Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » coiffure à domicile mais chez moi!

coiffure à domicile mais chez moi!

• Lancé il y a 9 années par Michã¨le
  • Thèmes : coiffure à domicile, mais chez moi
  • Dernière réponse par Vincent Lefrançois

• »
  1. Michã¨le

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    J'ai trouvé votre forum qui est très instructif, mais rien (je crois) sur mon projet.
    Je voudrais savoir si, avec mon CAP coiffure, je peux coiffer à domicile chez moi (j'ai une grand pièce où je peux le faire).
    Pouvez-vous m'éclairer, s'il vous plaît?

Posté il y a 9 années #
  2. Loic Blanchon

Membre passionné
    Perpignan (66, France)

logiquement tu peut le faire si tu est propriétaire des lieux . si vous êtes locataire ceci et interdit (cela doit être indiqué dans le bail je cite "aucune activités professionnel ne doit être pratiqué dans les lieux dit"etc ) ou alors tu as la possibilité de voir avec ton propriétaire afin de solliciter une autorisation de changement d’usage des locaux. d autre personne pourront peut être t éclairé un peu plus sur le sujet

Loïc Blanchon

http://www.idcoiff.com
    Posté il y a 9 années #
  3. Didier Langlumé

Membre passionné
    L Isle sur la Sorgue (84, France)

Pour tout dire, le locataire, depuis deux ou trois ans, a le droit de domicilier son entreprise et son siège social à son domicile. Il faut savoir, pour la petite histoire, que cela n'octroie pas un droit commercial. Je m'explique, vous avez un bail d'habitation et votre entreprise restera sous ce bail-là. Si votre propriétaire veux, après les 3, 6, 9, 12, 15 années, veut récupérer son bien, vous devrez quitter les lieux selon la législation du droit civil et non du droit commerciale. C'est à dire que le propriétaire peut vous donner les 3 ou 6 mois de préavis pour partir, et ceux, sans indemnité.

Comment avoir des clients ? Comment augmenter votre CA ?
    www.aiatpe.fr
    Posté il y a 9 années #
  4. Michã¨le

Membre coutumier

Merci de vos réponses rapides !!!.
    Pas de problème pour le bail.
    Par contre, pouvez-vous me dire si mon CAP suffit ou s'il faut quand même le brevet?
    Les déclarations à faire, où, là aussi en auto-entreprise?

Posté il y a 9 années #
  5. Lisag

Membre sénior
    Compiègne (60, France)

Ouh là là, danger par ici.
    Vous créez un salon, donc vous avez besoin de votre BP et de vous inscrire à la CMA.
    Il faut que vous alliez les voir et ne rien entreprendre avant.

Ce n'est pas parce que vous êtes à votre domicile que vous faites du "domicile" (et oui, je sais, les subtilités de la langue française !!!)

Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 9 années #
  6. Loic Blanchon

Membre passionné
    Perpignan (66, France)

non lisag normalement si il fait que les coupe et coloration ca doit passer se n est pas vraiment consideré comme salon de coiffure il me semble mais quoi qu il en soit les norme sont tres stricte pour se genre de chose (aeration et tous se qui va avec ) donc ATTENTION renseignez vous a la chambre des metiers de votre région

Posté il y a 9 années #
  7. Lisag

Membre sénior
    Compiègne (60, France)

Bonsoir Loïc,
    J'ai bien peur qu'au regard de certaines administrations, l'installation faite dans son domicile ne corresponde à une création de salon. Il faut vraiment vérifier à la CMA.
    D'autre part, les propriétaires n'acceptent pas tous que leur locataire ait une activité artisanale dans le lieu d'habitation.

Donc il est vraiment utile de faire les démarches par étape.

Posté il y a 9 années #
  8. Loic Blanchon

Membre passionné
    Perpignan (66, France)

+10 lol tout a fait d accord avec toi c est pour ca que je lui disait qu il fallait voir avec le proprio pour changer le bail car c est souvent stipulé...

Posté il y a 9 années #
  9. Michã¨le

Membre coutumier

quand je dis "pas de problème pour le bail" c'est que l'endroit appartient à mes parents.
    Par contre, j'avais vu sur le forum que pour les coiffeuses à domicile le brevet n'était pas obligatoire...
    mais comme dit Lisag "à" domicile et "au" domicile......
    Ce n'est pas vraiment un salon de coiffure puisque qu'il n'y aura pas de devanture (ce serait en étage)sans pub en façade.
    Qu'en pensez-vous, BP ou pas?
    merci et bonne soirée

Posté il y a 9 années #
  10. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Bonjour,

le problème n'est pas ce qu'on n'en pense mais ce qui est légal. Renseignez-vous comme vous l'ont conseillé les précédents messages avant de continuer, c'est plus sage à mon avis ;)

bonne continuation

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    Posté il y a 9 années #
  11. Loic Blanchon

Membre passionné
    Perpignan (66, France)

le mieu qu il ya a faire c est que aujourd hui tu apel la CMA de ton departement et il te le diront directement voila bon courage a toi

Posté il y a 9 années #
  12. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Je pense que la CMA vous répondra la même chose que ce qui a été dit ici:

- pas de problème pour faire de la coiffure au domicile de vos clientes avec un CAP. Accessoirement vous pourrez utiliser le domicile de vos parents, mais ce ne pourra être qu'accessoirement, en dépannage.
    - si vous voulez vous installer au domicile de vos parents pour y exercer la coiffure, il s'agit alors de la création d'un salon, avec tout ce que ça implique au niveau accueil de clientèle, conditions d'hygiène, équipements, diplômes et qualifications.

Posté il y a 9 années #
  13. Loic Blanchon

Membre passionné
    Perpignan (66, France)

sauf si il pratique que les coupe homme le cap et suffisant apres si il veut faire d autre prestation oui le bp et obligatoire ;)

Posté il y a 9 années #
  14. Michã¨le

Membre coutumier

OK, merci à tous de vos réponses.

Posté il y a 9 années #
  15. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Autres problèmes
    Possibilité de plainte des voisins pour nuisance
    Requalification d'une partie du domicile en espace commerciale par le fisc.

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 9 années #
  16. Michã¨le

Membre coutumier

Bon, je crois que je vais rester employée!!!

Merci à vous!

Posté il y a 9 années #
  17. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Pourquoi ne pas exercer au domicile des clients ? D'après ce que j'ai pu comprendre, il y a moins de problème de législation et de brevet...

Posté il y a 9 années #

18. Nouveau Membre

Bonjour à tous, je viens de découvrir ce site et il m'a l'air formidable (je n'ai fait que le survoler)
    Je me présente je m'appelle Aïcha mariée 2 enfants et j'ai 40 ans (l'âge où l'on essai de se retrouver lol)
    Je suis de formation comptable sans grande expérience professionnelle.
    Ma grande passion a toujours été la coiffure et tout ce qui est en rapport avec le bien être. Donc depuis toute jeune j'ai toujours coiffé... ayant effectué une année d'apprentissage coiffure.
    en 2009 je me suis décidé de passer mon CAP coiffure pour adulte en 1 an.
    biensûr je désirais continué le BP mais je suis trop vieille et je reviendrai trop cher au salon.
    Donc actuellement je coiffe mais je n'ai pas la clientèle qu'il faut, j'ai fait des flayers.... mais bon.
    Mon rêve est d'avoir mon petit truc à moi pour y exercer aussi la coiffure que partiquer des soins à base de produit naturel car j'ai eu une formation pour les soins du visage.
    J'ai toujours mon dossier d'autoentrepreneur que je n'ai toujours pas remplit
    je souhaiterai aménager un petit coin bien être dans mon salon enfin beaucoup d'ambitions mais je n'arrive pas démarrer car les moyens ne me le permettent pas.
    Mon but c'est de faire du domicile en coiffure et bien être mais je souhaiterai le faire à mon domicile aussi donc les deux.
    J'habite dans le nord de la France à Saint amand les eaux.
    Voilà je souhaiterai qu'on me bouste un peu avoir des repères en ce qui concerne l'autoentreprise, est ce que je peux avoir des aides par exemple pour me lancer....
    Tous ce que vous m'apporterez sera le bien venu.
    Merçi par avance de m'avoir lu.

Posté il y a 9 années #
  19. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Aïcha,

Bienvenue sur ce forum où vous trouverez de nombreuses personnes qui se sont lancées comme vous ;-)

Avec votre CAP vous pouvez effectivement vous mettre à votre compte pour faire de la coiffure à domicile, c'est à dire chez vos clients. Au vu des retours que nous avons ici, il semble que ce soit une activité professionnelle qui ne marche pas trop mal. Donc avec un peu de publicité, beaucoup de sérieux, d'application et le bouche à oreille vous devriez arriver à progressivement pouvoir en vivre.

Par contre, vous ne pourrez pas coiffer vos clientes chez vous. Cela transformerait votre domicile en salon de coiffure, avec tout ce que ça implique au niveau réglementation.

L'auto-entreprise est aujourd'hui un moyen simple pour s'enregistrer, mais avant de vous focaliser sur cet aspect fiscal et social de votre projet, le mieux est de prendre rendez-vous avec un conseiller de la CMA près de chez vous et de lui exposer votre projet. Il vous exposera toutes les possibilités qui s'offrent à vous pour vous installer, et éventuellement les aides auxquels vous pourriez avoir droit (prêts d'honneur à 0% par exemple).

Posté il y a 9 années #
  20. Amara

Nouveau Membre

bonsoir à tous je suis comme Aicha j'habite le pas de calais ,j'aimerais avoir mon local commercial pour mon institut de beauté puisque j'ai obtenu mon diplome d'estheticienne et mon attestation onglerie.j'entame mon année de coiffure et faire de la coiffure a la maison serait un plus,je me renseignerai a la chambre de commerce et des métiers

Posté il y a 8 années #
  21. Amara

Nouveau Membre

désolé je m'appelle Amara et j'ai 35 ans,maman de 2 enfants
    bisous

Posté il y a 8 années #
  22. Vincent Lefrançois

Nouveau Membre
    Paris (75, France)

Bonsoir à tous et à toutes,

la coiffure à domicile(ou coiffure itinérante) est réglementé par la loi. En effet, il faut avoir le cap de coiffure au minimum ou justifier de 5 ans d'expérience à temps complet dans la coiffure ou 10 années à temps partiel pour l'exercer. Loi 46-1173 du 23 Mai 1946 modifiée par la loi du 5 juillet 1996. Concernant l'activité de coiffure à son domicile, il faut avoir le BP de coiffure obligatoire. Par contre, pour les communes de moins de 2000 habitans, vous avez la possibilité de creer une activité de coiffure(salon de coiffure)pour homme sans avoir le BP coiffure. Très Cordialement Vincent

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.