Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » coiffure a domicile: AE ou micro entreprise?

coiffure a domicile: AE ou micro entreprise?

• Lancé il y a 2 années par Mim
  • Thèmes : coiffure à domicile, auto entreprise coiffure
  • Dernière réponse par Hélène

• »
  1. Mim

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour à tous mon projet est de me mettre coiffeuse a domicile en auto entrepreneur. Pouvez vous me donner les différences entre micro entreprise et AE car on m'a déconseillée de me mettre en AE . merci car je suis un peu démoralisée.

Posté il y a 2 années #
  2. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir Mim

Ne vous découragez pas et soyez la bienvenue.
    Vous a t on expliqué pourquoi l'AE est déconseillée? il faut voir aussi qui vous a donné cette info...

Pour répondre à votre question:
    - les formalités pour s'inscrire en auto entrepreneur sont simplifiées, un peu moins pour la micro entreprise.
    - le calcul des cotisations se fait sur la base du chiffre d'affaire pour l'AE, et sur la base du chiffre d'affaire moins un abattement forfaitaire dans le cas de la micro.
    - pour l'AE: si vous ne faites pas de chiffre d'affaire durant une période, vous ne payez pas de cotisations, a:ors qu'en micro, on paie les cotisations provisionnelles, et on est régularisé après.
    - Pour la micro entreprise, l'enregistrement au répertoire des métiers est obligatoire, mais pas dans le cas de l'AE, sauf pour les artisans.

Posté il y a 2 années #
  3. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonsoir,

Oui il faudrait savoir quelles sont les raisons de cette orientation vers la micro. De façon générale, l'AE est tout de même plus avantageuse.

Posté il y a 2 années #
  4. Mim

Entrepreneur en herbe

tout d'abord merci de vos réponses. En effet on m'a déconseillé l'AE car on ne cotise pas pour la retraite ,et il ne faut pas dépasser 18000 euros de CA en calculant cela fait une toute petite paye, cette personne m'a dis que c'était pour favoriser le travail au noir. Pourtant je voulais commençer en AE car en plus les assédics m'aident, rien ne m'empêche de changer de statut en cours d'année ?

Posté il y a 2 années #
  5. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Mim,

on m'a déconseillé l'AE car on ne cotise pas pour la retraite

Un AE cotise bien évidemment pour sa retraite. Ce tableau du RSI (le Régime Social des Indépendants) vous précise les conditions:

Retraite auto-entrepreneur

et il ne faut pas dépasser 18000 euros de CA en calculant cela fait une toute petite paye

Non, c'est 32 100 € pour une activité de prestation de service artisanale (comme celle que vous voulez faire). Auxquels vous pouvez ajouter des ventes de produits dans la limite totale (prestation+vente) de 80 000 €. Vous trouverez l'essentiel de ces informations sur le site officiel:
    http://www.lautoentrepreneur.fr/avantages.htm

cette personne m'a dis que c'était pour favoriser le travail au noir.

Pas de doute ce "on" est un "c.." Excusez-moi, je n'ai pas pu me retenir ;-)

Le régime d'AE ne favorise pas le travail au noir. Au contraire il permet de régulariser les situations auparavant illégales en donnant un statut fiscal et social aux personnes concernées (l'AE est une entreprise individuelle).

Pourtant je voulais commençer en AE car en plus les assédics m'aident,

Il ne faut pas hésiter une seule seconde si vous avez l'âme d'une entrepreneuse. En ayant bien sûr le diplôme nécessaire, la coiffure à domicile est sans doute l'activité qui se prête le mieux à un démarrage en auto-entrepreneur ou en activité complémentaire de conjoint. Et puis... le jour où vous en avez marre, vous arrêtez votre entreprise et passez salariée. L'avantage est que vous n'avez pas de dettes puisque vos prélèvements fiscaux et sociaux se font au fur et à mesure, et que vous n'avez pas de salon de coiffure à rembourser...

Au fait, avez-vous jeté un oeil aux messages du forum concernant la coiffure à domicile ?
    http://www.gautier-girard.com/forum/tags/coiffure-a-domicile

N'hésitez pas à poser ici toutes les questions auxquelles "on" n'aura pas su répondre ;-)

Posté il y a 2 années #
  6. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir

Pour compléter le (déjà très complet) message de François, vous pouvez changer de statut en cours d'année: l'auto entreprise est bien pour démarrer, mais si le CA de votre activité dépasse le plafond, vous serez amenée à envisager un autre statut.

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.