Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Coiffure à domicile, par où commencer ?

Coiffure à domicile, par où commencer ?

• Lancé il y a 8 années par isabelle2011
  • Thèmes : coiffure à domicile, coiffure
  • Dernière réponse par Jean

• »
  1. isabelle2011

Nouveau Membre
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour,
    voila je souhaiterais ouvrir une auto-entreprise ou en réel simplifié en coiffure a domicile mais je sais pas trop par ou commencer, dois-je aller a la chambre des metiers ou des commerces ?
    la différence???et le plus intéressant pour mon projet ? merci d'avance pour vos réponses.

Posté il y a 8 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Isabelle,

Pour une activité de coiffure vous relèverez de la Chambre des Métiers. Le plus simple est donc de prendre rendez-vous avec un conseiller technique de cette chambre près de chez vous.

Le statut de votre future entreprise n'est pas le point le plus important, mais la construction de votre projet, vos compétences, vos diplômes, expérience, la façon dont vous démarcherez vos clients, etc.

Posté il y a 8 années #
  3. Patience Ebongue

Membre sénior
    BJ

bonjour Isabelle,

j'appuie ce dont a fait cas François sur la partie la plus importante ( la construction du projet)

avez-vous déjà touché certains aspect concernant le projet? (vos compétences, vos diplômes, expérience, la façon dont vous démarcherez vos clients, etc) ou avez-vous une idée sur certains aspects?

bien à vous.

le parfait choix
    Posté il y a 8 années #
  4. Emilie

Membre coutumier

bonjour isabelle,
    Je me suis lancer comme coiffeuse à domicile il y a plus d'un an.
    Les conseils qui t'ont été donné dans les messages précedents sont trés bien, il faut avoir un projet pour débuté sereinement.

Tout d'abord il faut avoir le cap minimum, pour pouvoir exercer à domicile aprés je n'ai sait pas si la loi a changer ou pas concernant le bp.

Ensuite pour se faire connaître il faut faire une publicité "un flyer " et demarché les commerces et les ami(e)s ensuite c'est le bouche à oreille qui fera le reste mais ça prend du temps.

bon courage et si tu veut des conseils n'hesite pas.
    bonne soirée

Emilie
    Posté il y a 8 années #
  5. isabelle2011

Nouveau Membre
    France

merci pour vos conseilles ,alors tout d'abord oui j'ai mon cap et bp et j'ai conscience qui il a beaucoup de demarche a faire pour trouver ma clientelle ;mon souci c'est plus les demarche admistetive (mon statut) le quel choisir?

Posté il y a 8 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Isabelle,

Les démarches administratives sont un faux problème, je vous assure. Tout aujourd'hui se fait très vite. Prenez rendez-vous avec la CMA près de chez vous et inscrivez votre entreprise si vous êtes sûre de pouvoir rapidement obtenir des clients.

Avez-vous étudié la concurrence située près de chez vous ?

Et au fait (j'aurais dû commencer par ça): quelles sont vos motivations pour vous lancer comme indépendante ?

Posté il y a 8 années #
  7. isabelle2011

Nouveau Membre
    France

la cma????pour la concurence je suis en cour de recherche ,je regarde combien ilya de coiffeuse a domicile et fixe aussi dans les allentoure de chez moi je vais postuler dans les maison de retraites et les rpa etc..
    pour mes motivation c'est surtout pour les horraires par rapport a mes enfants ,pouvoirs gérer mon temps ,aussi ne pas avoir un patron derriere moi,l'avantage de faire se j'aime, "choisir mes clientes" voila voila !!!

Posté il y a 8 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

la cma????

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat. Renseignez-vous sur celle qui se trouve la plus proche de votre domicile. Dans quel département êtes-vous située ?

Posté il y a 8 années #
  9. Patience Ebongue

Membre sénior
    BJ

Isabelle,

tout en faisant des recherches pour la concurrence, il faudra connaître leur tarif, les types de clients qu'ils coiffent et aussi les horaires d'ouverture si possible.

en connaissant cela, vous pourriez ainsi vous démarquer de ce qu'elles font déjà autour de vous.
    avez-vous d'autres cibles à part ceux cités plus haut?
    je pense François que Isabelle ne comprend pas la cma. peux-tu donner plus d'explication?

Posté il y a 8 années #
  10. Loic Blanchon

Membre passionné
    Perpignan (66, France)

bonjour isabelle je suis depuis peu le sujet en silence je suis coiffeur a domicile et aussi gérant de mon salon enfin bref si besoin est n hesitez pas .

la CMA:chambre des metiers et de l artisanat, ils seront te renseignez par rapport au critere que tu leur aura apporté et t orienter dans la meilleur direction (cependant je trouve qu ils ont tendance a denigré l autoentreprise...) donc prudence si tu ne pense pas exedé un chiffre d affaire annuel de 32100€ alors je te dirai de choisir AE, apres isabelle tu dit je cite: c'est surtout pour les horraires par rapport a mes enfants ,pouvoirs gérer mon temps ,aussi ne pas avoir un patron derriere moi,l'avantage de faire se j'aime, "choisir mes clientes

il faut savoir que le plus souvent la clientele domicile et plus exigeante que la clientele salon , il faut etre dispo quand eux le veulent et oui il se croient seul ... je te conseillerez de prendre contact avec la caf pres de chez toi pour les personne a mobilité reduite il ont les listes car c est une service d aide a la personne , etudie bien les tarifs au alentour et alligne toi voir legerement plus bas mieux vaut jouer sur des tarifs peu cher et avoir 30 clients plutot que peu
    en se qui concerne la publicité je te dirai comme je le dit souvent de mettre une publicité adhesive sur ta voiture + site internet+ flyer dans les boite au lettre de ton village + alentours (joue sur les village ,c est la que tu toucheras le plus de clientele).

voila ca a été ma tactique commerciale et aujourd hui je suis en plein developpement , je ne dit pas que ce sont les meilleur solution mais c est comme ca que je me suis constitué ma clientele dans un endroit ou je ne connaissait personne voila ;)

Loïc Blanchon

http://www.idcoiff.com
    Posté il y a 8 années #
  11. François

Serial Entrepreneur

je pense François que Isabelle ne comprend pas la cma. peux-tu donner plus d'explication?

Tu as raison. En fait ça me paraît tellement évident que j'oublie que cela ne l'est pas forcément pour tout le monde quand on démarre ;-)

Donc Isabelle, la coiffure fait partie des activités artisanales. À ce titre, lorsque vous créez une entreprise dans ce domaine vous allez le faire en passant par une Chambre Consulaire, c'est-à-dire un organisme qui s'occupe de ses adhérents pour les formalités de création, le soutien juridique, la formation, la défense d'intérêts, la labellisation, la promotion, etc. Pour les Commerçants cette chambre est la Chambre de Commerce et de l'Industrie, pour les Agriculteurs il s'agit de la Chambre d'Agriculture et pour les Artisans de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (aujourd'hui on dit Chambre des Métiers tout court d'ailleurs).

Voila, voila ;-)

Posté il y a 8 années #
  12. Patience Ebongue

Membre sénior
    BJ

bonjour Isabelle,

j'ose croire que vous êtes dans la bonne voie à présent.
    y 'a t-il d'autres interrogations?

merci encore François pour les détails mais par rapport à ce que Loïc a dit entre la CMA et l'AE, qu'en dites-vous?

Posté il y a 8 années #
  13. François

Serial Entrepreneur

par rapport à ce que Loïc a dit entre la CMA et l'AE, qu'en dites-vous?

Les CMA ne portent pas le régime d'AE dans leur coeur, c'est certain. Mais les conseillers ne sont pas obtus non plus. S'ils voient qu'il est plus judicieux de démarrer en AE ce type de projet ils sauront aussi le proposer. Ce qu'il faut éviter, mais ça n'est pas propre aux CMA, c'est d'arriver en face d'un conseiller et de lui dire que votre projet est de devenir auto-entrepreneur. Non, le projet d'Isabelle est de faire de la coiffure à domicile. Ce n'est qu'après avoir examiné ses attentes, ses motivations, ses compétences, son prévisionnel que l'on pourra décider du meilleur statut ou régime pour son entreprise.

Posté il y a 8 années #
  14. isabelle2011

Nouveau Membre
    France

ok ok je vous remercie beaucoup de toutes vos reponses ;il on bien aider ;je vais faire toute les demarches qui faut et je vous tiendrez au courrant!!!merci encor

Posté il y a 8 années #
  15. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Bonjour Isabelle,

Avez-vous également la possibilité de vous rapprocher d'une boutique de gestion ou d'un réseau d'accompagnement ? Ce serait pour vous un bon moyen de vous familiariser avec la problématique de la création d'entreprise.

En vous lisant, je pensais également que débuter au sein d'une couveuse ou d'une coopérative d'activités pourrait être une bonne idée.
    Si vous consultez les pages internet du site de votre conseil général ou de votre région, je pense que vous trouverez de bonnes pistes concernant les organismes qui pourraient vous aider, outre la CMA.

Et pour commencer, vous pourriez vous procurer la fiche Coiffure à domicile de l'APCE :
    http://www.apce.com/cid20419/coiffure-a-domicile-coiffeur.html?pid=342

J'avais moi-même acheté celle sur le secrétariat à domicile qui était très bien faite.

Posté il y a 8 années #
  16. Jean

Nouveau Membre

Bonjour,
    Est-ce que vous avez mis votre annonce sur des sites de services à domicile ?

Posté il y a 1 mois #
  17. Jean

Nouveau Membre

Bonjour,
    Est-ce que vous avez mis votre annonce sur des sites de services à domicile ?

Posté il y a 4 semaines #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.