Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Coiffure : question en vrac pour monter un salon !

Coiffure : question en vrac pour monter un salon !

• Lancé il y a 2 années par nat
  • Thèmes : coiffure, forme juridique, salon coiffure, salon de coiffure
  • Dernière réponse par François
  • » » » » » »
  1. nat

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour,
    je suis en plein montage de dossier de création d'entreprise et j'ai besoin de votre aide.

je souhaiterai ouvrir un salon de coiffure au rez de chaussée de notre habitation(qui appartient a mon mari).pensez vous qu'il faut mettre en place le versement d'un loyer dès l'ouverture ou attendre de se faire un certain chiffre d'affaire pour le faire passer dans les charges.

quelle forme juridique vaut il mieux adopter: SI ou SARL,sachant qu'un contrat de mariage est déja établi et qu'en coiffure une personne travaillant seule fait en moyenne un chiffre d'affaire de 37500 euros.

merci!!!

Posté il y a 2 années #
  2. Didier

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Avez-vous matérialisé sur une feuille les étapes nécessaires à la création d'une entreprise ce qui aurait le mérite de ne pas naviguer à l'aventure et de suivre l'avancement de vos démarches.

Voiçi certains points non exhausitifs qui pourront vous aider:

1- Vous souhaitez créer votre commerce de coiffure au sein de votre habitation.
    Renseignez-vous auprès de votre mairie si vous avez l'autorisation.
    Peut être faudra t'il faire un changement de dénomination de locaux pour la
    pièce réservée à l'activité.

2- Choisir sa structure juridique

2- Pour toute création d'une entreprise il faut un minimum d'apport,avez-vous réfléchis à votre apport personnel.

4- Etablir un plan de financement et un compte de résultat du 1er exercice, voir sur 2 années suivantes.

Cette phase est primordiale à la fois pour vous, permettant ainsi de vous assurer que votre projet est viable économiquement, et à la fois pour votre banquier qui de toute façon voudra s'en assurer sur pièces.

Une fois que vous aurez bâti votre compte de résultat prévisionnel, rien ne vous empêche de le modifier et d'établir plusieurs scénarios, notamment sur la question que vous vous posez de facturer dès le départ un loyer.

Je pense qu'un bail commercial devra être également rédigé.

Espérant avoir pu vous éclairer.

Cordialement,

Posté il y a 2 années #
  3. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Nat et Didier,

Vous êtes la bienvenue sur le forum Nat.

Avez-vous calculé quelles seront vos dépenses pour ce CA moyen de 37 500 euros ? Il sera peut-être nécessaire d'attendre 1 mois ou 2 avant de les verser si vous en avez la possibilité.

Concernant le statut, les points soulevés par Didier vous aideront sans doute. Personnellement, si j'étais vous (et je ne suis pas vous) je regarderais :

- si je pourrais me verser un salaire de misère tous les mois avec une SARL (si oui, cela peut-être intéressant car il y a cotisations pour le chômage).

- si cela vaut le coup d'avoir les rigueurs de la SARL pour le chiffre d'affaires en question, sachant qu'il n'y a pas un besoin technique d'associés ?

Les deux statuts ont leur avantages et inconvénients.

Que pensez vous de la réponse de Didier, ainsi que la mienne ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  4. nat

Entrepreneur en herbe

bonjour et merci pour vos réponses.

-le local ou je souhaite m'installer etait deja un commerce il y a quelques années mais quand on a racheté la maison et a la suite d'un dégat des eaux il était innhabitable.depuis il sert de débarras.un bail va etre établi et on verra ensuite si le loyer pourra etre versé dès le départ ou plus tard.

-j'ai un apport perso qui peut financer le stock,le capital et la trésorerie.la semaine prochaine j'ai rendez vous avec le directeur du conseil régional pour voir les aides financières qu'il pourrait m'apporter.

-un prévisionnel a été rédigé mais je vais aller voir un autre comptable parce que celui que j'ai vu me donnait l'impression de nager dans la choucroutte.je vais rebucher sur mes questions a lui poser.

je vous tiens au courant d'ici peu.

Posté il y a 2 années #
  5. Didier

Entrepreneur habitué

Bonjour Nat,

Je vois que vous avancez à grands pas dans votre projet.

Si vous avez des doutes sur votre prévisionnel, effectivement voyez quelqu'un d'autre
    au moins vous aurez un comparatif et vous pourrez mieux juger.

Oui tenez nous au courant de l'évolution.

Cordialement,

Posté il y a 2 années #
  6. nat

Entrepreneur en herbe

bonjour!

donc mon rendez vouz avec le conseiller régional n'a pas donné grand chose.les aides sont attribuées pour les créations au nord de la RN165(nantes,brest)et comme je me trouve en bord de cote,que neni!!!
    il y a la possibilité d'obtenir un pret de garantie couplé avec un prèt bancaire mais personnellement comme j'ai un apport ce n'est pas interessant.

je me suis rendu à la mairie de ma commune prendre:

- un dossier de déclaration de travaux pour la pose de l'enseigne

-un dossier pour les entreprises recevant du public,on peut se faire aider par les pompiers pour le remplir.

et pour finir j'ai rendez vous avec la DDEA pour les normes d'accès handicapés(qui seront obligatoires en 2014).

le comptable m'a conseiller de me mettre en entreprise individuelle au départ,ce qui simplifie beaucoup de chose au niveau compta.

voila,y a plus qu'à se lancer!

Posté il y a 2 années #
  7. nat

Entrepreneur en herbe

Bonjour!!!
    Je viens vous donner quelques petites nouvelles.
    J'ai donc ouvert mon salon le 1er mars(après 2 mois de travaux) et tout roule,je suis en évolution tous les mois.Les 2 mois d'été m'ont apporté en plus des touristes mais le gros de ma clientèle sont des locaux.Je commence meme a avoir des clients qui viennent du bourg qui se trouve a 4 km et ou il y a délà 3 salons.
    Je ne regrette pas de m'etre lancée c'est une belle aventure!!!

si vous avez des questions n'hésitez pas,si je peux vous donnez des renseignements

Posté il y a 1 année #
  8. François

Serial Entrepreneur

Félicitations Nat ! Et merci d'être venu nous donner des nouvelles. On va attendre le retour du boss pour sabler le Champagne ;-)

Vous avez choisi la SARL pour votre structure finalement ?

Avez-vous obtenu de l'aide de la part de la CMA ?

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.