Bonjour Pascal,
"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" ?
Ca permet de créer énormément d'emplois administratifs. C'est une façon de lutter contre le chômage, surtout quand l'industrie est partie et qu'on aurait du mal à la faire revenir (malgré les discours d'intention)...
Voici quelques chiffres qui peuvent vous aider à "estimer" vos charges sociales dans le cas d'un statut "non-salarié".
Cotisations communes à toutes les professions :
Maladie maternité :
- Dans la limite de 35 352 € : 6,50 %
- De 35 352 € à 176 760 € : 5,90 %
Allocations Familiales
Totalité du revenu professionnel : 5,40 %
CSG-CRDS
Totalité du revenu professionnel + cotisations sociales obligatoires : 8 %
Formation professionnelle
Sur la base de 35 352 € : 0,15 %
Cotisations retraites :
spécifiques selon catégorie (artisan, commerçant ou prof lib)
Retraite de base : de 8,6 à 16,65 %
Retraite complémentaire : à partir de 6,50 % (variable selon statut)
Dans la limite de 106 056 € 6,50 %
Dans la limite de 35 138 € 7,20 %
Pour les revenus entre 35 138 €
et 141 408 € 7,60 %
Invalidité-décès :
- artisan : 1,80 %
- commerçant : 1,30 %
- prof lib : 3 tranches selon revenu
Pour être salarié, une activité professionnelle engendre un statut juridique plus contraignant (le contrat de travail salarié oblige d'être "subordonné"). Comme votre femme a déjà un revenu (salarié je présume puisque vous l'annoncez fixe), elle peut "couvrir" socialement toute votre petite famille (vous compris le cas échéant), ce qui vous permet un statut non salarié moins protecteur sans pénalité pour les autres membres de la famille.
Moins de 10000 € de frais pour 50000 € de CA, vous êtes sûr ?
Vous dîtes que le gîte est aujourd'hui peu ou mal référencé. Vous allez probablement vouloir changer la donne à ce niveau. La pub, les google adwords, le référencement, ça coûte. Les gîtes de france prennent (je crois) 17 % de commission, Bookin c'est 20 %.
Si vous passez par ces centrales, ça veut dire que pour 50000 € de CA, vous avez à leur reverser 10000. Vos frais s'élèvent donc déjà à 20000 (vos 10000 + ces 10000 nouveaux).
Alors, tant que vous n'avez pas encore laissé tous vos neurones dans la ZEP, refaites encore quelques petits calculs.
Du fond de ma province verte et endormie (comme ses volcans), l'Auvergne, j'admire tous ces profs de zones défavorisées jetés au quotidien dans la "cage aux fauves" qui rament comme ils peuvent au prix de leur santé (dont le ministère n'a cure).
Bon courage, bons calculs,
Pierre