Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Combien d'activité ?

Combien d'activité ?

• Lancé il y a 2 années par Tom
  • Thèmes : formateur langue, informaticien et formateur, cumul activités
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Tom

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Salut TLM;
    Je ne sais pas si j'ai déjà demandé , en tout cas j'ai pas trouvé !!
    Peut on exercer plus d'une activité et être inscrit une seule fois ?
    Je suis inscrit en tant que "informaticien" mais il se trouve que j'ai une maitrise de la langue aussi. Pourrai-je pratiquer en tant que formateur de langue sans une nouvelle inscription ?

Posté il y a 2 années #
  2. Tom

Entrepreneur habitué

Je viens de voir que François a déjà répondu à cette question sauf que l'URSSAF n'a pas le même point de vu !

Posté il y a 2 années #
  3. François
    Combien d'activité ?

Serial Entrepreneur

Bonjour Tom,

Vous êtes en auto-entrepreneur c'est bien ça ? Libéral ?

Attention, l'activité de formateur est réglementée. Elle nécessite notamment un agrément préfectoral. Mais si vous voulez adjoindre à votre activité principale d'informaticien une seconde activité libérale, je ne vois pas où est le problème.

Que vous a dit exactement l'URSSAF ?

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  4. Tom

Entrepreneur habitué

Salut;
    Pour beaucoup de monde c'est ambigu. Je suis déclaré AE en tant qu' Informaticien . Pour exercer l'activité de formateur en langue je dois demander un numéro d' existence. Pas de problème mais à l' U on me dit non c'est pas possible et rien d'autre !! Pas de solution proposée.
    J'aimerai savoir si il existe un texte concernant double activité dans le même cadre d'une seule inscription?

Posté il y a 2 années #
  5. François
    Combien d'activité ?

Serial Entrepreneur

La personne de l'URSSAF vous a dit "C'est pas possible", non pas parce qu'elle a sous les yeux une circulaire précise sur la question mais parce qu'elle ne sait pas et qu'il est toujours plus facile dans ce cas de dire que ce n'est pas possible ;-)

Le cumul d'activités, même complètement différentes, est tout à fait possible en auto-entrepreneur. Voyez par exemple les explications en faut de cette page du site officiel:
    http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm#Adherer3

Voici aussi une information très large donnée sur le sujet par la Caravane des Entrepreneurs:
    http://www.autoentrepreneur-pratique.fr/index.html/2009/07/est-ce-a-dire-que-cette-dame-a-introduit-en-parallele-deux-demandes-dauto-entreprises/

Pareil sur le site de l'APCE, il y a des centaines d'exemples et d'informations pratiques sur le sujet. Ce qu'il faut c'est adjoindre à votre activité principale d'informaticien une activité secondaire de formateur. Mais attention pour cela il vous faut être agréé. C'est pas parce qu'on peut faire plusieurs activités qu'on peut toutes les faire non plus !

Et puis tiens, sans augmentation du prix des consommations, un conseil: quand un employé d'un organisme vous dit "C'est pas possib'", demandez lui calmement de vous fournir la référence du texte ou du document qui indique cela. Soit il vous le donne et c'est clair et définitif, soit il vous répète "Si j'vous dit que c'est pas possib', c'est que c'est pas possib', bon !", alors il y a de fortes chances pour que ce soit possib' ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.