Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Coiffure a domicile en AE

Coiffure a domicile en AE

• Lancé il y a 2 années par prisci
  • Thèmes : coiffure, coiffure domicile, coiffure à domicile, auto entreprise coiffure
  • Dernière réponse par Jess
  • » » » » » »
  1. Symphorose

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je viens de m'inscrire sur votre site qui s'avère très intéressant, d'autant plus que je compte m'installer en AE coiffure à domicile début Avril si possible.
    J'ai parcouru les divers sujets mais il me reste quelques questions:
    - Il semble, d'après le "syndicat des coiffeurs" que le CAP est suffisant pour exercer (loi de 1949) , y compris permanente et coloration. pouvez vous confirmer ce point?
    - C'est sans doute du cas par cas, mais savez-vous quelle est la durée du préavis pour quitter le salon ou je suis salariée depuis un certain temps:je m'explique : ma date d'entrée (changement de propriétaire) est du 01/04/1998 mais elle m'a conservé l'ancienneté de ma précédente patronne, qui remonte au 01/03/1989 ?
    - le post de Prisci fait allusion à ce texte :"Les personnes qui s'immatriculeront au répertoire des métiers à compter du 1er avril 2010, (...) dispense d'immatriculation."
    Pouvez-vous m'expliquer en quoi il me concerne et en tout cas s'il vaut mieux que je m'inscrive avant ou après cette date charnière.

Merci d'avance pour vos réponses qui me conforterons, je l'espère, dans ma future activité.

Cordialement.
    Symphorose

Posté il y a 1 année #
  2. prisci

Entrepreneur habitué

bonjour et bienvenue!
    en ce qui concerne le fait d'exercer qu'avec un CAP je suis pratiquement sure qu'il n'y a pas le droit de faire de la technique meme a domicile,je serais vous pour etre sure je me renseignerais auprès de la chambre des metiers ou inspection du travail
    par contre vous pouvez faire valider vos acquis avec l'experience que vous avez!
    pour votre préavis il devrait etre marquer dans votre contrat de travail...en general c'est 2 mois
    en ce qui concerne le reste je laisse les autres vous conseiller car je ne m'y connais pas trop et je ne prefere pas dire de bétises!

au plaisir
    Priscilla

Posté il y a 1 année #
  3. Carlo

Serial Entrepreneur

Bonjour et bienvenue,

Question ancienneté, sauf erreur de ma part, si l'ancienneté vous a été conservée à chaque changement de propriétaire du salon, votre date d'entrée devrait être le 1er mars 1989. De mémoire, il semble que c'est l'article L122 - 12 du Code du Travail qui s'applique. Mais ma mémoire peut être un peu défaillante et je ne connais pas votre dossier.

Bonne chance à vous, Symphorose. Sympa, comme nom !

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 1 année #
  4. Symphorose

Entrepreneur coutumier

Bonjour et merci à vous deux pour votre réponse rapide.

Prisci, la Chambre des métiers m'a fait la même réponse, à savoir pas besoin de BP pour le travail à domicile. Mais c'est une bonne idée de voir avec l'inspection du travail.
    Pour la durée du préavis, j'ai trouvé cette info sur "http://juristprudence.online.fr/CCN%20coiffure.htm#art_12". Il faut que je vérifie si c'est bien la dernière version...
    "E. - La période de préavis est ainsi fixée :
    a) Lorsqu’elle résulte d’un licenciement,(...)
    b) Lorsqu’elle résulte d’une démission du salarié, elle est d’une semaine pendant les six premiers mois de présence ; un mois au-delà de six mois de présence."

Carlo, merci pour mon prénom.
    Vous aviez raison pour l'article qui a été renuméroté ainsi:
    "Article L1224-1

Lorsque survient une modification dans la situation juridique de l'employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société de l'entreprise, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l'entreprise."

Je dois m'absenter mais je continue mes recherches et vous tiens au courant de mes "découvertes".

Posté il y a 1 année #
  5. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je confirme ce point sans équivoque possible: seul le CAP suffit pour exercer l'activité de coiffure à domicile (le BP est nécessaire que pour tenir un salon). Vous trouverez sur cette page de l'APCE des informations officielles précises sur cette profession:
    http://www.apce.com/cid96156/coiffeur-a-domicile.html?pid=316

Pour votre dernière question au sujet du registre des métiers, vous ne verrez absolument aucune différence avec vos collègues inscrites avant le 1er Avril sauf... que vous serez inscrite au registre des métiers. Cela ne vous occasionnera aucun frais pendant 3 ans (et d'ici là il est fort probable que tous les auto-entrepreneurs artisans y seront de toute façon soumis, à hauteur d'environ 150 € par an). À noter quand même (et vous ferez après ce que vous voudrez de cette remarque) que les conseillers de la CMA qui aujourd'hui vous fournissent des renseignements et continueront à le faire tout au long de votre projet sont payés par cette adhésion obligatoire des artisans...

Cordialement

François

Posté il y a 1 année #
  6. Symphorose

Entrepreneur coutumier

Merci François pour ces réponses et pour le lien du site,; par contre, dans la rubrique "réglementation",
    Utilisation de produits contenant de l'acide thioglycolique
    L'utilisation de produits pour friser, défriser ou onduler les cheveux, renfermant de l'acide thioglycolique, ses sels ou ses esters, d'une concentration en acide thioglycolique comprise entre 8 et 11 % n'est autorisée qu'aux titulaires du brevet professionnel ou du brevet de maîtrise, d'un titre équivalent ou dont la capacité professionnelle a été validée par la commission nationale de la coiffure.
    Décret n°98-848 du 21 septembre 1998
    , le décret confirmant effectivement ce point.
    Je me renseigne donc auprès des fabricants pour voir le %réel de ces acides dans les permanentes et vous tiens au courant.
    Pour la deuxième réponse, ok pour l'inscription qui "soutient" la CMA.Faut-il alors (après le 01/04) passer obligatoirement le stage et à quel coût?
    Merci pour votre soutient dans ces démarches qui sont jonchées de (petites) embûches...
    A bientôt
    Sympho

Posté il y a 1 année #
  7. François

Serial Entrepreneur

Faut-il alors (après le 01/04) passer obligatoirement le stage et à quel coût?

Non, en tant qu'auto-entrepreneur vous n'avez pas l'obligation de suivre ce stage.

Posté il y a 1 année #
  8. Symphorose

Entrepreneur coutumier

Donc finalement, il n'y a pas besoin de BP sauf pour les permanentes contenant de 8 à 11% d'acide thioglycolique. Après renseignement chez "L'or...", cela ne concerne que les permanentes force 1 (sur cheveux naturels).Force 2 et 3 ont moins de 8%. Je suppose que c'est à peu près pareil chez les autres fournisseurs. Donc pas de problème pour mon projet.
    Affaire à suivre...
    Symphorose

Posté il y a 1 année #
  9. prisci

Entrepreneur habitué

super symphorose!

en ce qui me concerne j'ai recu ce matin un papier de AG2R pour me dire qu'il enregistraient mon adhésion...mais je n'ai rien signé...suis je obligé vu que je n'ai pas d'employé????
    il m'ont joint avec mon certificat d'adhésion a argirc et arrco
    est ce que je vais devoir payer quelque chose en plus?
    merci de me repondre car ca m'inquiete un peu tout ca...car je pensais qu'en tant qu'auto entrepreneur on ne cotisait pas pour la retraite donc je comptais faire ca toiute seule!
    bonne soirée
    Priscilla

Posté il y a 1 année #
  10. Magalie stella Leblanc

Entrepreneur coutumier

bonjour

j ai egalement recu un courriere de ag2r si j ai tout compris c l organisme qui va s occuper de notre cotisation retraite ?? c est bien sa ??

Posté il y a 1 année #
  11. Carlo

Serial Entrepreneur

AG2R ???

Non, non, non, ce n'est (sûrement) pas de la pub.

Ce n'est en aucun cas pour la retraite des auto entrepreneurs MAIS pour l'affiliation retraite obligatoire de vos ... futurs ... éventuels ... SALARIES.

C'est une obligation légale mais, bah, que vous le remplissiez ou que vous ne le remplissiez pas, VOTRE ENTREPRISE sera automatiquement affiliée ... pour SES SALARIES tôt ou tard.

Compris ? Alors pas de panique.

A part çà, rien ne les empêchera de vous faire de la pub aussi pour vous proposer des mutuelles, de la prévoyance, etc. (Facile quand on a le fichier professionnel ou départemental des créateurs d'entreprises !).

Mais qui vous dit que ce sont les meilleurs ?

Posté il y a 1 année #
  12. Magalie stella Leblanc

Entrepreneur coutumier

ha bon mais moi je compte prendre de salarier !! donc cela me servira pas !mais alors comment nous auto entrepreneur cotison pour la retraite ??avec quel organisme celui que l on a choisie sur le dossier d incription ??merci pour toutes ces reponses

Posté il y a 1 année #
  13. François

Serial Entrepreneur

Pour ce qui concerne AG2R, Carlo vous a répondu précisément. Ce genre de mesure obligatoire est fait pour protéger les salariés, qui sont ainsi obligatoirement couverts par leur employeur en ce qui concerne leur retraite complémentaire. Disons que cela évite les oublis fâcheux ;-) Quant on passe de l'autre côté de la barrière, en tant que chef d'entreprise, on a parfois tendance à l'oublier. Rien ne dit que vous n'aurez pas des salariés un jour.

Quant à votre propre retraite (de base et complémentaire), elle est inclue dans vos cotisations de travailleuse non salariée (chef d'entreprise). Si vous voulez mieux savoir à quoi correspondent vos cotisations, voyez ici sur cette page du RSI.

Posté il y a 1 année #
  14. prisci

Entrepreneur habitué

merci pour toute ces précisions,c'est bien ce que je pensais!
    bon je commence demain officiellement!!!
    j'ai deja des rdv cette semaine ca fait plaisir!!!
    je vous tiendrais au courant!
    bonne soirée

Posté il y a 1 année #
  15. prisci

Entrepreneur habitué

bonsoir a vous!
    un ptit message pour vous dire que mon activité commence bien j'ai pas mal de coup de telephone je suis contente!!
    bonne soirée a vous

Posté il y a 1 année #
  16. Symphorose

Entrepreneur coutumier

Bonjour,
    un petit message pour vous tenir au courant: j'ai reçu mon n° de siret; plus que quelques commandes à passer et le grand saut le 01/04.Bon je suis confiante, les affaires ont l'air de bien s'engager, en tout cas, les contacts sont positifs.
    Vivement le mois d'avril.

Au fait, pour la RC pro, je vais surement choisir la Macif à 90€HT/an.Y-a-t'il des meilleurs tuyaux?

A bientôt
    sympho.

Posté il y a 1 année #
  17. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Je suis très content de lire ces nouvelles de votre part, Prisci et Symphorose. Je lis que cela avance bien pour vous, et c'est génial !!

Symphorose, concernant la RC pro, cela ne me paraît pas excessif mais il y a un peu à tous les prix selon les compagnies et les risques couverts. Peut-être que Carlo a des bons plans de RC pro ?

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles en tous cas !

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  18. prisci

Entrepreneur habitué

bonsoir,
    j'ai recu un papier aujourd'hui un formulaire a remplir l'organisme c'est inforegistre
    il me demande de le retourner rempli et de joindre un cheque de 87,04€
    quelqu'un peut me dire ce que c'est?est ce que c'est l'inscription au registre du commerce ou est ce une arnaque...je n'ai pas eu de lettre avec!
    merci d'avance
    Priscilla

Posté il y a 1 année #
  19. Carlo

Serial Entrepreneur

@ Prisci: Quand on s'installe en travailleur indépendant, il faut rapidement investir dans une corbeille à papier. Rien à voir avec un organisme officiel.

Posté il y a 1 année #
  20. prisci

Entrepreneur habitué

Bonsoir a tous
    j'ai recu ce lien dans ma lettre bimensuelle de l'auto entrepreneurs:
    http://www.apce.com/cid98595/bareme-kilometrique-pour-les-voitures.html?espace=1&xtor=EPR-2
    est ce que vous penser que ca marche pour les auto entrepreneurs?
    merci de vos reponses!!
    Priscilla

Posté il y a 1 année #
  21. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Prisci,

Oui, ces barèmes kilométriques peuvent tout à fait vous servir. Pas pour déduire des frais dans votre comptabilité puisque vous êtes en auto-entrepreneur, mais pour avoir une réelle indication sur les coûts de déplacement (il n'y a pas que le carburant) et éventuellement les intégrer dans vos prix de vente.

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  22. Symphorose

Entrepreneur coutumier

Bonjour à tous,
    c'est vrai que ça peut donner une indication, à ceci prés qu'il faut vraiment comptabiliser ses kms pour chaque déplacement: un peu "lourd".
    Pour ma part, ayant commencé mon activité le 01/04; je suis ravi.
    Il est vrai que l'avant pâques a bien aidé pour démarrer.
    Croisons les doigts pour que cela continue sur la durée; en tout cas, mes clients et moi-même sommes heureux!!!
    Bilan fin Avril...
    A bientôt
    Sympho

Posté il y a 1 année #
  23. Carlo

Serial Entrepreneur

à ceci prés qu'il faut vraiment comptabiliser ses kms pour chaque déplacement: un peu "lourd".

Ben oui, on n'a rien sans mal. Dans toutes les activités, il y aura une dose de contraintes et de paperasse.

Mais c'est formidable si vous êtes submergée par les clients dès le début ! Continuez !

PS: J'ai (vraiment) besoin d'aller chez le coiffeur, ça me ferait plaisir de vou confier ma tête mais ... si voue comptez pas les kilomètres, c'est tout bénéf pour moi (et toute perte pour vous). Je rigole ...

Posté il y a 1 année #
  24. François

Serial Entrepreneur

Non, je ne conseille pas de faire un calcul d'apothicaire pour chaque cliente.

Ce que je voulais dire c'est que ce tableau est précieux pour donner une idée de ce que coûte vraiment une prestation à distance et qu'il y a tout intérêt à regrouper les interventions voire à refuser de grands déplacements. Il faut que les tarifs, d'une manière ou d'une autre, intègrent ces frais. Si au bout de 3 ans il faut changer de véhicule parce que vous l'avez usé, sur quel budget prendrez vous son remplacement ?

Posté il y a 1 année #
  25. Symphorose

Entrepreneur coutumier

Et bien pour l'instant, j'ai 50% de ma clientèle (potentiel) dans un rayon de 6km,et 30% dans un rayon de 15km.ça reste raisonnable.Il ne faut pas oublier que quand j'étais salarié (le mois dernier,hi hi hi) je faisais 24km*4jours/semaine non remboursé:Alors quelque part, je peux faire 100kms/semaine gratis.
    En fait, je vais essayer de garder cette voiture que pour mes déplacements pro et faire un bilan mensuel...
    A bientôt

Posté il y a 1 année #
  26. prisci

Entrepreneur habitué

merci de vos réponses!!
    mon bilan pour le mois de mars est très positif je suis très contente...et mes clientes me rappelle alors super!!pour vu que ca dure!

Posté il y a 1 année #
  27. François

Serial Entrepreneur

Félicitations Prisci !

Vos propos font chaud au coeur :-)

Posté il y a 1 année #
  28. prisci

Entrepreneur habitué

merci!

Posté il y a 1 année #
  29. Carlo

Serial Entrepreneur

En fait, je vais essayer de garder cette voiture que pour mes déplacements pro et faire un bilan mensuel...

Avez-vous bien pensé, Symphorose et Prisci, à demander à votre assureur auto, de modifier l'usage du véhicule en usage professionnel ?

Cette remarque vaut aussi pour tous les AE.

Posté il y a 1 année #
  30. prisci

Entrepreneur habitué

oui bien sur!

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.