Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Coiffeuse à domicile en auto-entrepreneur

Coiffeuse à domicile en auto-entrepreneur

• Lancé il y a 3 années par seny
  • Thèmes : auto-entrepreneur, coiffure à domicile, coiffeuse à domicile, statut auto entrepreneur, auto entrepreneur, accre et micro, coiffure, par ou commencer
  • Dernière réponse par tony33

• »
  1. François

Serial Entrepreneur

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour Lizou,

J'ai toujours peur d'attraper un torticolis quand je découvre vos messages, mais pour le moment ça va ;-)

je voulais vous demandez quelque chose par rapport au charge ! car mon pére (qui es artisan menuisier) me dis qu'il faut mettre l'essence, le téléphone et les produits que j'achétent dans les charges a payé, mais j'ai lu sur votre forum qu'il ne fallait pas compté tout sa ! alors je vous demande comfirmation ?

Votre père est artisan classique. De son temps ça n'existait pas les auto-entrepreneurs et micro entreprises ;-) Il a sans doute une EI ou une EURL et dans ce cas il déduit ses charges de son résultat, ce qui est la manière "normale" de fonctionner.

Mais en AE, pour des raisons de simplicité, de commodité, il n'y a pas de déduction de charge et les cotisations sont calculées au fur et à mesure de vos recettes. Dans votre cas ce sera 23% du CA et rien d'autre. En EI il faudrait attendre votre bilan annuel, déduire tous vos frais, les cotisations payées l'année d'avant et vous auriez environ 45% de votre résultat net à payer. Pour une activité comme la vôtre (coiffure à domicile) cela revient à peu près au même au final (les 23% et les 45% ne sont pas sur la même base, vous comprenez ? Au besoin je pourrai donner quelques exemples de calcul, mais ne nous dispersons pas...)

-ensuite par rapport a la vente de produits, nous pouvons vendre des shampooings, soins, laque... aux clientes ? il faudra juste au moment de déclaré le chiffre d'affaire faire 2 colonnes, une pour les services et une pour la vente, c'est cela ?

Exactement. Sur le formulaire de déclaration d'AE vous aurez deux cases: l'une pour la vente, l'autre pour la prestation.

-les produits que l'on achéte, exemple une couleur que l'on fait a une cliente, on ne la compte ni dans les charges, ni dans la vente de produits ? c'est a nos frais ?

Oui, complètement. En auto-entreprise tous vos frais, achats y compris, sont inclus dans une sorte de forfait qui permet d'aboutir au taux de cotisation de 23% du CA. Tenez bien à jour votre comptabilité (recettes-dépenses). Il sera en effet intéressant pour vous de faire un calcul au bout d'un an en comparant le régime AE à celui d'une EI classique au réel.

-et enfin j'ai recu un courrier d'AG2R (section professionnel coiffure) et il me demande tout un tas de chose d'ou je ne comprend strictement rien ! il me parle de tranche A et tranche B et régime A B C D ! et surtout de salarié !

Il s'agit en fait du régime de retraite complémentaire de vos futurs salariés, si un jour vous en avez. Toute entreprise nouvelle, quel que soit son statut, est tenu dans les 3 mois qui suit sa création de souscrire à ce régime. Ça ne vous coûtera strictement rien et ne concerne en rien votre propre retraite de non salariée. Si vous ne répondez pas au courrier d'AG2R un organisme vous sera automatiquement affecté parmi ceux affiliés à l'AGIRC/ARRCO et situé dans votre département pour votre activité. La liste de ces organismes officiels est ici: http://www.agirc-arrco.fr/no_cache/particuliers/particuliers-utiles/annuaire-des-caisses-de-retraite/

Certains préconisent de mettre le papier à la poubelle. Pour ma part je considère que c'est une des premières actions du chef d'entreprise: bien se renseigner et faire les choses en connaissance de cause. Remplissez consciencieusement le document d'AG2R (ou contactez un autre organisme si celui-ci ne vous convient pas, mais de toute façon les taux de cotisations sont fixés par la loi) et renvoyez-le. Au moins vous aurez compris de quoi il s'agissait et vous ne serez pas relancée tous les 4 matins pour vous inscrire à un truc qui vous échappe complètement.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  2. Angela

Entrepreneur passionné

Si je peux me permettre François, Lizou bénéficie de l'ACCRE du coup les charges mensuel ne seront pas de 23%.

Posté il y a 2 années #
  3. François

Serial Entrepreneur

Si je peux me permettre François, Lizou bénéficie de l'ACCRE du coup les charges mensuel ne seront pas de 23%.

Oui, mais il ne faut surtout pas établir ses tarifs en fonction des exonérations ACCRE.

Cette aide permet de démarrer en souplesse, progressivement, mais il vaut mieux calculer son prix de vente dès la première année avec 23% de taux de cotisation. Cela n'empêche pas de faire des offres promotionnelles (exemple: -25% aux premières clientes), mais si Lizou augmente tous les ans ses prix au rythme de l'augmentation de son taux de cotisation (+ prise en compte de l'inflation), c'est une vraie catastrophe commerciale.

Posté il y a 2 années #
  4. Angela

Entrepreneur passionné

Tout à fait d'accord, non je ne disais cela pour la déclaration de son CA pour ne pas qu'elle déclare des charges avec -23% car avec l'accre ce n'est pas ce pourcentage.

Posté il y a 2 années #
  5. François

Serial Entrepreneur

Tout à fait d'accord, non je ne disais cela pour la déclaration de son CA pour ne pas qu'elle déclare des charges avec -23% car avec l'accre ce n'est pas ce pourcentage.

Le calcul des cotisations est fait automatiquement par le RSI. Lizou devra juste déclarer son CA, sans rien déduire.

Posté il y a 2 années #
  6. Lizou

Entrepreneur coutumier

ok ok !!! merci beaucoup françois ! vous m'avez bien éclairé !!!

pour le paiement des charges je me suis inscrite pour le téléréglement par internet ! sa a l'air bien simple ! par contre il ne parle pas a quel moment je vais devoir réglé mes premiéres charges ! j'ai lu quelque part que ce n'était qu'au bout de 3 mois, sa me parait bizarre que quand on a fait la demande de payé tout les mois que l'on paye que 3 mois aprés, car sa fera 3 chiffres d'affaires du coup !

il y a beaucoup de chose a pensé mais sa fais vraiment plaisir d'être a son compte !!! cela m'a beaucoup épanuit !!!

encore merci a tous et surtout a françois pour cet aide précieuse !
    cordialement

Posté il y a 2 années #
  7. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Lizou,

Ne vous inquiétez pas pour les appels de cotisation. D'après ce qu'on lit ici sur le forum ce point ne semble pas poser de problèmes majeurs aux AE. Vous faites vos déclarations de CA chaque mois, et vous recevrez ensuite un appel à paiement du RSI ou de l'URSSAF (cotisation+impôt). Je ne sais pas si c'est regroupé chaque trimestre, c'est possible compte tenu que c'est la manière de pratiquer pour l'ensemble des cotisants commerçants, artisans, libéraux. Mais l'avantage en AE est que vous savez précisément ce que vous avez à payer, sans rattrapage ni forfait ni décalage de deux années. Il suffit donc de provisionner tous ces appels à cotisation au fur et à mesure sur votre compte bancaire.

Bon démarrage et tenez nous au courant pour la suite de votre activité !

Posté il y a 2 années #
  8. Lizou

Entrepreneur coutumier

merci beaucoup françois !!!! tout es trés clair maintenant !!!

je vous tiendrez au courant par la suite !

cordialement

Posté il y a 2 années #
  9. Cathy

Entrepreneur en herbe

bonjour
    J ai lu pratiquement tout les commentaires sur le sujet être auto entrepreneur en coiffure.
    Je suis actuellement au chômage et j aimerais développer une activité par rapport à mon métier qui est coiffeuse et bientôt maquilleuse je vais suivre une formation.
    Ce qui me fait très peur est de ne pas réussir à développer une clientèle .
    Avec ma formation maquillage(mois d'avril) j'ai envie de proposer des forfaits mariage.
    J'aimerais savoir si je dois m'inscrire tout de suite en tant AE comme coiffeuse à domicile . D'après ce que j' ai lu et entendu les assedics continuent a nous verser un complément selon le CA que nous faisons .
    Je vous remercie pour votre réponse .
    Cordialement Cathy

Posté il y a 2 années #
  10. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Cathy et bienvenue sur ce forum,

Après les Catherinettes du secrétariat, on va pouvoir créer à mon avis les catherinettes de la coiffure ;-)

Ce qui me fait très peur est de ne pas réussir à développer une clientèle .

C'est un excellent point de départ ! Je veux dire par là que la clientèle est la VRAIE difficulté pour créer et développer une entreprise. Ceux qui pensent qu'ils n'y arriveront pas à cause des formalités ou de la réglementation se trompent. Il est donc logique que ça vous fasse un peu peur. Il faut simplement que vous réussissiez à vous faire connaître, à faire parler de vous, à créer votre réseau de clientes comme une boule de neige qu'on pousse sur un chemin :-)

J'aimerais savoir si je dois m'inscrire tout de suite en tant AE comme coiffeuse à domicile .

Attendez peut-être d'avoir fait votre formation en Avril. Ce sera plus prudent. N'hésitez pas non plus entre temps à prendre rendez-vous avec un conseiller de la CMA pour exposer votre projet.

D'après ce que j' ai lu et entendu les assedics continuent a nous verser un complément selon le CA que nous faisons .

Oui, tout à fait. Vous cumulerez en partie vos revenus d'AE et vos allocations. Un exemple de calcul vous est donné sur ce document officiel, page 19:
    http://www.unedic.org/documents/DAJ/Juridique/ci200912.pdf

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  11. Cathy

Entrepreneur en herbe

bonjour François
    Je vous remercie pour votre réponse .
    Quand vous dites que je dois me faire connaitre je suis tout à fait d'accord avec vous mais comment dois je faire car je ne peux pas me permettre de faire de la publicité en tant que coiffeuse étant donné que je n' ai pas encore le statut AE?
    Si je commence à faire de la pub et que j 'ai des demandes j'ai peur que ca ne passe pas?
    Cordialement
    Cathy (c'est vraiment mon prénom et pas le diminutif de Catherine,mais j'ai été Catherinette !!!)

Posté il y a 2 années #
  12. François

Serial Entrepreneur

Si je commence à faire de la pub et que j 'ai des demandes j'ai peur que ca ne passe pas?

Attendez un peu avant de faire votre pub (plaquettes, cartes de visite). Mais rien ne vous empêche de parler de votre prochaine installation autour de vous (famille, amis, voisins,...). Une fois que vous aurez fini votre formation vous pourrez éditer des flyers avec cette double activité: coiffure + esthétique.

Posté il y a 2 années #
  13. Cathy

Entrepreneur en herbe

Bonjour

Je vous donne des nouvelles mes formations sont terminées je n ai plus que mon inscription a faire en AE mais y a t il un site recommandé et sécurisé pour s 'inscrire et dois je faire une demande d ACCRE et continuer a percevoir mes allocations chomage.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement Cathy

Posté il y a 2 années #
  14. Angela

Entrepreneur passionné

Bonjour Cathy,

Il vous faut aller sur le site officiel https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Bienvenue
    Vous trouverez également le formulaire pour faire votre demande ACCRE
    Par contre en demandant l'ACCRE c'est le capital qu'on vous verse donc vous ne percevrez plus les allocations chômage

Posté il y a 2 années #
  15. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Par contre en demandant l'ACCRE c'est le capital qu'on vous verse donc vous ne percevrez plus les allocations chômage

Non, il est aussi possible de maintenir ses indemnités (- une partie de ses revenus d'AE).

Posté il y a 2 années #
  16. Angela

Entrepreneur passionné

Ah oui exact, sorry!

Posté il y a 2 années #
  17. prisci

Entrepreneur habitué

bonjour a tous,
    je viens vous donner des nouvelles de mon entreprise!
    cela fait maintenant 6mois que je suis installer et ca marche très bien je suis contente!pourvu que ca dur!!!
    sinon normalement j'aurai du avoir le reste de mon capital assedic ce mois ci mais je n'ai rien recu...est ce par rapport a l'ACCRE?
    j'ai eu un soucis de voiture donc il a fallu que je m'en rachete une alors merci au 1er versement de mon capital qui m'a bien servi!j'attend le 2eme maintenant!
    bonne soirée a tous

Posté il y a 1 année #
  18. François

Serial Entrepreneur

cela fait maintenant 6mois que je suis installer et ca marche très bien je suis contente!pourvu que ca dur!!!

Excellente nouvelle, prisci ;-)

J'ai envie de dire que le plus dur est fait: le démarrage. Après il ne reste plus qu'à fidéliser et à faire grossir peu à peu votre pelote de laine. Ne négligez pas votre action commerciale (c'est souvent le problème lorsqu'on est la tête dans le guidon).

sinon normalement j'aurai du avoir le reste de mon capital assedic ce mois ci mais je n'ai rien recu...

Non, c'est que Pôle Emploi ne vous le donnera que si vous le réclamez ;-)

Il faut leur envoyer un courrier stipulant que votre entreprise est toujours en activité et que vous demandez le versement de cette deuxième moitié (joignez également une copie de votre avis de situation pour enfoncer le clou: http://avis-situation-sirene.insee.fr/avisitu/jsp/avis.jsp).

Posté il y a 1 année #
  19. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour François,

Vous faites vos déclarations de CA chaque mois, et vous recevrez ensuite un appel à paiement du RSI ou de l'URSSAF (cotisation+impôt).

Fallait pas envoyer un chèque avec le papier bleu ?
    Natacha

Posté il y a 1 année #
  20. François

Serial Entrepreneur

Fallait pas envoyer un chèque avec le papier bleu ?

Ce que tu appelles le "papier bleu", c'est l'appel à paiement de tes cotisations, c'est ça ?

Si tu as choisi ce mode de règlement, je suppose que c'est effectivement comme cela qu'il faut faire. L'autre solution étant le télérèglement.

Posté il y a 1 année #
  21. Natacha

Serial Entrepreneur

Oui c'est l'appel à paiement des cotisations, c'était trop tard pour le télérèglement.

Merci

Posté il y a 1 année #
  22. prisci

Entrepreneur habitué

bonsoir,
    merci beaucoup pour votre réponse!
    ce weekend je vais leur faire un courrier
    bonne soirée
    amicalement
    Priscilla

Posté il y a 1 année #
  23. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonsoir Priscilla, j'ai mis un commentaire sur votre blog(surnom nature)

Posté il y a 1 année #
  24. Audrey

Entrepreneur en herbe

bonsoir, je m'apelle audrey!
    je voudrai me mettre en AE d'ici juillet je voudrai etre sur que je n'ai pas besoin du BP sachant que j'ai le cap!

Posté il y a 1 année #
  25. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonsoir Audrey,

Alors copié, collé de la réponse de Gautier au début de ce post :

- Est il obligé d avoir un bp pour se mettre coiffeuse a domicile.?

D'après le Guide de l'auto-entrepreneur, vous devez avoir au moins :

# un CAP
    # OU trois années d'expérience professionnelle en coiffure pour vous lancer en coiffure à domicile

Voilà,si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à les posez.
    bonne soirée

Posté il y a 1 année #
  26. prisci

Entrepreneur habitué

bonjour
    il faut etre titulaire du BP si vous voulez faire tout ce qui est technique(couleur,meches,permanente, défrisage...)
    bonne continuation

Posté il y a 1 année #
  27. Natacha

Serial Entrepreneur

Merci Prisci de cette précision.

Posté il y a 1 année #
  28. Audrey

Entrepreneur en herbe

merci les filles!
    puis je faire AE et faire mon BP en meme temps?

Posté il y a 1 année #
  29. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonsoir Audrey,

Oui vous pouvez commencer votre activité en vous inscrivant sur le site :
    http://www.lautoentrepreneur.fr/
    Mais comme la préciser Prisci,sans faire: couleur,meches,permanente, défrisage.

Posté il y a 1 année #
  30. Cathy

Entrepreneur en herbe

Bonjour

J ai commencé mon activité le premier mai .
    Ça se déroulait plutôt bien mais actuellement je me rends compte que c'est assez calme!!!
    Je ne sais pas quoi faire pour booster ma situation .
    J'ai fais faire 5000 prospectus mais malheureusement peu de retour !
    Je suis coiffeuse-maquilleuse .
    Si une personne pouvez me donner quelques conseils ca pourrait surement m' aider
    Merci d'avance .
    Cathy

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.