Bonjour Lizou,
J'ai toujours peur d'attraper un torticolis quand je découvre vos messages, mais pour le moment ça va ;-)
je voulais vous demandez quelque chose par rapport au charge ! car mon pére (qui es artisan menuisier) me dis qu'il faut mettre l'essence, le téléphone et les produits que j'achétent dans les charges a payé, mais j'ai lu sur votre forum qu'il ne fallait pas compté tout sa ! alors je vous demande comfirmation ?
Votre père est artisan classique. De son temps ça n'existait pas les auto-entrepreneurs et micro entreprises ;-) Il a sans doute une EI ou une EURL et dans ce cas il déduit ses charges de son résultat, ce qui est la manière "normale" de fonctionner.
Mais en AE, pour des raisons de simplicité, de commodité, il n'y a pas de déduction de charge et les cotisations sont calculées au fur et à mesure de vos recettes. Dans votre cas ce sera 23% du CA et rien d'autre. En EI il faudrait attendre votre bilan annuel, déduire tous vos frais, les cotisations payées l'année d'avant et vous auriez environ 45% de votre résultat net à payer. Pour une activité comme la vôtre (coiffure à domicile) cela revient à peu près au même au final (les 23% et les 45% ne sont pas sur la même base, vous comprenez ? Au besoin je pourrai donner quelques exemples de calcul, mais ne nous dispersons pas...)
-ensuite par rapport a la vente de produits, nous pouvons vendre des shampooings, soins, laque... aux clientes ? il faudra juste au moment de déclaré le chiffre d'affaire faire 2 colonnes, une pour les services et une pour la vente, c'est cela ?
Exactement. Sur le formulaire de déclaration d'AE vous aurez deux cases: l'une pour la vente, l'autre pour la prestation.
-les produits que l'on achéte, exemple une couleur que l'on fait a une cliente, on ne la compte ni dans les charges, ni dans la vente de produits ? c'est a nos frais ?
Oui, complètement. En auto-entreprise tous vos frais, achats y compris, sont inclus dans une sorte de forfait qui permet d'aboutir au taux de cotisation de 23% du CA. Tenez bien à jour votre comptabilité (recettes-dépenses). Il sera en effet intéressant pour vous de faire un calcul au bout d'un an en comparant le régime AE à celui d'une EI classique au réel.
-et enfin j'ai recu un courrier d'AG2R (section professionnel coiffure) et il me demande tout un tas de chose d'ou je ne comprend strictement rien ! il me parle de tranche A et tranche B et régime A B C D ! et surtout de salarié !
Il s'agit en fait du régime de retraite complémentaire de vos futurs salariés, si un jour vous en avez. Toute entreprise nouvelle, quel que soit son statut, est tenu dans les 3 mois qui suit sa création de souscrire à ce régime. Ça ne vous coûtera strictement rien et ne concerne en rien votre propre retraite de non salariée. Si vous ne répondez pas au courrier d'AG2R un organisme vous sera automatiquement affecté parmi ceux affiliés à l'AGIRC/ARRCO et situé dans votre département pour votre activité. La liste de ces organismes officiels est ici: http://www.agirc-arrco.fr/no_cache/particuliers/particuliers-utiles/annuaire-des-caisses-de-retraite/
Certains préconisent de mettre le papier à la poubelle. Pour ma part je considère que c'est une des premières actions du chef d'entreprise: bien se renseigner et faire les choses en connaissance de cause. Remplissez consciencieusement le document d'AG2R (ou contactez un autre organisme si celui-ci ne vous convient pas, mais de toute façon les taux de cotisations sont fixés par la loi) et renvoyez-le. Au moins vous aurez compris de quoi il s'agissait et vous ne serez pas relancée tous les 4 matins pour vous inscrire à un truc qui vous échappe complètement.
Cordialement
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise