que votre rêve s'est concrétisé. Ca m'inspire et m'encourage.
    Toutes mes félicitations !!!

Sincèrement

Posté il y a 3 années #
  30. Lydia Provin

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Même si le post remonte à pas mal de temps, je rejoins la réponse d'Anne-Sophie car je me suis lancée quasiment à la même date qu'elle et ai un petit client régulier. Certains jours, je n'ai pas le moral et je n'ai rien envie de faire et d'autres où je suis complètement motivée. Le tout est de ne pas se décourager mais c'est vrai qu'il arrive un moment où l'on n'a plus le choix car les factures ne s'arrêtent pas malheureusement.

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.