bonjour a tous
j'ai 21ans et suis titulaire du bp,depuis un moment maintenant je pense a débuter une activitée de coiffure a domicile sous le regime auto entrepreneur et je parcour donc toute sortes de sites concernant ces sujets et je vous avous que je suis complétement perdu c'est pourquoi je solicite votre aide. est ce que quelqu un pourai me renseigner sur toutes les demarches a accomplir du debut jusqu'au commencement de l activité svp ?
merci d'avance
cordialement
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Coiffeuse à domicile en auto-entrepreneur
Coiffeuse à domicile en auto-entrepreneur
-
Posté il y a 2 années #
-
[b] bien le bonjour a vous tous !
jai quasiment tt lu et cetai vraiment tres interressant ! je vous expose mon cas :
coiffeuse en salon depuis bien trop d'annee je voudrai me mettre a domicile pour le moment seule ! je voudrai des precision sur mon futur statut : auto-entrepreneur ou EI ? quel es selon vous le plus avantageux pour moi ? vu tous les commentaires je pense a l'auto-entrepreneur pourriez vous me confirmer ma théorie ?
je suis inscrite au assedic et anpe mon souci cest dattendre les rdv 1 fois par mois et suivre leur etapes qui sont pas tres rapide ! auriez vous des info pour que je puisse avancer seule de mon coter ? quels sont les 1 ere etapes ?? merci par avance et milles excuses pour toutes c fautes d'ortographesPosté il y a 2 années # -
Bonjour titibicouj, heu non titboujicex, tit... j'abandonne ;-)
Pour vous aider dans vos démarches je vous suggère de suivre les étapes proposées par l'APCE:
http://www.apce.com/pid186/espace-createur.html?espace=1
en commençant du projet personnel (l'idée vous l'avez déjà) jusqu'aux premiers mois d'activité.Il faut un peu de temps pour bien s'imprégner de tous les aspects de la création d'entreprise, les côtés administratifs n'étant en fait pas les plus importants. Venez poser ici vos questions au fur et à mesure de l'avancement de votre projet (le mieux sera d'ailleurs de créer une nouvelle discussion, bien à vous). En plus vous y trouverez plein de consoeurs; j'espère que certaines d'entre elles voudront bien vous donner quelques conseils.
Cordialement
François
Posté il y a 2 années # -
[b] nabandonner pas jvous en prit comment faire pour creer une nouvelle dicustion en esperan que vs en ferez parti......
cher francois je revien a vous pour vous dire que oui jai deja commencer a creer sur se sites la mais jai pe etre du mal a remplir completement tt les sujets ...... jai tt simplement peur de mal remplir les criteres ou de me planter sur koi ke se soit
Re-bonjour chère inconnue (donnez nous un prénom, ce sera plus facile pour discuter),
Pas de panique ! Le site dont je vous ai donné la référence est simplement un site d'information, et non pas d'inscription. Si vous cliquez sur le lien vous avez à gauche des étapes 1. L'idée 2. Le projet personnel 3. etc Vous examinez ces différentes étapes les unes après les autres en regardant les vidéos correspondantes. Puis vous venez ensuite poser ici vos questions. Pas une question du genre "Je veux devenir coiffeuse indépendante, que dois-je faire ?" mais des points précis concernant votre projet. Cette création d'entreprise c'est vous qui allez la porter, cela peut prendre du temps avant de la concrétiser, ne soyez pas surprise s'il faut plusieurs mois. D'où l'importance de procéder par étapes, progressivement et patiemment.
PS: quand j'ai écrit "j'abandonne" dans mon premier message c'était simplement pour indiquer que je renonçai à écrire votre pseudo, pas que je vous laissais tomber ;-)
François
re ! francois
cetai egalement une blague
je mapel cecile !
enfaite jai commencer a creer en ligne , enfaite si je comprend bien l'APCE est un site d'info sa consiste a poster mon projet, etre vu par des pro qui pourron me dire si oui ou non mon projet es realisable ?Posté il y a 2 années # -
re bonjour ! j'aurai une tt tite question !!!
a s'avoir jai donc le CAP depuis 10 ans et jai passer une parti de la VAE pour avoir mon compte jai acqui donc cette parti il me reste l'autre partie a valider bref je voudrais savoir quel type de produit utilisé ?? a ma connaissance juste avec le CAP actuelement (acqui entierement) je ne doit depasser un certain nombre de % pour les produit utiliser pourriez vous me donner un chiffre ? ainsi que le type de produit qui je puisse utiliser ? merci a tres vitePosté il y a 2 années # -
pour repondre a ta question concernant l'utilisation des produits avec le CAP tu peux faire les couleurs a aucun endroit je n'ai trouvé un écrit qui dit que les couleurs sont interdites par contre tu ne peux pas faire de défrissage et des permanentes contenant plus de8% D'acide thioglicolyque donc tu peux utiliser pour du 2 et du 3 en permanente je pense avoir un peu répondu mais aucun coiffeur et meme president des coiffeurs ne m'a donné un texte de quoi que ce soit dans ma région ce que je viens de te donner vient de la répression des fraudes(DDCCRF) les patrons coiffeurs disent c'est interdit!!!!! alors on veut voir mais rien n'est montré.........
djPosté il y a 2 années # -
bonjour, je suis nouvelle sur ce site je viens de m'inscrire ! je ne sais pas si je suis sur le bon poste ...j'ai déjà lu plusieurs de vos conversations et j'ai besoin de votre aide !
alors voilà je vous explique ma situation ! j'ai fais mon cap et ma mention complémentaire de coiffure dans le même salon, j'ai ensuite continué sur un brevet professionnel dans le même salon car je ne trouvé pas ailleurs... mais cela ne ce passé pas bien du tout dans mon salon et j'étais en cours a 1h de chez moi (je fesais donc la route allez/retour dans la journé) j'étais donc épuisé pendant les cours et je ne suivait pas du tout les cours... et entre les cours épuisant et le boulot qui ne ce passé pas bien du tout j'ai décidé d'arrété mon brevet ! je me suis donc arrangé avec mon patron pour faire une rupture a l'amiable, il a accepté mais sous certaine condition, car il voulait une lettre comme quoi c'est moi qui voulait partir de moi même, et cette lettre il devait s'en servir que si l'organisme qui paye l'école lui réclamé de payé tout les cours jusqu'a la fin de mon contrat (alors que je ne les suivait plus puisque j'étais parti de l'entreprise) il es trés convainquant et j'ai donc accepté de faire cette lettre pour en finir au plus vite (il avait besoin de cette lettre car il es trés mal vu et il pensait que l'organisme qui paye l'école lui dirait que c'est de sa faute si je suis parti) enfin bref c'est trés compliqué !
2 semaines plus tard je recevais ma lettre de rupture de contrat accompagné de ma démission !!! je me suis donc faite avoir, mais étant trés fragile moralement je n'est pas engagé de poursuite (car j'avais un témoin quand il ma expliqué pour cette lettre), alors j'ai aussitot cherché du travail mais étant démissionnaire je n'avais aucun droit et aucune aide !
j'ai trouvé du travail en tant que coiffeuse a domicile avec une société et je me suis dis pourquoi pas ! c'était en juin dernier, sa a était dur au début et maintenant j'ai ma petite clientéle ! mais voilà, je ne gagne que 300 euros par mois maximum ! et je n'arrive même pas a couvrir tout mes frais (crédit voiture, essence, assurance..) et là je ne suis plus du tout motivé et le moral descend...
j'ai entendu parlé du statut d'auto entrepreneur, j'ai déjà lu tout ce qu'il explique sur leur site, mais j'aimerais en savoir plus !
-toute premiére chose : es ce sur que mon "salaire" sera plus élevé en auto entrepreneur plutot qu'avec ma société actuelle ?
-j'ai lu que je n'aurais que 21,3% de charge par mois et que si je n'est pas de chiffre d'affaire je n'est pas de charge, c'est bien cela ?
-j'ai vu aussi que pour une exonération de taxe pro il faut opté pour le statut microfiscal, c'est a dire payé directement les impot sur le revenu lié a la coiffure, pour avoir ce statut il faut bien avoir un revenu fiscal dans notre foyer inférieur a 25195, c bien cela ?
-donc si le micro fiscal es possible je n'aurez pas a déclaré mes revenus de coiffure auto entrepreneur dans ma déclaration d'impot car j'aurais déjà payé les impot sur le revenu ?
-j'ai vu un exemple d'impot sur le revenu qui était ainsi :1,7% du chiffre d'affaire pour l'impot sur le revenu donc pour 200euros de chiffre d'affaire cela fera : 3,4euros d'impot a payé ( + les 21,3% de charge), c'est bien cela ?desolé mon texte es long mais je veux tout bien expliqué et vous posez toute les questions qui me trotte dans la tête !
j'ai encore quelques petites questions :
-pour devenir auto entrepreneur je dois démissionné de la société a domicile mais quel motif dois je mettre pour ma démission ?
-étant démissionnaire aurai-je droit a une aide de l'assédic pour la création de mon entreprise ?
-j'ai déjà une petite clientéle et je fais environ 600euros par mois de chiffre d'affaire (je pourrais faire + si je refesais de la pub mais comme je veux démissioné je n'en refais pas), je n'aurais donc a payé que les 21,3% de charge et les 1,7% d'impot c'est bien cela ? mais cela ne dur que 3 ans c'est bien sa ? comment fait on aprés les 3 ans ? qu'es qu'il y aura de + ?
-je me demande aussi comment cela ce passe quand nous sommes malade ou en congés maternité ? (car j'ai le projet d'avoir des enfants quand même !)voila je pense que j'ai fais le tour ! je suis quelqu'un de trés motivé mais trés angoissé aussi ! j'aime savoir a quoi je m'attend avant de me lancé !
merci d'avance de votre patience et de vos réponse
cordialementPosté il y a 2 années # -
Bonjour Lizou,
Bienvenue sur ce forum. Voilà une belle présentation de votre parcours ! Désolée pour l'arrêt de votre BEP et la façon de ça s'est passé avec votre ex patron. C'est vrai que ce diplôme aurait pu vous être utile si un jour vous vouliez avoir un salon.
Plusieurs de vos consoeurs ici ont suivi la même démarche que vous: après un passage en salon elles ont travaillé pour des enseignes en coiffure à domicile puis se sont mises à leur compte dans ce même domaine. Vous pourrez à mon avis retrouver leurs messages ici: http://www.gautier-girard.com/forum/tags/coiffeuse-a-domicile
En attendant, je vais essayer de répondre à vos questions pratiques:
-toute premiére chose : es ce sur que mon "salaire" sera plus élevé en auto entrepreneur plutot qu'avec ma société actuelle ?
Oui, aucun doute là-dessus. Non seulement vous n'engraisserez pas de société intermédiaire mais vos cotisations sont plus réduites alors que vos frais restent les mêmes. Attention quand même à bien prévoir vos congés payés, arrêts maladie, mutuelle et autres assurances dans vos comparaisons.
-j'ai lu que je n'aurais que 21,3% de charge par mois et que si je n'est pas de chiffre d'affaire je n'est pas de charge, c'est bien cela ?
21,3% de cotisations sociales sur le chiffre d'affaires effectivement. Donc zéro CA --> zéro cotisation (mais zéro revenu aussi...).
-j'ai vu aussi que pour une exonération de taxe pro il faut opté pour le statut microfiscal, c'est a dire payé directement les impot sur le revenu lié a la coiffure, pour avoir ce statut il faut bien avoir un revenu fiscal dans notre foyer inférieur a 25195, c bien cela ?
Oui. Tout bon ! Je vois que vous avez bien potassé le sujet :-)
-donc si le micro fiscal es possible je n'aurez pas a déclaré mes revenus de coiffure auto entrepreneur dans ma déclaration d'impot car j'aurais déjà payé les impot sur le revenu ?
Exact.
-j'ai vu un exemple d'impot sur le revenu qui était ainsi :1,7% du chiffre d'affaire pour l'impot sur le revenu donc pour 200euros de chiffre d'affaire cela fera : 3,4euros d'impot a payé ( + les 21,3% de charge), c'est bien cela ?
Oui, c'est ça.
-pour devenir auto entrepreneur je dois démissionné de la société a domicile mais quel motif dois je mettre pour ma démission ?
Vous n'avez pas à donner de motif pour une démission, mais simplement respecter un préavis. Attention aussi à une éventuelle clause de non concurrence dans votre contrat de travail, mais c'est peu probable car cela obligerait votre employeur à vous dédommager s'il souhaite faire respecter cette clause. Par contre ne vous amusez pas trop à démarcher la clientèle actuelle pendant votre préavis, ou alors très très discrètement.
-étant démissionnaire aurai-je droit a une aide de l'assédic pour la création de mon entreprise ?
Non. Mais vous avez la possibilité pendant la suite de votre contrat de travail de vous constituer votre future clientèle (toujours en toute discrétion comme je vous l'ai dit, et en l'absence bien sûr de toute clause de non concurrence), ce que ne peut pas faire un chômeur isolé.
-j'ai déjà une petite clientéle et je fais environ 600euros par mois de chiffre d'affaire (je pourrais faire + si je refesais de la pub mais comme je veux démissioné je n'en refais pas),
C'est parfait !
je n'aurais donc a payé que les 21,3% de charge et les 1,7% d'impot c'est bien cela ?
Oui, c'est ça. Mais n'oubliez pas qu'avec les 600 € de recettes il faut payer l'usure de votre véhicule, les frais de déplacement, une assurance pro, une provision pour vos congés, vos arrêts; éventuellement une mutuelle si votre conjoint ne peut vous faire bénéficier de la sienne.
mais cela ne dur que 3 ans c'est bien sa ? comment fait on aprés les 3 ans ? qu'es qu'il y aura de + ?
Non, seule l'exonération de taxe pro n'est valable que 3 ans. Vous aurez certainement à payer d'ici là des frais d'inscription à la Chambre des Métiers. Mais pour le régime d'auto-entrepreneur et les % qui vont avec, il n'est pas prévu de changer quoi que ce soit.
-je me demande aussi comment cela ce passe quand nous sommes malade ou en congés maternité ? (car j'ai le projet d'avoir des enfants quand même !)
Pour vos congés maternité, pas de souci vous aurez droit à une prise en charge par le RSI (indemnités journalières + allocation de repos maternel). Pour les petits bobos, vous serez malheureusement dans le même cas que tout artisan, commerçant, travailleur indépendant: compte tenu des délais de carence et des faibles indemnisations, ne comptez pas trop là-dessus pour vous refaire une santé et prévoyez bien de mettre un peu de trésorerie de côté.
N'hésitez pas à demander d'autres compléments d'information. On est là pour ça et j'espère que certaines de vos consoeurs viendront se manifester et raconter leur expérience ;-)
Cordialement
François
bonjour François ! tout d'abord merci pour votre réponse !
donc j'avais beaucoup de questions correct ! je me suis bien renseigné par internet car je veux tout savoir avant de me lancé !!!
tout d'abord je n'est pas de clause de non concurrence avec ma société (j'ai relu le contrat ! et j'ai fais un mi temps dans un salon pendant 3 mois en même temps que le domicile). ce sont justement certaines clientes qui mon parlé du statut d'auto entrepreneur, j'en es donc parlé avec elles ! Il y a certaines clientes en qui je peux avoir une totale confiance car elle me soutiennent et pour elle que je soit a mon compte ou avec une société sa ne change rien car c'est moi qui m'occupe d'elles !!!
pour la mutuelle je suis sur celle de mon conjoint depuis peu, c'est la mutuelle btp je crois (la mutuelle du bâtiment !)
j'aurai encore quelques petites questions :)
-y a t il un tarif spécial a pratiqué ? car ayant déjà ma clientèle je ne voudrais pas leur augmenté trop la sauce pour ne pas les faire fuirent !!!-y a t il un stage a effectué avant de d'installé ?
-dois je attendre la fin de mon préavis (qui es d'un mois) avant de commencé l'inscription et les papiers ?
-quel sommes faut il déboursé au début (entre stage, papier, produits...) car comme je vous l'ai dis mon salaire rembourse a peine mes frais tout les mois donc mon compte n'es pas très garnie...
pour les congés maladie je me douté un peu que la sécu ne couvrirai pas ! mais je voulais être sur pour le congés maternité !
merci d'avance pour votre réponse !
Bonjour Lizou,
Content de voir que les choses se présentent bien pour vous ;-) Vous avez bien raison de vous renseigner au maximum avant de vous lancer et de ne le faire qu'une fois tous les atouts entre vos mains.
-y a t il un tarif spécial a pratiqué ? car ayant déjà ma clientèle je ne voudrais pas leur augmenté trop la sauce pour ne pas les faire fuirent !!!
Premier point à savoir: la concurrence est libre, vous faites ce que vous voulez. Maintenant, si vous ne souhaitez pas vous éreinter au travail pour ramasser des clopinettes et si vous voulez avoir une clientèle, il faut quand même être dans le prix du marché. Ce prix dépend de votre expérience, des spécialités que vous pratiquez, du lieu (campagne/ville), de votre compétence aussi. Et comme je le dis souvent c'est le prix que vos clientes sont prêtes à mettre ! Sur le Net vous trouverez une foule d'informations sur les prix pratiqués par vos concurrents simplement en tapant les mots clés "tarif coiffure à domicile". Vous pouvez vous en inspirer comme point de départ. Surtout, ne soyez jamais trop bas en prix au début, vous risqueriez ensuite de beaucoup ramer pour remonter vos tarifs. Par contre vous pouvez faire une offre promotionnelle pour le 1er mois par exemple.
-y a t il un stage a effectué avant de d'installé ?
Non, aucun, surtout que la gestion d'une auto-entreprise est ultra simplifiée. Par contre n'oubliez pas au cours de votre carrière qu'il faudra vous remettre de temps en temps à niveau et éventuellement découvrir de nouvelles techniques.
-dois je attendre la fin de mon préavis (qui es d'un mois) avant de commencé l'inscription et les papiers ?
Oui, c'est préférable. Surtout que vous pourrez commencer à travailler pour votre compte dès le lendemain de la fin de votre contrat de travail. Il suffit de faire la démarche le jour même et d'encaisser les paiements au nom de votre entreprise "en cours d'enregistrement". La suite administrative va ensuite assez vite. Même s'il y a du retard l'important est de vous être déclarée; on ne peut à ce moment là strictement rien vous reprocher.
Par contre, rien ne vous empêche de continuer à préparer vos dossiers ainsi que vos moyens d'action publicitaire (cartes de visite, flyers,...). N'informez vos clientes que le jour où vous avez démissionné et ne détournez pas la clientèle avant la fin de votre contrat (si un jour vous êtes patronne d'un salon de coiffure vous n'apprécieriez peut-être pas beaucoup que votre jeune ouvrière pique votre clientèle pour aller les coiffer chez elles...).
-quel sommes faut il déboursé au début (entre stage, papier, produits...) car comme je vous l'ai dis mon salaire rembourse a peine mes frais tout les mois donc mon compte n'es pas très garnie...
En auto-entrepreneur vous n'avez aucun frais au départ. Il faudra effectivement avancer un peu d'argent pour vos produits mais comme vous aurez vite une clientèle et que celle-ci vous paye comptant cette phase transitoire sera très courte et ne nécessitera pas non plus des stocks de plusieurs milliers d'euros ;-) Prenez déjà contact avec les fournisseurs car vous pourriez aussi négocier des délais de paiements.
pour les congés maladie je me douté un peu que la sécu ne couvrirai pas !
Non, ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit. Il y a bien des indemnités journalières, comme pour tout artisan/commerçant, mais celles-ci sont faibles par rapport à ce que touche un salarié.
http://www.le-rsi.fr/affiliation_cotisations/cotisations/auto_entrepreneur/20090330_protection_sociale_autoentrepreneur.php
et il y a un délai de carence de 7 jours en cas de maladie (grippes et autres gastros à oublier...). Si vous êtes hospitalisée le délai de carence est plus court (3 jours).Cordialement
François
re bonjour !
je viens d'aller a la chambre des métiers ! alors il ne sont pas futés et très aimable ... je ne suis pas plus avancé car il m'ont dit des renseignements que je connaissais déjà !!! il m'ont dit de m'inscrire par internet sur le site ou de venir ici s'inscrire ! je leur es demandé a quel moment je pouvais m'inscrire (avant la fin de mon préavis ou non)et il m'ont dis que si je n'avais pas de clause de non concurrence je pouvais m'inscrire dés maintenant ! mais comment gérer les 2 ? c'est impossible de prendre certaine prestations pour la société et d'autre pour moi !!! même pour faire ma pub alors que je suis toujours avec ma société !!!
sinon il m'ont dit qu'on pouvait faire un stage d'une journée qui coûte 10 euros ! et que je devais voir avec mes impôts pour les cotisations ou je sais pas quoi ! il sont vraiment pas très a l'écoute ! je déteste sa !!!! en gros il m'ont dit que tout les renseignements était sur internet !
je suis pas plus avancé !
merci François !
désolé pour les congés maladie je me suis trompé ! car mon père étant artisan il m'a expliqué pour les congés :)
alors si j'ai bien compris j'attends le lendemain de la fin de mon préavis avant de m'inscrire sur le site auto entrepreneur ? mais j'ai vu que cela pouvait prendre plusieurs jours avant de recevoir tout les papiers, donc je peux quand même commencé mon activité et mettre "en cours d'enregistrement" c'est cela ?
et au niveau des impôts je dois aller les voir aussi dés que j'ai crée mon auto entreprise ?
faut il que je tienne un cahier de recette ou autre ? je vais devoir noté tout ce que j'achète en produits ?
enfin dernière question, je vais surement ouvrir un compte professionnel, serait il mieux de le faire dans la même banque que celle ou j'ai un compte personnel ? et est ce que je dois attendre d'être inscrite en auto entrepreneur avant d'ouvrir ce compte ?
merci ! désolé pour toute ces questions mais niveau papier je suis toujours perdu !!!
d'avance merci !Posté il y a 2 années # -
je leur es demandé a quel moment je pouvais m'inscrire (avant la fin de mon préavis ou non)et il m'ont dis que si je n'avais pas de clause de non concurrence je pouvais m'inscrire dés maintenant !
C'est une grave erreur ! La clause de non concurrence concerne votre activité APRÈS votre contrat de travail. Mais pendant la durée de celui-ci vous devez respecter ce que l'on appelle l'obligation de loyauté envers votre employeur. Dans votre situation de coiffeuse à domicile le risque est mesuré mais vous pouvez tomber sur un patron qui ne vous pardonnera pas ce détournement de clientèle et vous causera les pires ennuis.
Ne prenez donc aucun risque et faites moi confiance: ce n'est pas le n° de SIRET qui est obligatoire pour facturer des prestations, c'est le fait de vous être déclarée. C'était déjà le cas avant le statut d'auto-entrepreneur, ça l'est toujours aujourd'hui.
Rien ne vous empêche effectivement de vous inscrire comme auto-entrepreneur dès maintenant, mais je n'en vois strictement aucun intérêt. Continuez plutôt à bien vous renseigner et à peaufiner votre dossier. Au fait, êtes-vous éligible à l'ACCRE ?
il sont vraiment pas très a l'écoute ! je déteste sa !!!! en gros il m'ont dit que tout les renseignements était sur internet !
Il ne faut pas trop leur en vouloir ;-) En fait les CMA ont une très mauvaise image de ce statut d'auto-entrepreneur qui vient, selon eux, concurrencer les artisans inscrits "dans les règles de l'art". Par ailleurs, comme vous ne leur versez pas de cotisation et que vous n'êtes pas tenue de faire de stage de création d'entreprise, ils l'ont un peu mauvaise quand ils voient débarquer dans leurs bureaux des tas de gens qui veulent obtenir gratuitement des informations.
Ils n'ont pas complètement tort, c'est vrai que le statut d'AE vient bouleverser considérablement le rapport à la création d'entreprise et qu'on voit, il faut bien le dire, des gens faire un peu n'importe quoi. Mais il y a des cas, et vous en faites partie, qui devraient au contraire mériter toute leur attention. La coiffure à domicile n'a pas attendu le statut d'AE pour se développer, mais ce sont des officines qui en ont vraiment profité, s'engraissant sur le dos de semi-indépendantes qui ont tous les inconvéniants des personnes à leur compte sans les avantages... Avec ce nouveau statut, c'est un coup de pouce qui vous est donné, et une possibilité de devenir plus tard patronne d'un salon, artisane à part entière.
Vous rencontrerez à la CMA des personnes qui comprennent ce discours, d'autres moins. Que ça ne vous empêche pas d'avancer ;-)
mais j'ai vu que cela pouvait prendre plusieurs jours avant de recevoir tout les papiers, donc je peux quand même commencé mon activité et mettre "en cours d'enregistrement" c'est cela ?
Oui. Et comme je vois que vous avez du mal à en être convaincue, voici l'extrait d'une page de l'APCE qui concerne cette situation:
"Pour les entreprises individuelles artisanales, la date de démarrage de l'activité doit se situer au plus tôt dans le mois qui précède la demande d'immatriculation et au plus tard dans le mois qui suit cette demande."Ne vous préoccupez pas des démarches administratives et restez dans la logique: ne vous inscrivez comme AE que le jour où vous savez précisément quand vous démarrerez et après avoir tout ficelé. Pensez-vous pouvoir bénéficier de l'ACCRE ?
et au niveau des impôts je dois aller les voir aussi dés que j'ai crée mon auto entreprise ?
Vous n'avez aucune démarche particulière à faire auprès des impôts.
faut il que je tienne un cahier de recette ou autre ? je vais devoir noté tout ce que j'achète en produits ?
Ça me semble quand même un minimum ;-) Pour la bonne gestion de votre entreprise et le calcul de vos prix de revient.
enfin dernière question, je vais surement ouvrir un compte professionnel, serait il mieux de le faire dans la même banque que celle ou j'ai un compte personnel ?
Un compte pro n'est absolument pas obligatoire. Si vous y tenez, pour bien séparer vos comptes et faire "plu pro", rien n'empêche effectivement que vous le fassiez dans la même banque.
et est ce que je dois attendre d'être inscrite en auto entrepreneur avant d'ouvrir ce compte ?
Franchement, ne faites pas de dépenses inutiles. Une AE, ça n'est pas une SARL ;-) Attendez d'ouvrir un deuxième compte lorsque vous aurez déjà développé votre clientèle.
merci beaucoup pour toute vos réponses !
non je ne pense pas bénéficier de l'accre car j'ai vu sur internet qu'il fallait être demandeur d'emploi, et comme je vais être démissionnaire je pense pas pouvoir ! je me renseignerai quand même !
pour les conseiller de la CMA je comprend bien mais je trouve qu'il y a un minimum quand même, dire bonjour ou au revoir de coûte rien ! enfin bon il faut de tout pour faire un monde !!!
bon maintenant que j'ai tout les renseignement ! je vais me lançé ! je vais donc faire ma lettre de démission !
merci pour tout François ! bonne continuation a vous !
non je ne pense pas bénéficier de l'accre car j'ai vu sur internet qu'il fallait être demandeur d'emploi, et comme je vais être démissionnaire je pense pas pouvoir ! je me renseignerai quand même !
L'ACCRE ne s'adresse pas qu'aux demandeurs d'emploi mais aussi aux personnes âgées de moins de 26 ans. Je me suis dit que ça pouvait vous concerner. ;-)
merci pour tout François ! bonne continuation a vous !
Bonne chance à vous aussi. Et venez nous raconter la suite dès que possible !
oui j'ai moins de 26 ans donc je vais allez voir sa !!! merci bien !
oui je vous redonne des nouvelles dés que j'ai du nouveau !
merci pour tout !
oui j'ai moins de 26 ans donc je vais allez voir sa !!! merci bien !
Donc ne faites pas comme ce jeune camarade qui est venu nous expliquer ici qu'il s'est inscrit comme auto-entrepreneur sans demander l'ACCRE et aujourd'hui... c'est trop tard. Il y a un délai maximale de 45 jours entre l'inscription comme AE et la demande d'ACCRE. La différence n'est pas mince: 5,33% de cotisations la première année au lieu de 21,3%. De quoi mettre un peu d'argent de côté pour la layette ;-)
D'où la nécessité de ne JAMAIS se presser pour s'inscrire comme auto-entrepreneur.
Bonjour LIZOU bien venu au club des coiffeuses à domicile en auto entrepreneur j'ai commençais mon activité en avril je suis contente bien que l'on nous mette beaucoup de battons dans les roues et trés rejetés du monde des coiffeurs installés en salon mais il faut vaincre celà et foncer...
bonjour a tous !
-encore merci françois pour vos précieux conseil !
-merci joye ! vous avez raison il faut foncé ! moi je suis contente de ma clientéle, que des gens sympa et j'éspére que ceux qui vont venir le seront aussi !!! c'est le plus important !
-alors voilà je vous donne des nouvelles !!! je me suis inscrite en auto entrepreneur lundi, j'ai envoyé ma carte d'identité et les papiers signés ! il y a plus qu'a attendre le n°de siret !
-j'ai étais cherché ce matin le dossier pour l'accre et j'ai un petit souci concernant l'anpe car en faite sur le dossier il demande notre motif d'inscription a l'anpe et la date d'inscription a l'anpe, mais le souci c'est que je ne suis pas inscrite a l'anpe car mon préavis avec la société c'est terminer lundi et je me suis inscrite aussitot en auto entrepreneur donc je suis perdue ! comment faire dans mon cas ?
j'attend vos précieux conseil ! d'avance merci !
cordialement
lizouPosté il y a 1 année # -
Bonjour Lizou,
Vous vous êtes inscrite comme auto-entrepreneur trop tôt !!!
Grrrrrrrrrr (bruit de l'ours pas content), bon sang, pourquoi vous précipiter ainsi ?
Bon (je me calme), c'est nettement moins grave que le jeune homme dont je vous parlais et qui s'est trouvé hors délai pour l'ACCRE. Il y a en effet 45 jours maxi entre la création d'entreprise et la demande d'ACCRE. Donc, pas de panique ;-) Vous avez encore largement temps de vous inscrire à Pôle Emploi maintenant que votre préavis est terminé. Il faudra aussi communiquer une pièce d'identité pour justifier de votre âge.
Donc prochaine étape: rendez-vous à Pôle Emploi pour vous inscrire.
Cordialement
Posté il y a 1 année # -
vous faite trés bien l'ours !!!!
j'ai du m'inscrire aussitot car j'ai demandé un petit prêt a ma banque (pour acheter les produits) et la banque voulait ma déclaration de début d'activité donc j'ai étais obliger de le faire rapidement car sans le prêt je ne peux pas acheter de produits et donc je ne peux pas coiffé mes clientes !!!!
bon alors pas de panique je vais m'inscrire a l'anpe par internet dés demain, mais je pense qu'il faut quand même que je voye un conseiller, non ?
merci de votre réponse rapide !
cordialement
Posté il y a 1 année # -
bonjour, je viens d'appeler pole emploi et je ne peux pas être inscrite car je ne suis pas demandeur d'emploi (vu que je suis auto entrepreneur maintenant) et pour eux vu que je suis démissionnaire je n'aurais aucun droit donc ils ne voyent pas l'intêret de m'inscrire ...
je vais envoyé un courrier avec ma demande d'accre et on verra bien ...
je me suis mal renseigné je ne savais pas qu'il fallait d'abord s'inscrire a pole emploi avant de faire la déclaration auto entrepreneur...
je vous tiendrez au courant !
merci encore pour tout !
cordialement
Posté il y a 1 année # -
Logiquement la seule condition qui importe dans votre cas Lizou est d'avoir moins de 26 ans. Votre carte d'identité suffit.
Posté il y a 1 année # -
merci françois ! les documents partent cette aprés-midi ! je vous redirai ce qu'il en est !
bonne journée a vous.
cordialement.Posté il y a 1 année # -
François,
Comment cela va se passer pour moi? je m'explique j'ai ai été au chômage pendant 3 mois et là j'ai retrouvé un emploi en cdd qui se termine fin mars, je comptais donc m'inscrire en tant qu'auto début avril car je suis déjà inscrite comme demandeur d'emploi. Donc est-ce que c'est bon?
Ensuite je vais demander l'accre en faisant la déclaration pour l'auto-entrepreneur.
Par contre, à quel moment vais-je percevoir la moitié de mon capital par le pôle emploi? Je dois leur demander quelquechose ou cela se fait automatiquement quand je m'inscris en tant qu'auto?
Merci d'avance
PS : on a le droit donc par exemple de commencer une activité le 01/04 mais de s'inscrire que le 02/05? C'est bien ça?Posté il y a 1 année # -
Bonjour Angela,
Faites votre CDD jusqu'au bout puis, dans l'ordre:
- inscrivez-vous à Pôle Emploi, faites part de votre souhait de créer une entreprise,
- commencez à démarcher des clients, éventuellement même à vous faire payer en précisant que vous êtes en cours d'enregistrement,
- si vous êtes sûre de votre projet, et que vous voulez vraiment vous investir dans cette démarche d'entreprise individuelle, inscrivez-vous comme auto-entrepreneur (formulaire en ligne) et AU MÊME MOMENT déposez un dossier ACCRE,
- vous aurez ensuite un autre formulaire à remplir pour bénéficier du versement de vos allocations sous forme de capital, versement qui preut prendre quelques semaines selon les cas; votre conseiller Pôle Emploi vous expliquera tout ça,Si vous commencez réellement à facturer le 1/04 il ne faut pas attendre le 2/05 pour vous inscrire, mais quelques jours seulement. Par contre ça ne vous empêche pas de commencer votre pub, votre action commerciale.
Posté il y a 1 année # -
bonjour francois !!!!
j'ai encore besoin de vos lumiéres ! une fois bien éclairé tout sera plus simple pour moi !!!je tiens aussi a vous informez que ma demande d'accre a était accepté ! houra !!!
-je voulais vous demandez quelque chose par rapport au charge ! car mon pére (qui es artisan menuisier) me dis qu'il faut mettre l'essence, le téléphone et les produits que j'achétent dans les charges a payé, mais j'ai lu sur votre forum qu'il ne fallait pas compté tout sa ! alors je vous demande comfirmation ?
-ensuite par rapport a la vente de produits, nous pouvons vendre des shampooings, soins, laque... aux clientes ? il faudra juste au moment de déclaré le chiffre d'affaire faire 2 colonnes, une pour les services et une pour la vente, c'est cela ?
-les produits que l'on achéte, exemple une couleur que l'on fait a une cliente, on ne la compte ni dans les charges, ni dans la vente de produits ? c'est a nos frais ?
-et enfin j'ai recu un courrier d'AG2R (section professionnel coiffure) et il me demande tout un tas de chose d'ou je ne comprend strictement rien ! il me parle de tranche A et tranche B et régime A B C D ! et surtout de salarié ! enfin bon je vais voir avec mes parents mais je pensais que pour la retraite il y avait qu'un seul organisme a s'occupé !
merci d'avance pour votre réponse !
cordialementPosté il y a 1 année #
Ecrire une réponse »
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise