Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Coiffure a domicile en AE

Coiffure a domicile en AE

• Lancé il y a 2 années par prisci
  • Thèmes : coiffure, coiffure domicile, coiffure à domicile, auto entreprise coiffure
  • Dernière réponse par Jess
  • » » » » » »
  1. prisci

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour a tous,
    je compte m'installer en auto entreprise en mars 2010 pour de la coiffure a domicile.
    je pense que c'est le statut approprié pour ce genre de métier ou alors en micro bic,je ne sais pas trop!
    je ne m'y connais vraiment pas du tout dans tout ce que je dois entreprendre pour mon installation alors si je pose des questions stupides veuillez m'en excuser d'avance,merci!
    -j'aurai voulu savoir a partir de quand commence t'on a payer les charges,impots,cotisations sociales et autres?et a qui doit on s'adresser pour le paiement et autres?
    -que doit on payer les 1er mois,histoire que je prévois les dépenses a faire sachant que je n'ai pas encore de clientèle,donc pas de revenus de sur a par les assedics!
    -en tant qu'auto entrepreneur a t'on le droit au RSA?
    -est ce que je peux commencer mon activité auto entrepreneurs et(si je vois qu'au bout de quelques mois ca ne marche pas suffisament)chercher un emploi pour compléter mon activité et m'assurer un revenu minimum le temps que je développe un peu plus la clientele?
    si oui,comment ca se passe par rapport aux assedics car je compte prendre les 25% a la création et les 25% au bout de 6 mois
    -Que dois-je faire par rapport a ma mutuelle et la CPAM,est ce que les dossiers se font automatiquement ou dois je les prevenir que je me met a mon compte?

J'espere que j'aurai été a peu près clair dans mes questions/explications
    merci d'avance de m'avoir lu et pour vos réponses

Posté il y a 2 années #
  2. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Prennez bien le temps de vous informer de tout avant de vous lancer ! Pour votre statut, l'AE est correct oui, vous paierez au choix mensuellement ou trimestriellement, en fonction de ce que vous avez gagné. 0 chiffre = 0 charges.

De même que vous pouvez cumuler un emploi salarié + votre création d'entreprise sous réserve de ne pas entrer en concurrence.

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 2 années #
  3. Gautier Girard

Cafetier du forum

Re-Bonjour Priscilla et Alexandre,

Outre les bons conseils d'Alexandre, je reviens sur les autres questions que vous vous posez.

Pour s'inscrire auto-entrepreneur et payer tout ce qu'il y a à payer, une seule adresse : http://www.lautoentrepreneur.fr/ (c'est le site officiel gouvernemental).

Concernant le RSA : oui, vous pouvez le garder. Voir plus d'infos ici : auto-entrepreneur et RSA et aussi ici.

- vous pouvez avoir un emploi salarié en même temps que votre auto-entreprise. Vous pouvez commencer à chercher aujourd'hui, ou plus tard.

- Concernant la mutuelle / CPAM : il faut que vous les préveniez.

Voici pour cette première salve de réponses!

J'éspère nous aidons éclaircir la chose. N'hésitez pas s'il vous manque des informations ou si vous avez d'autres questions!

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour prsici, bonjour alexandre,

Alexandre:

Prennez bien le temps de vous informer de tout avant de vous lancer !

Je pense que Prisci est venue ici un petit peu pour ça ;-)

Prisci:

-j'aurai voulu savoir a partir de quand commence t'on a payer les charges,impots,cotisations sociales et autres?et a qui doit on s'adresser pour le paiement et autres?

Le plus simple pour vous est le statut d'auto-entrepreneur, une micro-entreprise pour laquelle on ne prélève vos cotisations et impôts qu'au fur et à mesure de vos recettes. Comme l'a expliqué Alexandre, 0 € de CA = 0 € de charges (sauf une cotisation annuelle pour formation professionnelle, dont le montant forfaitaire est situé entre 50 et 80 € selon le type d'activité).

Les détails vous sont donnés à cette adresse:
    http://www.lautoentrepreneur.fr/avantages.htm

-que doit on payer les 1er mois,histoire que je prévois les dépenses a faire sachant que je n'ai pas encore de clientèle,donc pas de revenus de sur a par les assedics!

Si vous n'avez pas du tout d'outillage il faudra prévoir de dépenser un peu d'argent pour vous équiper. Ensuite vos clients vous payeront au fur et à mesure (n'acceptez aucun crédit !) vous n'aurez donc pas de souci pour payer votre carburant, vos produits, etc. Il faudra simplement prévoir de mettre un peu de côté pour payer vos charges plus tard (tous les 3 mois pour le moment, et normalement tous les mois à partir de 2010).

Un conseil, n'attendez pas le mois de Mars pour vous faire une clientèle. Il faut vous faire connaître bien avant, annoncer à votre entourage que vous allez vous mettre à votre compte, commencer à distribuer quelques prospectus (pardon, des flyers...), accepter déjà des réservations, etc Cette démarche préparatoire est bien plus longue que la démarche administrative aujourd'hui réduite à quelques heures.

-en tant qu'auto entrepreneur a t'on le droit au RSA?

Oui. Il est même intégralement préservé au départ. Ensuite cela dépend de vos revenus d'activité. Voyez les modalités décrites brièvement ici et plus en détail sur le site du rsa.

-est ce que je peux commencer mon activité auto entrepreneurs et(si je vois qu'au bout de quelques mois ca ne marche pas suffisament)chercher un emploi pour compléter mon activité et m'assurer un revenu minimum le temps que je développe un peu plus la clientele?

Oui, bien sûr. Vous pouvez cumuler un emploi avec votre activité d'auto-entrepreneur. Ce statut est effectivement à prendre comme un tremplin permettant de démarrer une activité d'indépendant, de chef d'entreprise. La mauvaise utilisation du dispositif, à mon sens, c'est lorsque les revenus d'AE servent à compléter un salaire insuffisant...

si oui,comment ca se passe par rapport aux assedics car je compte prendre les 25% a la création et les 25% au bout de 6 mois

Attention, si vous choisissez cette option, vous ne toucherez plus d'indemnités mensuelles. C'est un risque qu'il faut bien mesurer, d'où la nécessité de préparer son projet suffisamment en amont (connaissez-vous par exemple la concurrence dans votre secteur géographique et avez)-vous déjà réalisé un peu de prospection). Par contre c'est vrai que le capital ASSEDICs vous permet de réaliser les dépenses nécessaires au démarrage de votre activité. Vous avez ensuite 3 ans pour choisir de rester travailleur indépendant ou bien de pointer à nouveau aux chômage avec le reste de vos droits ASSEDICs si l'activité ne décolle pas.

-Que dois-je faire par rapport a ma mutuelle et la CPAM,est ce que les dossiers se font automatiquement ou dois je les prevenir que je me met a mon compte?

Vous n'avez strictement rien à faire vis à vis de votre CPAM. Au moment de votre inscription comme AE vous devrez choisir une caisse pour vos cotisations de travailleur non salarié, mais ensuite la CPAM et la RAM se débrouillent entre elles pour vos remboursements de soins. Pour votre mutuelle c'est différent, il s'agit d'une démarche individuelle que vous devez engager auprès de votre assureur pour la conserver ou en trouver une.

Maintenant, à moi de poser des questions ;-)
    - pourquoi voulez-vous être coiffeuse à domicile ?
    - quels sont vos expériences et diplômes dans le domaine ?
    - avez-vous d'autres revenus familiaux ou dépendrez-vous uniquement de cette activité ?

À vous lire.

François

Posté il y a 2 années #
  5. prisci

Entrepreneur habitué

merci beaucoup pour tout ces renseignements qui me sont bien utile!!
    en ce qui concerne la prospection pour m

pour répondre aux questions de Francois:
    j'ai choisi la coiffure a domicile car pour débuter il y a moins de dépense a faire que si j'achetais un salon!
    je suis titulaire du CAP et BP et j'exerce depuis bientot 8ans dont 3 ans en salon de relooking!
    en ce qui concerne les autres revenus familiaux mon ami va se mettre en congé parental pour notre 3eme bébé et pour commencer on a mis un peu de sous de coté pour ne pas se retrouver dans le pétrin dès le départ!

Posté il y a 2 années #
  6. prisci

Entrepreneur habitué

désolé j'ai du appuyer sur une mauvaise touche,je voulais rajouter en 2eme phrase...
    en ce qui concerne la prospection pour ma future clientèle ai-je le droit de commencer a mettre mes flyers et autres dans les boites aux lettres,boulangerie... alors que je ne suis pas encore inscrite?
    merci d'avance

Posté il y a 2 années #
  7. François

Serial Entrepreneur

en ce qui concerne la prospection pour ma future clientèle ai-je le droit de commencer a mettre mes flyers et autres dans les boites aux lettres,boulangerie... alors que je ne suis pas encore inscrite?

Oui, au contraire, cela vous permettra à la fois d'amorcer la pompe et en même temps de tâter le terrain. Par contre il ne faut pas que vous soyez encore sous contrat avec votre employeur ou que vous ayez une clause de non concurrence à l'issue de celui-ci. Il faudra aussi préciser sur vos flyers que cette activité démarrera en Mars (du genre: "Scoop ! À compter du 1er Mars, Priscilla, professionnelle diplômée (BEP + CAP) et expérimentée (8 ans en salon dont 3 en relooking), s'installe pour venir vous servir à domicile." Enfin un truc comme ça quoi ;-)

En tout cas, avec un mari prêt à s'occuper de 3 bambins à la maison, c'est une belle expérience à tenter ! Bonne chance dans votre projet.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  8. prisci

Entrepreneur habitué

d'accord je vois bien!!
    merci beaucoup
    au plaisir
    Priscilla

Posté il y a 2 années #
  9. prisci

Entrepreneur habitué

encore quelques questions me viennent!!
    -en parcourant le forum j'ai lu qu'en tant qu'auto entrepreneur on était pas obligé d'ouvrir un compte professionnel et que du coup ca evitait des frais supplementaires!je ne savais pas qu'un compte pro etait plus cher qu'un perso?!
    que me conseillez vous dans ces cas la?
    -et en ce qui concerne la taxe professionnelle,il y a toujours un doute a savoir si on la paie ou pas?
    merci d'avance pour vos lumieres!

Posté il y a 2 années #
  10. Séverine Mallet

Entrepreneur passionné

Effectivement, en tant qu'AE vous n'êtes pas obligée d'ouvrir un compte pro, qui implique souvent des frais bancaires. Vous pouvez tout à fait ouvrir un compte personnel, entièrement gratuit. C'est ce que j'ai fait d'ailleurs.

Actuellement les AE sont exonérés de taxe professionnelle les 2 ou 3 premières années.

Posté il y a 2 années #
  11. prisci

Entrepreneur habitué

merci!
    j'aurai voulu savoir aussi vu qu'avec mon ami on est proprietaire d'une maison est ce qu'il faut que j'aille chez un notaire pour faire une insaissabilité de la maison?
    car je ne sais pas si c''st vraiment utile vu que je n'ai pas d'investissements...!!!
    merci d'avance

Posté il y a 2 années #
  12. François

Serial Entrepreneur

Bonjour prisci,

car je ne sais pas si c''st vraiment utile vu que je n'ai pas d'investissements...!!!

Ça n'a effectivement aucun sens dans le cas d'une activité de prestation de service en coiffure à domicile. Le document d'insaisissabilité peut même être pernicieux car le jour où vous voulez investir (par exemple dans un équipement complet de salon de coiffure chez vous) vous aurez énormément de mal à convaincre une banque car sans garantie...

Faites l'économie de cette dépense et d'un déplacement chez le notaire. Je ne vous souhaite pas d'en arriver à vendre votre maison pour pouvoir continuer à manger ;-) Donnez vous des objectifs de chiffre d'affaire et de rentabilité pour votre activité indépendante. Si vous n'arrivez pas à les atteindre il ne faut pas s'entêter inutilement, mais retourner dans le salariat quitte à recommencer un peu plus tard. De toute façon, quand le compte bancaire est à sec le banquier n'attend pas 6 mois pour tirer la sonnette d'alarme.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  13. prisci

Entrepreneur habitué

oui tout a fait!c'est clair que si je vois que ca ne se developpe pas je reprendrai une activité salarié!
    merci de votre réponse,c'est bien ce que je pensais mais je voulais quand meme avoir un avis supplementaire!
    cordialement
    Priscilla

Posté il y a 2 années #
  14. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

En tous cas je lis que vous construisez vraiment quelque chose, et de plus, comme la création sera pour mars, vous avez le temps de bien préparer les choses.

Vous pouvez utiliser tout ce temps pour réfléchir à votre communication, comment vous trouverez vos clients, comment vous tiendrez votre compta, et ces 1001 choses auxquelles il faut penser avant de créer.

Et en tous cas, vous avez tout intérêt à aller sur le terrain (rechercher des clients) AVANT de créer, et pour ainsi de ne créer qu'au tout dernier moment.

On est là pour vous suivre durant votre parcours de créatrice d'entreprise!

A vous lire,

Posté il y a 2 années #
  15. prisci

Entrepreneur habitué

merci pour votre message!
    je suis en train de créer un logo et dès que c'est fait je fais mes flyers pour aller dans les boites aux lettres,boulangerie et autres!
    ensuite j'attaque les cartes de visites et fidélité!
    par contre en ce qui concerne la démarches pour les maison de retraites et autres je ne sais pas trop comment abordé les directeurs?!si vous avez des idées car souvent il y a deja des coiffeuses!
    et je vois au plus vite un grossiste pour mes produits et autres!
    mes tarifs sont fait et les gens me disent que c'est bien que c'est pas trop cher...!donc je suis contente!
    au plaisir
    priscilla

Posté il y a 2 années #
  16. Carlo

Serial Entrepreneur

Bonjour Prisci,

Je remonte tout en haut du fil et je vois que tu parles de mutuelle.

La question qui me vient à l'esprit est: Quelle est ta situation actuelle ? Es tu salariée de la coiffure ?

Car les salarié(e)s de la coiffure bénéficient d'une mutuelle en plus de la prévoyance par la convention collective de leur profession.

Donc, si tu quittes ton employeur, tu la perds illico. Et tu dois alors chercher une mutuelle à titre personnel.

L'autre question: Resteras tu à la CPAM ou passeras tu au RSI en régime maladie obligatoire ?

Bonne création.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 2 années #
  17. prisci

Entrepreneur habitué

bonjour et merci,
    en ce qui concerne la mutuelle je suis a mon nom car le salon ou je travaillais a fermé il y a 3 ans et depuis je suis en congé parentale donc il faut que je vois avec eux par rapport a une mutuelle pro c'est ce qu'on m'a dit a la chambre des metiers et pareil pour la CPAM apparement ce se fait automatiquement!

Posté il y a 2 années #
  18. prisci

Entrepreneur habitué

bonjour a tous et meilleurx voeux!!
    je reviens a vous pour avoir quelques renseignements supplementaires
    j'ai lu dans le forum qu'on pouvait commencer son activité quelques jours après avoir envoyé la declaration au cfe mais est ce legale car moi je compte envoyé mon dossier d'ici 15jours mais ma date de debut d'activité sera le 1er mars donc au final ma question est:quand est ce que je peux commencer réellement mon activité?
    je suis en congé parental jusqu'au 1er mars!!!
    merci pour vos reponses

Posté il y a 2 années #
  19. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Dans votre cas, au 1er mars. Ceci ne vous empêche pas de vous (ainsi que le terrain) "préparer" avant.

Posté il y a 2 années #
  20. prisci

Entrepreneur habitué

ok merci de votre reponse!
    mais bon je ne vois pas trop comment preparer le terrain avant la mi fevrier car si je commence a mettre les flyers dans les boites aux lettres ou autre les gens auront zapper ou jeter le papier d'ici le mois de mars je pense!

Posté il y a 2 années #
  21. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Alors il suffit de les mettre au bon moment (un peu plus tard selon ce que vous dites) pour que, finalement, pour eux le fait que vous soyez ou non réellement en activité soit transparent. Car que vous ne soyez pas en activité ne vous empêche pas de répondre au téléphone et de prendre des rendez-vous par exemple.

Bon courage

Posté il y a 2 années #
  22. prisci

Entrepreneur habitué

oui voila je commencerai mi fevrier!
    merci de votre interet
    sinon j'ai vu aussi qu'apparement etant auto entrepreneur on payai en fait plus de charge que si on etait en micro entreprise par exemple...est ce vrai?

Posté il y a 2 années #
  23. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Non c'est faux car tout dépend de votre CA. Je n'ai pas fait de calcul sur ce point aussi peut être qu'a partir d'un CA élevé cela devient vrai mais affirmer cela dans l'absolu est faux.

Posté il y a 2 années #
  24. prisci

Entrepreneur habitué

très bien merci beaucoup!

Posté il y a 2 années #
  25. prisci

Entrepreneur habitué

j'aurai voulu savoir si vous pensiez qu'il est important de prendre une responsabilité civile professionnelle!
    je sais que si je tache une cliente c'est moi qui paie le vetement ou le pressing mais bon est ce que ca vaut le coup?!
    merci d'avance

sinon j'ai vu le commercial pour les produits ce matin...je vais en voir d'autres pour comparer les prix!

en ce qui concerne la securité sociale il me semble que le changement pour le RSI ce fera automatiquement lors de mon inscription?!

bonne soirée

Posté il y a 2 années #
  26. prisci

Entrepreneur habitué

bonsoir,
    j'ai recu ceci recemment dans ma boite mail:

Les personnes qui s'immatriculeront au répertoire des métiers à compter du 1er avril 2010, seront dispensées du paiement des frais d'immatriculation si elles bénéficient du régime micro-social.
    Cette immatriculation sera obligatoire pour les personnes exerçant l'activité artisanale à titre principal sous ce régime. Dans ce cas, elles seront dispensées du paiement de la taxe pour frais de chambre de métiers et de l'artisanat l'année de création d'entreprise et les deux années suivantes, ainsi que du stage de préparation à l'installation.
    Seules les personnes exerçant une activité artisanale à titre accessoire sous le régime micro-social continueront à bénéficier de la dispense d'immatriculation.

est ce que je comprend bien que du coup si on veut changer de statut dans les 2 années a suivre de la creation on ne paiera pas le stage obligatoire?
    du coup vu que je m'installe au 1er Mars est ce que je peux faire une demande d'immatriculation après le 1er avril pour pouvoir béneficier de ces avantages?

merci de vos reponses

Posté il y a 2 années #
  27. François

Serial Entrepreneur

Bonjour prisci,

Si vous vous inscrivez en auto-entrepreneur avant le 1er avril vous serez sous le régime actuel: pas d'immatriculation au registre des métiers, pas de stage. SI c'est ce que vous souhaitez il ne faut donc pas attendre le 1er avril.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  28. prisci

Entrepreneur habitué

bonjour a tous!
    un petit message pour vous dire que j'ai recu ce matin mon numero de siret/siren donc ca y est je suis bien inscrite!
    voila je voulais partager ca avec vous car vous m'avez beaucoup aider!
    alors un grand merci a vous tous
    amicalement
    Priscilla

Posté il y a 2 années #
  29. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Prisci et félicitations pour ce démarrage sur les chapeaux de roue !

J'espère que vous viendrez nous raconter ici les suites de votre aventure ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  30. prisci

Entrepreneur habitué

bien sur!
    je vous tiendrais informer de mon activité...en esperant que ca marche bien!!
    merci

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.