Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » coiffure à domicile -AE - calcul des frais

coiffure à domicile -AE - calcul des frais

• Lancé il y a 1 année par Virginie Hezard
  • Thèmes : coiffure, autoentrepreneur, charges, recettes
  • Dernière réponse par Virginie Hezard

• »
  1. Virginie Hezard

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je suis actuellement salariée en coiffure à domicile et j'envisage de me mettre en AE. J'essaie de faire les calculs pour vérifier la rentabilité par rapport à mon statut actuel...
    Je vais prendre mon chiffre d'affaire de ce mois-ci, pour comparer avec ma fiche de paie.

Pourriez-vous me dire si je m'y prends bien :

724€ de CA - 166€50 de charges sociales - 50€ de produits - 20€ d'essence - 7€ responsabilité civile pro = 480€
    Donc, il me resterait 480€ comme "revenu" si je m'y prend bien?

Mais, dans mon livre de compte, comment je note tout ça?
    exemple : un tube de couleur acheté 5€ (ça vous parait cher?), je facture 23€ la couleur + 26€ la coupe brushing, soit 49€ en tout.
    le tube, je le "vends" à la cliente, donc c'est pas 23% de charge sociale? C'est là que je perds le fil... Comment je note tout ça!!!
    Sinon, vous avez acheté un cahier de compte avec recettes-dépenses ou vous le faite sur ordi?

Posté il y a 1 année #
  2. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour Virginie,
    C'est toujours utile d'avoir un cahier de comptes, cela permets de "voir" où on va.

724€ de CA - 166€50 de charges sociales - 50€ de produits - 20€ d'essence - 7€ responsabilité civile pro = 480€

Oui, votre calcul est comptablement bon, mais pas en AE puisque vous ne pouvez déduire aucun frais.
    Si vous calculez de la manière suivante, vous aurez votre marge : 724 € - 166.52 € (23%) de charges, soit 557.48 €
    Evidement qu'il y a une incidence avec vos achats, votre cahier vous la montre, mais elle est minime puisque vous revendez avec marge un produit acheté.

Vous pouvez peut être avoir une partie en prestations et une autre en vente de produits, la c'est François qui vous répondra mieux que moi.

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  3. Loic Blanchon

Entrepreneur passionné

bonjour virginie je suis aussi coiffeur a domicile en AE et il me semble que 20€ d essence ne sont pas cohérent a moins que vous ayez un périmètre d activité faible ou alors un véhicule qui consomme peu . vous êtes vous renseignez vous pouvez peut être bénéficier de l accre
    apres moi je sais que tout se que je déclare je le déclare en prestation de service comme la dit jean pierre on a une incidence avec les achats mais c est minimes
    avec quelle produit travaillez vous?
    comment avez vous fixé vos tarifs?
    avez vous prevu de faire de la vente a coté style produit de coiffage etc...

Loïc Blanchon

http://www.idcoiff.com
    Posté il y a 1 année #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

À mon avis vous oubliez quelques frais que vous n'avez pas en tant que salarié (publicité, cartes de visite, téléphone, équipement, frais bancaires,...), mais dans l'esprit vous prenez la problématique par le bon bout ;-)

Pour les frais d'essence je suis d'accord avec Loïc, ça me paraît bien faible. Par ailleurs il ne faut pas vous contenter de prendre les frais de carburant mais intégrer la totalité du coût de votre véhicule. Sinon, comment ferez vous lorsqu'il faudra en changer, et sur quel budget prendrez vous les réparations. Ça fait partie des aléas à considérer pour calculer votre prix de vente. Pour le tarif kilométrique prenez ce tableau et faite une moyenne pour l'ensemble de vos clientes.

Pour les produits, appliquez surtout une bonne marge et intégrez les dans votre CA global de prestation de service.

Posté il y a 1 année #
  5. Loic Blanchon

Entrepreneur passionné

je suis d accord avec François il vaut mieux prévoir plus de charges même si ca fait peur au moment des bilan si vous avez eu moins de charges que prévu temps mieux vous pourrez prendre la différence pour l investir ailleurs mais si vous avez pas prévu assez c est la que ca va se compliqué

Posté il y a 1 année #
  6. François

Serial Entrepreneur

Dans le calcul de votre prix de vente, j'ai oublié aussi un point important: si vous ne voulez pas être condamnée à travailler 52 semaines pas an sans jours fériés ni congés il faut intégrer les heures non productives dans le calcul. Soit au minimum 10% de marge supplémentaire.

Posté il y a 1 année #
  7. Virginie Hezard

Entrepreneur coutumier

Olala... Bon, alors, pour les tarifs, je me suis dit que j'allais garder les mêmes que lorsque j'étais salariée, qui sont par ailleurs au même niveau que mes concurrentes artisans. L'essence, avec votre tableau, ça donnerait 75€, mais en réalité, j'ai dut mettre cette somme pour les déplacements pro et perso inclus. Mais, je roule économique ;) . J'ai regardé pour ce mois-ci, donc avec 724€ de CA, j'ai fait 140kms (en comptant les aller-retours, d'ailleurs, je sais même pas s'il faut les compter!)
    L'accre, j'y ai eu le droit en 2005 lors de la création de ma 1ere entreprise (EURL), mais j'avais 25ans. Là, je ne suis pas au chômage, je vais démissionner de ma période d'essai lundi et je suis à mi-temps en congé parentale (et oui, ça me permet d'avoir un "revenu" garantie le temps d'avoir assez de clientèle!); du coup, je ne sais pas si l'accre rentre dans ce cadre...
    Pour les produits, j'ai pu avoir qq prix du grossiste de mon employeur actuel, laque 750ml 8€ et les couleurs sont à 6€ et qq Ht, TROP CHER... Sinon, à 40km, y'a un autre grossiste qui lui propose les couleurs 5€ TTC avec 10 achetées, 2 offertes, 50 achetées, 25 offertes, mais là, ça me ferait un stock assez onéreux à sortir!Les perms sans ammo 7€30 TTC.
    Je ferais de la vente de shamp, laque, etc...
    Je faisais les extentions aussi à Paris, mais ici, c'est pas du tout le genre de la clientèle!
    Pour le tél, je l'avais ps inclus, pour comparer par rapport à ce que ma société rembourse réellement; les pubs et cartes visites, j'en ai encore en stocks.
    Quand vous dites inclure 10% pour les heures non productives, ça rejoint plus ou moins les 10% que les employeurs paient pour les CP? Mais, ces 10%, en gros, faut les mettre de côtés pour pouvoir avoir un "revenu" lors de nos congés, si je comprends bien?
    Parce que mes tarifs sont beaucoup plus bas que lorsque j'étais à Paris, mais je suis perdu au milieu des champs maintenant et je me dis que je dois bien m'aligner...
    Si vous avez de meilleurs tarifs chez un grossiste, n'hésitez pas ;)
    Enfin, je crois que même en rajoutant les frais oubliés, il m'en reste plus que là où je suis en ce temps, et avec ce système d'AE, la partie administrative est bien réduite. Pas besoin de comptable si je comprends bien? Juste un cahier impeccablement tenue pour les recettes et achats. Et pour l'impôts, je suis pacsée avec 2 enfants, si je paie les 1,7% d'impôts au fur et à mesure, sur la feuille d'imposition sur le revenu, je n'aurais rien à marqué, et le calcul de l'impôt se fera avec le salaire de mon ami avec comme part : 2 adultes et 2 enfants? Ou, ils prendront 1 adulte et 2 enfants, vu que j'aurais payé à part? Parce que ça change tout chez nous... Si msieu est compté seul avec 2 enfants, c'est 2000€ d'impôts, alors que le couple avec les loulous c'est moitié moins cher! Du coup, faudrait pas que je fasse de bêtises...

Posté il y a 1 année #
  8. Virginie Hezard

Entrepreneur coutumier

Je me demande s'il ne faudrait pas aussi que je prenne un forfait pro telephone mobile + internet? Ca me couterait peut-être moins cher...

Posté il y a 1 année #
  9. François

Serial Entrepreneur

Pour les questions relatives à vos produits, je laisserais Loïc répondre. Pour le reste voici déjà quelques éléments de réponses:

Bon, alors, pour les tarifs, je me suis dit que j'allais garder les mêmes que lorsque j'étais salariée, qui sont par ailleurs au même niveau que mes concurrentes artisans.

OK, ça part d'un bon principe. Vous verrez bien ensuite s'il faut les ajuster.

Là, je ne suis pas au chômage, je vais démissionner de ma période d'essai lundi et je suis à mi-temps en congé parentale (et oui, ça me permet d'avoir un "revenu" garantie le temps d'avoir assez de clientèle!); du coup, je ne sais pas si l'accre rentre dans ce cadre...

Non, vous ne pourrez pas prétendre à l'ACCRE. Par contre, en congé parental à mi-temps vous pourrez conserver vos allocations de la CAF tout en exerçant votre activité d'indépendante (ce qui ne serait as le cas avec un congé plein temps. Attention à vérifier sur votre contrat de travail les clauses de non concurrence !

Quand vous dites inclure 10% pour les heures non productives, ça rejoint plus ou moins les 10% que les employeurs paient pour les CP? Mais, ces 10%, en gros, faut les mettre de côtés pour pouvoir avoir un "revenu" lors de nos congés, si je comprends bien?

Oui, les 10% ça rejoint plus ou moins ce que verse un employeur si la personne ne prend pas ses congés (CDD ou intérim par exemple). Dans votre cas, si vous voulez par exemple vous reposer au mois d'Août, il faut intégrer que ce mois-ci vos recettes seront nulles et donc compenser avec plus de recettes (10%) les autres mois.

Pas besoin de comptable si je comprends bien? Juste un cahier impeccablement tenue pour les recettes et achats.

Oui, tout est extrêmement simplifié. Pour une activité d'appoint en prestation de service, le régime d'AE est d'ailleurs parfaitement adapté.

Et pour l'impôts, je suis pacsée avec 2 enfants, si je paie les 1,7% d'impôts au fur et à mesure, sur la feuille d'imposition sur le revenu, je n'aurais rien à marqué, et le calcul de l'impôt se fera avec le salaire de mon ami avec comme part : 2 adultes et 2 enfants?

Oui, c'est ça. Vous aurez juste à indiquer ce que vous avez gagné pour savoir si vous ne dépassez pas les plafonds de l'option prélèvement libératoire (25 926 € par part de quotient familial) mais vous ne paierez rien de plus que les 1,7% prélevés chaque mois. Et le nombre de parts restera bien le même (3 parts).

Posté il y a 1 année #
  10. Virginie Hezard

Entrepreneur coutumier

Bon, bah, voilà, après avoir fait mes petits calculs, j'ai posté ma lettre de fin de période d'essai. Le courrier est parti lundi matin. Je pense que je devrais pouvoir m'inscrire en AE dès demain sur internet!!!

Posté il y a 1 année #
  11. François

Serial Entrepreneur

Alors bonne chance Virginie !

Tenez-nous au courant ;-)

Posté il y a 1 année #
  12. Virginie Hezard

Entrepreneur coutumier

Bon, alors, voilà, c'est fait... Depuis jeudi, je suis autoentrepreneur!!! Par contre, dans leur mail de confirmation, ils marquent ceci :

"Vous allez recevoir par un courriel séparé la liste des pièces justificatives à joindre pour compléter votre dossier ainsi que le montant des frais."

Euh, là, je comprends plus, je croyais qu'il n'y avait aucun frais pour la création d'une AE? Est-ce parce que j'ai déjà été artisan?
    Sur la déclaration du cfe, j'ai coché la case "ayant déjà exercé une activité non-salariale", et le numéro unique d'identification qui est marqué dessus est le même que celui que j'avais avant...
    Quelqu'un a-t-il été dans le même cas?

Posté il y a 1 année #
  13. Virginie Hezard

Entrepreneur coutumier

Bon, je n'ai tjr pas reçu de courrier de confirmation, mais vendredi, on m'a dit qu'ils étaient assez long dans l'Allier... Vivement que mon siret arrive que je puisse faire distribuer mes pubs !

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.