Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Reprise d'entreprise » Choix d'un statut, reprise d'activité de location de gîtes

Choix d'un statut, reprise d'activité de location de gîtes

1. Pascal

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'ai en projet de quitter la fonction publique pour reprendre une activité de location de gîtes.
    La propriété que j'ai repérée génère pour le moment 35000 € de CA. En investissant dans des structures légères de loisirs complémentaires, je pense pouvoir en générer un de 45000€.

Je n'arrive pas à opter pour un statut, en grande partie parce que c'est un domaine que je ne connais pas du tout !

Dans mes simulations, les charges (hors cotisations) s'élèveraient à 30000€, dont plus de la moitié concerne le remboursement de mensualités, car malgré un apport personnel non négligeable cette propriété est chère à la vente.

Je croyais jusqu'à récemment que le statut d'AE était le mieux avec ses 13,1% de charges (sociales, fiscales + contribution formation pro). Mais ce que je lis dans divers sites/forums me fait douter de ce choix.
    Un autre statut conviendrait mieux ?
    Et comment se traduirait la déduction des mensualités ?

Marié avec deux enfants, ma femme a un salaire net annuel de 23000€.

Si vous pouviez d'après ces quelques renseignements me donner des conseils quant au meilleur statut à adopter, cela m'aiderait beaucoup !

Merci d'avance.

Pascal

Posté il y a 1 année #
  2. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Re bonjour,
    Ma réponse est sur un autre post, merci pour vos remerciements !!
    Je recopie ci-dessous, cela rendra service a vos futurs collègues.

Avec les charges que vous exposez, surement pas en AE, vous êtes déja au CA maxi, rien qu'avec celles ci.
    Statuts conseilés, EI, EURL, EIRL.
    Surtout si vous avez a déduire les mensualités d'un crédit en plus.

J'en profite pour répondre a vos autres questions.

Pourquoi un autre statut conviendrait mieux ?

Vous dépassez de toute facon le CA maxi en AE. Et sous un autre statut, vous pourrez déduite vos charges, ce qui est impossible en AE (y compris votre crédit).

Et comment se traduit la déduction des mensualités ?

La déduction du crédit se fait sur votre plan d'amortissement de celui-ci, une partie en intérêts, l'autre en capital. Plus d'intérêt au départ et ensuite l'effet s'inverse.

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  3. Pascal

Entrepreneur coutumier

Merci Jean-Pierre.

Afin de faire une simulation la plus précise possible, avez-vous connaissance d'un "calculateur" sur Internet qui me permettrait d'établir au mieux mon prévisionnel en incluant la déduction des charges, ou, le cas échéant, qui pourrait le mieux me renseigner ? Banquier ? Expert-comptable ?

Posté il y a 1 année #
  4. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Re Pascal,

Si vous faites faire une simulation de prêt par votre banquier (montant, durée, taux), vous aurez un tableau complet.
    Indiquez lui l'objet (le taux peut varier suivant si c'est du commercial ou de l'immobilier) en lui expliquant votre affaire.

Posté il y a 1 année #
  5. Charlotte

Entrepreneur coutumier

Bonjour Pascal,
    Sous le statut d'A.E.le chiffre d'affaire à ne pas dépasser est 80000€ car c'st de l'hébergement.Mais effectivement,comme me l'ont également conseillé nos amis du forum,ce n'est pas celui qu'il faut choisir.De mon côté,mon mari et moi nous rendons demain sur les lieux de notre future projet et allons enfin pouvoir tout analyser de plus près et de là,nous pourons nefin comprendre quel statut juridique pourra le mieux nous convenir. Dés lundi,je vous donnerai des nouvelles.
    à bientôt

Posté il y a 1 année #
  6. Pascal

Entrepreneur coutumier

Pour Jean-Pierre:

Une fois obtenu ce tableau d'amortissement, quel simulateur ou professionnel pourra me dire quelles déductions je peux avoir ? L'outil proposé par le site des impôts suffit-il ?
    Merci.

Une précision: Comme l'écrivait Charlotte ci-dessus, le CA max est de 81500 € HT pour le statut d'AE.

Si je commence bien à saisir, l'enjeu du statut est de pouvoir optimiser les taxes fiscales, mais en ce qui concerne les charges sociales, elles sont les mêmes pour un autoentrepreneur comme pour une entreprise individuelle, apparentés au régime micro. Mais si on est au réel, le montant de ces charges varie, est-ce bien ça ?

Posté il y a 1 année #
  7. Pierre Couchard

Entrepreneur habitué

Bonjour Pascal,

Je pense personnellement que le statut d'AE est bien pour :
    - travailler en indépendant en complément d'une activité salariée (CA limité)
    - tester une activité (qui ne demande pas d'investissements ni trop de frais de fonctionnement)
    - intervenir chez ou pour des particuliers (pas de notion de HT et TTC)
    Dans ces cas là, c'est bien, c'est simple et ça ne coûte pas trop cher.

A l'inverse, si :
    - c'est une activité à part entière
    - il y a des investissements et des frais de fonctionnement conséquents
    - on s'adresse à des professionnels (BtoB)
    Il faut oublier.

Vous êtes dans ce 2ème cas de figure (pour les 2 1ers points évoqués).

Pour le prévisionnel, vous pouvez très facilement trouver des supports sur internet, le site "référence" est celui de l'APCE (Agence Pour la Création d'Entreprise), voici un lien vers un PDF assez riche sur le sujet de la création :
    http://www.cdec-rpp.ca/PDF/ModelePlanAffaires.pdf
    j'ai trouvé celui-ci, il y en a plein d'autres. Inconvénient du PDF, il n'y a pas la fonction "calcul automatique", il faudra réécrire en excel.

Choix du statut juridique :
    je vous fait part de mon analyse (de sagesse et de bon sens, je crois).
    Quel que soit le statut que vous choisissez, il n'y a pas, au final, une grande différence en matière de prélèvements : si vous payez plus de charges sociales, vous payerez moins d'impôts, si vous payez moins de charges sociales, vous payerez plus d'impôts. Les charges sociales vous servent à vous (sauf urssaf si indépendant), les impôts servent aux autres (et à vous aussi...parce qu'il y a des routes, des écoles, des hôpitaux, et le Charles de Gaulle pour nous protéger).
    Ce qui me parait le plus important pour le choix du statut, c'est ce que vous comptez faire de votre projet et les risques que vous encourez.
    Exemple pour le point 1 : si vous travaillez avec des "Grands Comptes" et répondez à des gros appels d'offre "marchés publics", un statut SA sera préférable
    Exemple point 2 : si vous traitez des sommes importantes, avec des risques d'impayés non négligeables, et que vous avez du personnel salarié, une société sera préférable (arrêt des dettes avec le dépôt de bilan) à un statut d'indépendant (responsable sur l'ensemble des dettes à partir de l'ensemble de son patrimoine)
    D'autres éléments sont à prendre en compte (situation matrimoniale, patrimoniale, âge des enfants, situation du conjoint, stabilité du couple, projet de vie....) on est loin des taux de charge !
    Je vous l'accorde mais c'est la réalité. Et beaucoup d'éléments de réponse pour choisir le "bon" statut ne sont connus qu'APRES avoir créé, au fil des années de la vie de l'entreprise. Et c'est ainsi que vous des gestionnaires d'entreprise peuvent dire un jour "ah, si j'avais su". Mais lorsqu'ils ont créé, ils ne savaient pas et ne pouvaient pas savoir. Il y a 2 mois, les Japonais auraient certainement fonctionné autrement.... s'ils avaient su..

Bon week-end, bonne réflexion.
    Pierre

Pierre COUCHARD
    www.horizon2020.net
    Posté il y a 1 année #
  8. budgetprevisionnel.fr

Entrepreneur en herbe

Bonsoir Pascal,

Fiscalement, il y a lieu de choisir 2 "statuts", vous avez la possibilités d'éxercer sous la forme d'entreprise individuelle ou sous société.
    Afin de pouvoir mieux vous conseiller, je vous suggère d'indiquer la valeur du bien acheté et le montant à financer (travaux inclus).

Je peux déjà vous dire, que l'entreprise individuelle est à déconseiller dans ce type d'activité car les investissements sont souvent élevés et vous devez faire un effort de trésorerie pour rembourser votre bien. En Entreprise ind. vous allez payer des charges sociales et de l'impôt sur les revenus sur la capitalisation de votre gites.

En société, vous décidez de vous verser une rémunération mensuelle selon le disponible après remboursement de la mensualité du prêt, et c'est sur cette base que vous allez payé des charges sociales et de l'impôt.

Mais effectivement, afin que je puisse mieux vous conseiller, il me manque des données chiffrées.

A vous lire.

Nicolas

Posté il y a 1 année #
  9. Pascal

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

C'est décidément très compliqué de faire des choix, surtout quand on est béotien comme moi !

J'ai rencontré quelqu'un à la Chambre de Commerce et d'Industrie mardi soir, à qui j'ai montré l'ébauche de prévisionnel que j'avais faite; il m'a corrigé quelques données, et dit de faire un plan de financement, plan de trésorerie, compte de résultat... Tout ça pour une simple activité de Loueur en Meublé Professionnel, pfff !

Je vais profiter de votre disponibilité et de votre sympathie pour détailler un peu plus mon projet:
    - Dans quelques mois je démissionnerai de l'éducation nationale, après 10 ans passés en ZEP à me détruire le moral... Ma femme et moi voulons depuis longtemps partir en province, pour avoir et pour donner une autre qualité de vie à notre famille.
    - Une propriété dans le Morbihan est à vendre, 1,2 Ha dont 1/3 constructible, piscine, 2 gîtes de 200 m² chacun, pouvant accueillir 10 personne, et une "chaumière" de 65 m² où vivent actuellement les propriétaires; prix de vente avec les meubles et l'équipement: 475000 €
    - Sans être labellisés ni bien référencés, la location des gîtes génère un CA de 35000 €, en progression depuis 3 ans.
    - Projet d'installer deux autres structures légères de loisirs, type roulotte, qui généreraient 17000€. Coût de ces structures et des travaux afférents amortissables: 90000€ TTC
    - Des charges fixes estimées le plus précisément à 4900 € (hors cotisations sociales)
    - Des charges variables estimées le plus précisément à 3900 €
    Nous disposons d'un apport personnel de 200000€, et pouvons prétendre à des subventions de la part du conseil général de 6000€.
    - Revenus annuels de mon épouse: 22800 €

J'ai pour l'instant essayé de calculer des charges sociales pour un statut d'entreprise individuelle; mais je n'ai pas encore fait de simulation pour une société, car je manque d'informations pour le faire...

J'ai rendez-vous pour une visite de cette propriété dans quinze jours, et mon souhait et de parvenir à savoir si cette affaire est rentable. Par "rentable", je ne cherche pas à gagner beaucoup d'argent, mais que l'entreprise soit pérenne et que j'en retire un bénéfice net correspondant à mon salaire de professeur des écoles moins les charges que je paie actuellement, soit à peu près 900 € nets.

D'avance, un grand merci pour tous vos conseils !

Posté il y a 1 année #
  10. budgetprevisionnel.fr

Entrepreneur en herbe

Bonsoir Pascal ,

Je viens de relire attentivement votre dernier message concernant votre projet.

Afin de vous apporter, des réponses précises j'aurais besoins que vous m'apportiez quelques éléments supplémentaires ; à savoir :
    - Qu'entendez vous exactement par charges fixes ? est- ce un montant annuel ?
    - De même qu'entendez-vous exactement par charges variables ? Est-ce un montant annuel ?

A vous lire

Yann

Posté il y a 1 année #
  11. Pascal

Entrepreneur coutumier

Bonsoir Yann (ou Nicolas ?)
    Oui, les charges fixes(comme la taxe foncière ou les assurances)et les charges variables (comme les dépenses d'énergie selon l'occupation des gîtes) sont des montants annuels.

Pascal

Posté il y a 1 année #
  12. Pierre Couchard

Entrepreneur habitué

Bonjour Pascal,

"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" ?
    Ca permet de créer énormément d'emplois administratifs. C'est une façon de lutter contre le chômage, surtout quand l'industrie est partie et qu'on aurait du mal à la faire revenir (malgré les discours d'intention)...

Voici quelques chiffres qui peuvent vous aider à "estimer" vos charges sociales dans le cas d'un statut "non-salarié".

Cotisations communes à toutes les professions :

Maladie maternité :
    - Dans la limite de 35 352 € : 6,50 %
    - De 35 352 € à 176 760 € : 5,90 %
    Allocations Familiales
    Totalité du revenu professionnel : 5,40 %
    CSG-CRDS
    Totalité du revenu professionnel + cotisations sociales obligatoires : 8 %
    Formation professionnelle
    Sur la base de 35 352 € : 0,15 %

Cotisations retraites :
    spécifiques selon catégorie (artisan, commerçant ou prof lib)

Retraite de base : de 8,6 à 16,65 %
    Retraite complémentaire : à partir de 6,50 % (variable selon statut)
    Dans la limite de 106 056 € 6,50 %
    Dans la limite de 35 138 € 7,20 %
    Pour les revenus entre 35 138 €
    et 141 408 € 7,60 %
    Invalidité-décès :
    - artisan : 1,80 %
    - commerçant : 1,30 %
    - prof lib : 3 tranches selon revenu

Pour être salarié, une activité professionnelle engendre un statut juridique plus contraignant (le contrat de travail salarié oblige d'être "subordonné"). Comme votre femme a déjà un revenu (salarié je présume puisque vous l'annoncez fixe), elle peut "couvrir" socialement toute votre petite famille (vous compris le cas échéant), ce qui vous permet un statut non salarié moins protecteur sans pénalité pour les autres membres de la famille.

Moins de 10000 € de frais pour 50000 € de CA, vous êtes sûr ?
    Vous dîtes que le gîte est aujourd'hui peu ou mal référencé. Vous allez probablement vouloir changer la donne à ce niveau. La pub, les google adwords, le référencement, ça coûte. Les gîtes de france prennent (je crois) 17 % de commission, Bookin c'est 20 %.
    Si vous passez par ces centrales, ça veut dire que pour 50000 € de CA, vous avez à leur reverser 10000. Vos frais s'élèvent donc déjà à 20000 (vos 10000 + ces 10000 nouveaux).

Alors, tant que vous n'avez pas encore laissé tous vos neurones dans la ZEP, refaites encore quelques petits calculs.
    Du fond de ma province verte et endormie (comme ses volcans), l'Auvergne, j'admire tous ces profs de zones défavorisées jetés au quotidien dans la "cage aux fauves" qui rament comme ils peuvent au prix de leur santé (dont le ministère n'a cure).

Bon courage, bons calculs,
    Pierre

Posté il y a 1 année #
  13. Pascal

Entrepreneur coutumier

Bonjour Pierre,

L'éducation nationale devient jour après jour un paquebot qui prend l'eau, dont le capitaine resté à terre envoie des dizaines d'ordres contradictoires, tandis qu'une partie des membres d'équipage s'épuise à fixer des rustines avec du scotch, une autre partie s'étant résolue au naufrage en fait le moins possible, la dernière partie estimant qu'au temps des voiliers la navigation fonctionnait à merveille...

Revenons à terre. Les cotisations Gîtes de France (ça pourra renseigner Charlotte aussi) se chiffrent ainsi: 80 € de cotisation annuelle + 6% du tarif Haute Saison si service réservation délégué à GDF, 12% en réservation partagée, 35% en location directe avec un plafond de 450€ par gîte.
    Dans mon cas donc, 2x80 + 2x(12% de 1300) = 472€.

Les autres structures légères de loisirs dépendent d'un autre organisme, qui prend 15% du CA, montants que j'ai intégrés aux charges.

Hier matin j'ai refait des simulations, car je n'avais pas inscrit les intérêts d'emprunt déductibles de façon adéquate.
    Je me suis servi de ces 2 simulateurs en ligne:
    - http://www.entrepriseindividuelle.info/Simulations.php
    - http://www.experts-comptables.fr/csoec/Simulateur-EIRL/Simulateur-EIRL

Avec un CA HT de 45000€ (moyenne sur 3 ans) et des frais d'~10000€, les deux simulations parviennent à la même conclusion: c'est le statut d'auto-entrepreneur qui convient le mieux, celui qui me laisse le plus d'argent disponible après calcul des charges.

Cela m'a étonné après vous avoir lu ! Et encore une fois la même question, à qui pourrais-je m'adresser pour savoir si mes estimations sont correctes ? On me parle d'accompagnement NACRE, d'accompagnement payant, ok, mais avant de me lancer réellement dans ces dispositifs, je souhaiterais juste qu'on puisse me dire si je n'ai pas commis d'erreur !

Encore merci pour les réponses et les conseils lus dans ce forum.

Posté il y a 1 année #
  14. Pascal

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

J'ai une question concernant les immobilisations:

Si je prends en compte l'immobilisation de bâtiments dans mon calcul, mon résultat est négatif.
    Mais quel est vraiment l'intérêt de cette façon de faire ? J'ai compris que d'un point de vue fiscal je pourrais ne pas être redevable de l’impôt sur le revenu, mais quels sont les autres avantages ?

Merci d'avance !

Posté il y a 1 année #
  15. Géraldine Lebeurier

Entrepreneur passionné

Bonjour,
    Beaucoup de questions comptables aujourd'hui !
    Comment avez-vous comptabiliser votre immo ? car il n'y a pas d'immo dans un prévisionnel il s'agit de dotations aux amortissements ce qui signifie que vous devez fractionner votre immobilisation sur plusieurs années et la déduire en charge pour la part de l'année concernée.
    Pouvez-vous me dire comment vous avez fait ?

Cabinet de coaching & conseil aux TPE
    Accompagnement de dirigeants et des associés
    www.oseal.fr
    Posté il y a 1 année #
  16. Pascal

Entrepreneur coutumier

Bonjour Géraldine,

Je n'ai pas été assez clair c'est vrai. Je vais tenter de l'être davantage, même si tout ça est très compliqué pour moi qui n'ai jamais fait de compta...

Les propriétaires de l'ensemble de gîtes que je souhaite acquérir m'ont fait parvenir leur bilan 2010. C'est dans ce document rédigé par un expert-comptable que j'ai pu voir que leur résultat était négatif, leurs charges étant supérieures à leur produit en grande partie à cause des amortissements et dépréciations.

Ma question est à la fois théorique et pratique:
    - A quoi sert ce système comptable d'amortissements ?
    - Quels avantages financiers cela procure-t-il ?

Posté il y a 1 année #
  17. Géraldine Lebeurier

Entrepreneur passionné

Vous êtes déjà bien courageux de vouloir en comprendre le sens !
    Les amortissements sont le reflet de l'investissement de l'entreprise : c'est une valeur comptable et fiscale pour l'essentiel, ce n'est pas le reflet de la rentabilité de l'entreprise vous l'avez bien compris.
    Pour qu'il y ait amortissement il faut qu'il y ait investissement, le fisc considère que tout investissement supérieur à 500 euros sera une charge déductible en tenant compte de son usure dans le temps (on dit dépréciation comptablement ) imaginez un investissement de 10000 euros ,à la base ça reste bien une charge , cette somme déduit en 1 fois sur l'année d'acquisition va grever le bénéfice de façon considérable..c'est pour cela qu'on peut l'amortir sur plusieurs années .
    Maintenant pour une meilleure lecture de votre bilan je vous suggère de prendre le résultat net et de rajouter les dotations et dépréciations et vous aurez la capacitié d'autofinancement de l'entreprise autrement dit la capacité de l'entreprise à générer un flux de trésorerie suffisant pour assurer son activité..Est-ce toujours négatif ?

Posté il y a 1 année #
  18. Pierre Couchard

Entrepreneur habitué

Bonjour Pascal,

Si vous partez sur l'option du statut auto-entrepreneur, vous pouvez "oublier" la notion d'immobilisation. Puisque dans ce cas, la notion de charge ou de frais professionnel n'existe pas, seul est retenu le Chiffre d'affaire.
    Par contre, vous avez tout intérêt à vous en soucier pour choisir au mieux votre statut.
    Si le bilan du vendeur est négatif eu égard aux immos en cours, ça veut dire qu'elles sont conséquentes / CA et que la rentabilité théorique de l'opération n'est pas pour tout de suite....
    Peut-être que cette rentabilité est bonne en A-E parce que justement, ce statut n'intègre pas cette notion d'immobilisation.
    Pourtant, cet élément est LOIN D'ÊTRE NEGLIGEABLE dans votre projet : environ 600000 €, (475000 + 90000 + frais). Pour info, 600000 à 5% rapportent (sans rien faire, parts de SCI locaux pros par exemple) 30000 / an. Voilà une autre approche qui peut aider votre analyse.
    Bonne réflexion.
    Et merci pour cette belle analyse de la situation de "gouvernance" de la Grande Maison, je l'ai montrée à ma femme qui en fait elle aussi partie, elle a bien aimé.

Pierre

Posté il y a 1 année #
  19. Pascal

Entrepreneur coutumier

Il y a un ton et une bienveillance sur ce forum qui font vraiment plaisir.

Si j'amortis un bien sur 10 ans, la part de l'achat dédiée chaque année va diminuer mon bénéfice, et donc faire en sorte de payer moins d'impôts, est-ce bien ça ?

Dans ce cas-là, c'est intéressant si l'entreprise cherche à réduire son imposition; mais si l'entreprise n'est pas soumise à l'impôt, ou très peu, y a-t-il toujours intérêt à adopter un statut de société pour déduire ses amortissements ?

Autrement dit et de façon un peu triviale, ce n'est pas parce que je choisirais un statut qui me donne la possibilité de déduire des charges que j'aurais plus d'argent en fin d'année ?

Posté il y a 1 année #
  20. Géraldine Lebeurier

Entrepreneur passionné

Bonjour Pascal,
    1ere question : oui c'est le principe de base, réduire son imposition en fractionnant l'investissement..Il y a des règles d'amortissement tous les investissements ne sont pas traités de la même façon (construction 10 ans, matériel informatique 5 ans...)
    Pour votre 2ème question : Votre projet va être lourd fiscalement : foncier, taxes locales pour la location des chambres d'hôtes (est ce que les anciens propriétaires y étaient soumis) .
    C'est sur qu'en remboursant la moitié de votre CA à la banque, vous avez intérët à minimiser vos charges sociales , le statut d'AE est l'idéal pour cela .
    Je me pose une question , je ne suis pas très calée en fiscalité des SCI mais peut-être que Pierre pourrait nous éclairer : Est-ce que créer une SCI pour le rachat des murs et la création d'une société en nom propre pour exploiter le fonds de commerce serait pertinent ?

Posté il y a 1 année #
  21. Pierre Couchard

Entrepreneur habitué

Bonjour Pascal, bonjour Géraldine,

J'ai tout de suite un travail urgent à faire (et fastidieux) alors je préfère me faire plaisir à passer un peu de temps à "partager" sur le net (et pour aller dans le sens de Pascal, ce forum est très sympa).

En terme d'imposition, j'aurais tendance à dire que la question est plus, souvent, en terme de QUAND qu'en terme de COMBIEN. Il faut considérer impôts PLUS charges sociales, sachant que si les charges sociales sont plus importantes, les impôts le seront moins et inversement. Ensuite, à quel moment intervient le prélèvement, dans certains cas plus tôt, dans d'autres cas un peu plus tard mais au final, il n'y a pas une grande différence entre les différentes options possibles (statut juridique et donc statut social + statut fiscal). Certes le régime A-E est un peu à part....

Une remarque : Pascal, avez-vous estimé le montant de vos remboursement ? En A-E, vous n'aurez aucune déduction ni prise en compte professionnelle possible. Ainsi, si votre activité vous laisse 2000 € / mois de revenu (parce que c'est le régime le + intéressant aujourd'hui pour vous) et que vous avez un crédit de 1800 €, il vous restera 200 € de revenu. Par contre, dans une compta professionnelle avec un autre statut, vous "amortirez" 10 % (par exemple) de la valeur de votre patrimoine (entrant dans le champ d'activité) + les intérêts d'emprunts et ne serez donc assujetti aux prélèvements QUE sur le résultat (recettes - dépenses)

Réponse sur la SCI :
    Comme beaucoup de professionnels libéraux, j'ai opté pour la SCI pour mes locaux professionnels. Ca permet de se constituer un patrimoine, un "capital retraite" ou l'équivalent d'une "prime de licenciement". Les déclarations sont simples et pour ma part, je ne sais si cela s'applique à tous les cas (certainement pas, tellement notre système administratif est complexe), les revenus de la SCI viennent se rajouter dans la déclaration d'impôt (IR) du foyer. il y a donc taxation à la tranche la + élevée du foyer puisque c'est du revenu complémentaire.

Bonne journée, et bonne réflexion.
    (Et je me remets au travail !)
    Pierre

Posté il y a 1 année #
  22. Pascal

Entrepreneur coutumier

Bon je viens de faire un prévisionnel le plus précis possible: je ne m'en sortirai pas avec le prix de vente actuel... tant pis, retour aux recherches !
    Si vous entendez parler d'une propriété avec des gîtes en activité, situé dans le Morbihan, ou Loure-Atlantique ou Vendée, pensez à moi !!

Merci encore pour vos précieux conseils, même si je ne conclurai pas cette affaire en particulier, j'ai beaucoup appris grâce à vous.

Pascal

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.