Bonjour prsici, bonjour alexandre,
Alexandre:
Prennez bien le temps de vous informer de tout avant de vous lancer !
Je pense que Prisci est venue ici un petit peu pour ça ;-)
Prisci:
-j'aurai voulu savoir a partir de quand commence t'on a payer les charges,impots,cotisations sociales et autres?et a qui doit on s'adresser pour le paiement et autres?
Le plus simple pour vous est le statut d'auto-entrepreneur, une micro-entreprise pour laquelle on ne prélève vos cotisations et impôts qu'au fur et à mesure de vos recettes. Comme l'a expliqué Alexandre, 0 € de CA = 0 € de charges (sauf une cotisation annuelle pour formation professionnelle, dont le montant forfaitaire est situé entre 50 et 80 € selon le type d'activité).
Les détails vous sont donnés à cette adresse:
http://www.lautoentrepreneur.fr/avantages.htm
-que doit on payer les 1er mois,histoire que je prévois les dépenses a faire sachant que je n'ai pas encore de clientèle,donc pas de revenus de sur a par les assedics!
Si vous n'avez pas du tout d'outillage il faudra prévoir de dépenser un peu d'argent pour vous équiper. Ensuite vos clients vous payeront au fur et à mesure (n'acceptez aucun crédit !) vous n'aurez donc pas de souci pour payer votre carburant, vos produits, etc. Il faudra simplement prévoir de mettre un peu de côté pour payer vos charges plus tard (tous les 3 mois pour le moment, et normalement tous les mois à partir de 2010).
Un conseil, n'attendez pas le mois de Mars pour vous faire une clientèle. Il faut vous faire connaître bien avant, annoncer à votre entourage que vous allez vous mettre à votre compte, commencer à distribuer quelques prospectus (pardon, des flyers...), accepter déjà des réservations, etc Cette démarche préparatoire est bien plus longue que la démarche administrative aujourd'hui réduite à quelques heures.
-en tant qu'auto entrepreneur a t'on le droit au RSA?
Oui. Il est même intégralement préservé au départ. Ensuite cela dépend de vos revenus d'activité. Voyez les modalités décrites brièvement ici et plus en détail sur le site du rsa.
-est ce que je peux commencer mon activité auto entrepreneurs et(si je vois qu'au bout de quelques mois ca ne marche pas suffisament)chercher un emploi pour compléter mon activité et m'assurer un revenu minimum le temps que je développe un peu plus la clientele?
Oui, bien sûr. Vous pouvez cumuler un emploi avec votre activité d'auto-entrepreneur. Ce statut est effectivement à prendre comme un tremplin permettant de démarrer une activité d'indépendant, de chef d'entreprise. La mauvaise utilisation du dispositif, à mon sens, c'est lorsque les revenus d'AE servent à compléter un salaire insuffisant...
si oui,comment ca se passe par rapport aux assedics car je compte prendre les 25% a la création et les 25% au bout de 6 mois
Attention, si vous choisissez cette option, vous ne toucherez plus d'indemnités mensuelles. C'est un risque qu'il faut bien mesurer, d'où la nécessité de préparer son projet suffisamment en amont (connaissez-vous par exemple la concurrence dans votre secteur géographique et avez)-vous déjà réalisé un peu de prospection). Par contre c'est vrai que le capital ASSEDICs vous permet de réaliser les dépenses nécessaires au démarrage de votre activité. Vous avez ensuite 3 ans pour choisir de rester travailleur indépendant ou bien de pointer à nouveau aux chômage avec le reste de vos droits ASSEDICs si l'activité ne décolle pas.
-Que dois-je faire par rapport a ma mutuelle et la CPAM,est ce que les dossiers se font automatiquement ou dois je les prevenir que je me met a mon compte?
Vous n'avez strictement rien à faire vis à vis de votre CPAM. Au moment de votre inscription comme AE vous devrez choisir une caisse pour vos cotisations de travailleur non salarié, mais ensuite la CPAM et la RAM se débrouillent entre elles pour vos remboursements de soins. Pour votre mutuelle c'est différent, il s'agit d'une démarche individuelle que vous devez engager auprès de votre assureur pour la conserver ou en trouver une.
Maintenant, à moi de poser des questions ;-)
- pourquoi voulez-vous être coiffeuse à domicile ?
- quels sont vos expériences et diplômes dans le domaine ?
- avez-vous d'autres revenus familiaux ou dépendrez-vous uniquement de cette activité ?
À vous lire.
François